Puerto Rico Special Edition par Awaken Realms, sur Gamefound en sept. 2024

C’est un jeu génial qui aurait mérité une révision mineure des règles. Il faut jouer avec l’une ou l’autre des variantes qu’on trouve en ligne, surtout pour le jeu à deux.

À part la petite règle pour le jeu à 2, je ne vois pas ce que tu veux dire d’autre ? Pour moi il tourne comme une horloge bien huilée, et si on y a jamais joué et qu’on a le budget, ça me semble un beau machin.

J’y ai rejoué la semaine dernière avec des joueurs qui ne connaissaient pas.
C’est passé crème. Toujours un plaisir et le jeu a plu au groupe qui a plus l’habitude de jeux plus “moderne”
J’ai déjà la version de base, la Deluxe YStari…et je vais me faire plaisir avec celle-ci. Valeur sûre. Je préfère acheter cette version que 2 nouveautés qui passés la hype, vont rester dans mes placards ( ou pas mais c’est un risque).
Et puis c’est un de mes jeux favoris.
Parmi mes top: Châteaux de Bourgogne : j’avais pledgé
Taluva : j’ai la Deluxe
Endeavor : j’avais pledgé
Puerto Rico : bah je vais y aller.
Caylus: deluxe
Me manque plus qu’une version Deluxe de Troyes voir de Trajan et JSuis aux anges (et Tikal mais c’est pas une réédition)
Et oui ces versions sont dispensables et chères mais vu que je n’achète plus de nouveautés comme avant et que je fais plus de place dans la ludo, avoir des classiques commes ça, ca fait plaisir

Je pense à l’inversion de coût entre l’université et un autre bâtiment (je sais plus lequel), par exemple.

Pour moi, les 2 (PR et Catan) ne sont pas comparables. On a refait des parties de PR récemment et c’est toujours un régal. Pour moi, le jeu n’a pas vieilli et reste moderne au contraire de Catan où en effet on a fait beaucoup mieux depuis et où l’aléatoire est très présent, au contraire de PR

1 « J'aime »

La manufacture (qui coûte 1 doublon de plus). L’université coûte un de moins

1 « J'aime »

Je réponds à ça : c’est parce que c’est la version 1897 qui raconte l’histoire réelle de cette île post esclavagisme.

A combien s’élève le pourcentage de chances de victoires pour les joueurs qui commencent avec un doublon de Maïs ? A 2j 3j et 4j ?

Merci.

Avec la modification de 1 doublon de moins aux joueurs qui débutent avec une plantation de maïs, les stats donnent quasi 25% de chances de victoire à chaque joueur. Il y a tout un topic sur BGG à ce sujet, étayé par des parties simulées avec Tropic Euro ou un outil du genre.

La dernière update va dans ce sens : la variante de base ET les variantes màj seront dispo dans la boite, l’éditeur fournis un 2ème jeu de tuile ce qui permet à chacun de jouer dans la configuration qu’il préfère :

Pour le reste, je me pose vraiment la question du tout plastique.

Les mini-figurines ouvriers, ça doit être tout léger, genre comme les colons de Spirit Island… faire tenir ton bordel debout sur ton plateau ne va pas être facile.
Encore pire si tu les poses sur des tuiles en acrylique :face_with_diagonal_mouth:

Bref, je sens le bordel joli mais pénible, comme ça me semblait l’être pour Chateaux de Bourgogne (aka : je tire ma tuile du sac, je regarde quel bâtiment, je vais chercher le bâtiment 3d en plastique et hop, je l’ajoute à mon plateau)… mouais. Je vais rester bien sage avec la version carton et bois.

2 « J'aime »

Merci pour l’info, oui effectivement l’excès de plastique je suis d’accord.

Parce qu’il ne faut surtout pas frustrer les joueurs et leur laisser le choix de jouer à un jeu déséquilibré s’ils le souhaitent :thinking:

1 « J'aime »

Mais du coup, quelle version est déséquilibré selon toi ? Et selon l’internet ? Entre les puristes de l’original et les brutes aux 900 parties, t’auras pas forcément la même réponse.

C’est un peu comme petit pain et chocolatine, donc tant mieux si on a les 2 (et 2 tuiles en plus, ça ne coûte pas hyper cher en matos).

Même si ça chouine un peu dans les comm’s : Awaken Realms a dit vouloir mettre une petite couleur particulières pour reconnaitre ces 2 tuiles spéciales, et ça demande de plutôt colorer celles de bases, déséquilibrées, et de mettre celles de la variante comme les standards.

Je me pose la même question pour les tuiles acryliques.Est ce si confort pour superposer les tuiles bâtiments et ressources sur le plateau principal ?..

Je dirais que non, c’est nul et ça ne vaut rien face à l’empilement bien droit de tuiles carton (et chez Awaken Realms, elles sont vraiment quali), mais d’autrs diraient que oui, le sublime toucher presque euphorisant voire excitant des tuiles en acrylique vaut largement le minime inconvénient de l’instabilité qui peut survenir quand on les empile.

Autant j’ai ressenti une satisfaction avec les tuiles en acrylique de CDB autant là…ça me fera économiser 50€.
Et le tapis néoprène c’est agréable mais chiant pour ranger.

A noter aussi : les tuiles acryliques viennent imprimées en anglais, pour le texte en français, l’éditeur fournit des stickers…
bof.
Autant sur château de Bourgogne ça peut passer car le texte est minime et on se rappelle vite des effets, autant sur Puerto, c’est un peu plus (et perso, j’ai pas assez de pratique du jeu pour que la seule illustration me rappelle l’effet du bâtiment) :

La version de base, TTC et avec les frais de port, ça va taper dans les 106€. Un gros ticket, mais un petit plaisir :grin:

Aïe en effet… Petite déception

Sachant que malgré mes parties, je regarde toujours mes bâtiments…avoir des stickers visibles sur les tuiles en acrylique…bof

… ou petite bonne nouvelle, puisqu’au lieu de partir sur le gros pledge à 200€, tu restes plutôt sur le petit ticket. Que d’économies !

Alors non, ce n’est pas comme petit pain et chocolatine. Un historien a bien expliqué que le “pain” était relatif à la boulangerie et que tout ce qui est de l’ordre du croissant, des petits gâteaux sont classés dans les viennoiseries. Dire qu’une chocolatine est un “pain au chocolat” revient à l’écarter de sa classification “viennoiserie” ce qui ne correspond pas réellement à la nature du produit en question. Pain au chocolat reviendrait à dire que l’on achète un “pain” une sorte de baguette, avec du chocolat à l’intérieur. Que certains appellent “Pétri-Choc” afin d’éviter la confusion. :wink: Je troll la ? Non ?