fatmax66 dit :Deja si on mettait hors d etat de nuire tous les fichés S ce serait un grand pas en avant...
Condamner automatiquement sur une simple fiche de police, sans jugement ni acte hors-la-loi précisément défini ? Ca rappelerait les pires heures de l'Histoire. Je ne resterai pas vivre dans un tel pays (ou bien je me battrai et je serai vite fiché !).
Mettre "hors d'état de nuire" ? C'est-à-dire ? - Eliminer ? C'est le retour de la peine capitale qui sera l'aveu d'échec : victoire de la vengeance et de la violence. - Emprisonner ? A vie ? Je plains les gardiens qui sont déjà sur le fil du rasoir depuis un moment. Et je me demande quelles communes accepteront d'accueillir les X nouveaux pénitenciers à construire... - Virer de France ? Même les fichés de nationalité française ? - Les mettre tous sous bracelet électronique ? Ah ! Comme celui de l'Eglise ? - Leur retirer tout droits potentiellement dangereux, comme les voitures, les couteaux de cuisine ou les bidons de javel ?..... Le policier de surveillance est-il fournit avec cette atteinte à la dignité humaine ?
Je ne fais là qu'effleurer les conséquences néfastes et sans réponse d'une telle proposition. Non vraiment, fatmax, je ne te suis absolument pas dans tes propos.
Je propose dans un premier temps de ne pas promouvoir des idées liberticides extrêmes, basées sur la haine et la peur.
Vous voulez mon avis ? Il ne va pas vous plaire. Je pense que, comme d’autres pays du monde, nous, petits citoyens non décisionnaires, allons devoir apprendre à vivre avec la probabilité non nulle de mourir ou de perdre des proches. Accepter que la vie peut devenir cruelle en un instant. Assumer la peur qui nous ronge pour continuer à vivre, tout en devenant/restant lucide des réalités de ce monde et en oeuvrant à trouver les solutions. En un mot, à l’échelle de notre société : Résister. Et si un jour je fais parti des victimes (non morte…), je serai heureux de trouver le réconfort parmi ceux qui accompagnent si généreusement ces états traumatiques individuellement ravageur.
J’ajoute que tu voulais sans doute des propositions concrètes en réponse à fatmax66. Désolé de ne pas les avoir. Je ne suis pas assez calé/expert.
Il me semble simplement que faire preuve de résistance et d’acceptation, pour mettre d’importants moyens sur l’éducation, le civisme et la citoyenneté (entre autres valeurs positives) plutôt que dans les moyens de surveillance/répression sur le territoire, ce serait déjà une bonne base d’action.
Mise en place d’un service civil obligatoire pour les jeunes adultes de 6 x 1 mois ? (En remplacement de l’ancien service militaire)
Il me semble simplement que faire preuve de résistance et d'acceptation, pour mettre d'importants moyens sur l'éducation, le civisme et la citoyenneté (entre autres valeurs positives) plutôt que dans les moyens de surveillance/répression sur le territoire, ce serait déjà une bonne base d'action.
Mise en place d'un service civil obligatoire pour les jeunes adultes de 6 x 1 mois ? (En remplacement de l'ancien service militaire)
Entièrement d'accord, l'éducation, mais ca fait peur aux dirigeants et coupent tous les budgets...
Service civil pourquoi pas.
Et aussi cesser de vouloir faire la police du monde, aider un pays qui le demande ok à la limite (que du matériel, pas de soldats hormis formation), aller renverser un gouvernement (même une dictature) non, ca n'apporte rien ni à nous ni aux autochtones (et on en a la preuve en ce moment).
Il y a mille ans un pape aurait lancer une croisade… Il y a cent ans on aurait envoyer au moins 500 000 hommes sur le terrain… Il y a un an on aurait fait une belle marche…
Aujourd’hui, j’attend juste le lendemain pour apprendre le prochain attentat, et constater, que jour après jour, bataille perdu après bataille perdu…On est train de perdre la guerre…
Et aussi cesser de vouloir faire la police du monde, aider un pays qui le demande ok à la limite (que du matériel, pas de soldats hormis formation), aller renverser un gouvernement (même une dictature) non, ca n'apporte rien ni à nous ni aux autochtones (et on en a la preuve en ce moment).
Sur les interventions motivées par les intérêts économiques ou même par une bienveillance morale de mauvais goût, je suis d'accord que ça doit cesser. En revanche, le monde n'est plus une somme de pays ou de nations. Si une ethnie en génocide une autre, peut-on rester passif et attendre X siècles que l'Histoire s'écrive localement sans nous ? Cette question philosophique est délicate tout de même.
Phoenixeux dit :J'ajoute que tu voulais sans doute des propositions concrètes en réponse à fatmax66. Désolé de ne pas les avoir. Je ne suis pas assez calé/expert.
Il me semble simplement que faire preuve de résistance et d'acceptation, pour mettre d'importants moyens sur l'éducation, le civisme et la citoyenneté (entre autres valeurs positives) plutôt que dans les moyens de surveillance/répression sur le territoire, ce serait déjà une bonne base d'action.
Mise en place d'un service civil obligatoire pour les jeunes adultes de 6 x 1 mois ? (En remplacement de l'ancien service militaire)
Voilà l'origine de beaucoup de choses :
L'éducation. Aujourd'hui la majorités des enfants sont des insolents et non éduqués. On ne peut plus rien leur dire, ils sont sur-protégés. Je ne parle pas de leur mettre des tartes dans la gueule (j'en ai reçu et je n'en suis pas mort pour autant) mais juste de leur apprendre le bien, le mal et le respect des lois et d'autrui.
Mes enfants sont bien éduqués (enfin je pense et c'est ce que toutes les personnes que je connais ou non me le disent) et pourtant je n'ai jamais levé la main sur eux, jamais et je ne le ferais jamais. Il y a d'autre méthodes sans avoir à être violent physiquement ou psychologiquement tout en restant autoritaire.
Maintenant il faut savoir l'appliquer. Oui parent ce n'est pas facile c'est une responsabilité. Parfois on dirait que certains parent font des enfants pour faire comme tous le mon,de mais s'en moque.
Le service militaire ca serait franchement pas une mauvaise idée de le remettre (ca m'aurait pas fait de mal), j'ai été la première année de naissance à ne pas en bénéficier : 1 - on apprends le respect 2 - on apprend la vie en communauté 3 - on apprends à se démerder tout seul
Phoenixeux dit :nous, petits citoyens non décisionnaires, allons devoir apprendre à vivre avec la probabilité non nulle de mourir ou de perdre des proches.
Mais c'est déjà tellement le cas, il ne faudrait pas l'oublier... Pour une personne assassinée par des dégénérés, combien décèdent dans un accident de voiture ? D'une maladie due au tabac, à l'alcool, à la malbouffe ? D'un accident domestique ? Énormément plus, et pourtant, personne ne s'arrête de conduire / fumer / boire / mal manger / vivre pour autant. Et si jamais on s'avisait de passer une loi un tant soit peu restrictive à n'importe lequel de ces niveaux, la levée de boucliers serait immédiate.
On peut éventuellement trouver un début d'explication à cet état de fait dans cet article ("La stratégie de la mouche"), mais l'important est avant tout de rester proportionné, et de ne surtout pas céder à l'émotion. Sinon, on y perdra beaucoup plus, sans que nous l'ayons vu venir.
Sur les interventions motivées par les intérêts économiques ou même par une bienveillance morale de mauvais goût, je suis d'accord que ça doit cesser. En revanche, le monde n'est plus une somme de pays ou de nations. Si une ethnie en génocide une autre, peut-on rester passif et attendre X siècles que l'Histoire s'écrive localement sans nous ? Cette question philosophique est délicate tout de même.
Je réponds à ça aussi.
Je suis le premier à vouloir penser, agir en tant que 'peuple de la terre', mais nous sommes trop primitifs ... Certains moins que d'autres mais globalement l'être humain ne sait pas agir sans avoir d'arrière pensée qui lui soit profitable.
Renverser une dictature ? Oui ! Bien sûr ! Bouter ces */#@! de leur pays et libérer leur peuple. Mais là encore leur peuple n'est jamais accompagné et se démerde tout seul. Résultat : c'est pire qu'avant.
Aller aider d'autre nations ? Oui ! Mais pourquoi seule la France se bouge le cul ???
J'ai supprimé les phrases que j'avais écrites sur les diverses nations de notre planète car ca ne ferait pas avancer le schmilblik.
" apprendre a vivre avec la probabilité de mourir ect…" Comme les francais on appris a vivre avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale en gros… Putain je rêve. Autant chier sur les tombes des gens qui sont morts pour batir une France libre et en paix. Allez je m’arrête parce que ca sert a rien de discuter si tu penses vraiment ça.
fatmax66 dit :" apprendre a vivre avec la probabilité de mourir ect..." Comme les francais on appris a vivre avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale en gros... Putain je rêve. Autant chier sur les tombes des gens qui sont morts pour batir une France libre et en paix. Allez je m'arrête parce que ca sert a rien de discuter si tu penses vraiment ça.
Là, je suis sur smartphone donc pas le bon moment pour développer. Mais je ne te donne pas le droit de tronquer mon raisonnement et de tendre ainsi vers le point Goldwin.
Pourtant, en restant dans ton analogie de la 2d GM, tu devrai apprécier mon usage du mot Resistant.
Bref, je pense comprendre l'état d'esprit qui justifie ton désir d'action et tes idées. Mais ce serait tellement mieux que cette énergie coïncide avec des solutions de long terme.
J'enjoins vraiment tous ceux qui seraient tentés de réagir sous le coup de l'émotion, à lire en entier cet article de Bibliobs, à bien méditer sur son contenu et sur les propositions que fait son auteur, avant de poster quoique ce soit, où que ce soit.
Et je cite quand-même la proposition que l'auteur fait à tous les citoyens, parce que certains pourraient passer à côté (mais le reste est tout aussi intéressant) :
Yuval Noah Harari - "La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?"Le troisième front, enfin, est celui de notre imagination à tous. Les terroristes tiennent notre imagination captive, et l’utilisent contre nous. Sans cesse, nous rejouons les attaques terroristes dans notre petit théâtre mental, nous repassant en boucle les attaques du 11 Septembre ou les attentats de Bruxelles. Pour cent personnes tuées, cent millions s'imaginent désormais qu'il y a un terroriste tapi derrière chaque arbre. Il en va de la responsabilité de chaque citoyen et de chaque citoyenne de libérer son imagination, et de se rappeler quelles sont les vraies dimensions de la menace. C'est notre propre terreur intérieure qui incite les médias à traiter obsessionnellement du terrorisme et le gouvernement à réagir de façon démesurée.
Si au passage, ça pouvait éviter de lire quelques énormités...
- là où je parle de "proportions", tu lis "ce n'est pas grave"
- là où je cite un article qui fait des propositions aux gouvernements, aux médias et à tous les citoyens (et où je cite cette dernière), tu lis "on ne peut rien faire"
Non je fais un mix de plusieurs intervenants par raccourci car nous sommes foncierement en desaccord sur l analyse de la situation. Et je n ai pas le temps ni la prétention que quelqu un change d’avis. Nous ne faisons que nous énerver mutuellement. Allez j arrete d’intervenir et je m y tiens.
Il faut rester vigilant et ne rien lâcher sur les valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité ET Laïcité.
Etre intransigeant sur ces valeurs. Ne pas baisser la tête mais la lever avec conviction.
Apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes en côtoyant la littérature et la philosophie. La majorité des terroristes sont français et ont été instruits dans nos écoles.
Notre seule arme sera l’intelligence.
Et puis méditer là dessus : “Ce qui fait un valet ce n’est pas son maître, ce qui fait un valet c’est son désir de devenir maître. Cela et rien d’autre. Tuer le maître ne serait donc d’aucune utilité, ce qu’il faut c’est tuer, c’est éradiquer le désir de l’être. Cette ambition-là, cette envie, ce besoin, il faut s’en délivrer.”
@fatmax : C’est dommage que tu n’ai pas le temps de confronter ton analyse aux nôtres. Tu as raison sur un point : on ne peut pas tomber d’accord sur la conduite à tenir (individuelle ou étatique) si on ne voit pas les événements de la même manière.
Dis-moi si je me trompe : Tu vois des actes de guerre de religion qu’il faut combattre avec des moyens radicaux, comme lors d’une guerre conventionnelle. A minima sur notre territoire (ce qui implique une société hautement policée, moindre mal pour la situation) et peut être aussi sur le territoire des islamistes (avec un contrôle fin du terrain). Suis-je dans le juste ? Si oui, essaye de trouver un peu de temps pour lire l’article indiqué auparavant.
L’article est intéressant, mais sur les 3 propositions, je ne vois que celle au gouvernement qui est réalisable.
Perso, je ne comprends pas qu’on ne développe pas et qu’on ne facilite pas juridiquement le domaine des écoutes téléphoniques et autres surveillances sur la grande toile. Depuis le début des attentats daeshiens en France, rien n’a bougé de ce côté là. Pourquoi ? Parce qu’on aurait droit à une levée de bouclier blablabla les droits de l’Homme blablabla. Je ne dénigre pas les organismes qui défendent les droits de l’Homme hein, mais il ne faut pas non plus que ça sclérose des décisions utiles (à mes yeux hein). Bref, concernant la proposition pour les gouvernements (développer les actions discrètes contre les terroristes), je suis pleinement d’accord.
La proposition concernant les médias, à savoir qu’ils apportent moins d’importance à un attentat pour ne pas donner de publicité démesurée aux terroristes, ça, ça me semble juste impossible à mettre en place. Théoriquement, ça marcherait oui. Dans la pratique, c’est de l’utopie, y a pas de contrôle sur ce point.
Tout comme sur le troisième point, concernant l’imagination des gens. Il faut relativiser. Oui je suis d’accord. Mais on n’a pas de contrôle non plus là dessus.
Bref, à mon sens sur les 3 propositions, y en a qu’une réaliste.
La proposition concernant les médias, à savoir qu'ils apportent moins d'importance à un attentat pour ne pas donner de publicité démesurée aux terroristes, ça, ça me semble juste impossible à mettre en place. Théoriquement, ça marcherait oui. Dans la pratique, c'est de l'utopie, y a pas de contrôle sur ce point.
Tout comme sur le troisième point, concernant l'imagination des gens. Il faut relativiser. Oui je suis d'accord. Mais on n'a pas de contrôle non plus là dessus.
Bref, à mon sens sur les 3 propositions, y en a qu'une réaliste.
Je ne l'ai pas compris comme ça.
A long terme, les médias pourraient réduire leurs mauvaises habitudes si l'auditoire change d'attente et refuse le déballage à outrance. S'informer oui, mais boycottons les articles qui ressassent et frôle les faits divers repugnants en entrant trop dans les détails intimes.
Et côté individuel, comme nous ici qui sommes à la recherche de repères, nous pouvons relativiser les faits (et le dire !) non pas pour vaincre directement le terrorisme mais pour notre paix intérieure (l'effet sur les médias, la politique et les terroristes étant des conséquences positives secondaires). Un peu comme l'écologie, la somme des petits gestes pourraient nous faire collectivement avancer dans le bon sens.