Qu'est ce rend un jeu culte à travers les ages ?

BananeDC dit:
scand1sk dit: d'abord, un rapport très élevé entre la richesse et la simplicité du jeu.

Oui, mais pas toujours : ASL est culte, alors qu'il n'est pas simple, et qu'il est toujours édité.

Si ça colle aussi à ASL : il a connu une période de rareté (avant la reprise de la gamme par MMP) et toutes les extensions ne sont pas rééditées, loin de là. Il est aussi rare par son prix, si tu fait la somme des prix du classeur de règles et de tous les modules, tu vas comprendre pourquoi un p'tit nouveau, même super-motivé, y réfléchira à deux fois avant de se lancer :lol:

Ca reste donc un jeu de vieux grognards, qui ont acheté chaque module à sa sortie, même si des efforts sont fait pour relancer la machine ...

Mais pour ce jeu comme pour les autres, c'est à mon avis surtout à la nostalgie que ça carbure : sinon pourquoi s'emm... à apprendre un classeur entier de règles et jouer avec des pions vraiment laids ? Même la réédition garde ce look "rétro", il y a bien une raison :roll:
bertrand dit:
Un jeu qui est toujours vendu ne sera pas culte mais méprisé: Monopoly , Magic, Warhammer mais aussi des prémisses de cela avec Catane, Carcassonne,dungeon twister

t'arrive quand même a citer au moins deux précurseurs :lol:
El comandante dit:Je pense que c'est un peu comme les grands Anciens sur TT : c'est le genre de notion qui apparaît avec le phénomène, et qui devient plus dur à reproduire avec la démocratisation du passe-temps. A l'époque, :holdpouic: , il n'y avait effectivement pas beaucoup de jeux qui sortaient et comme nous les avons tous pratiqué intensément s'ils nous plaisaient, ils sont devenus un peu mythique

C'est clair qu'une des explications majeures tient à la nostalgie éprouvée pour certains jeux... :holdpouic: :|

Au combien subjective, au demeurant :)

Ludovic.

P.S : 'tin Piesstou, les grands desprits se rencontrent ! :pouicok:

Culte pour certains joueurs et pas pour d’autres…
Je ne suis pas sûr qu’ASL soit culte pour tout le monde mais c’est en tout cas une référence dans sa catégorie ludique.
Comme le dit le Zargl, tout çà c’est trés subjectif même si le nom de certains jeux reviennent souvent.
Il faut croire que nous sommes une génération de nostalgiques.
Il est certain que l’affectif et le passé qui nous lient à un jeu conditionnent grandement notre avis sur celui-ci (chacun ses critères).

En bref VIVA TALISMAN :pouicbravo:

Nono dit:Ce sont les joueurs qui font qu'un jeu sera culte ou non...pour un jeu c'est beaucoup une question de chance, on ne peut le prédire.

Je suis d'accord avec ça.

Ce qui est amusant avec un jeu comme Talisman, c'est que les souvenirs qu'on en a sont nettement plus amusants que la réalité: il n'y a pas jeu plus gland que celui-là: c'est un jeu de l'oie amélioré, et le moine gagne à tous les coups...
bertrand dit:
Un jeu qui est toujours vendu ne sera pas culte mais méprisé: Monopoly , Magic, Warhammer mais aussi des prémisses de cela avec Catane, Carcassonne,dungeon twister

Magic est loin d'être méprisé par tout le monde : beaucoup s'accordent à dire que le jeu est génial, mais la politique commerciale qui tourne autour un tantinet nauséabonde... Maintenant je ne pense pas qu'un Magic sans extensions fonctionnerait aussi bien... Si seulement elles pouvaient être moins chères et bannir le système de "rareté" artificielle....

Pour Dungeon Twister, là je n'ai jamais vu personne le mépriser : c'est clairement un jeu binaire, soit on aime soit on n'aime pas, et c'est comme ça depuis le jour de sa sortie. Et là on n'a même pas besoin des extensions pour y jouer dans de bonnes conditions.
scand1sk dit:
bertrand dit:

Magic est loin d'être méprisé par tout le monde : beaucoup s'accordent à dire que le jeu est génial, mais la politique commerciale qui tourne autour un tantinet nauséabonde... Maintenant je ne pense pas qu'un Magic sans extensions fonctionnerait aussi bien... Si seulement elles pouvaient être moins chères et bannir le système de "rareté" artificielle....
Pour Dungeon Twister, là je n'ai jamais vu personne le mépriser : c'est clairement un jeu binaire, soit on aime soit on n'aime pas, et c'est comme ça depuis le jour de sa sortie. Et là on n'a même pas besoin des extensions pour y jouer dans de bonnes conditions.

Dans le même ordre d'idée je crois que Warhammer est assez loin du mépris général, quel que soit le jeu dont on parle puisque la gamme warhammer est assez diverse. Je trouve même assez phénomanal le succés qu'ont pu remporter la majorité des jeux que l'on peut associer au thème de warhammer et à mon avis certains méritent d'être désigné culte (le jeu de rôle notament).

Selon moi, la cultitude d’un jeu (ou de n’importe quoi d’autre) est aussi en rapport avec l’âge où on a découvert l’objet. En plus clair, ce sont les concepts que l’on a découverts enfant ou ado que l’on se rappelle avec nostalgie, en les associant aux objets supports de ces concepts.

FMP, ça a été pour beaucoup la découverte d’un nouveau style de jeu alors qu’ils avaient une petite 15aine d’années. Talisman, je pense que ça a beaucoup été la découverte de l’univers Medfan par les gamins de 12 ans que nous étions (enfin, pas moi, je n’ai jamais joué à Talisman étant enfant, et je ne le classe d’ailleurs pas dans les jeux cultes).

C’est aussi ce qui me fait dire que Antiquity ne sera jamais culte, car plutot destiné aux joueurs adultes. Et c’est aussi ce qui me fait dire que Elixir ou Jungle Speed ont leurs chances, avec nos benjamins. A vérifier dans 10 ans.

Les jeux que je citais sont “méprisés” pour la politique commerciale des éditeurs ou pour avoir encore du succés auprès des “masses” et des “consomateurs vaches à lait”. Ils ont le double défaut d’être encore édité, car ayant du succés et de faire l’objet de suivi des éditeurs, qui ne pensent évidemment qu’à se faire du pognon…

La politique commerciale qui tourne autour un tantinet nauséabonde

C’est ce que je constate de nombreux avis

Rien à voir avec la qualité des jeux.

arthemix dit:FMP, ça a été pour beaucoup la découverte d'un nouveau style de jeu alors qu'ils avaient une petite 15aine d'années. Talisman, je pense que ça a beaucoup été la découverte de l'univers Medfan par les gamins de 12 ans que nous étions (enfin, pas moi, je n'ai jamais joué à Talisman étant enfant, et je ne le classe d'ailleurs pas dans les jeux cultes).

Moui, moi ça a été avec Heroquest... J'en étais devenu fan en une partie lors des fameuses "journées jeux de société" en fin d'année en primaire. Je me le suis fait offrir peu après, mais je n'y ai pas tant joué que ça (je n'ai même pas dû faire tous les scenars). J'ai d'ailleurs toujours ma vieille boite, mais j'hésite à la dépoussiérer aujourd'hui... 'jamais joué à Talisman par contre.

Si on met Magic à part, un de mes premiers "jeu de plateau", ça a été Fief2. J'en ai fait un peu moins d'une partie par semaine pendant deux ans, entrecoupés d'un Junta, d'un Diplomacy, d'un Risk ou d'un Age of Renaissance. J'étais au collège. Pourtant, je n'ai plus aucune envie aujourd'hui de revoir ces trucs là et n'en retire pratiquement aucune nostalgie...
fabienM dit:En fait, c'est ça la définition de culte : tout produit de qualité (notion subjective biaisée par nos souvenirs) issu des années 80 :D :D
En dehors point de salut :wink:

Ca n'est pas vraiment une question d'époque... "M le maudit" est souvent cité comme un film culte, de même que Métropolis. On est loin des années 80... :roll:
D'après Wikipédia (toujours une excellente source d'information, quoiqu'on en dise):
Un film culte est une dénomination couramment employée dans les milieux cinéphiles pour qualifier, d'une façon toujours assez subjective, un film qui se distingue des autres par un rapport particulier qu'il entretient avec les spectateurs qui l'ont vu, par l’aura qu'il a dans les articles qui lui sont consacrés, l'influence qu'il a eu sur le cinéma ou les rumeurs qui l'entourent et qui touchent même ceux qui ne l'ont pas vu.

Partant de là, je me demande bien ce que peut être, dans le fond, un jeu "culte"...

Un jeu culte est une dénomination couramment employée dans les milieux ludistes pour qualifier, d’une façon toujours assez subjective, un jeu qui se distingue des autres par un rapport particulier qu’il entretient avec les joueurs qui l’ont essayé, par l’aura qu’il a dans les articles qui lui sont consacrés, l’influence qu’il a eu sur le monde du jeu ou les rumeurs qui l’entourent et qui touchent même ceux qui ne l’ont pas testé.

greuh, suffisait de demander. ;)

greuh dit:Un jeu culte est une dénomination couramment employée dans les milieux ludistes pour qualifier, d'une façon toujours assez subjective, un jeu qui se distingue des autres par un rapport particulier qu'il entretient avec les joueurs qui l'ont essayé, par l’aura qu'il a dans les articles qui lui sont consacrés, l'influence qu'il a eu sur le monde du jeu ou les rumeurs qui l'entourent et qui touchent même ceux qui ne l'ont pas testé.

Sans rire, ça marche plutôt très bien. D'ailleurs parmi ceux qui bavent sur FMP, Heroquest, Age of Renaissance, Fief 2, ou, dans mon cas, Space Hulk, je suis sûr que la plupart n'y ont jamais joué.

Alors à quoi bon baver ? Procurez-les vous !! Viiite !!
En plus vous ne le regretteriez pas !! (ou au moins essayez-les, je suis sûr que la plupart de ceux qui les possèdent aimeraient même y jouer plus souvent ;))

El comandante dit:NB : Gun’s + Hard Rock Café + A Team => ‘tit coup de déprime kitschou-huitième degré pour Piesstou ? :)

:lol:
(En plus j’ai vu qu’ils passaient la pub TV des coffrets DVD de l’Agence tout risque en ce moment !! :P )
Zargl’ dit:P.S : 'tin Piesstou, les grands esprits se rencontrent ! :pouicok:

… des fois j’me dis que c’est dommage que tu ne t’appelles pas plutôt Ludivine :lol: :lol:

Sinon la définition adaptée des films tient pas mal la route (tout en restant assez évasive malgré tout)

scand1sk dit:D'ailleurs parmi ceux qui bavent sur FMP, Heroquest, Age of Renaissance, Fief 2, ou, dans mon cas, Space Hulk, je suis sûr que la plupart n'y ont jamais joué.

Ah, dans mon cas y'a que Age of Renaissance et Fief2 que j'ai pas tâtés, et faudrait que je trouve un Fief2 pour faire plaisir à mon beau père. Un jour. Quand je serai riche.

greuh.
greuh dit:
scand1sk dit:D'ailleurs parmi ceux qui bavent sur FMP, Heroquest, Age of Renaissance, Fief 2, ou, dans mon cas, Space Hulk, je suis sûr que la plupart n'y ont jamais joué.

Ah, dans mon cas y'a que Age of Renaissance et Fief2 que j'ai pas tâtés, et faudrait que je trouve un Fief2 pour faire plaisir à mon beau père. Un jour. Quand je serai riche.
greuh.

Age of Renaissance, je ne vois même pas à quoi ca ressemble. Les autres, j'ai soit testé soit intégré dans mon accumulation capitalisto-ludique petite bourgeoise.
Mais j'ajouterais Baston à la (ma) liste des jeux cultes.

Les jeux cultes selon moi, ça serait plutôt les jeux dont j’ai entendu parlé en bien, et que je n’ai jamais pu tester (FMP, Space Hulk, SuperGang et bien d’autres).
Je rajouterai aussi Talisman puisqu’on en parle. Celui là, je l’ai testé, et il m’a laissé une telle impression que je continue à le trouver culte.
J’ajouterais aussi Montgolfière… parce que j’y ai joué l’année où j’animais un stand du Flip et que ça me rappelle plein de bons moments.

Par contre, j’ai testé Age Of Renaissance et HeroQuest, et même si j’ai apprécié, c’est pas des jeux cultes pour moi.
Mais comme le dit la très bonne définition proposée plus haut, c’est une affaire de subjectivité.

J’ai adoré Magic il fut un temps, je joue régulièrment aux Colons depuis 10 ans, et j’dois avoir 300 parties de Carcassonne à mon actif (sur l’ordi… ça va plus vite), mais je ne dirai pas pour autant que ce sont mes jeux “cultes”… plutôt mes jeux “favoris”.

Et je pense pas que les supers jeux qui marchent aujourd’hui deviendront culte, justement parce qu’on va continuer à y jouer, et qu’ils seront facilement achetable.
Mais bien malin celui qui saura dire quel jeu sera devenu culte dans 10 ans…

DarkBeber dit:Et je pense pas que les supers jeux qui marchent aujourd'hui deviendront culte, justement parce qu'on va continuer à y jouer, et qu'ils seront facilement achetable.

Je suis d'accord, mais pas pour les mêmes raisons : Catane a eu trop de joueurs et une trop grosse présence pour devenir "culte". S'il devenait culte, alors le Monopoly aussi.
Les autres jeux ressemblent à "The fad of the month" (ou bimestre, ou semestre). On en parle beaucoup pendant six mois, et pschiit. Regardez Caylus : Y'a six mois, y'avais 15 threads dessus... Pareil pour Puerto Rico/Prinz Uv Florentz/insérez le dernier jeu allemand ouah tip top de la mort trop kewl du moment.

Le statut de culte demande un succès confidentiel, mais pas trop. Je pense que Die Macher, Twilight Struggle ou Horreur à Arkham pourraient atteindre ce statut (vu la naissance en 84 du dernier, il l'a peut être déjà mérité avec 20 ans de bons et loyaux services, non ?).

greuh.
greuh dit:
DarkBeber dit:Et je pense pas que les supers jeux qui marchent aujourd'hui deviendront culte, justement parce qu'on va continuer à y jouer, et qu'ils seront facilement achetable.

Je suis d'accord, mais pas pour les mêmes raisons : Catane a eu trop de joueurs et une trop grosse présence pour devenir "culte". S'il devenait culte, alors le Monopoly aussi.
Les autres jeux ressemblent à "The fad of the month" (ou bimestre, ou semestre). On en parle beaucoup pendant six mois, et pschiit. Regardez Caylus : Y'a six mois, y'avais 15 threads dessus... Pareil pour Puerto Rico/Prinz Uv Florentz/insérez le dernier jeu allemand ouah tip top de la mort trop kewl du moment.
Le statut de culte demande un succès confidentiel, mais pas trop. Je pense que Die Macher, Twilight Struggle ou Horreur à Arkham pourraient atteindre ce statut (vu la naissance en 84 du dernier, il l'a peut être déjà mérité avec 20 ans de bons et loyaux services, non ?).

Le monsieur a dit plein de trucs pas cons. J'aime bien ses exemples du deuxième paragraphe. Un truc trop mainstream peinera plus à devenir culte.
scand1sk dit:Sans rire, ça marche plutôt très bien. D'ailleurs parmi ceux qui bavent sur FMP, Heroquest, Age of Renaissance, Fief 2, ou, dans mon cas, Space Hulk, je suis sûr que la plupart n'y ont jamais joué.

Pour moi c'est plutôt l'inverse : le Space Hulk ressort très souvent et c'est aussi ça un jeu culte : toujours le même plaisir de le faire découvrir à de nouveaux joueurs :) Et de lui offrir régulièrement une nouvelle jeunesse !

Après des trucs comme Heroquest j'y ai beaucoup joué il y a longtemps, mais ça me tente pas du tout de m'y remettre, il ne fait pas partie de ma liste de jeux cultes ;)