Perso, au final j'aime bien risk et pour moi il vaut beaucoup d'autres jeux de conquêtes plus récents. Le gros reproche que je lui ferai c'est que si l'on y joue avec d'autres joueurs qui connaissent bien le jeu : on se bloque mutuellement, avec association systématique contre celui qui risque (risk , ha ha) de gagner potientellement s'il a le bon objectif. Et dans ce cas là la partie s'éternise.
Pour ce qui est du hasard il est souvent présent dans ce genre de jeu, et je pense qu'il faut voir avant tout le coté défoulant de tuer des troupes aux adversaires en faisant des 6.
Finalement pour moi, Risk serait plutôt à mettre dans les jeux funs !
ouais, pas assez solides. Mais je dois dire que je dois en avoir 5-6 blancs, 5-6 rouges, 2-3 300 figs. Là, ça devient intéressant pour mes armoires ! Non pas sur les étagères, mais sous les pieds de l'armoire quand l'eau monte, monte. Bah oui ! vu que ça brûle pas, faut au moins que ça serve à qqchose !
Je sauverai les dés quand même pour compléter ailleurs.
grodègue dit:essayez donc Vinci, puis Zargos, puis Twilight Imperium 3. Sinon Wallenstein
On connait tous la valeur de ces jeux, ce n'est pas vraiment l'objet de ma question. Je me doute que les reticents ont trouve mieux ailleurs.
Le but c'est de parler de Risk sans tenir compte des autres jeux. Juste critiquer de maniere focalisée ce jeu.
On est bien d'accord que les gens qui disent "les dés" s'en tiennent au résultat qu'ils provocent et non à la notion de dés en elle-même sinon ca veut dire pas de JdR, pas de wargames, pas de AoS, etc. C'est l'usage de dés qui est génant, on est d'accord ?
Vinci, est moins fun et comme l'on peut tout calculer, le premier s'en prend vraiment plein la gueule : c'est toujours rageant de perdre si près du but et en plus on ne peut pas dire c'est à cause des dés
Zargos, c'est un risk en mieux avec les p'tits pouvoirs qui vont bien quoique peut être inégaux (les dragons sont selon moi les meilleurs car il n'ont pas besoin d'acheter les bateaux), mais bon là aussi cela reste des lancer de dé où il faut faire six.
TI3 connait pas mais cela à l'air plus compliqué comme règle non ?
Wallenstein, pareil là c'est plus compliqué et c'est moins un jeu de baston (on peut faire deux combats max par tour et souvent on en fait un voir 0) et plus un jeu de placement majorité.
Mais bon là, tout ça c'est juste pour contrarier le contradicteur qui achète ces meubles bancaux en brocante
Je ne connais même pls les vraies règles à force de jouer, peut-être avec des règles trafiquées. Nous jouons de la manière suivante pour les combats: l'attaquant utilise 3 dés maximum, le défenseur 2, mais peut choisir de n'en utiliser qu'un (et donc de ne perdre qu'une unité) après le lancer de dés de l'attaquant, mais seulement si l'attaquant a oublié de lui demander combien de dés il utilise pour défendre (avant son jet - à l'attaquant - donc); si la question est posée, il est tenu par sa réponse Tout le fun est dans le fait que l'attaquant oublie souvent de poser la question est donc est contraint de tuer les défenseurs 1 par 1, sachant que donc si le défenseur fait autant que le meilleur dé de l'attaquant, c'est le pion attaquant qui est retiré C'est plus une règle de potaches qui ont l'habitude depuis le lycée de jouer à Risk ensemble qu'un mécanisme présentant un quelconque intérêt ludique, on est bien d'accord
SuperDéfi dit: Le but c'est de parler de Risk sans tenir compte des autres jeux. Juste critiquer de maniere focalisée ce jeu.
Le problème, c'est qu'il est difficile de dire pourquoi on n'aime pas un jeu... (d'ailleurs, si c'était facile, des auteurs comme knizia ou kramer auraient du mouront à se faire).
Tous ce que je peux te dire, c'est que s'il n'y avait que celui ci, j'y jouerai peut être, mais certainement pas plus d'une fois par ans. En gros, je me serais trouvé une autre passion.
J'ai joué à risk étant ado. Depuis, j'ai découvert d'autres jeux qui amènent d'autres mécanismes même si le lancé de dé intervient souvent.
Ce n'est pas le lancer de dé qui gène, ni le fait que c'est un jeu pour ados, non c'est pas ça.
C'est une initiation. On commence par risk et on passe progressivement à plus complet, plus riche, plus complexe. C'est une étape de base je dirai.
Voyez ça comme un escalier ou risk serait une (des) première(s) marches. Faut passer par là si on ne connaît pas trop l'univers du jeu de plateau. Puis, chacun du groupe amène un autre jeu et on évolue ainsi de marche en marche.
Il est illusoire en effet de se lancer dans Twilight Imperium 3 sans être passé pas de beaux intermédiaires.
Chacun sa vitesse de progression, et surtout l'important c'est de trouver du plaisir à se retrouver autour d'une table pour partager un très bon moment.
On peut faire plein d'autres choses avec/sur/sous une table ! mince mon cerveau provo reprend le dessus !
N'exagerons pas non plus, Risk ets un jeu sympa auquel on a de bons souvenirs. Les parties ont tendance à s'éterniser à plus de 4.
2h30, bonne durée. Les objectifs sont suffisamment atteiganbles pour que l'effet gang on the best trouve ses limites par le fait que chacun est en position de gagner (surtout à 3, tu as souvent des tours ou tout le monde peut gagner. En bref : Risk, c'est rigolo. les perdanst trouventq u'il y a trop de hasard, les gagnants trouvent le jeu fun, et les nouveaux joueurs ne perdent pas sur des points de règles.
Pour moi Risk est bien meilleur que Zargos (que j'ai deja cité plein de fois en exemple comme jeu merdique).
Toujours pour faire le contrarieur de contrarieur je dirai qu'ne partie de Monopoly, si tu ne peux pas emprunter à la banque pour payer, cela ne dure pas toute la nuit !
V'
PS : Dr Grodègue, c'est grave si j'reste sur la première marche ?
grodègue dit: C'est une initiation. On commence par risk et on passe progressivement à plus complet, plus riche, plus complexe. C'est une étape de base je dirai.
Moi j'aime toutes sortes de jeux , le truc c'est d'adapter le jeu en fonction des personnes qui vont y jouer. Tous mes amis ne sont pas de gros joueurs comme moi. Ces personnes sont souvent rebutées par des regles trop complexes mais prennet volontié part a des parties " abordables ", c'est pourquoi je compte bien me reprendre un Risk.
Pour ce qui est du hasard du aux dés, certe c'est mieux quand il n'y en a pas ou peu, mais sinon ca ne me derange pas plus que ca, ca fait partie du jeu ( de hasard... )
Tayorted, chacun se place sur la marche qu'il préfère et qui lui convient le mieux. Ceux qui critiquent les marches inférieures aux leurs sont des crétins !
L'important est de se sentir bien autour d'une table, bref éprouver du plaisir !
Voilà Tayorted, ça fait 300 euros ! ou 2 full metal planet !