Puerto Rico ou Caylus

[Caylus]

Moi j ai une tchite questoin sur Puerto Rico, au vu de sa ex-nouvelle sortié..
.
Je connais pas (encore) ce jeu mais j adore CAYLUS. :pouicok:
Un vendeur (y en a qu'on de chouettes boulots tout de même, non ?) me l avait conseillé (Caylus, pas PR vu qu il etait en rupture)...

Peut-on comparer ces 2 jeux?
Et si oui, quelles sont vos impressions, votre choix (si choix il faut faire) ?

Vous avez suivi mon français parlé ?

PAP :pouicok:

A ta place, je choisirais Puerto rico.

Les deux jeux sont aussi riches, mais Caylus est beaucoup plus complex à jouer, et dure quand même 3 heures.
Puerto rico dure 1h30, et il est jouable par des joueurs presques débutants.

Les 2 sans hesiter !!!

Blue dit:... mais Caylus est beaucoup plus complex à jouer, et dure quand même 3 heures.
Puerto rico dure 1h30, et il est jouable par des joueurs presques débutants.


Sur Caylus, pas trop d'accord avec le companero Blue. J'ai même réussi à y faire jouer ma companera, c'est dire. Complexe, non. Touffu peut-être, et encore après deux tours tout le monde a compris comment ça marche. 3 heures... ça dépend du nombre de joueurs. L'avantage est que Caylus tourne aussi bien à deux qu'à plus.
J'ai trop peu joué, et il y a trop longtemps, à PR pour comparer sereinement.

Perso j'ai pas vraiment aimé Puerto alors que j'adore Caylus et je ne pense pas que caylus soit plus compliqué pour des nouveaux joueurs que Puerto...

PAP dit:quelles sont vos impressions, votre choix (si choix il faut faire) ?


Tu as là deux très grands jeux. Ma préférence irait à Caylus, mais c'est une pure question de goût. On est de toutes façons à un niveau d'excellence tel...

Plus rapide que l éclair...

Incroyable, :shock: je pose la question, je zappe de fenêtres un instant pour revenir sur TT (oui, sorry, parfois, j utilise l ordi pour autre chose que lire les commentaires des jeux) et voilà déjà plusieurs réponses.:pouicbravo:

Bref, merci déjà à vous, TTeurs éclairs et merci à ceux qui vont répondent plus tard... (ils sont encore dans d autres fenêtres, maios chuuut)

PAP, futur Roi de Caylus (ben ouais, je l construit ce chateau, puis oups, poar la fenêtre le BEl) :kingpouic:

PAP dit:quelles sont vos impressions, votre choix (si choix il faut faire) ?


Non. Choix il ne faut pas faire. Il faut prendre les deux. Niveau intérêt ludique, on est dans la crème du top des meilleurs jeux sortis ces 5 dernières années. Délaisser l'un pour l'autre devrait être passible de la Cour Ludique Européenne. 8)

les comparer ?
les mécanismes sont différents, ce qui peut les rapprocher c'est leur qualité, il y a peu de hasard dans ces 2 jeux (un poil plus à Puerto Rico avec le tirage des plantations).

Si tu dois y jouer à 2, Puerto Rico a un effet "combo" car tu joues 2 tours de suite alors que dans Caylus l'alternance est plus marquée.

Puerto Rico est plus court, encore que...

Prend les 2 :D

Les 2 jeux sont dans mon tiercé, c'est dire.
Sans développer, je dirais que Caylus est plus difficile à maitriser que PR (sans pour autant être plus difficile à jouer).

Tu as une inertie à Puerto Rico qui fait que tes choix de développement vont impacter le reste de ta partie. La "lecture" du jeu de tes adversaires est capitale car les possibilités d'interaction (et donc de nuisance) sont comptées.

A Caylus, tu es plus libre et tu peux beaucoup plus facilement changer l'orientation de ton jeu. L'interaction est à mon sens plus forte également.

Maintenant, en choisir un seul... je crois que je prendrai Caylus, parce qu'il demande plus de parties avant d'être maitrisé. :pouicintello:

:modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic:

Monsieur Bilbo dit:
PAP dit:quelles sont vos impressions, votre choix (si choix il faut faire) ?

Non. Choix il ne faut pas faire. (...) Délaisser l'un pour l'autre devrait être passible de la Cour Ludique Européenne. 8)
:modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic: :modopouic:


Bon, ben, heu, c'est bon quoi, j vais de ce pas acheter Puerto alors... (pas "pas acheter" mais bien de ce pas, acheter, zaviez compris hein ?)

PAP

le poney dit:les comparer ?
les mécanismes sont différents, ce qui peut les rapprocher c'est leur qualité, il y a peu de hasard dans ces 2 jeux (un poil plus à Puerto Rico avec le tirage des plantations).
Si tu dois y jouer à 2, Puerto Rico a un effet "combo" car tu joues 2 tours de suite alors que dans Caylus l'alternance est plus marquée.
Puerto Rico est plus court, encore que...
Prend les 2 :D

Voilà, c'est ce que je m'étais apprêté à dire, et puis j'ai changé de fenêtre. Ce qui rapproche le plus ces deux jeux est leur qualité (notion relative) et le fait qu'ils trustent avec d'autres les hauts des classements ludiques un peu partout (ce qui rend plus objective leur qualité, du moins plus universelle). Les mécanismes sont très différents, ce qui fait qu'on peut très bien posséder l'un et l'autre sans que cela fasse doublon dans sa ludothèque.
Je rajouterai que je trouve Puerto Rico très bien à 2, l'effet je joue deux fois de suite une fois sur deux étant important à gérer et peut-être la clef de ce jeu dans cette configuration (clef que je n'ai pas vraiment trouvée). Il est très accessibles aux néophytes, d'ailleurs ils peuvent même battre des joueurs y ayant déjà joué (mais ça, c'est peut-être lié à la piètre qualité d'iceux). Caylus à deux, connais pas.
Niveau longueur des parties, je ne sais pas, ça dépend tellement de ce qu'on a bu avant et de ce qu'on boit pendant...

A mon avis, Puerto. Par expérience, les joueurs moins accros accrochent plus facilement à ce dernier.
Maintenant, il est clair que les deux sont incontournables et qu'il faut sûrement avoir les deux.

le poney dit:
Si tu dois y jouer à 2, Puerto Rico a un effet "combo" car tu joues 2 tours de suite alors que dans Caylus l'alternance est plus marquée.

A oui, mais cette règle est toute nulle. La seule intéressante est celle qui permet d'alterner tout au long de la partie. L'autre est mauvaise.
le poney dit:
Puerto Rico est plus court, encore que...

Ben quand même. Mes parties à 2 de Caylus durent facilement 1h, rarement moins de 50 minutes. Alors que 50 minutes, c'est le max pour un PR à 2, j'ai déjà joué en 20 minutes.
le poney dit:
Prend les 2


Là, je suis d'accord :wink:

grojaky dit:Les 2 sans hesiter !!!


Pareil ! Les 2 sont très bons et très différents !

Yep...

J'ai les deux et si tu devais choisir je te répondrai PUERTO RICO,mais si tu ne prends pas CAYLUS tu le regretteras. Disons que les ddeux sont excellents mais le second souffre de son aspect "brut" que n'a pas PUERTO.

:D

PAP dit:Délaisser l'un pour l'autre devrait être passible de la Cour Ludique Européenne. 8)


Si on se passe des deux on échappe à la Cour? :mrgreen:

bertrand dit:
PAP dit:Délaisser l'un pour l'autre devrait être passible de la Cour Ludique Européenne. 8)

Si on se passe des deux on échappe à la Cour? :mrgreen:


On est perdu pou rla cause ludique, la Cpur ne s'intéressera même pas à vous :mrgreen: :^:

Je préfère quand même aassez nettement Puerto Rico : plus joli, plus simple, plus ergonomique, plus fluide... Alors qu'à Caylus, la moindre erreur ne pardonne pas, Puerto Rico offre toujours une seconde chance, même si c'est toujours le meilleur joueur qui l'emporte. Je ferais jouer des débutants beaucoup plus facilement à Puerto (et ça marche !), qui a de plus l'avantage de bien refléter son thème. La mécanique est vraiment géniale et le choix des rôles une excellente trouvaille.
En conclusion : Puerto Rico = trou dans le budget.

Entièrement d'accord, les 2 sont très bons, il faut avoir les 2.
Puerto Rico est beaucoup plus abordable par les joueurs non complètement passionnés par les JDP et est moins long.
Par contre je le trouve moins bien à 2 et dans cette configuration je lui préfère Caylus.
Je sorts régulièrement les 2 et confirme qu'ils sont complètement différents