dmgt dit: Je n'ai jamais payé une seule amende de ma vie, je fais parti de ces cons qui attendent les elections pour les faire sauter et j'en ai fais sauter beaucoups. Je ne vais pas m'en vanter mais je n'en ai pas honte.
Je crois que je serais terriblement tenté de voter pour le candidat de quelque bord que ce soit qui s'engagera à ne donner aucune amnestie pour les infractions routières lors de son élection...
J’ai eu une seule amende dans ma vie pour non présentation des papiers du véhicule (ce qui est loin d’être ma seule infraction au code de la route, je le dis sans fierté dans un cas comme dans l’autre). Mon beau-frère m’a proposé de la faire sauter. J’ai dit “oui, ben pourquoi pas”. Ma femme a refusé net et a insisté pour qu’on la paie. Elle ne pouvait cautionner le fait de ne pas assumer ses erreurs mais surtout le fait de commettre des infractions et de passer à travers les mailles du filet. Elle avait en horreur de faire partie des passes-droit. Car malgré l’incroyable travail des juristes (j’ai fait un peu de droit et je trouve que les textes de loi sont des outils magnifiques), il existe toujours des tonnes d’injustice. Soit parce que la volonté politique de les créer est présente, soit via l’interprétation de la loi par la justice, soit par l’inperfection des textes. Néanmoins, comment dénoncer des injustices si on en est soit même à l’origine de quelques unes ? Faut être cohérent.
dmgt dit:Par contre a cote de ca je n'ai jamais hesité a faire des dons dans des assos, a parrainer des enfant du 1/3 monde, plein de truc comme ca. Mais tu vois, payer mes amendes je n'y arrive pas...
Peut-être parce que ça ne te donne aucune réduction d'impôts ?
dmgt dit:Je n'ai jamais payé une seule amende de ma vie, je fais parti de ces cons qui attendent les elections pour les faire sauter et j'en ai fais sauter beaucoups. Je ne vais pas m'en vanter mais je n'en ai pas honte. Par contre a cote de ca je n'ai jamais hesité a faire des dons dans des assos, a parrainer des enfant du 1/3 monde, plein de truc comme ca. Mais tu vois, payer mes amendes je n'y arrive pas...
J'avoue ne pas saisir le raisonnement !?
Tu veux dire que parce que tu fais de "bonnes actions", ça te donne le droit ou la bonne conscience pour ne pas assumer de "mauvaises actions". Voilà une chose qui me dépasse...
Remarquez que si l’on s’en tient aux écrits du Canard Enchaîné, notre premier ministre ne montre pas l’exemple : son fils interpelé au cours d’une échaufourée avec d’autres jeunes, un coup de téléphone au papa et puis tout s’arrête là. J’en connais d’autres qui serait passés en garde à vue et plus si pas d’affinité.
Mais, bon, 2Villepin c’est aussi un papa qui semblerait accorder des passe droits en famille.
Je comprends qu’on râle contre les pvs en disant je les paierai pas. Le problème c’est que ça s’accorde mal avec l’idée de respect de la justice. La société a mis en place un système de loi pour assurer son bon fonctionnement, ces lois sont ce qu’elles sont, et sont contestables, mais sans lois, la société n’existerait pas. N’importe quel groupe humain est régie par des lois, même non-écrites. Le pv est le moyen que la justice à mis en place pour punir certaines infraction, et il vise à maintenir l’ordre par son caractère dissuasif.
LE GROS PROBLEME, C’EST QUE LES PV NE SONT PAS LES MEMES POUR TOUT LE MONDE. Eh oui : n’importe qui qui dépasse une limite de vitesse de 30 km/h a une amende de tant. Mais voilà, si je gagne 15000 euros par mois, je m’en balance ! Alors que si je gagne le smic, j’ai des raisons d’être révolté, parce que le pdg qui l’a fait devant moi aura le meme pv et n’en aura rien à foutre, c’est la somme qu’il gagne en 14 minutes, alors que pour moi ça vaudra un, deux mois de salaire. LES MONTANTS DES AMENDES DOIVENT ETRE INDEXES SUR LES REVENUS !
Personnellement, je suis pour le remplacement des amendes par des mission civiles. Par exemple, tu as dépassé une limite de vitesse : ok, ben tu vas t’occuper de la propreté du parc en bas de chez toi pendant cinq jours. Au moins, c’est égal pour tout le monde. (et ça améliore le cadre de vie collectif). (le problème c’est qu’il faudrait surveiller, parce que les gens ne sont pas assez responsables ; il y aurait donc des flics partout).
taurus dit:... Personnellement, je suis pour le remplacement des amendes par des mission civiles. Par exemple, tu as dépassé une limite de vitesse : ok, ben tu vas t'occuper de la propreté du parc en bas de chez toi pendant cinq jours. Au moins, c'est égal pour tout le monde. ...
D'accord pour l'indexation pas d'accord pour le nettoyage : c'est souvent plus propre devant chez les riches que chez les pauvres, d'où une autre inégalité
Gaffophone dit:C'est bien français cette façon de voir les choses ! J'ai roulé à 140 au lieu de 90, je me suis fait flashé mais c'est l'état qui est en tort parce que sur le pv il n'y a pas... gnagnagna... gnagnagna....
Absolument... Au meme titre que ne pas payer l'horodateur car tu n'as pas de monnaie, c'est a EUX de te fournir de quoi changer tes billets a cote des horodateurs.
Et je ne trouve pas que ce soit typiquement francais, j'aurais excatement la meme attitude. Si l'etat n'est pas foutu de faire les choses dans les regles, c'est la porte ouverte a l'anarchie.
taurus dit: LE GROS PROBLEME, C'EST QUE LES PV NE SONT PAS LES MEMES POUR TOUT LE MONDE. Eh oui : n'importe qui qui dépasse une limite de vitesse de 30 km/h a une amende de tant. Mais voilà, si je gagne 15000 euros par mois, je m'en balance ! Alors que si je gagne le smic, j'ai des raisons d'être révolté, parce que le pdg qui l'a fait devant moi aura le meme pv et n'en aura rien à foutre, c'est la somme qu'il gagne en 14 minutes, alors que pour moi ça vaudra un, deux mois de salaire. LES MONTANTS DES AMENDES DOIVENT ETRE INDEXES SUR LES REVENUS !
en cas de jugement par un tribunal (c'est à dire si on s'amuse à contester le PV sans raison, par exemple), Le montant de l'amende final tient compte éventuellement du revenu, des circonstances atténuante /agravante... mais attention, les amende forfaitaire (donc sans jugement) sont inférieures au minimum de ce qu'on risque au tribunal si on est reconnu coupable (le but des amendes forfaitaire étant de désengorger les tribunaux...). pour qu'il y ait indexation sur les revenus il faut une enquète. (parce que c'est pas toujours simple d'évaluer les revenus d'une personne (non tout le monde ne paye pas ses impôts en france en tant qu'individu isolé)). donc c'est AMHA pas envisageable dans le cadre d'amende forfaitaire (ou alors en augmentant fortement ces amendes pour payer les gens faisant ces enquètes.
Roxxor dit: Et je ne trouve pas que ce soit typiquement francais, j'aurais excatement la meme attitude. Si l'etat n'est pas foutu de faire les choses dans les regles, c'est la porte ouverte a l'anarchie.
Alors que profiter du moindre prétexte pour ne pas appliquer les règles qui ne nous plaisent pas c'est la porte ouverte à la justice et à l'équité...
Ce serait bien des fois de ne pas nous considérer comme de magnifiques héros révolutionaires luttant contre la tyrannie à chaque fois que nous nous mettons hors la loi...
Au sujet du: C’est typiquement français ou autres formes…
J’adore ces expressions pleines de non sens.
Les gens sont globalement les mêmes partout, à quelques détails, puisque nous sommes tous si différents! Cet été, je suis allé en Roumanie et les roumains avec qui j’ai discuté disaient exactement les mêmes choses: Non pas “y a qu’en France qu’on voit ça, etc” mais “y a qu’en Roumanie qu’on voit ça, etc”; Et à chaque fois, je rebondissais en faisant des parrallèles avec la France et l’angleterre, où les mêmes problèmes existaient à peu près toujours. Il n’y a pas que chez nous que c’est le bordel et que les gens sont pas d’accords et que des gens veulent pas payer, travailler, faire du social, payer des études, des impôts, etc… etc…
Mais bon, sinon, il n’y a vraiment qu’en France qu’on voit des choses pareilles.
Oui en effet, mea culpa car en disant “c’est typiquement français” je me suis mal exprimé
En fait je pensais plus au fait de clamer haut et fort qu’on se fait sauter un PV ou bien qu’on a trouvé un moyen de ne pas assumer ses actes. C’est surtout cette façon de “faire le coq” que je trouve typiquement française
Roxxor dit: Et je ne trouve pas que ce soit typiquement francais, j'aurais excatement la meme attitude. Si l'etat n'est pas foutu de faire les choses dans les regles, c'est la porte ouverte a l'anarchie.
Alors que profiter du moindre prétexte pour ne pas appliquer les règles qui ne nous plaisent pas c'est la porte ouverte à la justice et à l'équité... Ce serait bien des fois de ne pas nous considérer comme de magnifiques héros révolutionaires luttant contre la tyrannie à chaque fois que nous nous mettons hors la loi...
Ce serait bien des fois de ne pas nous considérer comme de magnifiques héros révolutionaires luttant contre la tyrannie à chaque fois que nous nous mettons hors la loi pour notre confort personnel. Fini tes phrases !!!!
Sans que cela soit une excuse, il y aura toujours une défiance et des tentatives de fraude tant que l'application de la justice ne donnera pas le sentiment d'être égalitaire. Face à un passe droit, on peut avoir 2 réactions : "j'ai des principes et je m'y tiens" (faut être solide et clair dans sa tête : je n'agis pas comme en fonction du monde, mais du monde tel que je pense qu'il doit etre) "moi, je ne fais pas partie "des baisés"" (soit c'est vrai et on parle de vous dans le canard enchainé, soit vous en faites partie, comme dans le premier cas, mais vous avez une petite combine qui vous fait croire que...)
Je suis sûr qu’en pinaillant un peu, je pourrais trouver des cas ou on peut se mettre hors la loi sans que ce soit pour un confort personnel et sans que ce soit pour lutter contre la tyrannie…
Eric dit:Je suis sûr qu'en pinaillant un peu, je pourrais trouver des cas ou on peut se mettre hors la loi sans que ce soit pour un confort personnel et sans que ce soit pour lutter contre la tyrannie... Mais bon, tu n'as pas tort
Bien sur, ne serait-ce que par simple ignorance et bien que "nul n'est sensé ignorer la loi". Mais c'est un autre débat, non pas sur le fait de se faire sauter les PV ou trouver des passe droit, c'est un débat sur la complexité de la loi.