Puerto Rico ou Caylus

Je trouve personnellement Caylus assez nettement supérieur à Puerto Rico. Ceci dit, Caylus est plus lourd niveau réflexion et paramètres à gérer et à prendre en compte, plus long et moins immédiatement accessible que Puerto.
Maintenant, comme cela a été souligné antérieurement, les deux sont de très grands jeux.

Pour moi, Puerto Rico, plus facile à sortir !!! :pouicok:

(et plus rapide, quelque soit le niveau des joueurs)

Je n'aime pas les gros jeux (car ils contiennent trop de règles pour moi), sauf s'ils tournent bien, c'est-à-dire que l'enchaînement des phases me semble logique, et ce avec des mécanismes intelligemment inventés ou placés.
En un mot, je préfère quand le jeu est ou essaye d'être "intuitif" (le gros jeu devient donc moins gros à ingérer par l'intermédiaire de ses règles à assimiler).

En conséquence, je n'aime pas Puerto Rico, et j'aime beaucoup Caylus.

Mais tout ceci n'engage que moi.

toftof dit:Je n'aime pas les gros jeux (car ils contiennent trop de règles pour moi), sauf s'ils tournent bien, c'est-à-dire que l'enchaînement des phases me semble logique, et ce avec des mécanismes intelligemment inventés ou placés.
En un mot, je préfère quand le jeu est ou essaye d'être "intuitif" (le gros jeu devient donc moins gros à ingérer par l'intermédiaire de ses règles à assimiler).
En conséquence, je n'aime pas Puerto Rico, et j'aime beaucoup Caylus.
Mais tout ceci n'engage que moi.
Hmm, Puerto Rico est plus intuitif que Caylus. Mais il est aussi vrai que les joueurs sont très libres dans la construction de leur tour de jeu ce qui peut parfois sembler un peu étrange.

llouis dit:
toftof dit:Je n'aime pas les gros jeux (car ils contiennent trop de règles pour moi), sauf s'ils tournent bien, c'est-à-dire que l'enchaînement des phases me semble logique, et ce avec des mécanismes intelligemment inventés ou placés.
En un mot, je préfère quand le jeu est ou essaye d'être "intuitif" (le gros jeu devient donc moins gros à ingérer par l'intermédiaire de ses règles à assimiler).
En conséquence, je n'aime pas Puerto Rico, et j'aime beaucoup Caylus.
Mais tout ceci n'engage que moi.
Hmm, Puerto Rico est plus intuitif que Caylus. Mais il est aussi vrai que les joueurs sont très libres dans la construction de leur tour de jeu ce qui peut parfois sembler un peu étrange.

Je suis plutôt de l'avis de toftof, même si je crois comprendre ce que tu veux dire.
De mon point de vue, Puerto Rico est plus facile à appréhender. En revanche, il n'est pas plus intuitif: ce n'est pas parce que tu n'as pas de tonneaux que tu dois en produire; ce n'est pas parce que tu as des tonneaux que tu dois les expédier. Le choix des métiers, qui est une clé essentielle du jeu, ne se fait pas de manière intuitive. Quand je choisis un métier, j'évalue ce qui se passera si mes adversaires prennent tel ou tel métier. Si ils prennent à ma place des métiers qui vont me servir sans me nuire, alors c'est tant mieux. Ensuite, je regarde quel est celui qui aura le potentiel de nuisance le plus élevé pour les autres si je le prends :mrgreen: .
A Caylus, les choses sont à la fois plus simples et fluides au sein d'un tour (mais plus complexes dans l'interaction).

J'adore les 2 qui sont indispensables mais Puerto Rico me plait plus grace notament aux scores cachés. Je trouve les partie de PR plus tendues grace à cela. Par contre, Caylus peut devenir ultra frustrant quand on voit le fossé se creuser au score.

A part ca, je répète que les 2 sont indispensables :lol:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Puerto pas intuitif.
Tu es à la tête d'une plantation avec du personnel. Alors, tu vois, tu peux employer le bâtisseur ce qui te permet de construire des bâtiment (qui permettent de faire plein de choses, c'est à ça que ça sert les bâtiments dans la vie). Et puis, comme tu es à la tête d'une plantation, évidemment, il y a un planteur qui vient mettre en place tes plantations (de maïs, d'indigo...). Bon, évidemment, le but, c'est d'avoir de la marchandise, donc tu as un artisan qui te permet de produire des tonneaux de marchandise finie. Et puis ces tonneaux, et bien tu peux soit les vendre, soit les exporter.

Enfin, il y en a peut être parmi vous qui sont capables de m'expliquer où il y a le moindre truc contre intuitif là-dedans, voire même de me dire en quoi Caylus pourrait plus intuitif. Mais j'ai un gros doute : Puerto est l'un des jeux les plus intuitifs qui soient. Y'a pas une action qui dénote.
Alors oui, exporter tes tonneaux, c'était peut être pas la meilleure action à faire à ce tour-ci, mais ça amuse les gens, ils font tourner leur plantation et ils trouvent ça amusant. Et à la fin ils en redemandent. Ca n'arrive pas avec Caylus qui n'a rien d'intuitif, même si les règles sont sûrement un petit peu plus rapide à expliquer.

Qu'on n'aime pas Puerto, je comprends bien, qu'on le trouve pas intuitif, j'arrive pas à voir comment c'est possible.

Puerto Rico, parce qu'il me paraît beaucoup moins répétitif au sein d'une même partie, et pour la longueur qui rend à mon sens Caylus difficilement sortable auprès de débutants complets. Ceci dit, j'ai déjà dit par ici que je n'aimais pas trop Caylus, mais j'y ai surtout joué à 5 ou à 2.

À 5, Puerto Rico est nettement meilleur que Caylus, ça ne fait aucun doute.

J'observe vos débats, moi je n'aime ni l'un ni l'autre, Puerto Rico j'y joue pour faire plaisir à mon fils mais point barre, ça s'arrête là....On a découvert dernièrement LEONARDO de VINCI qui est un super jeu et surtout assez rapide (2 heures grand maximum si vraiment on traine) Mais alors le CAYLUS est le type même de jeux surfait qui me gonfle littéralement et comme finalement aucun de mes ami(e)s ne l'aime non plus....
Si l'un d'entre vous a envie de me l'échanger contre autre chose, même de moins cher en terme de prix qu'il me le dise, on fera affaire... A bon entendeur !

loic dit::shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Puerto pas intuitif.
Tu es à la tête d'une plantation avec du personnel. Alors, tu vois, tu peux employer le bâtisseur ce qui te permet de construire des bâtiment (qui permettent de faire plein de choses, c'est à ça que ça sert les bâtiments dans la vie). Et puis, comme tu es à la tête d'une plantation, évidemment, il y a un planteur qui vient mettre en place tes plantations (de maïs, d'indigo...). Bon, évidemment, le but, c'est d'avoir de la marchandise, donc tu as un artisan qui te permet de produire des tonneaux de marchandise finie. Et puis ces tonneaux, et bien tu peux soit les vendre, soit les exporter.
Enfin, il y en a peut être parmi vous qui sont capables de m'expliquer où il y a le moindre truc contre intuitif là-dedans, voire même de me dire en quoi Caylus pourrait plus intuitif. Mais j'ai un gros doute : Puerto est l'un des jeux les plus intuitifs qui soient. Y'a pas une action qui dénote.
Alors oui, exporter tes tonneaux, c'était peut être pas la meilleure action à faire à ce tour-ci, mais ça amuse les gens, ils font tourner leur plantation et ils trouvent ça amusant. Et à la fin ils en redemandent. Ca n'arrive pas avec Caylus qui n'a rien d'intuitif, même si les règles sont sûrement un petit peu plus rapide à expliquer.
Qu'on n'aime pas Puerto, je comprends bien, qu'on le trouve pas intuitif, j'arrive pas à voir comment c'est possible.

Je ne sais pas si c'est pour moi ou pour toftof, mais je vais essayer de répondre quand même. :wink:
Tout d'abord, PR fait partie de mon top 3, tout comme Caylus. C'est dire si j'adore ce jeu.
Pour le côté intuitif, je te rejoins tout à fait sauf que je n'emploie pas le même terme que toi. Pour moi, ce que tu décris ce n'est pas quelque chose d' "intuitif", c'est quelque chose de facilement appréhendable parce qu'il fait appel à des notions communes (le référentiel). L'intuitif, c'est comme tu le dis un peu plus loin, prendre le contremaitre parce qu'on veut fabriquer des tonneaux. Or (et je me place du point de vue du joueur aguerri) ce n'est pas comme ça que fonctionne PR.
A Caylus, si tu veux produire de la pierre, il va falloir y aller. Personne ne le fera à ta place.

damaloch dit:
A Caylus, si tu veux produire de la pierre, il va falloir y aller. Personne ne le fera à ta place.


A Puerto, si tu veux exporter des marchandises, il faut le capitaine. Si quelqu'un le fait avant toi, tant mieux, tu pourras faire autre chose. Si, après, on prend la notion de "bien jouer", c'est pareil à Caylus, la manière d'engranger des points de victroire n'est pas évidente.

loic dit:Puerto pas intuitif.


Je crois surtout qu'il faut nuancer tout ça. Je suis plutôt de l'avis de damaloch, ce qui ne signifie pas que je pense que le jeu est contre-intuitif. Entre intuitif et contre-intuitif, il y a quand même toute une gamme de valeur. Et ne pas être intuitif n'est pas forcément un problème. Au contraire, ça peut être le signe d'un certain génie ludique. Je pense que les mécanismes révolutionnaires sont forcément peu intuitifs, parce que par définition ils rompent avec ce qui se faisait avant eux. Je trouve que le choix des métiers de Puerto Rico est un mécanisme particulièrement révolutionnaire. A l'inverse, les mécanismes de Caylus ne sont pas aussi innovants, ce qui fait qu'ils se laissent plus facilement appréhender.

Entre Puerto Rico et Caylus, je n'hésite pas une seule seconde : Puerto Rico car ça fait toujours une heure et demie de gagnée. :lol:

Je hais les jeux de dinette. :evil:

Et pis d'abord, c'est pour les filles. Les mâles jouent aux jeux de conquête. Na !

Ah, ça soulage... 8)

Bref, Puerto ça passe mieux que Caylus. Mais les deux sont des jeux tout de même très abstraits. Quitte à gérer, je préfère mille fois de la vraie gestion comme dans Antiquity qui est pour moi beaucoup plus concret, où l'on planifie ses productions sur plusieurs tours, et où la complexité ne provient pas de l'impossibilité de prévoir les conséquences à long terme de ses actions.

Pyjam.

MOz dit:Je crois surtout qu'il faut nuancer tout ça

Oui, c'est effectivement une question de nuances. Je vois bien ce que Loic veut dire, et je suis même d'accord avec lui. J'espère que Loic aura compris lui aussi ce que je voulais dire, même si c'est n'est pas bien exposé.
Mais tenter de traduire ça par écrit, j'avoue que j'ai du mal. intuitif / appréhendable, fluide ...
On parle ici de notion, ce qui fait forcément appel à nos propres référentiels. On rencontre les mêmes écueils lorsqu'on aborde des notions comme "l'ambiance", "l'interaction". Chacun en a sa propre définition et j'ai souvent vu des TTiens se chamailler sur ces termes alors qu'ils ne parlaint pas de la même chose.

Pour revenir au sujet, je choisirai PR à coup sûr plutôt que Caylus qui est bien moins abordable si il s'agit de faire découvrir un jeu à un néophyte (ce qui n'est pas le sujet du post :wink: )

loic dit:Qu'on n'aime pas Puerto, je comprends bien, qu'on le trouve pas intuitif, j'arrive pas à voir comment c'est possible.
pas le temps d'expliquer là, mais moi, j'arrive à comprendre que quelqu'un puisse avoir un opinion différente de la mienne...

Damaloch : c'est quoi quelque chose d'intuitif.
Toftof : moi j'essaye juste de comprendre ce qu'il peut y avoir de pas intuitif dans les 7 métiers de PR. La règle de PR, c'est : "Il existe 7 métiers. Chaque métier possède une action (ultra logique au regard du métier, et un petit bonus). A ton tour, tu choisis un métier, tu fais l'action avec le privilège et touts les autres joueurs font l'action sans le privilège.

C'est tout. Le reste, c'est de dire qu'avec le maçon, tu construis, avec le planteur tu plantes...

Je suis peut être idiot, hein, mais, en effet, je ne comprends où se situe le manque de logique ou d'intuitif là-dedans. 2 lignes de règles, 7 métiers logiques. J'ai jamais vu quelqu'un être perdu à PR, parce que c'est tellement logique que ça roule tout seul. donc, en effet, je suis intéressé par l'avis de quelqu'un qui trouve PR peu intuitif. Pour moi, c'est un exemple ce jeu. Intuitif et original. Car le mécanisme (celui expliqué dans les 2 lignes de règles) est original sans être trop déroutant.
Un modèle quoi

Pour ce qui est de l'intuitif, j'ai pas d'avis.

Pour ce qui est des 2 jeux, j'aime pouvoir embêter n'importe quel joueur autour de la table, et là, forcément, il n'y a plus que Caylus. A puerto rico, je me sens complètement canalisé et bridé.

J'ai pas tout suivi sur l'intuitif ou pas, mais après avoir lu en diagonal les différents posts, moi j'ai envie de dire ça :

Puerto Rico et Caylus sont deux jeux qui ne sont pas spécialement intuitifs, comme à mon sens cela doit être le cas (ne pas l'être) pour des jeux de gestion. Il faut bien quelques parties pour se rendre compte dans PR à quel moment doit s'effectuer le virage entre la préoccupation de se trouver une source de financement et la collecte de PV (les meilleurs joueurs alliant les deux tout au long de la partie...). De même à Caylus, la valeur relative des différents points n'est pas évidente au début : chateau, faveur, bâtiments... Et c'est bien ce qui rend ces jeux intéressants.
Bref voila pour cette partie.

Sinon pour la question originelle, je trouve Caylus et PR très différents sur un point majeur : l'interaction.
A PR, prenez deux joueurs confirmés et un débutant. Choisissez l'ordre de jeu au hasard (un bon vieux dé comme il se doit). Et bien je dis que selon la place du débutant et ses choix de persos forcément un peu fantaisistes au début (sauf à le guider ostensiblement ce qui peut créer des tensions parfois :p), ses actions auront bcp trop de répercutions tout aussi fantaisistes sur le jeu d'un, voire des deux autres joueurs, et que cela influence bcp le résultat de la partie, surtout à des moments clés ou l'on veut vendre, embarquer, ne pas faire de cadeaux à l'autre (c'est surtout ça que les débutants ont du mal à voir).
Du coup, pour Caylus, ce phénomène est bien plus atténué.
Et donc je préfère de loin Caylus à PR, ayant été pourtant un grand fan de ce dernier (et tjs un peu mais sous certains conditions...).
Pour le jeu à 2, à voir, je trouve Caylus tjs meilleur dans toutes les configs, ne serait ce que parce que par exemple, jouer les faveurs à plusieurs ça peut marcher, on construit moins, la valeur relative d'une faveur de 5 points est plus grande qu'à deux.

Je sais pas si tout était clair, mais pour conclure :

Prends les deux quand même et have fun! (Et surtout de la motte...)

Classement,

D'accord avec le message précédent quant au coté intuitif de la tactique à Puerto Rico. Moi, je parle d'un point de vue règles pour expliquer à des nouveaux joueurs. tout est intuitif. après évidemment, le débuatnt va faire de grossières erreurs, mais c'est pareil à Caylus.

M'enfin, on est d'accord, les deux osnt incontournables :wink:

loic dit:D'accord avec le message précédent quant au coté intuitif de la tactique à Puerto Rico. Moi, je parle d'un point de vue règles pour expliquer à des nouveaux joueurs. tout est intuitif. après évidemment, le débuatnt va faire de grossières erreurs, mais c'est pareil à Caylus.
M'enfin, on est d'accord, les deux osnt incontournables :wink:


Au niveau des règles en effet y'a rien de bien sorcier. Et l'intuition des mécanismes est bien différente de l'intuition de la stratégie du jeu :-)

Sinon pour PAP, si tu veux ajouter un léger côté hasard et surtout des enchères dans un jeu de gestion, tu as aussi GOA qui pourrait te plaire.