[Puerto Rico] Problème avec l'hospice....

scand1sk dit: Il existe en particulier un guide stratégique sur PR

il est par ici :arrow:
sur le site de Reixou,
fait par Jim Campbell
et traduit parDjoul.

L’avantage de l’université par rapport à l’hospice, c’est qu’à chaque bâtiment construit, il est activé sur-le-champ ; or, entre une phase d’intendant (planteur) et une phase de maire, il peut s’écouler un certain nombre de tour sans que tu puisses rien y faire, notamment l’armateur : si tu comptes uniquement sur le maire pour aller mettre tes colons dans tes bâtiments, imaginons une phase d’intendant : tu prends une plantation de maïs que tu actives, sachant que tu venais de construire un quai juste avant (il n’est donc pas activé). Vient une phase d’armateur, au cours de laquelle tu te vois obligé de rendre à la banque trois maïs (par exemple) ; vient alors une phase de maire, mais trop tard : le quai aurait pu être utilisé avant ; si le quai avait été activé immédiatement à l’aide de l’université, tu aurais gagné trois points grâce à l’export de marchandises !

Si l’on résume, étant donné que les bâtiments donnent des bonus sur toutes les phases du jeu, l’université permet de s’adjuger un bonus avant une phase de maire et donc d’en bénéficier si la phase concernée s’intercalait entre les deux !

loic dit:J'arrive pas à comprendre moirasc.
J'esaye :
J'ai l'hospice : à chaque fois que je prend une plantation, y'a un colon qui vient avec. Bon, très bien, j'ai pas de problème de colons sur me plantations.
Mais tes bâtiments sont vides.
Quand un joueur prend le bourgmestre, tu s un colon qui arrive sur un bâtiment.
Qu'est-ce que t'apporte ta variante ? Je m'en fous de transférer mes colons des plantations vers la ville. J'ai toujours qu'un colon par plantation.
Et, pour le joueur qui choisit le maire, il ramène 2 coons, un pour plantation, un pour ville et il se porte bien aussi.
Si tu croule sous les colons, c'est que tes adversaires choisissent trop souvent le maire, mais il est de notoriété publique que l'hospice est l'un des plus mauvais bâtiments du jeu.
Essaye de partir avec le petit marché et de produire une essource qui rapporte un peu d'argent, tu verras que c'est autre chose que d'avoir de la main d'oeuvre

A Puerto Rico, il est important de faire une action qui va t'avantager sans trop avantager les autres.

Quadn tu as l'hospice, tu peux souvent faire "plantation", ce qui n'avantage pas forcément les autres (ils ont en assez et toi aussi) mais l'avantage c'est que tu vas choper un colon , contrairement aux autres.

Lors de la phase "Intendant", comme tu pourras déplacer tes colons comme tu le souhaites, c'est comme si tu avais eu un colon en plus...
Et de l'expérience que j'ai du jeu, (bien loin de 1000 parties , on est bien d'accord, mais sûrement pas loin de 100) , ça permet d'avoir tout le temps tout ses batiments colonisés donc actifs.

On est tous d’accord pour dire que l’Université n’est pas un batîment ultime.

L’Hospice peut être utile car permet de réduire le manque de colons et donc diminuer les besoins de prendre la carte Intendant et donc laisser ce soin à un autre joueur.
Cela reste cependant un batîment de début de partie et à moins de cinq joueurs cela me parait pas évident de l’acheter le premier ou le deuxième tour.

Ensuite avoir des colons s’est bien mais cela ne résoud pas le problème que tu n’as plus d’argent pour acheter autre chose (donc cela t’oblige à joueur Chercheur d’Or pour gagner 1 ou 2 là ou certains vont se faire des c…es en or avec le Marchand).
En plus tu ne produieras pas donc pas de points de victoire (sauf sur le mais, mais il y a souvent embouteillage sur les bateaux de ce point de vue).

Je pense que vous avez pris des automatismes de jeux à Puerto Rico qui fait que ce genre de stratégie fonctionne.
Je ne peux donc que plussoier je ne sais plus qui sur le fait d’essayer de faire une ou deux parties sur BSW pour tester ta stratégie et voir si elle tourne et voir comment les autres joueurs jouent.

Cela me rappelle des copains qui jouent à Chevalier de la Table Ronde et qui accusent toujours le premier gars à aller sur la quête de Lancelot : tu comprends c’est dangereux si c’est le félon !!!

Je trouve que ce genre d’automatisme est soit la démonstration d’un jeu à durée de vie très très réduite (pour ne pas dire mauvais car la découverte d’un nouveau jeu est souvent savoureuse).
Soit d’un jeu mal équilibré car avec une stratégie qui permet de gagner à tout les coups.

Je ne peux donc que plussoier je ne sais plus qui sur le fait d'essayer de faire une ou deux parties sur BSW pour tester ta stratégie et voir si elle tourne et voir comment les autres joueurs jouent.

C'est quoi BSW ??? ça m'intéresse au plus haut point en tout cas !!!

Bon, c'est en tout cas plaisant de pouvoir discuter avec des connaisseurs et amateurs de ce formidable jeu qu'est Puerto Rico!!

Il y a bel et bien un souci avec l'université qui est complètement nul avec les règles officielles.

Il me semble que la modification des règles que j'ai apporté (à savoir des limitations concernant le déplacement des colons à la phse intendant) résoud ce problème...
Si vous avez l'occasion, testez pour me dire ce que vous en pensez.
Cette modif ne révolutionne pas du tout la manière de jouer , mais redonne de l'importance en fin de partie à l'université.
LutinRouge dit:
Je ne peux donc que plussoier je ne sais plus qui sur le fait d'essayer de faire une ou deux parties sur BSW pour tester ta stratégie et voir si elle tourne et voir comment les autres joueurs jouent.

Ou bien à faire une partie sous excel face à quelques robots en suivant le lien suivant:

http://monsieurbilbo.ifrance.com/Puerto ... er_Fra.zip

(si ça ne fonctionne pas, télécharger directement à partir du lien Puerto Rico 2 sur http://monsieurbilbo.ifrance.com).

Vous vous rendrez compte que l'intelligence artificielle de ce programme, qui a isolé les stratégies les plus efficaces à partir de données effectuées sur plusieurs milliers de parties, utilise ce bâtiment à une fréquence très proche de zéro; l'I.A. du programme est d'ailleurs très difficile à battre si on n'utilise pas une des duex grandes stratégies gagnantes de PR qui sont celle axée sur le port et celle axée sur la manufacture, qui pour le coup sont deux bâtiments clés. :)

Le problème, c’est que nombre d’entre nous peuvent jouer avec peu de colons. On a besoin ni de l’hospice, ni de l’université. On se passe de l’un et de l’autre sans problème et en fin de partie, pour le prix de l’université, on fait bien mieux qu’une université.
Et en début de partie, avec 4 thunes, je peux faire une baraque de chantier, une petite teinturerie d’indigo et un petit marché. Soit, beaucoup, beaucoup plus de chose qu’avec un simple hospice, je t’assure

Sinon essaie l’extension que tu peux te fabriquer (tu peux la trouver sur le site de Reixou : http://reixou.free.fr)

Elle te permettra de supprimer l’Université :)

Sinon BSW c’est BrettSpielWelt, tu as une partie du forum Trictrac qui est dédié à ce site pour avoir toutes les informations nécessaires.

Et en début de partie, avec 4 thunes, je peux faire une baraque de chantier, une petite teinturerie d'indigo et un petit marché

Certes, mais on ne peut construite qu'un batiment par tour.... donc , il faut quand même un moment pour construire tout ça... Oo
LutinRouge dit:Sinon BSW c'est BrettSpielWelt, tu as une partie du forum Trictrac qui est dédié à ce site pour avoir toutes les informations nécessaires.

OK, je vais jeter un oeil ! merci.
moirasc dit:
Et en début de partie, avec 4 thunes, je peux faire une baraque de chantier, une petite teinturerie d'indigo et un petit marché

Certes, mais on ne peut construite qu'un batiment par tour.... donc , il faut quand même un moment pour construire tout ça... Oo

Mais chacun sera utile indivuiduellement. De plus, le temps qu'il me faut pour construire tout ça est le temps qu'il te faut pour te remmettre de tout l'argent que tu as engagé dans ce bâtiment.

Trouver l’Hospice exceptionnellement puissant est le réflexe que j’ai eu lors de mes toutes premières parties de PR, durant lesquelles on lutte pour faire tourner la machine : amorcer la pompe à or puis à PV. D’ailleurs c’étaient la course à l’armement avec mes adversaires pour s’approprier ce bâtiment.

Puis l’expérience venant, après quelques parties, après la lecture du guide et quelques dizaines de parties jouées dans différentes configs sous Excel, c’est devenu un bâtiment systématiquement délaissé.
Son coût est prohibitif et handicape complètement le développement du joueur qui le prend. Et l’avantage en colons conféré par l’Hospice est loin de permettre de rattraper le retard pris au départ.

Comment dans tes parties moirasc assures-tu tes revenus en or après avoir pris l’Hospice? Tu as forcément du retard sur ceux ayant choisi d’autres options de développement non?

loic dit: Et en début de partie, avec 4 thunes, je peux faire une baraque de chantier, une petite teinturerie d'indigo et un petit marché. Soit, beaucoup, beaucoup plus de chose qu'avec un simple hospice, je t'assure

juste une remarque : 4 thunes, c'est à 5 joueurs
il y a 2 petits marchés et 2 baraques de chantier.
à 5, tous les joueurs ne pourront pas prendre les mêmes options, non ?
Kouynemum dit:
loic dit: Et en début de partie, avec 4 thunes, je peux faire une baraque de chantier, une petite teinturerie d'indigo et un petit marché. Soit, beaucoup, beaucoup plus de chose qu'avec un simple hospice, je t'assure

juste une remarque : 4 thunes, c'est à 5 joueurs
il y a 2 petits marchés et 2 baraques de chantier.
à 5, tous les joueurs ne pourront pas prendre les mêmes options, non ?

Oui, comme dans les parties de moirasc, y'en a 2 qui peuvent prendre l'hospice.
Evidemment, tout le monde ne peut pas faire ça, mais sur 3 bâtiments, tu peux toujours trouver des avriations intéressantes je pense, ce qui n'est pas le cas de l'hospice :wink:

Bon, je suis allé faire un tour sur BSW, mais Puerto Rico a été retiré de la liste des jeux…

Je me suis rabattu sur le fichier .xls
et finalement , contre toute attente , ça ne se passe pas trop mal contre 3 advseraires CPU…
Quel dommage ne plus pouvoir jouer online… :?

moirasc dit:
Je me suis rabattu sur le fichier .xls
et finalement , contre toute attente , ça ne se passe pas trop mal contre 3 advseraires CPU..

A noter que l'intelligence artificielle du fichier est configurée pour une stratégie optimale à cinq joueurs, et n'adapte pas sa stratégie en fonction du nombre de joueurs. Le challenge le plus difficile est donc de la battre à cinq joueurs, car dans n'importe quelle autre configuration elle n'effectue des coups optimisés. :)
DuncanIdaho dit:
moirasc dit:Depuis que j'utilise cette modif, le détenteur de l'hospice n'est plus le gagnat automatique (avant , c'est quasi toujours le cas)

Je n'ai jamais constaté ça, au contraire. Je répète mon avis : l'hospice (et l'université aussi) est selon moi un bâtiment faible.

Ma femme et moi même luttons pour l'obtention de l'hospice en premier. Après de multiples parties à 2, nous constatons avoir 4 chances sur 5 de gagner avec ce batiment.

A deux, le “bâtiment ultime” est le petit entrepôt, indubitablement, et ce d’autant plus qu’on a seulement deux bateaux !

Fred. dit:
DuncanIdaho dit:
moirasc dit:Depuis que j'utilise cette modif, le détenteur de l'hospice n'est plus le gagnat automatique (avant , c'est quasi toujours le cas)

Je n'ai jamais constaté ça, au contraire. Je répète mon avis : l'hospice (et l'université aussi) est selon moi un bâtiment faible.

Ma femme et moi même luttons pour l'obtention de l'hospice en premier. Après de multiples parties à 2, nous constatons avoir 4 chances sur 5 de gagner avec ce batiment.

Parce que vous avez l'habitude de jouer avec. Avec une vonne capacité d'adaptation, tu t'e passes sans problème.
Perso, après près de 80 parties, je suis à 0% de victoire avec l'hopice :shock: