C’est la rentrée. En tout cas, ici. Pour vos enfants français, il faudra attendre. Bref, j’ai dû amener mes filles à l’école pour ce premier jour de classe, et maintenant, la semaine de Pouic arrive avec quelques heures de retard. Mais il y a de quoi lire, alors vous me pardonnerez.
Et avec un titre aussi racoleur, j’espère un max de commentaires !
Dans l’actu cette semaine
- On vous parlait la semaine passée de la polémique autour du jeu de société Codenames sous licence Harry Potter. Depuis, les réactions se sont multipliées, avec notamment une tribune, publiée chez Ludovox, à l’initiative de Peggy Chassenet, FlavienM, Polgara, Antoine Tissot et signée par de nombreux acteurs du monde du jeu (y compris votre serviteur). Il faut rappeler que J.K. Rowling a multiplié ces dernières années non seulement les déclarations transphobes, mais également les actions concrètes pour faire reculer les droits des personnes transgenres. Elle a dernièrement créé un fonds privé pour financer avec son immense fortune issue de la licence Harry Potter, des actions en justice en ce sens. En réaction, CGE a finalement annoncé sa décision de reverser 100 % des bénéfices du jeu à des associations de soutien aux personnes trans. Le communiqué est traduit par Ludovox. À ce jour, Iello n’a pas encore réagit officiellement.
Les évidences sont toujours bonnes à rappeler
-
Autre polémique qui mène un éditeur à reconnaitre une erreur et à prendre des mesures, Devir a annoncé le rappel de tous les exemplaires de Ace of Spades, dont certaines cartes étaient empreintes de forts clichés racistes et ont choqué très largement. À ce sujet, j’ai bien apprécié l’article de Geoff Engelstein qui explique comment il a pu faire des erreurs similaires par le passé et les leçons qu’il en a tirées.
-
Dans son rapport du premier trimestre, Asmodee dévoile de bons résultats, avec une croissance de son chiffre d’affaire poussée par l’augmentation des ventes de jeux distribués par la société (Pokemon, Magic et One Piece notamment). Les activités d’édition sont à la traîne, avec une croissance négative (-1%) pour les jeux de ses studios. Plus généralement, les jeux de société ont chuté de 5 % tandis que les cartes à collectionner ont augmenté de 64 % ! Autre information intéressante : une forte croissance en France qui conforte sa place de premier marché pour l’éditeur. Enfin, on apprend dans le mot du PDG une saison 2 de la série TV des loups-garous.
Les tableaux les plus intéressants du rapport pour moi. Mais ceux qui comprennent le mot EBIT trouveront d’autres informations sur l’état des comptes dans le rapport. Merci de venir nous faire la traduction ici.
-
Ce n’est pas forcément une surprise, après une période difficile (campagnes de financement de Monumental, le placement en redressement judiciaire, la vente de Tokaido à Stonemaier Games , echec des dernières sorties), mais c’est maintenant acté : Funforge c’est fini. L’éditeur de Tokaido est placé en liquidation judiciaire. Ludovox a publié un long mot de son fondateur Philippe Nouhra. On en parle aussi dans le forum.
-
Autre éditeur en difficulté, les jeux Opla. Si comme moi, ça vous attriste, sachez que vous pourrez aider. En achetant les jeux de l’éditeur, bien sûr ou en participant à la campagne de soutien annoncée. On relaiera la nouvelle quand ce sera lancé. Pour rappel, les Jeux Opla, c’est notamment un éditeur qui met un point d’honneur à tout produire localement.
Dame Nature, très beau jeu, qui est la ré-implémente Kreo ou Kreus, qui avait déjà très bonne réputation, par le très talentueux Julien Prothière, et édité par les jeux Opla qui ont besoin de vos sous. Je dis ça, je dis rien, je ne suis pas là pour vendre des jeux, moi, mais bon, réfléchissez-y.
Les sujets chauds du forum
-
Un appel à recommandations pour des jeux pour enfants, c’est toujours l’occasion de faire une belle liste des nombreux très bons jeux pour les juniors (6 ans cette fois-ci).
-
Parfois, entre différentes éditions, rééditions, version collector, etc. Difficile de s’y retrouver. Pour Puerto Rico, il suffit d’aller lire ce sujet.
-
Alors que pour moi c’est la rentrée, vous continuez de poster les photos des jeux que vous emmenez en vacances.
-
Quelqu’un a remis une pièce dans la machine et la micro-polémique sur la victoire d’Odin à l’As d’or a redémarré. J’ai appris pour l’occasion que l’As d’or était dorénavant un label payant. Il me semble que c’est nouveau.
-
Ces dernières années, un nouveau format d’extension est apparu, les petits boosters de cartes. Certains trouvent que le prix pour quelques cartes est élevé (mais bon, est-ce qu’on compare les prix des jeux au kilo. Bon d’accord, oui, c’est souvent ce qu’on fait).
-
Tout le monde adore les tops, alors quand un sujet sur le top 20 des trictraciens resurgit, c’est l’occasion de lire des listes de bons jeux. Et vous, c’est quoi la liste de vos 20 jeux ?
Ailleurs sur la toile
- On apprend que Blood on the Clocktower arrive prochainement en français. Un jeu à rôles cachés qui a très bonne réputation. Info repérée grâce à @geeklette et son aggrégateur de news www.boardgame.fr
-
La Gen Con a fait plus de 72,000 visiteurs, un nouveau record
-
Ludovox nous donne des nouvelles de CMON, qui se recentre sur des petits jeux en retail avant de relancer des campagnes de financement.
Le meme de la semaine
Graphique issue d’une étude scientifique de @weis
Et gobarkas, il joue à quoi ?
J’ai eu de longues vacances, donc j’ai pu jouer, plutôt beaucoup.
Surtout à des jeux qui sont installés comme des classiques chez nous: l’incroyable
Decrypto
, The gang, Le bal des chaudrons, Scout, Azul et Harmonies.
Parmi les découvertes:
-
Très bonne première impression pour ARCS (2j). J’espère y rejouer rapidement pour confirmer et éventuellement en parler plus longuement.
-
L’île des Mookies a été adoré par tous les enfants que j’ai vu cet été (beaucoup !) et ils ont joué rapidement en autonomie, ce qui est quand même assez rare pour être souligné.
-
j’ai enfin pu jouer à 2 rooms and a boom. C’est vraiment fun. Très bon jeu pour les amateurs de jeux d’ambiance à rôles secrets.
Bon jeu à tous.