Cela fait un moment que je lis les contributions des unes et des autres, je me lance sur un sujet qui a probablement déjà été traité de façon diffuse sur plein de discussions différentes, sans que j’arrive à consolider l’état des lieux des différentes versions de ce jeu.
Je cherche à acquérir une version d’occasion de Puerto Rico (je dispose de la version en jeu de cartes mais j’aimerais pouvoir jouer au jeu de plateau).
Le problème c’est que je n’ai trouvé nulle part (ou bien j’ai mal cherché) un état des lieux des différentes éditions.
Est-ce que ça existe qque part ? L’idéal serait d’avoir pour chacune des éditions des informations sur le niveau d’information sur les cartes bâtiment (illustration seule, texte seul, illustration+texte), les catégories de bâtiments et rôles disponibles, les défauts d’édition.
J’aimerais bien m’orienter vers une édition qui comporte ou bien les textes seuls ou bien les illustrations avec texte. Dans l’idéal la presence des extensions serait un plus si elles sont compliquées à trouver indépendamment…
Merci pour votre aide, c’est un peu la jungle pour moi.
Perso, j’ai la version Tilsit (de 2002 donc) et j’en suis très content. Elle est simple, lisible, sans matériel “boursouflé et inutile” (j’ai beaucoup de mal avec ça ). Et tu la trouves d’occaze pour pas bien cher (15-20 € sur leboncoin par exemple).
Après, ce que je ne sais pas, c’est si les éditions futures ont modifiées les règles. Même si je trouve les règles de ma version très bien, je ne vois pas ce que j’y changerai .
Je crois qu’aujourd’hui le meilleur choix reste cette édition :
(de Ravensburger chez nous et non Rio Grande)
Les effets des bâtiments sont expliqués au verso des tuiles, ce qui n’est plus le cas dans la version actuellement disponible, ce qui est quand même bien dommage :
Ces 2 éditions ont l’avantage d’inclure des extensions, notamment les nouveaux bâtiments qui deviennent vite indispensables pour varier les situations. L’extension des nobles est plus anecdotique.
En ce qui concerne la version que je conseille, malheureusement le matériel est au niveau de ce que propose Aléa habituellement, c’est donc du carton très fin et du papier. Pas terrible.
En terme de différence d’ergonomie, les tuiles champs et carrières de la version doublon (2020 ?) Et de la version 1897 ont juste un bord coloré rappelant leur couleur de ressource, alors que dans les éditions précédentes, la tuile est entièrement colorée, ce qui est bien plus lisible.
L’édition “doublon” a la réputation de gondoler au niveau des plateaux personnels.
La version 1897 fait un glissement thématique mais du coup tous les bâtiments changent de nom, ce qui peut être un problème si on veut lire des ressources sur le jeu.
Au niveau des règles le jeu n’a jamais changé d’un iota.
Merci pour vos retours. Ce n’est pas sur la version 1897 qu’il y a eu des erreurs de coût sur certaines tuiles, des tuiles manquantes et des erreurs d’impression sur les règles ?
Sinon la couleur des tuiles est matérialisée par un liseret autour des tuiles alors qu’en version originale c’est la tuile entière qui est colorée… Impact moindre je pense.
Je me demandais si je n’allais pas m’acheter une version faire des scans (on doit pouvoir en trouver non ?) et m’en faire une aux petits oignons…
Au sujet du retirage de la VF de la version 1897 avec le texte sur les tuiles, il y a donc potentiellement deux versions qui sont dans la nature… Faut donc que je le fasse préciser aux vendeurs…
La version spéciale édition de awaken realms a l’air pas mal en effet. Plus basique que leur version complète… Et moins chère. Il faut attendre la fin de l’année pour la francisation si j’ai bien compris ?
Je ne sais jamais où regarder pour la date toujours incertaine de livraison. 2026 normalement.
Cette version est « complète » un peu à la Chateau de bourgogne, il n’y en aura pas d’autres, je pense.
Petit ajustement au départ avec les règles pour équilibrer les chances au maximum.
Mais les deux versions de règles seront proposées dans cette version.
Il me semble qu’il y a quand même un changmenet de règle sur le prix Manufacture (7) / Université (8) qui devient Manufacture (8) / Université (7) dans les éditions les plus récentes ?
ou alors c’est juste une modification recommandée ?
Juste recommandée je crois, car Andrea Seyfarth s’est il me semble toujours opposé aux changements de règle, mais le version awaken realms proposera les deux.