Puerto - Tigre ... et Caylus?

Cousin dit:Mini question...
Qu'en est-il du hasard dans Shogun et dans Santiago?

Santiago est un jeu d'enchère, de placement et de bagou... Le hasard est limité et arrive uniquement lors du retournement des futurs terrains à récolter. Toutes les tuiles vont passer aux enchères, le hasard fait que tu ne sait pas dans quels ordres elle vont arriver...

Donc du hasard il y en a mais pas dans de grandes proportions...

Pour shogun, il y a ce qu'on appelle la tour de combat, qui est une approche très ludique (et stratégique) de résoudre les conflits... Et le hasard fait que si tu es malchanceux sur un combat, tu as de grandes chance de revenir sur les combats suivant...

C'est un élément assez unique dans les jeux de société. Sinon la base du jeu est un jeu de programation assez malin... (donc avec peu de hasard et plutot maitrisable...)

Santiago est effectivement excellent de chez excellent. Il demeure plus léger que tous ceux cités ..... tout en restant excellent. Une valeur sure.

Suffit de voir mon top 5 ci dessous ...

Cousin dit:Qu'en est-il du hasard dans Shogun et dans Santiago?

Il y a diverses petites sources de hasard dans Shogun. Le hasard a donc incontestablement une influence sur le déroulement d'une partie, mais il est relativement modéré. Je pense qu'on peut dire qu'il est comparable à celui qu'on trouve dans Méditerranée.

N'oublie pas quand même Reef Encounter, vraie merveille selon moi, qui présente en plus des qualités similaires à Tigre et Euphrate une fluidité et une évidence remarquables, malgré des règles qui paraissent au premier abord complexes.

llouis dit:N'oublie pas quand même Reef Encounter, vraie merveille selon moi...

Je trouve aussi que c'est un jeu intéressant.
llouis dit:...qui présente [...] une fluidité et une évidence remarquables.

:shock: :shock: :shock:

pyjam dit:
llouis dit:...qui présente [...] une fluidité et une évidence remarquables.

:shock: :shock: :shock:
Tu ne trouves pas ? Le système est extrêmement logique : je pose, je mange, je prends une larve, une algue, je remange, je pose ma crevette... Quand je dis "évidence" (je force certes un peu le mot), j'entends par là "logique implacable, enchaînement remarquable et sans faille des évènements".

Voici que j'appelle tarabiscoté : le but du jeu est de poser le plus grand nombre de tuiles d'une même couleur (plusieurs fois). Je dirais qu'il suffit d'en piocher plein de la même couleur, puis de les poser sur le plateau. Évidemment, comme ça, c'est trop simple, il n'y a plus de jeu. Donc, il faut limiter le nombre de tuiles qu'on pose en une fois à 4. Mais alors, il devient facile de bloquer un joueur. Donc, il faudrait qu'on puisse déplacer les tuiles. Donc, il faut qu'on se capture des tuiles. Mais comme on peut rarement capturer des tuiles adverses, on capture ses propres tuiles. Oui mais alors, il faut les reposer ensuite, toujours par groupe de 4. C'est un peu lent, donc, on va dire qu'on les place dans une autre réserve d'où il est ensuite possible de les rejouer toutes en une fois... Pour contraindre encore un peu plus le joueur, on ajoute le système des larves. Et je n'ai même pas parlé du système pour changer les dominances où lorsqu'on en fixe une, ça inverse les autres...

Je n'ai pas dit que le jeu est mauvais. Le résultat est intéressant. Mais ce ne sont vraiment pas ce que j'appelle des mécanismes simples. Il faut tout de même aimer les grosses séances d'exercices mentaux. En tout état de cause, je vois mal comment ce jeu pourrait attirer des gens qui n'aiment pas trop T&E (même si ces deux jeux sont par ailleurs fort différents. :wink: ).

Pyjam

Salut! De retour après quelques jours intenses de boulot...

Merci pour le infos! C'est tellement difficile d'y voir claire. Je vais peut-être aller faire un petit tour dans les magasins aujoud'hui, mais mon choix n'est même pas encore fait! Trop de bonnes propositions. Compte tenu de tout ce que j'ai entendu, je penche particulièrement pour Imperial, calyus, shogun, mediterranee et santiago. Ces jeux semble faire l'unanimité. J'ai comme l'impression que Reef Encounter ressemble un peu trop à Tigre ... Mais de toutes façons, comme je dois n'en choisir qu'un ...

Merci encore une fois!