Qu'est ce rend un jeu culte à travers les ages ?

Bonjour,

Je me posais une question en farfouillant dans ma maigre ludotheque :

Qu’est ce qui fait que FMP, Talisman ou bien encore Heroquest ont traversé le temps en conservant leur attrait, leur interet et même leur désir (y’a qu’a voir les prix sur le marché de l’occasion pour s’en rendre compte) plus de 20 ans après leur édition ?

Pensez vous que des jeux d’aujourd’hui tels que Battlelore ou Runebound auront dans 15 à 20 ans le même impact et le même destin aupres des joueurs que ne l’ont les 3 jeux cités plus haut ?
A moins que ce phénomène propre à une période précise ne soit justement du au fait qu’il s’agissait des premiers jeux grands publics du genre ?

En gros, qu’est ce qui rend un jeu culte et quasiment intemporel ?

À mon avis, il y a deux points : d’abord, un rapport très élevé entre la richesse et la simplicité du jeu. C’est aussi ce qui fait que la plupart des jeux “historiques” sont des jeux abstraits (jeux de pions comme le Go ou les Échecs, de cartes, de dés).

D’autre part, le caractère innovant de ces jeux. On peine encore aujourd’hui à trouver un équivalent à FMP (Dungeon Twister est peut être ce qui s’en rapproche le plus, mais le thème, l’échelle, le nombre de joueurs ne sont pas du tout les mêmes) ou à Cosmic Encounter. Quelque part, c’est un peu moins vrai pour Talisman ou Heroquest, mais ça le reste pour le Risk, le Monopoly ou le vétuste Advanced Dungeon & Dragons en JdR…

Ce sont les joueurs qui font qu’un jeu sera culte ou non…pour un jeu c’est beaucoup une question de chance, on ne peut le prédire.
Si je regarde pourquoi je joue encore à la belotte, je me dit que ce n’est certainement pas à cause de la richesse de ses mécanismes mais plutot par la communauté de joueurs qui en connaissent les règles et qui ont un jeu de 52 cartes chez eux et quelques jetons.
Un jeu ne devient culte que s’il est joué par le plus grand nombre ou qu’il est unique en son genre. Dans notre consomation actuelle de jeu, je vois peu de place pour de nouveaux jeux cultes. On joue à beaucoup de jeux et assez peu de fois chacun.

Je pense que c’est un peu comme les grands Anciens sur TT : c’est le genre de notion qui apparaît avec le phénomène, et qui devient plus dur à reproduire avec la démocratisation du passe-temps. A l’époque, :holdpouic: , il n’y avait effectivement pas beaucoup de jeux qui sortaient et comme nous les avons tous pratiqué intensément s’ils nous plaisaient, ils sont devenus un peu mythique.
En plus, pour certains il y avait un matos de première classe qui laisse des traces; quand tu as ouvert une boîte de Supergang ou de FMP, et qu’aujourd’hui tu ouvres C&CA ou Twilight Struggle, tu te dis qu’à l’époque, :holdpouic: , ben on savais faire des jolies choses.

Pour Battlelore, on devrait en être dans cinquante ans à environ 200 extensions. Ca laissera des traces, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
Spéciale dédicace Don Lopertuis : et si la septième extension c’est “le sable et les graviers”, la 200ème devrait être “Anus horribilis”.

Après, chacun ses critères, ce qui au vu de la diversité de la production multipliera le nombre de grands-classiques-qui-vous-ont-mis-une-claque-pour-toujours : pour ma part un jeu comme Antiquity est déjà rentré au Panthéon, mais ce choix sera probablement moins consensuel ajourd’hui que si le jeu était sorti il y a vingt ans…

A mon avis c’est surtout le fait que la plupart sont tombé dans le jeu de société avec les jeux que tu cites. C’est un peu comme les gens de la génération Club Dorothée, qui trouvent Goldorak ou Cobra cultes aussi.

C’était toujours mieux à l’époque, quand j’étais jeune :holdpouic:

Et puis l’offre est énormément plus importante maintenant, du coup un jeu a beaucoup plus de mal à se démarquer.

Et puis bon, Talisman et Heroscape “cultes”, “cultes” ça dépend dans quel sens tu l’entends.
Pour moi Talisman est culte parce qu’on avait pas trop d’alternative dans le genre à l’époque où le jeu de rôle émergeait en France (y’avait bien le Sorcier de la Montagne de feu aussi :) )et que par la force des choses, j’y ai bcp joué, et culte parcequ’avec le recul, je me marre bien en me demandant comment j’ai pu joué autant à ce jeu de l’oie interminable.

C’est surtout un rapport à la NOSTALGIE
Comme pour les films, les émissions télé, les ziks etc… c’est surtout la nostalgie partagée qui fait qu’on accède finalement ou non au rang de “culte”.
Exemples cons pour les gens de ma tranche d’age :
- Gun’s’N’Roses ^^
- Terminator 2 ^^
- Le club Dorothée ^^

Ben voilà :)
Ben pour Heroquest et consorts c’est la même chose ! ;)
(et d’ailleurs “culte” ne signifie pas forcément “de qualité”, ce n’est donc pas, pour moi, en rapport avec d’excellents mécanismes, qui participent plus à la renommée… renommée qui fera perdurer le jeu ou autre dans les mémoires et qui, de ce fait, pourra faire jouer la corde sensible de la nostalgie :) … mais ce n’est pas la raison majeure)

Bref… si quelqu’un a suivi parce que même moi, pas trop :pouicboulet:

+

De ces jeux que tu cites je n’en connais aucun … parle moi plutôt de Civilisation ou de Dune. C’est donc selon plus une question de personne qu’une question de jeu.

nostalgie +1 …

… surtout ne pas essayer de rejouer à ces vieux jeux comme ne pas essayer de regarder les vieux dessins animés de mon enfance…

… sinon, grosse déception.

Vous oubliez une chose importante dans le domaine du jeu: sa rareté. Un jeu culte a cessé d’être édité.

Un jeu qui est toujours vendu ne sera pas culte mais méprisé: Monopoly , Magic, Warhammer mais aussi des prémisses de cela avec Catane, Carcassonne,dungeon twister

bertrand dit:Vous oubliez une chose importante dans le domaine du jeu: sa rareté. Un jeu culte a cessé d'être édité.

+1. Je pense que tout jeu de "l'époque", si bon soit-il, devient culte de par sa rareté.
FMP, Supergang, Space Hulk, Dune, ..., ce sont tous des jeux de qualité mais qui ont cessé d'être édité et c'est, à mon avis, ça qui en fait des jeux cultes. Je pense que le trio : Qualité de jeu / Nostalgie / Rareté est ce qui permet à un jeu de rentrer dans le panthéon des jeux cultes.
Et c'est également pour ça que de nombreux jeux de qualité actuels ne sont pas prêts de devenir cultes car on n'a pas encore assez de bons souvenirs de parties d'anthologie avec et qu'ils sont toujours disponibles.
scand1sk dit: d'abord, un rapport très élevé entre la richesse et la simplicité du jeu.

Oui, mais pas toujours : ASL est culte, alors qu'il n'est pas simple, et qu'il est toujours édité.

Typiquement, si l’on recherche tant des jeux comme FMP & co, c’est parce que les joueurs entretiennent un mythe autour, mythe provenant surtout du fait qu’il était un des rares jeux de l’époque à avoir connu un peu de succès. Je ne suis pas convaincu qu’au niveau des mécanismes, FMP soit exceptionnel. Mais il marque son époque, et vient d’une maison d’édition française :1900pouic: .

Maintenant, je pense que dans les équivalents actuels, pour lesquels le statut de “jeu culte” serait plus rare pour les raisons citées plus haut (nostalgie moins présente, plus de choix…), El Grande, Elfenland ou encore Puerto ont toutes leurs chances…

piesstou dit:
Exemples cons pour les gens de ma tranche d'age :
- Gun's'N'Roses ^^

Dans le genre exemple con, ça se pose là :wink: .

David, musicologue hors-sujet
chumbs dit:nostalgie +1 ...
... surtout ne pas essayer de rejouer à ces vieux jeux comme ne pas essayer de regarder les vieux dessins animés de mon enfance...
... sinon, grosse déception.

Tout dépend, mon petit cercle d'ami et moi même y prenons toujours autant de plaisir. Certes on a adaptés les regles à notre sauce pour leur donner plus de punch, mais l'essence est toujours là :)
Je pense plutot que les jeux sont ce que l'on en fait.
Il est par exemple plus facile et plus sympa de se retrouver à 5 autour de Talisman ou de Heroquest avec des quetes perso et des regles modifiées au fil des décénnies que d'un jeu actuel que peu de monde de connaitra et qui n'aura pas la meme valeur affective aupres des joueurs.
Pour moi, le jeu donne la base de son univers, c'est aux joueurs qui l'apprécient de le faire vivre au fil de leurs aventures.
:)
Seboss dit:Et puis bon, Talisman et Heroscape "cultes", "cultes" ça dépend dans quel sens tu l'entends.

Tatataa !!! ne mélangeons pas les serviettes et les torchons, je n'ai jamais parlé d'Heroscape ! :)
Gadget dit:

Bah quoi ?
Je trouve ça plutôt culte Gun's ;) (et j'aime toujours autant aussi :))
Les T-Shirt HardRock Café aussi c'est culte, l'Agence tout risque aussi c'est culte, La Cité de la Peur aussi c'est culte, ... les années 80 en fait c'est vraiment trop culte :D

+
piesstou dit:
Gadget dit:

Bah quoi ?
Je trouve ça plutôt culte Gun's ;) (et j'aime toujours autant aussi :))
Les T-Shirt HardRock Café aussi c'est culte, l'Agence tout risque aussi c'est culte, La Cité de la Peur aussi c'est culte, ... les années 80 en fait c'est vraiment trop culte :D
+

En fait, c'est ça la définition de culte : tout produit de qualité (notion subjective biaisée par nos souvenirs) issu des années 80 :D :D
En dehors point de salut :wink:
Veracocha dit:Il est par exemple plus facile et plus sympa de se retrouver à 5 autour de Talisman ou de Heroquest avec des quetes perso et des regles modifiées au fil des décénnies que d'un jeu actuel que peu de monde de connaitra et qui n'aura pas la meme valeur affective aupres des joueurs.

En fait tout cela est un sujet vaseux pour faire ton coming-out et avouer que tu joues encore à Talisman.

A ton âge, quand même... :modopouic: :wink:

NB : Gun's + Hard Rock Café + A Team => 'tit coup de déprime kitschou-huitième degré pour Piesstou ? :)

un coming-out ? houla non !
je revendique cette passion depuis des lustres et je prefere clairement les anciens jeux aux nouveaux que je trouvent vraiment sans ame.
:china:

mon avis et qu’ une grande part des joueurs de ces jeux est encore en activité et narguent les petits nouveaux
avec des jeux introuvables et que du coup les petits jeunes il le veulent eux aussi le jeu rare
comme quand on a commencé a jouer au jdr avec add et qu’on a la premiere edition avec les court de math ecrit dessus " a c’etait le bon temps" et sur les cour de math des dongeon et qu’il dit j’etais la au debut

surtout quand, le dit grand ancien, puni ses enfants en les forçant a jouer a des jeux comme talisman ou heroquest , la maladie se propage et paf les amis des enfants veulent aussi les jeux

j’espere juste qu’on sera tous dans la même maison de retraite sinon pas cool du tout
a plus
alain