cernunnos dit: Bonjour,
Alors de 1) c'est très beau effectivement.![]()
Niveau règles et lisibilité :
Un tout petit peu HS, mais les jetons Angleterre et Aquitaine d'une part et Habsbourg et St Empire d'autre part sont un peu proche visuellement, je ne sais pas si c'est très pratique ou très important en jeu, mais je préfère le signaler.
Je vais tout de même garder ces visuels pour le respect historique. Il faut préciser que les territoires des Hohenstaufen et Habsbourg font partie du St Empire (de même que la Bavière et la Saxe quand elles appartiennent à un joueur), ce qui explique la présence de l'aigle impérial sur leurs jetons. Les règles spécifiques au St Empire sont tout à la fin du livret.
cernunnos dit:
Pour les règles :
En arrivant à la phase diplomatie, je me suis dit, quel est le but du jeu? J'imagine que c'est les PVs, mais ce n'est pas écrit...
Ah oui, je vais le préciser, effectivement, ça pourra aider à la compréhension.
cernunnos dit:
Toujours en diplomatie, le pavé en italique sur l'excommunication n'est pas très clair. J'ai compris le passage mais j'ai du le relire dans les deux/trois fois pour bien saisir, surtout quand je suis arrivé à la dernière ligne (juste en-dessous) : si je ne me fais pas excommunier je perds 1 PV / 100 écus non donnés. Effectivement il y a marqué le joueur incarnant Rome "peut" excommunier mais je n'avais pas trop saisi. Enfin bon, je ne trouve pas le passage très clair, peut-être qu'une phrase par effet de l'excommunication serait plus clair?
Page 11 : "On résolve les alliances"... (juste avant "Exemple d'annonce") ^^
Je vais éclaircir ce passage de l'excommunication. Le Pape n'est pas obligé d'excommunier un joueur qui ne paye pas son tribut lors de cette phase.
cernunnos dit:
Au sujet des annonces, est-ce qu'elles sont faites face visible, face cachée ou au choix? Je n'ai pas vu de précision là-dessus.
Les annonces sont faites face visible. La phase de Diplomatie est un moment cadré du jeu, pour éviter que tout ce fasse n'importe comment, ce qui explique la longueur de la description ; par contre, dans les faits, c'est une phase tactique qui s'enchaîne très rapidement.
cernunnos dit:
Enfin, et je me suis arrêté là pour l'instant, pour les dés malheurs, annexion et révolte il est précisé pour le malheur d'utiliser la couleur du dé, mais pas pour l'annexion ou la révolte, je me suis donc posé la question de savoir si je tenais compte de la couleur pour ces deux résultats. En fait il est expliqué dans l'exemple que oui, mais pas dans les règles.
Oui, l'annexion et la révolte se jouent de la même manière que le malheur, en considérant la couleur du dé ; encore un petit oubli de ma part que je vais rectifier
cernunnos dit:
Voilà niveau clarté lisibilité pour moi, le reste est très clair je trouve, juste ces quelques détails qui n'engagent que moi.
Sinon le jeu à l'air bien sympa dans l'ensemble ^^
Bon courage (je lis la suite un peu plus tard sans doute) ++
Merci de ta lecture et de ton retour !
J'avais déjà pas mal reparcouru le texte mais j'avais omis de préciser de menus détails. Comme quoi, c'est toujours une précieuse aide d'avoir des avis extérieurs.