Puerto Rico ou Caylus

Je propose qu'on lance un sondage: votre jeu préféré parmi Puerto, Caylus, E&T, les Princes, Funkenschlag, Goa, Zavandor, Imperial, Antiquity, et autres gros jeux collectionneurs de suffrages enthousiastes. En plus de planter un marronnier géant je pense qu'on peut s'ouvrir la perspective de bons crépâges de chignon en règle. :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit:Je propose qu'on lance un sondage: votre jeu préféré parmi Puerto, Caylus, E&T, les Princes, Funkenschlag, Goa, Zavandor, Imperial, Antiquity, et autres gros jeux collectionneurs de suffrages enthousiastes. En plus de planter un marronnier géant je pense qu'on peut s'ouvrir la perspective de bons crépâges de chignon en règle. :mrgreen:

Ce n'est pas joli joli, ce que vous faites Monsieur Bilbo... :(
:wink:
J'ai déjà du mal à en choisir 5, alors 1 seul... :lol:

scand1sk dit:
Logan dit:
scand1sk dit:En tous cas, la guéguerre PR / Caylus commence à devenir un petit marronnier. On va bientôt pouvoir aussi lancer Funkenschlag, Age of Steam et Princes de Florence dans l'arène ?

Ouais. Tout ça, ça vaut pas Tigre & Euprhate :mrgreen:

Moui, constate quand même que E&T n'est pas un jeu de gestion, contrairement aux autres cités :p

Oui et c'est bien pour cela qu'il est meilleur !! :lol: :mrgreen: :lol:

Où qu'il est ce sondage ? Hein ? Où qu'il est ? :lol:

Pyjam.

Mr Bilbo dit:je pense qu'on peut s'ouvrir la perspective de bons crépâges de chignon en règle.


Alors je commence...

A bas les jeux d'tâffiôlles !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vote pour Age of Steam !

si on vote moi je vote :

antiquity


voila na j vais bouder dans mon coin :wink:

Très bien, vous l'aurez cherché ! :lol:

Sortez les Kalachnikovs.... :twisted:

Comptez un vote pour Funkenschlag!

Heu... Sommes-nous toujours dans le sujet? :roll:

:lol:

[EDIT]

Alors je vois que le sondage a été lancé par Monsieur Bilbo: sondage gros jeu préféré

OUUUUUUUUUFF!! J'ai lu les 6 pages!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: 8) 8) 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On voit tout de suite que ces 2 jeux vous passionnent tous ou presque.

Donc, si j'ai bien compris, en tant que possible acheteur d'un des deux jeux (qui me font baver à lire tous vos topics), étant donné que

:arrow: je suis un joueur dans l'âme,
:arrow: ma copine n'est pas une joueuse dans l'âme,
:arrow: je voudrais un excellent jeu pour jouer à 2 et plus sachant qu'il doit être vraiment bon à 2 joueur,
:arrow: ma copine n'aime pas les jeux longs,
:arrow: ma copine aime les jeux de construction (elle adore Colon de catane à plusieurs et le jeu à 2 par ex),
:arrow: ma copine n'aime pas trop les jeux où il y a une grande part de chance (même si le colon de catane à plusieurs en regorgent) et moi non plus,
:arrow: ma copine aime bien Mr Jack, Carcassonne et Wanted,
:arrow: ma copine n'aime pas les règles de 500 pages,
:arrow: je voudrais un jeu à expliquer à des potes qui arrivent en soirée donc un jeu où je passerais pas 36H à expliquer les règles,

vous me conseillez tous ou presque Puerto Rico, non :?:

Vous pouvez me confirmer ça avant que je claque les 40€??
En tout cas, c'est ce qui se ressent dans la généralité de vos topics! 8) 8) :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

yvon de tarwac dit:
:arrow: je suis un joueur dans l'âme,
:arrow: ma copine n'est pas une joueuse dans l'âme,
:arrow: je voudrais un excellent jeu pour jouer à 2 et plus sachant qu'il doit être vraiment bon à 2 joueur,
:arrow: ma copine n'aime pas les jeux longs,
:arrow: ma copine aime les jeux de construction (elle adore Colon de catane à plusieurs et le jeu à 2 par ex),
:arrow: ma copine n'aime pas trop les jeux où il y a une grande part de chance (même si le colon de catane à plusieurs en regorgent) et moi non plus,
:arrow: ma copine n'aime pas les règles de 500 pages,
:arrow: je voudrais un jeu à expliquer à des potes qui arrivent en soirée donc un jeu où je passerais pas 36H à expliquer les règles,
vous me conseillez tous ou presque Puerto Rico, non :?:


Yep !

yvon de tarwac dit:
:arrow: je suis un joueur dans l'âme,
Dommage pour le porte monaie
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'est pas une joueuse dans l'âme,

Dommage
yvon de tarwac dit: :arrow: je voudrais un excellent jeu pour jouer à 2 et plus sachant qu'il doit être vraiment bon à 2 joueur,

Perso, je deteste puerto à 2, amis je dois avouer que Caylus à 2, c'est un peu la même chose !
Pour jouer à2 ou plus avec le même jeu, je te conseille Sankt Petersburg
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'aime pas les jeux longs,

Puerto doit faire dans les 30 cm, Caylus, a peine plus !
Si c'est en temps, Caylus dure 3 heure, puerto, la moitié !
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine aime les jeux de construction (elle adore Colon de catane à plusieurs et le jeu à 2 par ex),

Tu as essayé les légots ?
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'aime pas trop les jeux où il y a une grande part de chance (même si le colon de catane à plusieurs en regorgent) et moi non plus,
Le hasard dans catane n'a qu'une petite part dans le resultat final !
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine aime bien Mr Jack, Carcassonne et Wanted,

Elle ets un peu joueuse dans l'âme quand même alors, non ?
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'aime pas les règles de 500 pages,

Je pense que si on doit comparer Caylus à puerto (c'est le thème), les règles de puerto sont beaucoup plus simple.
yvon de tarwac dit:
:arrow: je voudrais un jeu à expliquer à des potes qui arrivent en soirée donc un jeu où je passerais pas 36H à expliquer les règles,

yvon de tarwac dit:
vous me conseillez tous ou presque Puerto Rico, non :?:

C'est le meilleur jeu de tout les temps, donc oui !
yvon de tarwac dit:
Vous pouvez me confirmer ça avant que je claque les 40€??
Je confirme !
yvon de tarwac dit:
En tout cas, c'est ce qui se ressent dans la généralité de vos topics! 8) 8) :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben, c'est normal, puerto rico est le meilleurs jeu de tout les temps, avec Age of steam (mais vue le profil de ta copine, c'est un peu plus risqué de l'acheter celui là, quoi que !!!)

lol
OK! :mrgreen: :mrgreen:

yvon de tarwac dit:
:arrow: je suis un joueur dans l'âme,
Puerto Rico est un vrai jeu de gestion où chaque stratège peut se triturer les méninges à sa guise
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'est pas une joueuse dans l'âme,
Mais il est aussi possible d'y jouer relâché et le plaisir ludique est présent.
yvon de tarwac dit:
:arrow: je voudrais un excellent jeu pour jouer à 2 et plus sachant qu'il doit être vraiment bon à 2 joueur,
La variante livrée pour deux joueurs est très bonne et le jeu à plus est encore meilleur.
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'aime pas les jeux longs,
45 mn à deux, 1h20 à 3, 1h40 à 4 ou cinq.
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine aime les jeux de construction (elle adore Colon de catane à plusieurs et le jeu à 2 par ex),
Elle sera servi : le jeu consiste à élaborer ses plantations, construire ses usines, exporter de plus en plus de marchandises, faire venir les colons...
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'aime pas trop les jeux où il y a une grande part de chance (même si le colon de catane à plusieurs en regorgent) et moi non plus,
La chance est quasiment absente à PR.
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine aime bien Mr Jack, Carcassonne et Wanted,
C'est trois jeux tellement différents qu'il est difficile d'en tirer des conclusions.
yvon de tarwac dit:
:arrow: ma copine n'aime pas les règles de 500 pages,
:arrow: je voudrais un jeu à expliquer à des potes qui arrivent en soirée donc un jeu où je passerais pas 36H à expliquer les règles,
Les règles sont assez simples et intuitives, mais ça reste du gros jeu.
yvon de tarwac dit:
vous me conseillez tous ou presque Puerto Rico, non :?:
Vous pouvez me confirmer ça avant que je claque les 40€??
En tout cas, c'est ce qui se ressent dans la généralité de vos topics! 8) 8) :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Claque ! Claque !

llouis dit:Puerto Rico est un vrai jeu de gestion où chaque stratège peut se triturer les méninges à sa guise.
[...]
Le jeu consiste à élaborer ses plantations, construire ses usines, exporter de plus en plus de marchandises, faire venir les colons...

Ça me choque de plus en plus de lire que Puerto Rico est un jeu de gestion. On le présente souvent comme un jeu où l'on gère ses plantations, ses productions, ses exportations... Ce qui donne l'impression qu'on va planifier de produire telle quantité de telle denrée afin d'atteindre tel objectif. C'est une description qui évoque beaucoup plus ce qu'on fait à Antiquity qu'à Puerto Rico.

De mon point de vue, ce qu'on gère essentiellement à Puerto Rico, ce sont les interactions. Tout le jeu consiste à évaluer la pertinence du choix de chaque rôle en fonction des impacts sur le jeu de chacun. C'est un exercice intellectuel qu'on peut trouver intéressant et ludique, mais ça n'a qu'un lointain rapport avec de la gestion. Du reste, Puerto Rico est en grande partie un jeu tactique.

Cela étant dit, ça ne retire rien à l'intérêt de Puerto Rico.

Pyjam.

pyjam dit:De mon point de vue, ce qu'on gère essentiellement à Puerto Rico, ce sont les interactions. Tout le jeu consiste à évaluer la pertinence du choix de chaque rôle en fonction des impacts sur le jeu de chacun. C'est un exercice intellectuel qu'on peut trouver intéressant et ludique, mais ça n'a qu'un lointain rapport avec de la gestion. Du reste, Puerto Rico est en grande partie un jeu tactique.
Cela étant dit, ça ne retire rien à l'intérêt de Puerto Rico.
Pyjam.


La catégorie des jeux dits "de gestion" est assez large. Dès lors qu'il s'agit de gérer des ressources et de l'argent, on parle de jeux de gestion ou de jeu de développement.
Ceci explique sans doute ton sentiment.

Néanmoins, l'application du qualificatif de "jeu de gestion" à Puerto Rico me semble tout sauf exagérée.

Puerto Rico est un jeu de gestion dans la mesure où :

- Il s'agit de bâtir un domaine à partir de presque rien en essayant de maximiser sa rentabilité.
- Pour chaque action, une palette de choix s'offre au joueur pour définir ses axes quant à son industrie.
- C'est un jeu de production/export de ressources.
- Les bâtiments ont des coûts fixes mais des rentabilités qui sont différentes suivant les voies dans lesquelles le joueur s'est développé, celui-ci ayant la liberté de choisir celui qui lui convient le mieux.

En élargissant assez, on doit pouvoir y faire entrer tout ce qu'on veut. Même Tigre et Euphrate est un jeu de gestion : on gère ses 6 tuiles, ses tuiles catastrophes, ses 2 actions par tour, l'ordre des conflits...

Est-ce qu'on parle de jeu de gestion quand il y a de l'argent ? Est-ce que le Poker est un jeu de gestion ? Est-ce qu'un jeu sans argent comme Antike peut être un jeu de gestion ?

Les frontières du genre me paraissent un peu floues.

Pyjam.

llouis dit:Puerto Rico est un jeu de gestion dans la mesure où :
- Il s'agit de bâtir un domaine à partir de presque rien en essayant de maximiser sa rentabilité.
- Pour chaque action, une palette de choix s'offre au joueur pour définir ses axes quant à son industrie.
- C'est un jeu de production/export de ressources.
- Les bâtiments ont des coûts fixes mais des rentabilités qui sont différentes suivant les voies dans lesquelles le joueur s'est développé, celui-ci ayant la liberté de choisir celui qui lui convient le mieux.

Tout ce que tu dis est exact, mais pour moi c'est ce qui contribue à donner superficiellement à PR l'apparence d'un jeu de gestion, mais il n'en a pas l'âme.

À Puerto Rico, on ne raisonne jamais de la façon suivante :
Pour atteindre mon objectif, j'ai besoin de construire ça, ça, et ça. Pour lequel il me faut 5 pierres, 3 bois, 2 tissus, 1 plutonium, 3 ouvriers, et 1 contremaître. Bon, je peux avoir tout ça en seulement 3 tours si je vends ça, et que je me mets à produire tout de suite ça et ça.

À Puerto Rico, on raisonne de cette façon suivante :
- J'aimerais bien prendre le maire pour activer ma brûlerie de café, mais si je le fais, Toto va activer son port et expédier sa production avec un bonus de 3 PV. Donc, je vais attendre qu'il le fasse.
- J'aimerais bien acheter la manufacture mais il me manque un doublon, donc je vais attendre.
- Il faudrait que je prenne le marchand pour vendre un sucre mais Titine va vendre son café, je ferais mieux d'attendre qu'elle le prenne.
- Si je prends le contre-maître, Toto va prendre l'armateur et expédier mon sucre.
- Finalement, je vais choisir l'intendant et prendre une carrière.

Mon premier exemple ressemble à ce que j'attends d'un jeu de gestion, Antiquity, Caylus, ou autre. Le second exemple, c'est pour moi un jeu abstrait, qui peut être fort intéressant, et il l'est sans doute pour être si populaire, mais ça ne correspond pas à mon idée d'un jeu de gestion.

Cela dit, je ne veux décourager personne de l'acheter. C'est un jeu à connaître, court, plaisant, et facile à sortir.

Pyjam.

pyjam dit:De mon point de vue, ce qu'on gère essentiellement à Puerto Rico, ce sont les interactions. Tout le jeu consiste à évaluer la pertinence du choix de chaque rôle en fonction des impacts sur le jeu de chacun.


Sans vouloir polémiquer, je suis assez d'accord avec pyjam. De fait, tout l'intérêt et l'originalité de Puerto Rico est là. Effectivement, au sens strict du terme, l'aspect gestion est plus limité à Puerto qu'à Caylus.

Merci Fabien. :) Cela dit, je ne veux pas polémiquer non plus. Si PR est un jeu de gestion, je m'en moque. Il y a quantité de jeux abstraits moins réussis. :wink:

Pyjam.