J’ai un doute là dessus, la politique jusqu’à maintenant a toujours été de maintenir les règles en l’état. Par ailleurs il s’agit d’une réédition de la version 1897 qui s’était vu refuser des changements de règles (demandés par la personne à l’origine du projet, dont j’ai oublié le nom, un influenceur portoricain).
Est-ce que le « rééquilibrage » est bien défini et partagé par tous ?
Si c’est le cas, il faudra faire du prosélytisme pendant la campagne pour l’avoir, au moins, en variante (tuiles supplémentaires avec le coût alternatif, etc.).
Ce rééquilibrage est assez logique, au vu des milliers de parties jouées, ça a même été validé par l’auteur.
→ Durant le setup : 1 doublon de moins à ceux qui commencent avec du Maïs (ça permet de donner 25% de chances de victoire à chaque joueur dans une partie à 4)
→ le coût de la Manufacture passe à 8 et celui de l’Université à 7, histoire de redonner de l’intérêt à l’Université.
Rien de compliqué à faire au final, mais il faut qu’Alea admette qu’il est temps de rééquilibrer le jeu, ce que font nombre d’autres éditeurs.
Par contre pour les règles à 2 il n’y a aucun consensus définitif sur la meilleure variante. Et pour le coup on n’a il me semble pas l’avis de l’auteur sur la question.
Alors, oui, mais c’est un peu différent car ce serait une variante plus une configuration particulière, pas un rééquilibrage. D’ailleurs, y a mieux que PR à deux joueurs avec ce type de mécanisme. PR c’est 4 joueurs
Ben là, pareil, il faudra que les défenseurs de telle ou telle variante à 2 joueurs se battent pendant la préco.
Les histoires de variantes à deux joueurs sont justement là pour des questions de rééquilibrage et non pour varier les plaisirs.
Et ces variantes rendent le jeu viable à deux joueurs. J’adore y jouer à deux.
Intrigué de voir la réussite de ce projet : autant les CdB a qd même été reconnu comme un très bon jeu mais a malheureusement tjs eu une DA à ch… même en version anniversaire, autant celle de Puerto Rico a quand même été bien accueillie quand elle est arrivée.
Perso j’ai redonné ma 1ère édition pour garder celle anniversaire qui me satisfait. Donc pas du tout attiré à priori par une nouvelle version de PR ! A voir si cela va être aussi bien suivi que les CdB !
Allez, le truc qui chauffe un peu BGG : la page Gamefound annonce de 1 à 5 joueurs. On se demande donc comment faire du solo sur un jeu où l’interaction est importante sur le choix des actions “suivies”.
Par contre, le 5ème joueur, c’est sans doute l’ajout qui va me faire craquer (et donc revendre ma version deluxe).
J’attends juste de voir un peu plus la gueule du matos. Parce que replacer les (jolis, je trouve) pions en bois par des mini-figurines grises moches, bof bof… (même si avec Awaken Realms aux manettes, je doute qu’on y échappe).
edit : on y échappera pas du tout, les visuels sont présentés dans l’actu n°2 :
On est à 100€ la boite de base, avec un tas d’options et autres bidules “”“esthétiques”“” en plus à venir.
Pas besoin des buildings en 3D à la con. Ni des pions travailleurs locaux, mais eux ils ont l’air d’être ds la boîte de base.
100€. Franchement on nous a fait pire.
Le Puerto tout beau, je vais le prendre. Par contre, je préfère (de loin) la version toute basique. Les 100 miniatures pour faire les travailleurs, pfiouu, bof. Les bateaux c’est rigolo, les ressources deluxe aussi, mais faut pas exagérer, dans un jeu de gestion, j’arrive à me dire qu’un bidule jaune c’est du mais.
Par contre j’aimerais bien les pièces métal… qui ne sont pas en add-on pour le moment. C’est pas mal demandé dans les commentaires, on va voir comment ça évolue.
Et alors les bâtiments en plastoc… mon dieu, faut vraiment aimer ça, parce que j’arrive pas à voir un semblant de cohérence sur le plateau joueur avec les énormes bâtiments en plastoc et les gens + champs derrière avec à minima un gros soucis d’échelle (les gens grands comme un demi-bâtiment) :
Rohhhh cette édition est magnifique
Avec juste une petite goodification de type peinture ça doit frôler la perfection
Néanmoins j’ai déjà une version goodifiée à un niveau 4, moins belle certes mais tellement plus personnelle
Donc je ne le rachèterai pas …
Par contre la nouvelle version de San Juan(jeu qui est dans ma gamme MGCGS ) me tente bien
Je me tate pour ce ks. J’ai deja trop de jeux auxquels il fait que je joue dans ma ludo et il y en a tellement qui vont sortir et qui vont apporter un truc nouveau ou une hype au monde ludique que je me demande si Puerto Rico, même s’il se pare des standards esthétiques actuels et de fort belle manière, est toujours un jeu aussi essentiel qu’auparavant.
Je n’y ai jamais joué.
J’ai souvent voulu l’acheter mais…
… j’ai souvent lu qu’il commençait à dater et que sur le marché, il y a mieux depuis.
J’aime bien RFTG et son principale d’action principale et d’action tiers mais est-ce suffisant pour en faire un grand jeu face à des jeux de ces dernières années. Je ne sais pas, j’hésite.
Alors, selon vous, PR est il toujours un des meilleurs jeux existant ou surfe t il sur un succes d’antant, une image de ‘classique’ comme l’est un Catan et autre mais qui depuis ont engendré des jeux plus riches, plus indispensables ?