Je ne veux pas polémiquer non plus, mais je pense que le raisonnement de “gestionnaire” dont parle Pyjam est valable aussi pour Puerto Rico. Je trouve en effet qu’il ne faut pas limiter les seuls choix de Puerto Rico au choix des rôles, mais bien à l’utilisation qu’on en fait. A Puerto Rico, on dispose finalement d’une ressource principale (l’argent) qui doit être dépensée soigneusement pour améliorer ses capacités de production (bâtiments). Il est possible de convertir des denrées contre cette ressource sous la forme d’un marché caché ou simplement de les exporter de manière à recevoir des points de victoire. Il est possible de décider de produire telle ressource pour alimenter tel bateau et gagner des points exactement comme on gagnerait des points de victoire au chateau avec Caylus.
Mais je suis d’accord avec vous sur le fait que la limitation des ressources à de l’argent + des denrées échangeables contre des points de victoire n’en fait pas un pur jeu de gestion
.
pyjam dit:À Puerto Rico, on raisonne de cette façon suivante :
- J'aimerais bien prendre le maire pour activer ma brûlerie de café, mais si je le fais, Toto va activer son port et expédier sa production avec un bonus de 3 PV. Donc, je vais attendre qu'il le fasse.
- J'aimerais bien acheter la manufacture mais il me manque un doublon, donc je vais attendre.
- Il faudrait que je prenne le marchand pour vendre un sucre mais Titine va vendre son café, je ferais mieux d'attendre qu'elle le prenne.
- Si je prends le contre-maître, Toto va prendre l'armateur et expédier mon sucre.
- Finalement, je vais choisir l'intendant et prendre une carrière.
Voilà un exemple criant de vérité et qui résume bien ce qui est pour moi l'essence de Puerto Rico: la maitrise du choix des rôles (choix qui est tout sauf intuitif comme le montre pyjam
Il y a deux autres éléments majeurs à prendre en compte:
1) le choix des bâtiments et des plantations. Le premier étant intimement lié au second. Et ce choix dépend également de nombreux paramètres de situation de jeu (position des joueurs, qui produit quoi, position du gouverneur, etc). C'est ce qui fait de PR un jeu riche, qui se renouvelle sans cesse.
2) la gestion de l'argent. PR étant un jeu de développement, l'argent n'a pas la même valeur en début et en fin de partie (au contraire des PV) puisque de l'argent investi en début de partie nous rapportera plus longtemps.
Bon, pour moi PR est un jeu de gestion et Antiquity un subtil mélange de gestion, civilisation, placement et conquête. Mais ça je l’ai déjà dit avant et finalement on s’en fout un peu.
Le plus important c’est que le meilleur jeu de tous les temps à deux, comme à 3 ou à 4 et qui en plus pourrait plaire à la copine qui n’est pas une geek, c’est Tigre & Euphrate. Voilà ![]()
Logan dit:Bon, pour moi PR est un jeu de gestion et Antiquity un subtil mélange de gestion, civilisation, placement et conquête. Mais ça je l'ai déjà dit avant et finalement on s'en fout un peu.
Le plus important c'est que le meilleur jeu de tous les temps à deux, comme à 3 ou à 4 et qui en plus pourrait plaire à la copine qui n'est pas une geek, c'est Tigre & Euphrate. Voilà
Rhôôô ! Il a encore oublier de prendre ses gouttes !
Il faut lui parler plus fort, quand il est à la campagne, son sonotaune à du mou dans la moumoutte !
LE MONSIEUR TE DEMANDE DE FAIRE UN CHOIX ENTRE CAYLUS ET PUERTO RICO...
T&E c'est très bien, j'aime beaucoup, ce qui est un tout p'tit peu môche, c'est que c'est un jeu abstrait déguisé,
à tendance "Viens là mon cochon que j'te poutre"...
C'est pas sexy pour les filles
A Caylus ou Puerto, on poutre discret, tout en finesse et en souplesse...
Lord Kalbut dit:LE MONSIEUR TE DEMANDE DE FAIRE UN CHOIX ENTRE CAYLUS ET PUERTO RICO...
Oui sauf qu'on parle aussi de meilleur jeu de tous les temps, donc de T&E.
Lord Kalbut dit:T&E c'est très bien, j'aime beaucoup, ce qui est un tout p'tit peu môche, c'est que c'est un jeu abstrait déguisé,
à tendance "Viens là mon cochon que j'te poutre"...
C'est pas sexy pour les filles![]()
![]()
Ca c'est un peu vrai... mais un peu seulement. Je connais quelques filles qui sont vraiment redoutables dans les jeux de conquêtes
LE MONSIEUR TE DEMANDE DE FAIRE UN CHOIX ENTRE CAYLUS ET PUERTO RICO…
![]()
Hâ y a du mal de fait hein…
![]()
Lord Kalbut dit:LE MONSIEUR TE DEMANDE DE FAIRE UN CHOIX ENTRE CAYLUS ET PUERTO RICO...
![]()
Hâ y a du mal de fait hein...![]()
![]()
Ouais ben moi entre PR et Caylus je choisi T&E...
Logan dit:
Ouais ben moi entre PR et Caylus je choisi T&E...
Rhâââ ! Il a du klaker une durite, il est plus étanche, c'est môche...
Prends tes gouttes ! Qu'on te dit...