Puerto - Tigre ... et Caylus?

MOz dit:
Cousin dit:Il ne me reste plus qu'à choisir entre Méditerranée, El Grande et Calyus ... le choix sera extrêmement difficile!

Je tiens quand même à te signaler qu'à Méditerranée les combats se résolvent par des jets de dés, ce qui ne colle pas bien avec ton exigence sur le hasard.


ca reste du hasard maitrisé ; juste ce qu'il faut pour maintenir un petit stress

Fabrice dit:ca reste du hasard maitrisé ; juste ce qu'il faut pour maintenir un petit stress


Je ne sais pas ce que tu appelles "hasard maitrisé", mais Cousin cherche un jeu avec "très peu de hasard". Les combats étant l'un des mécanismes centraux de Méditerranée, il n'y a pas, à mes yeux, "très peu de hasard" dans ce jeu. Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. On ne peut pas non plus dire que le jeu est soumis à la dictature du hasard. Il est possible de maximiser ses chances de remporter un combat, par le surnombre notamment. Cependant, au final, ce sont toujours les dés qui tranchent, et ça n'est pas négligeable.

A mon avis, Méditerranée n'est justement pas un jeu où le combat est central, à cause du hasard précisèment. Le combat y est cher et soumis au hasard, ce qui n'est aps le cas de toutes les autres actions. On y réfléchit à 2 fois avant d'attaquer. quant au résultat du combat, il reste connu dans 80% des cas, seuls l'importance des pertes est inconnu, mais l'issue du combat est bien connue (dans 80% des cas à peu près, comme je l'a dit)

Je pense également que le hasard n'est qu'une forme de risque. En gros, si tu planifies bien ton attaque, tu sais que tu vas réussir, le dé ne servant qu'à déterminer combien de marins tu vas perdre.

Partir dans une campagne militaire est très coûteux, et ne peut être mené pendant plus de 2 à 3 tours sans rentrée d'argent liée au commerce.

Méditerrannée est avant tout un jeu de planification et de commerce, où la poutre joue un rôle, c'est sûr, mais où le hasard est relativement peu présent, bien qu'il faille jeter un dé

Tigris, Puerto, Caylus, Mediterranée, El Grande, Imperial...
On en est à comparer des jeux qui n'ont de point communs que d'être des très grands jeux. Ils ont des parties communes, certes, et ce qui vient d'être écrit est fort pertinent (notamment sur Mediterranée qui est un des jeux que je préfère ) mais je trouve qu'ils sont tous indispensables et que tu peux te passer de beaucoup d'autres si ton budget ne te permet pas d'être collectionneur.
On peut les comparer c'est sûr mais le propre des grands jeux (n'ayons pas peur des mots) est justement d'être uniques et irréductibles aux autres jeux. C'est comme pour la littérature ou la musique ; on peut comparer, mais ce qui reste est justement ce qui est incomparable.

maksen dit:Tigris, Puerto, Caylus, Mediterranée, El Grande, Imperial...
On en est à comparer des jeux qui n'ont de point communs que d'être des très grands jeux. Ils ont des parties communes, certes, et ce qui vient d'être écrit est fort pertinent (notamment sur Mediterranée qui est un des jeux que je préfère ) mais je trouve qu'ils sont tous indispensables et que tu peux te passer de beaucoup d'autres si ton budget ne te permet pas d'être collectionneur.
On peut les comparer c'est sûr mais le propre des grands jeux (n'ayons pas peur des mots) est justement d'être uniques et irréductibles aux autres jeux. C'est comme pour la littérature ou la musique ; on peut comparer, mais ce qui reste est justement ce qui est incomparable.


Pas mieux ! :pouicok:

loic dit:A mon avis, Méditerranée n'est justement pas un jeu où le combat est central, à cause du hasard précisèment.


Sur le fond, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai tendance à penser que Méditerranée est un jeu râté. Qu'on le veuille ou non, le système de jeu (une phase dédiée) et les règles (une part non négligeable du livret) accordent aux combats une place centrale. Mais dans les faits les joueurs se battent peu. Il y a là un paradoxe sans doute lié, comme tu le soulignes, au hasard.

MOz dit:
loic dit:A mon avis, Méditerranée n'est justement pas un jeu où le combat est central, à cause du hasard précisèment.

Sur le fond, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai tendance à penser que Méditerranée est un jeu râté. Qu'on le veuille ou non, le système de jeu (une phase dédiée) et les règles (une part non négligeable du livret) accordent aux combats une place centrale. Mais dans les faits les joueurs se battent peu. Il y a là un paradoxe sans doute lié, comme tu le soulignes, au hasard.


On se bat peu à Méditerranée, mais quand on se bat, ça déménage. En un rien de temps on se retrouve avec tous les problèmes classiques des jeux "trop" interactifs : les combats qui n'avantagent que ceux qui n'y participent pas, le win-to-win, le kingmaking, l'écrasement du joueur de tête, l'élimination, le chaos dû à l'imprévisibilité non pas du résultat du combat, mais du combat lui-même. Tel joueur peut choisir d'attaquer un autre joueur sans forcément avoir une véritable raison. Pour moi, ça gâche complètement le jeu : un joueur qui a magnifiquement joué son début de partie finit généralement à trois contre un et ne peut strictement rien faire. Le deux ou trois premières heures de jeu n'ont alors servi qu'à déterminer quel joueur aura le "privilège" de se faire taper dessus par les trois autres. Ça ne serait pas grave si on avait affaire à un jeu d'une heure à une heure et demie, mais après un début de partie aussi long et exigeant, c'est frustrant.

Bon, le problème ne se pose pas à deux joueurs.

Hello Cousin!! :D

En fait je me rend compte que j'ai fait un peu le même chemin que toi : j'ai adoré T&E j'ai aimé Puerto Rico, mais au final le jeu me "tombe" des mains (je ne m'y amuse plus trop…) J'ai fait ensuite quelques parties de Caylus, et j'ai eu la même sensation que Puerto Rico… Ces 2 jeux sont bons indéniablement mais ils ne sont pas pour moi… je trouve l'interaction entre joueur insuffisante ou pas suffisamment amusante pour moi… :?

Parmi les jeux cité déjà et que je connais, j'appuie Richard Cœur de Lion (v2), que je trouve très bon et Shogun mais je ne l'ai testé qu'une fois, mais :pouiclove: .
Ces 2 jeux ont des thèmes plutot guerrier :pouicgun: … faut le savoir :twisted:

Ensuite en "ouverture" vers d'autre jeu pas simple avec peu de hasard, mais qui m'ont emballé, je lancerai Santiago (surtout si tu joue à 5) et Yspahan que j'aime beaucoup dernièrement… (avec une intéraction plus subtil mais réelle pour ce dernier…)

Enfin la plus part des jeux cités dans ce topic sont de bons jeux, je pense qu'il faudra a un moment ou un autre que tu puisses les essayer pour te faire toi même une opinion et voir si ils te conviennent! :wink:

Bien à toi.

Merci encore une fois à tous!

Que de questions! C'est bien vrai, je devrai tous les essayer moi-même mais comme je suis le seul passionné de jeux dans mes amis, je suisle seul à en acheter... et si le jeu ne plaît pas, je perds des joueurs très facilement!

J'avoue que je commençais à m’enligner sur Calyus ou Imperial mais je suis toujours hésitant. Je vais regarder plus attentivement Santiago et Shogun. Mais comme il est 10h au Quebec, je suis au boulot… Je vais donc revenir plus tard si j’ai d’autres questions mais vraiment, merci à tous pour vos commentaires! Soit vous êtes extrêmement sympa, ou extrêmement passionnés, ou les deux! 

Merci!

Romanus, nous devrions bien nous entendre ! Dommage, que nous n'habitions pas dans le même coin. :)

Mini question...

Qu'en est-il du hasard dans Shogun et dans Santiago?

Cousin dit:Mini question...
Qu'en est-il du hasard dans Shogun et dans Santiago?

Santiago est un jeu d'enchère, de placement et de bagou... Le hasard est limité et arrive uniquement lors du retournement des futurs terrains à récolter. Toutes les tuiles vont passer aux enchères, le hasard fait que tu ne sait pas dans quels ordres elle vont arriver...

Donc du hasard il y en a mais pas dans de grandes proportions...

Pour shogun, il y a ce qu'on appelle la tour de combat, qui est une approche très ludique (et stratégique) de résoudre les conflits... Et le hasard fait que si tu es malchanceux sur un combat, tu as de grandes chance de revenir sur les combats suivant...

C'est un élément assez unique dans les jeux de société. Sinon la base du jeu est un jeu de programation assez malin... (donc avec peu de hasard et plutot maitrisable...)

Santiago est effectivement excellent de chez excellent. Il demeure plus léger que tous ceux cités ..... tout en restant excellent. Une valeur sure.

Suffit de voir mon top 5 ci dessous ...

Cousin dit:Qu'en est-il du hasard dans Shogun et dans Santiago?


Il y a diverses petites sources de hasard dans Shogun. Le hasard a donc incontestablement une influence sur le déroulement d'une partie, mais il est relativement modéré. Je pense qu'on peut dire qu'il est comparable à celui qu'on trouve dans Méditerranée.

N'oublie pas quand même Reef Encounter, vraie merveille selon moi, qui présente en plus des qualités similaires à Tigre et Euphrate une fluidité et une évidence remarquables, malgré des règles qui paraissent au premier abord complexes.

llouis dit:N'oublie pas quand même Reef Encounter, vraie merveille selon moi...

Je trouve aussi que c'est un jeu intéressant.
llouis dit:...qui présente [...] une fluidité et une évidence remarquables.

:shock: :shock: :shock:

pyjam dit:
llouis dit:...qui présente [...] une fluidité et une évidence remarquables.

:shock: :shock: :shock:
Tu ne trouves pas ? Le système est extrêmement logique : je pose, je mange, je prends une larve, une algue, je remange, je pose ma crevette... Quand je dis "évidence" (je force certes un peu le mot), j'entends par là "logique implacable, enchaînement remarquable et sans faille des évènements".

Voici que j'appelle tarabiscoté : le but du jeu est de poser le plus grand nombre de tuiles d'une même couleur (plusieurs fois). Je dirais qu'il suffit d'en piocher plein de la même couleur, puis de les poser sur le plateau. Évidemment, comme ça, c'est trop simple, il n'y a plus de jeu. Donc, il faut limiter le nombre de tuiles qu'on pose en une fois à 4. Mais alors, il devient facile de bloquer un joueur. Donc, il faudrait qu'on puisse déplacer les tuiles. Donc, il faut qu'on se capture des tuiles. Mais comme on peut rarement capturer des tuiles adverses, on capture ses propres tuiles. Oui mais alors, il faut les reposer ensuite, toujours par groupe de 4. C'est un peu lent, donc, on va dire qu'on les place dans une autre réserve d'où il est ensuite possible de les rejouer toutes en une fois... Pour contraindre encore un peu plus le joueur, on ajoute le système des larves. Et je n'ai même pas parlé du système pour changer les dominances où lorsqu'on en fixe une, ça inverse les autres...

Je n'ai pas dit que le jeu est mauvais. Le résultat est intéressant. Mais ce ne sont vraiment pas ce que j'appelle des mécanismes simples. Il faut tout de même aimer les grosses séances d'exercices mentaux. En tout état de cause, je vois mal comment ce jeu pourrait attirer des gens qui n'aiment pas trop T&E (même si ces deux jeux sont par ailleurs fort différents. :wink: ).

Pyjam

Salut! De retour après quelques jours intenses de boulot...

Merci pour le infos! C'est tellement difficile d'y voir claire. Je vais peut-être aller faire un petit tour dans les magasins aujoud'hui, mais mon choix n'est même pas encore fait! Trop de bonnes propositions. Compte tenu de tout ce que j'ai entendu, je penche particulièrement pour Imperial, calyus, shogun, mediterranee et santiago. Ces jeux semble faire l'unanimité. J'ai comme l'impression que Reef Encounter ressemble un peu trop à Tigre ... Mais de toutes façons, comme je dois n'en choisir qu'un ...

Merci encore une fois!