Semaine du Pouic #81 : les bienfaits de la cancel culture

C’est la rentrée. En tout cas, ici. Pour vos enfants français, il faudra attendre. Bref, j’ai dû amener mes filles à l’école pour ce premier jour de classe, et maintenant, la semaine de Pouic arrive avec quelques heures de retard. Mais il y a de quoi lire, alors vous me pardonnerez.

Et avec un titre aussi racoleur, j’espère un max de commentaires !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

Sans titre

Les évidences sont toujours bonnes à rappeler

Les tableaux les plus intéressants du rapport pour moi. Mais ceux qui comprennent le mot EBIT trouveront d’autres informations sur l’état des comptes dans le rapport. Merci de venir nous faire la traduction ici.

Dame Nature, très beau jeu, qui est la ré-implémente Kreo ou Kreus, qui avait déjà très bonne réputation, par le très talentueux Julien Prothière, et édité par les jeux Opla qui ont besoin de vos sous. Je dis ça, je dis rien, je ne suis pas là pour vendre des jeux, moi, mais bon, réfléchissez-y.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

Une si petite boîte, et un beau label (payant)

:spider_web: Ailleurs sur la toile

Les Loups garous sous amphets

• La Gen Con a fait plus de 72,000 visiteurs, un nouveau record

• Ludovox nous donne des nouvelles de CMON, qui se recentre sur des petits jeux en retail avant de relancer des campagnes de financement.

:drum: Le meme de la semaine

Graphique issue d’une étude scientifique de @weis

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

J’ai eu de longues vacances, donc j’ai pu jouer, plutôt beaucoup.

T’as vu mes belles stats

Surtout à des jeux qui sont installés comme des classiques chez nous: l’incroyable :heart: :heart:Decrypto :heart: :heart:, The gang, Le bal des chaudrons, Scout, Azul et Harmonies.

Parmi les découvertes:

• Très bonne première impression pour ARCS (2j). J’espère y rejouer rapidement pour confirmer et éventuellement en parler plus longuement. :hugs:

• L’île des Mookies a été adoré par tous les enfants que j’ai vu cet été (beaucoup !) et ils ont joué rapidement en autonomie, ce qui est quand même assez rare pour être souligné. :smile:

• j’ai enfin pu jouer à 2 rooms and a boom. C’est vraiment fun. Très bon jeu pour les amateurs de jeux d’ambiance à rôles secrets. :laughing:

Bon jeu à tous.

13 « J'aime »

Peut-on voir quelque part sur le web les illustrations des deux cartes problématiques pour le jeu de chez Devir ?

Ok, vu (merci).
Eh bien, personnellement, seuls les noms des cartes me gênent (“fugitif” au lieu de “esclave”, surtout), et encore : si c’étaient les termes utilisés à l’époque, pourquoi pas ?

En fait, je crois qu’il ne faut pas oublier le passé, qu’il faut l’assumer et arrêter de vouloir le cacher. Ne pas parler d’Hitler au collège et au lycée, le retirer des livres d’Histoire, ne faciliterait-il pas l’accès à un nouveau Hitler ?

Pour moi, il faut montrer que l’homme blanc a créé l’esclavage, qu’il a décimé des peuples et pris leurs terres etc.
Et si on a peur que le rappeler, le montrer, soit pris de travers et considéré comme de l’apologie, il suffit de faire un paragraphe explicatif dans les règles du jeu.

Par exemple, j’apprécie beaucoup le jeu Alma Mater.
J’imagine que de peur qu’on leur tape dessus en signalant qu’aucune femme n’est illustrée parmi les tuiles de personnages, ils en ont fait la moitié.
Sauf que, ces tuiles représentent des professeurs et des élèves et à l’époque et au lieu où se déroulent les choses, l’école n’était pas autorisée aux femmes.
Il aurait été plus fort, à mes yeux, de l’illustrer, et de le préciser dans les règles, pour nous rappeler d’où on vient, que tout ça n’était pas si loin et que le combat pour l’égalité des femmes dâte et n’est pas terminé.
Le côté historique n’est pas à balayer.

Autant le cas Potter est à mes yeux plus “simple à gérer”, autant crier au loup dès qu’on voit des esclaves, des colons ou que sais-je, me gêne beaucoup. Car moi, je le ressens différemment : sous couvert de “oh c’est pas bien, montrons-le du doigt”, on ne veut pas assumer un passé peu glorieux, et ne pas l’apprendre aux générations suivantes …
Ce n’est pas en mettant la poussière sous le tapis que l’on fera correctement le ménage.

2 « J'aime »

Sacré belle semaine du Pouic, merci pour toutes ces infos…

1 « J'aime »

ah ouii,pas ouf les illustrations !

1 « J'aime »

Ce n’est pas nouveau du tout que le macaron de l’as d’or soit payant !

Il n’existe pas de macaron gratuit me rappelait justement ce matin ma boulangère.

Hop !

1 « J'aime »

L’homme blanc a créé l’esclavage ??? :flushed:
il y avait des esclaves en Mésopotamie (cf l’histoire de Nabuchodonosor), en Egypte, dans la Chine médiévale, etc.
Il faut relire aussi l’ancien testament (les livres de Jacob ou l’exode par exemple ou le Coran également) et la description de la façon dont on se doit de traiter les esclaves.
Dans la bible par exemple si un esclave met plus de trois jours à mourir après avoir était battu (par son maitre) il n’en sera pas tenu rigueur à son maitre ! (exode 21).
La notion de “race” humaine est bien postérieure : au moyen âge cette notion n’existait pas.
D’ailleurs pendant longtemps en Europe les gens avaient une peau plus foncées (les grecs trouvaient les perses trop pâles et se moquaient d’eux !).
Voici une petite video de Quentin pas trop mal faite sur le sujet :

Certes.
J’aurais dû préciser où il a créé l’esclavage.
Je ne cherchais pas à dâter l’origine des premiers esclaves, et qui était à chaque bout de la chaine.

… en Afrique, du Nord au Sud…

Partout.

L’esclavage est avant tout une question économique, pas une question de racisme.
On peut être esclavagiste sans être raciste et raciste sans être esclavagiste.

C’est en effet ce que j’ai écrit. L’esclavagisme remonte à la nuit des temps (les premières civilisations sédentaires de la la période néolithique avaient besoin de main d’œuvre pour l’agriculture).

J’ai un peu de mal avec tout ces appels au boycott.
Pour le cas du codename Harry Potter, on en viens a dire que si on achète un jeu ou quoi que ce soit en relation avec cet univers, cela implique que l’on cautionne les idées de l’autrice et que l’on devient a notre tour des transphobes.
J’apprécie pas des masses ce ton moralisateur qui pense que je ne peut pas faire de discernement entre les idées politique d’un auteur et son oeuvre.
J’apprécie encore moins que l’on me mette dans le même paquet.
Mais bon après tout je suis le diable incarné puisque j’achete également des jeux produits en Chine, pays dont on connaît la rigueur sur les droits de l’homme…

Chacun fait bien ce qu’il veut et décide de considérer ou non l’impact de ses achats. De toute façon, l’impact individuel est mineur et sans changement plus systémique, on ne pourra jamais être irréprochable dans tous nos achats. Mais ça ne nous empêche pas de faire des choix éthiques quand même.

Ceci dit :

1. c’est quand même bien d’être informé. Connaissiez vous l’activisme anti trans de JKR ? Son financement actif d’actions légales a l’encontre des droits des trans ? Personnellement j’ai appris que son activisme allait au delà de quelques tweets via cette tribune. Et je pense que ça fait quand même une grosse différence qui justifie de se questionner sur l’opportunité de financer la licence.

2. l’impact de telles tribunes peut aller bien au delà d’un impact individuel, car ça met la pression sur les éditeurs, qui réfléchiront je pense à l’avenir avant de payer une telle licence. La décision de CGE montre que ce n’est pas anodin.

J’avais le souvenir que ce n’était auparavant pas le cas et que c’était discuté (avec l’exemple du SDJ qui a toujours fonctionné comme ça), mais j’ai pas une bonne mémoire, donc je peux me tromper. ou bien c’est quelque chose qui remonte à quelques années déjà et que je n’avais pas vu communiqué.

En tout cas je te le confirme, ça fait des années que c’est le cas !

1 « J'aime »

Non, ça signifie seulement que tu acceptes de lui filer ton pognon, pas que tu es transphobe.
Cela ne te mets pas dans le même paquet, pour reprendre ton expression.
A te lire, on dirait que tu te considères comme une victime colatérale.

L’appel au boycott provient du fait qu’elle s’est positionnée médiatiquement, en “bonne lobbyste”, et que donc si tu es informé de cela, tu fais un achat en connaissance de cause, comme on dit.
On achète des jeux à des auteurs ou éditeurs dont on ne connaît rien, et qui pourraient avoir des convictions totalement opposés aux nôtres.
Mais comme ils n’utilisent pas leur notoriété pour mettre en avant leurs convictions, eux ne risquent pas un appel au boycott.
Normal, quoi.

JKR ne récolte que ce qu’elle a semé (quelques petites emmerdes certes, mais à mon avis, elle s’en fout carrément).

1 « J'aime »

Je me doute qu’il ne veulent pas mettre tout le monde dans le même sac et je ne me considère pas comme une victime.

Mais quand même cette phrase c’est le titre de la tribune.

" Produire, vendre ou acheter un jeu de société Harry Potter, c’est dire aux personnes transgenres qu’elles n’ont pas leur place à la table de jeu".

Alors bon…

Je lis ça comme une phrase un peu provocatrice, mais aussi comme une incitation à réfléchir à comment des personnes trans, attaquées régulièrement de toute part, peuvent percevoir un jeu HP comme un signe de rejet (ou à minima d’indifférence)

Oui, sur le “partage” d’une connaissance sur un réseau social, j’avais mis en commentaire : “Je comprends, valide l’idée générale et je soutiens, par contre ce syllogisme me semble être faux et bien simplifier, voire caricaturer la chose.”