[Puerto Rico] Problème avec l'hospice....

[Puerto Rico]

Hello à tous, je suis nouveau sur le forum, et je profite de cette rubrique “Règles” pour vous faire part d’un problème qui me tarabuste…

Je précise que je possède Puerto Rico depuis au moins 2 ans, que j’y ai joué maintes et maintes fois, et que j’ai déjà lu les règles en long , en large et en travers…

En respectant à la lettre les règles du jeu concernant l’hospice (à savoir que lors de la phase “plantation”, celui qui a sa carte hospice activée peut immédiatement coloniser sa nouvelle plantation) on arrive à un gros déséquilibre…
A savoir que celui qui a l’hospice va se retrouver avec un nombre hallucinant de colons, qu’il pourra redistribuer comme il le souhaite sur ces batiments. lors de la phase de colonisation…

ceci rend donc la carte Université parfaitement inutile… :? et confère au possesseur de l’hospice un avantage monumental…

Du coup, pour équilibrer ce problème, nous avons modifié les règles du jeu… :pouicvomi:
Ainsi, celui qui a la carte hospice continue de coloniser immédiatement ses nouvelles plantations.

Par contre, lors de la phase de “colonisation”, il est interdit de redistribuer ces colons entre les plantations et les batiments:
je m’explique: on a le droit de redistribuer les colons placés sur les batiments sur dans d’autres batiments,
on a également le droit de redistribuer les colons placés sur les plantations (ou carrière) sur d’autres plantations (ou carrière)
mais pas le droit d’envoyer des colon qui étaient sur des plantations (ou carrière) vers des batiments et vice versa.

De surcroît, les colons en excès sont toujours placés à San Juan, mais ultime modification, lors de la phase colonisation, les colons à San Juan ne peuvent être envoyés que sur des plantations (ou mines)… En cas, d’absence de plantations non colonisées , donc de place pour mettre les colons, ceux ci restent à San Juan, et s’accumulent jusqu’à la fin du jeu, où ils resteront utiles pour le calcul des points de victoire de la carte “forteresse”.

Du coup, la carte Université retrouve tout son sens, et l’avantage de l’hospice ne prend plus une ampleur démesurée.

Aviez vous rencontré également ce problème ? Ou bien, est ce moi qui ai mal compris une règle ?

Merci à tous.

L’Hospice ou Dispensaire ou Baraques d’esclaves (en fonction de la tuile que tu as) donne le pouvoir suivant :

- Lors de la phase plantation, si tu prends une nouvelle plantation celle-ci a automatiquement un colon placé dessus (colons qui vine t de la réserve)

- Le pouvoir de l’Université est le même pour la batiments mauve.

Je ne vois donc pas ou est le déséquilibre, surtout que si tu joues une stratégie mono culture mais, tu vas aussi te retrouver avec un max de colons au chomage car tu n’as pas besoins de batiments de transformations.

Et à chaque phase de maire tu auras de nouveaux colons.

Salut et bienvenue :D,

Tu ne sembles pas avoir de problème avec la règle. Pourtant, l’hospice (=dispensaire selon la version) est souvent considéré comme un bâtiment relativement faible. L’université est encore pire en raison de son coût prohibitif, c’est vrai. Mais le possesseur de l’hospice n’a pas un avantage réel sur la partie (donc de là à l’affaiblir encore plus…).

Il y a tellement de bâtiments plus utiles (bâtiments de production, petit marché, entrepôt, manufacture, port, quai, grands bâtiments) qu’il est bien rare que je l’achète en ce qui me concerne.

Ceci dit, je crois que certains joueurs aiment un peu ce bâtiment (même si personne n’aime l’université :lol:). Pour ma part, si un de mes adversaires l’achète pendant le début de la partie, je jubile car je considère que son développement va prendre du retard.

J’appuie avec ferveur les propos de Monsieur DuncanIdaho. L’hospice et l’université sont des bâtiments plutôt faibles relativement à d’autres bâtiments extraordinaires tels que le petit marché, le port ou la manufacture. Affaiblir des bâtiments déjà assez peu utiles (en tout cas, de par chez nous, ils ne sont jamais construits) ne me paraît donc pas vraiment bienvenu, d’autant que vous semblez appliquer la bonne règle. :wink:

En respectant scrupuleusement les règles , l’avantage de l’hospice … j’essaie d’expliquer:

-Au début de partie, on joue souvent “plantation” pour produire des marchandises.
- du coup , celui qui a l’hospice va placer un colon à chaque fois, donc beaucoup de colons…
- Lors de la phase “intendant” , comme le prévoit les règles, il pourra redistribuer les colons qui étaient sur ces plantation vers n’importe lequel de ces batiments, et donc activer très vite ces batiments…

Vu l’avantage procuré, le possesseur de l’hospice n’a plus besoin de tirer la carte “intendant”, car il a toujours un nombre hallucinant de colons, et donc quasi tous ces batimens colonisés… Oo

C’est là que l’avantage de l’hospice est important et la carte université complètement nulle… puisque lors de la phase “intendant” , les avantages de l’hospice (nombreux colons sur les plantations) se reportent sur les batiments , ce qui est normalent l’avantage de la carte Université…

En modifiant la règle comme dit plus haut, cela rétablit l’équilibre en limitant l’avantage de l’hospice aux plantations ( et indirectement forteresse) , et en donnant enfin à l’université l’avantage qu’elle mérite…

Depuis que j’utilise cette modif, le détenteur de l’hospice n’est plus le gagnat automatique (avant , c’est quasi toujours le cas) , mais SURTOUT, l’université a enfin de l’intérêt (à savoir, coloniser immédiatement ses batiments, et permettrent en fin de partie de coloniser un gros batiment avant tout le monde, ce qui peut largement faire basculer la partie…

Euh… je ne fais pas qu’affaiblir les cartes Hospice et Université…
Puisque avec ma nouvelle règle, PERSONNE ne peut plus redistribuer ses colons comme il le souhaite lors de la phase intendant (voir mon premier post pour les répartitions des colons)

moirasc dit:Depuis que j'utilise cette modif, le détenteur de l'hospice n'est plus le gagnat automatique (avant , c'est quasi toujours le cas)

Je n'ai jamais constaté ça, au contraire. Je répète mon avis : l'hospice (et l'université aussi) est selon moi un bâtiment faible.

Essaye de jouer avec la vraie règle et de ne pas prendre l'hospice. Tu trouveras sans aucun doute d'autres moyens de ne pas être à court de colons que ces deux bâtiments. Je ne manque jamais de colons à Puerto, ou trop rarement pour justifier l'achat de l'hospice (ou pire, de l'université tellement chère) au détriment d'un autre bâtiment du même prix.

Puerto est un jeu où les bâtiments ne se valent pas. Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait réabiliter l'université. Mais je suis en désaccord quand tu dis que c'est par rapport à l'hospice. Pour réabiliter l'université, une méthode simple semble tout simplement être d'en réduire le coût. Une variante parfois pratiquée (car suggérée par l'auteur lui-même) est d'inverser les coûts de l'université et de la manufacture.

Enfin bref, tu l'auras compris, je ne suis pas fan de ta variante puisque je ne suis pas d'accord avec le constat de base sur l'intérêt de l'hospice :lol:.

Euh l’avantage de la carte Université s’est pas de placer un colon sur un batiments pendant la phase de construction ?

Les colons ont ne les déplace qu’à la phase de maire donc ce sont aussi deux phases différents.

Je vois pas en quoi un pouvoir est mieux que l’autre (hormis le cout des dits batiments).

Je plussois, Duncan et Monsieur Bilbo, l’Hospice c’est bien mais cela ralentit le démarrage.
Il faut d’abord une phase de construction : cramer tout ses sous
Il faut ensuite une phase de maire pour mettre un colon dessus : perdre un tour de production (si mais), ou l’activation d’un batiment plus utile (petit marche, petit entrepot …)
Enfin une phase d’intendant pour commencer à profiter du pouvoir : et là faut plutôt partir sur du mais pour rattraper le retard.

En fait, si tu veux rééquilibrer l’université, fais la variante qu’a suggéré Seyfahrt : inverse les coûts de la manufacture et de l’université :) !

il est inutile de modifier l’université en réduisant son coût, puisque de toute façon , le problème est que les avantages de l’université sont DEJA procurés par l’hospice au moment de la phase intendant (le grand nombre de colons que tu redistribues de tes plantations sur tes batiments…)

Donc , le problème vient bien de l’hospice.

Les 10 premières fois où j’ai joué , je trouvais à première vue l’hospice complètement nase , car:
- je ne joue pas la stratégie du “producteur”
- je ne voyais pas l’intérêt de prendre plein de plantations (sans forcément avoir le batiment de production qui va avec)
- la carte “forteresse” ne me semblait pas très rentable

Mais avec l’expérience,
-peu importe de jouer “producteur” ou non avec l’hospice, car à la phase de colonisation, tu peux redistribuer comme tu veux tes colons sur les batiments dont tu as besoin…
- vu le nombre de colons avec l’hospice, plus la peine de “gaspiller” mon tour de jeu à jouer “intendant”, et je peux me consacrer sur une autre action!!
- la carte forteresse est intéressante dans le cas d’une partie qui se finit vite (par manque de colons donc) , que les gens n’ont pas eu le temps de faire beaucoup de PV à la phase capitaine, et n’ont pas eu le temps de produire beaucoup de batiments.

En tout cas, si tu ne souhaites pas modifier la règle, essaye l’hospice, juste pour voir, et tu verras que tu auras un avantage énorme (beaucoup trop…) sur tes adversaires…

LutinRouge dit:Euh l'avantage de la carte Université s'est pas de placer un colon sur un batiments pendant la phase de construction ?

Oui, c'est bien cela.
llouis dit:En fait, si tu veux rééquilibrer l'université, fais la variante qu'a suggéré Seyfahrt : inverse les coûts de la manufacture et de l'université :) !

Absolument pas ... comme dit plus haut, le problème de l'université n'est pas son coût mais son avantage ridicule dans la mesure où celui de l'hospice est quasiment identique (après une phase d'intendant)....

De surcoît , il faut garder à l'idée que les colons de l'hospice sont obtenus gratuitement (on tire les cartes plantations gratuitement), alors que les colons de l'université imposent d'acheter le batiment sur lequel sera placé le colon.....
moirasc dit:En tout cas, si tu ne souhaites pas modifier la règle, essaye l'hospice, juste pour voir, et tu verras que tu auras un avantage énorme (beaucoup trop...) sur tes adversaires....

Merci, mais j'ai déjà donné ;).

Ecoute, tu demandes des avis, je te donne le mien. Si tu trouves l'hospice trop avantageuse, pourquoi ne pas tout simplement en augmenter le prix plutôt que de bouleverser les règles du jeu pour l'adapter à ta stratégie ? Mais moi, déjà à 4 sousous, j'achète pas en tous cas.
LutinRouge dit:Euh l'avantage de la carte Université s'est pas de placer un colon sur un batiments pendant la phase de construction ?
Les colons ont ne les déplace qu'à la phase de maire donc ce sont aussi deux phases différents.
Je vois pas en quoi un pouvoir est mieux que l'autre (hormis le cout des dits batiments).
Je plussois, Duncan et Monsieur Bilbo, l'Hospice c'est bien mais cela ralentit le démarrage.
Il faut d'abord une phase de construction : cramer tout ses sous
Il faut ensuite une phase de maire pour mettre un colon dessus : perdre un tour de production (si mais), ou l'activation d'un batiment plus utile (petit marche, petit entrepot ...)
Enfin une phase d'intendant pour commencer à profiter du pouvoir : et là faut plutôt partir sur du mais pour rattraper le retard.

ou partir sur des carrières immédiatement activées qui vont permettre de construire à moindre coût très rapidement.
l'hospice, quand je l'ai choisi, c'est à 5 en tout début de partie en profitant ensuite d'une phase maire dont tout le monde a besoin et choisie par quelqu'un d'autre.
couplé avec la baraque de chantier, ça renforce très vite les possibilités de construction.
l'acquisition de la forterresse ( 1 PV pour 3 colons) achève d'en renforcer l'intérêt.
bon, c'est un des nombreux choix, je pense que permet le jeu, c'est pas la stratégie ultime, non plus, hein ?
moirasc dit:Mais avec l'expérience,
-peu importe de jouer "producteur" ou non avec l'hospice, car à la phase de colonisation, tu peux redistribuer comme tu veux tes colons sur les batiments dont tu as besoin....

Je ne suis pas expert de PR, mais j'ai du mal à suivre ou tu veux en venir avec cette phrase.
Producteur, c'est bien pour produire des marchandises, donc soit mais (si colon sur le champs), soit un produit fini (si colons sur le champ et dans l'unité de transformation). C'est bien les marchandises qui vont te permettre de gagner de l'argent et/ou des points de victoire.
sinon, en prenant l'hospice tôt (il coute 4 pièces, c'est ça ? donc 3 avec le bonus du maçon), tu n'as plus d'argent pour construire tes batiments de transformations, donc, tu es bloqué à produire du mais, qui ne rapporte rien. Bref, il te reste le chercheur d'or, ou les roles pas utilisés pour gagner de l'argent. Pendant ce temps là, tes adversaires auront construit leurs batiments de transformation, un marché ou un entrepot... Bref, auront commencé à mettre en place la machine à gagner de l'argent, puis ils basculeront avant toi sur la machine à engranger les PV.

Sinon, je pense que tu devrais confronter ta tactique avec celles de Monsieur Bilbo ou DuncanIdaho avec les règles classiques, histoire de voir...

Modifier son cout ne me semble pas judicieux car:
1/ le rôle de l’hospice est quand même conçu dans les règles pour augmenter ses plantations, donc c’est plutôt une carte de "début de partie " quand on n’a pas encore beaucoup d’argent…

2/Celà ne résout pas le problème de l’université qui ne sert à rien…

Cette discussion a au moins le mérite de mettre en évidence qu’il y a un problème avec l’université (tout le monde s’accorde à dire que c’est nase)…
De mon avis, ce problème vient de l’hospice, et la modification de règle de la phase "intendant"semble résoudre le problème…

Maintenant à vous d’essayer et de voir ce que ça donne…
Si vous ne voulez pas tenter de modifs, prenez simplement l’hospice… on va peut êter se moquer de vous , mais vous gagnerez avec la règle officielle…

Kouynemum dit:
Les colons ont ne les déplace qu'à la phase de maire donc ce sont aussi deux phases différents.
Je vois pas en quoi un pouvoir est mieux que l'autre (hormis le cout des dits batiments).
Je plussois, Duncan et Monsieur Bilbo, l'Hospice c'est bien mais cela ralentit le démarrage.
Il faut d'abord une phase de construction : cramer tout ses sous
Il faut ensuite une phase de maire pour mettre un colon dessus : perdre un tour de production (si mais), ou l'activation d'un batiment plus utile (petit marche, petit entrepot ...)
Enfin une phase d'intendant pour commencer à profiter du pouvoir : et là faut plutôt partir sur du mais pour rattraper le retard.

ou partir sur des carrières immédiatement activées qui vont permettre de construire à moindre coût très rapidement.
l'hospice, quand je l'ai choisi, c'est à 5 en tout début de partie en profitant ensuite d'une phase maire dont tout le monde a besoin et choisie par quelqu'un d'autre.
couplé avec la baraque de chantier, ça renforce très vite les possibilités de construction.
l'acquisition de la forterresse ( 1 PV pour 3 colons) achève d'en renforcer l'intérêt.

Exactement!

On est tous d'accord que LA stratégie de Puerto Rico, c'est faire de l'argent, puis ensuite faire des PV.

-l'hospice autorise des baraques de chantier activées immédiatement !! donc des réducs de prix très vite (ce qui compense le retard pris à l'achat de l'hospice)
-et , vu le nombre de colons, plus la peine de lancer une phase "intendant"!! se contenter que les autres le fasse suffit amplement...
A la place:
- tu peux tirer "plantation" (ce qui enquiquine tout le monde bien souvent car ils ont déjà assez comme ça) : et en plus de te choper un colon, tu peux également prendre une baraque de chantier)
- ou tout simplement "chercheur d'or" si tu manques d'argent au début...

Avec les règles officielles, l'Hospice, c'est ultime....
moirasc dit:
Maintenant à vous d'essayer et de voir ce que ça donne...
Si vous ne voulez pas tenter de modifs, prenez simplement l'hospice.. on va peut êter se moquer de vous , mais vous gagnerez avec la règle officielle....

Euh, tu sais, c'est peut être pas la peine d'insister lourdement, on a bien compris ton point de vue, mais il se trouve qu'on a aussi notre expérience de jeu. Il existe en particulier un guide stratégique sur PR, écrit par quelqu'un qui a plus de 1 000 parties à son actif sur le Net, là où se rencontrent les meilleurs joueurs, ceux qui connaissent tellement le jeu qu'ils ne réflechissent plus quand c'est leur tour, chaque coup devenant évident.

Eh bien, ce guide indique noir sur blanc qu'il existe un seul cas où l'Hospice peut avoir le moindre intérêt, c'est quand on joue deuxième à cinq joueurs et qu'on a pas pu obtenir de maïs au premier tour. Dans tous les autres cas, il est nettement préférable de prendre une Teinturerie ou un Petit Marché, de manière à pouvoir gagner plus d'argent et à économiser pour acheter rapidement Port ou Manufacture. Avec une Manufacture achetée avant le troisième ou quatrième tour, on contre sans problème une stratégie basée sur la production de maïs, surtout à trois joueurs (le principal risque étant une fin de partie anticipée due à l'épuisement des points de victoire).

Et tout ça reste confirmé par nos expériences personnelles. Y compris sur l'inutilité complète de l'Université, mais c'est moins grave qu'un soi-disant déséquilibre sur l'Hospice...

Normalement, les Colons ne sont pas d'un enjeu stratégique énorme, et on peut s'en sortir convenablement en laissant les autres prendre le Bourgmestre et sans utiliser l'Hospice. Après tout, il suffit de deux colons pour produire et vendre du café ;)

Ah, ça me fait revenir un point de règle que tu utilises peut être mal : quand on possède à la fois l'Hospice et Hazienda, on ne pose un Colon gratuitement _que_ sur la plantation choisie, pas sur celle tirée au hasard.

+1 pour scand1sk…et libre à chacun de faire ses règles maison. Pour le cas de l’hospice/dispensaire, navré, mais je n’ai pas vu de déséquilibre au point de devoir y apporter un modification de règles !
Mais visiblement Moirasc est un passionné de ce jeu et ça c’est :pouicok:

J’arrive pas à comprendre moirasc.
J’esaye :
J’ai l’hospice : à chaque fois que je prend une plantation, y’a un colon qui vient avec. Bon, très bien, j’ai pas de problème de colons sur me plantations.
Mais tes bâtiments sont vides.
Quand un joueur prend le bourgmestre, tu s un colon qui arrive sur un bâtiment.
Qu’est-ce que t’apporte ta variante ? Je m’en fous de transférer mes colons des plantations vers la ville. J’ai toujours qu’un colon par plantation.

Et, pour le joueur qui choisit le maire, il ramène 2 coons, un pour plantation, un pour ville et il se porte bien aussi.

Si tu croule sous les colons, c’est que tes adversaires choisissent trop souvent le maire, mais il est de notoriété publique que l’hospice est l’un des plus mauvais bâtiments du jeu.
Essaye de partir avec le petit marché et de produire une essource qui rapporte un peu d’argent, tu verras que c’est autre chose que d’avoir de la main d’oeuvre