[Putsch] Le club verveine et naphtaline

el payo dit :Moi je jouerai avec la version Mayfair Games de 1999. (Et hop, à moi le point snob !)

Sinon sérieusement je ne sais pas trop. Y & Y est un autre jeu et T & E vit toujours. Et pour le coup YY estquand même un peu trop tout neuf. La session portera sur TE mais ceux qui veulent participer et dire des choses sur YY seront les bienvenus.

De toute façon d'ici là c'est pas dit que ça change pas pour Pique Plume.

Pour ne pas perturber le fil, je pense qu'il vaut mieux qu'on se concentre tous sur TE donc. Car il me semble qu'il faille comparer les sensations d'un même jeu dans ce fil.

Cela dit, si je joue à YY durant cette période, je vous en ferai un retour avec comparatif. 

Tigre et Euphrate, ça va commencer demain.
Mais il n’est pas trop tard pour vous intéresser à Nom d’un renard Marco Polo, notamment au dernier topo de Liopotame (encore merci à lui).

Je dois dire que je ne suis pas totalement contre un Tigrounet… Ca fait super longtemps. Je vais donc au moins vous lire, cette fois, histoire de baver sur vos parties (et vos versions de 1999).

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-tigre-et-euphrate

Partant pour du T&E aussi, mais j’ai pas la boîte. Palf, unkle, une session francilienne ?

Qu’arrive-t’il au club?

En parlant vieux pots, j’ai decouvert Ra de Knizia ces dernieres semaines. Quel jeu extraordinaire!

Je crois que plusieurs de ses membres sont morts de vieillesse, depuis le temps. On attend une nouvelle génération de vieux pour relancer tout ça.

Au putsch comme ailleurs on a besoin de temps pour mettre des choses en place, les animer, etc.
Moi j’en manque beaucoup. Evidemment il s’agit de choix, de priorités. 

Mais je veux bien qu’on réfléchisse ensemble à relancer le club.
Vous deux, vous prendrez une session chacun, comme les 2 années précédentes.

Alors, les jeux ? Je vous écoute.

el payo dit :https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-tigre-et-euphrate

Tigre et Euphrate s'est pris le covid et la sidération des gens en pleine poire.
La session n'a pas duré plus qu'un jour.

On ne dérange pas un cadavre. Je ne propose pas qu'on le remette au programme d'une nouvelle saison.

Salut, bien que je sois très loin d’être le plus actif, ce sujet me tient à cœur et j’ai quelques jeux que j’aimerais qu’on aborde.

Mexica, qui a toujours vécu dans l’ombre de ses frères. Pour moi, c’est le meilleur de la trilogie (bien que j’adore les trois)

Ginkgopolis, ce jeu familial, jusqu’à ce qu’on se fasse exploser à chaque partie et qu’on se rende compte qu’il est bien plus que ça.

Galaxy Trucker, ce party game pour geek, unique et malheureusement ultra rare maintenant ; il y aussi une version pour mobile et tablette.

J’imagine que Inis est trop jeune.

Runewars, lui aussi unique en son genre. Plein de chrome, pas du tout épuré, et c’est ce qui fait son charme. Quand on commence une partie, il ne faut pas être pressé de finir, il faut se laisser porter par l’aventure.





betasub dit :
Mexica, qui a toujours vécu dans l'ombre de ses frères. Pour moi, c'est le meilleur de la trilogie (bien que j'adore les trois)
 

Je ne sais pas si c’est le meilleur des 3 mais en tout cas, il est clairement souvent injustement sous-estimé par rapport aux 2 autres. C’est sans doute son côté intermédiaire qui l’a desservi: pas loin d’être aussi méchant que Tikal tout en étant plus cérébral et plus directement méchant que Java/Cuzco tout en étant moins cérébral. Et c’est vrai que Mexica est un jeu qui a son identité et caractère propre. Cette trilogie est de toute manière un monument ludique à elle toute seule...

T-Bow dit :
En parlant vieux pots, j'ai decouvert Ra de Knizia ces dernieres semaines. Quel jeu extraordinaire!

Oui. Merci de me l’avoir fait découvrir. La manière et la maestria avec lesquelles le doc réinvente les enchères et ses tenants et aboutissants est assez magistral et jouissif... Knizia est fort. Au-delà de faire (avoir fait...) des jeux de (très) haute qualité, il fait (faisait...) des jeux de format, accessibilité, mécaniques assez spectaculairement différents. Râ vient accompagner à présent Through the Desert dans mes jeux intermédiaires préférés de cet auteur. Et autant dire qu’il n’ont à peu près absolument rien à voir entre eux... Einfach genial... 

palferso dit :
betasub dit :
Mexica, qui a toujours vécu dans l'ombre de ses frères. Pour moi, c'est le meilleur de la trilogie (bien que j'adore les trois)
 

Je ne sais pas si c’est le meilleur des 3 mais en tout cas, il est clairement souvent injustement sous-estimé par rapport aux 2 autres. C’est sans doute son côté intermédiaire qui l’a desservi: pas loin d’être aussi méchant que Tikal tout en étant plus cérébral et plus directement méchant que Java/Cuzco tout en étant moins cérébral. Et c’est vrai que Mexica est un jeu qui a son identité et caractère propre. Cette trilogie est de toute manière un monument ludique à elle toute seule...

Je crois que tu exprimes mieux que moi ce que je ressens ! Injustement sous estimé : tellement juste, et je pense que je sur-compense en disant que c'est le meilleur.
Mais en effet cette trilogie est un monument, c'est incroyable, on ressent la filiation mais jamais on n'a l'impression qu'ils font doublon.

Bonjour,
je pense que les joueurs présents peuvent répondre à ma question sur un vieux mais excellent jeu, LIBERTE de Wallace.
Pour placer un personnage devant nous dans la réserve, peut-on jouer ce personnage avant en plaçant des factions sur le plateau ou doit-on seulement le placer dans la réserve sans rien faire sur la carte?

Pour les autres, je vous conseille ce jeu.

Merci

fati 2020 dit :Bonjour,
je pense que les joueurs présents peuvent répondre à ma question sur un vieux mais excellent jeu, LIBERTE de Wallace.
Pour placer un personnage devant nous dans la réserve, peut-on jouer ce personnage avant en plaçant des factions sur le plateau ou doit-on seulement le placer dans la réserve sans rien faire sur la carte?

Pour les autres, je vous conseille ce jeu.

Merci

Cette question n'a rien à faire ici. Les mêmes joueurs présents trouveront ta question si tu la poses au bon endroit.
J'aime bien les digressions mais là tu donnes l'impression de poster au premier endroit venu.

Pour les questions de règles, les trolls et les plans de communication moisis il y a déjà ce sujet : https://www.trictrac.net/forum/sujet/gestion-kubenbois-le-calendrier-des-sorties
 

el payo dit :Mais je veux bien qu'on réfléchisse ensemble à relancer le club.

Aie confiansssssssse... Viens jouer en liiiiiiiiiiiiigne... Viens nous voir sur BGAAAAAAAAAA...

En plus la rumeur fait état que là bas, tout est neuf tout est sauvage, et que des gens jouent avec joie à des jeux très diversifiés dont certains tout nul et tout moche... :D


Plus sérieusement, je viens de constater qu'il n'y a pas de sujet existant sur Ponte del Diavolo (a priori) , si ça fait un candidat idéal, y'a moyen de pondre deux trois trucs sur ce jeu (tant qu'on me demande pas de prendre de jolies photos...).

el payo dit :
fati 2020 dit :Bonjour,
je pense que les joueurs présents peuvent répondre à ma question sur un vieux mais excellent jeu, LIBERTE de Wallace.
Pour placer un personnage devant nous dans la réserve, peut-on jouer ce personnage avant en plaçant des factions sur le plateau ou doit-on seulement le placer dans la réserve sans rien faire sur la carte?

Pour les autres, je vous conseille ce jeu.

Merci

Cette question n'a rien à faire ici. Les mêmes joueurs présents trouveront ta question si tu la poses au bon endroit.
J'aime bien les digressions mais là tu donnes l'impression de poster au premier endroit venu.

Pour les questions de règles, les trolls et les plans de communication moisis il y a déjà ce sujet : https://www.trictrac.net/forum/sujet/gestion-kubenbois-le-calendrier-des-sorties
 

A son credit, il remet sur la table le meilleur jeu de Wallace, et un de mes jeux preferes.

Je me disais qu’il n’y avait mieux que le fl Naphtaline pour ce jeu. Il est en effet excellent mais les règles n’étant pas sans défauts. Tant pis.

Le message subliminal est évident. Je pense que pour faire plaisir à MMM, il faudrait une session de Kingdom Builders qu’il réclame à corps et à cri.
En tout cas moi je suis partant.

mumut dit :Le message subliminal est évident. Je pense que pour faire plaisir à MMM, il faudrait une session de Kingdom Builders qu'il réclame à corps et à cri.
En tout cas moi je suis partant.

On est plusieurs à l'avoir déjà proposé, mais le chef trouvait qu'il n'y en aurait pas assez à en dire.