J’ai parcouru le post:
Battlelore et Runebound ne deviendront jamais cultes car ils ne marquent pas particulièrement une époque…Battlelore marche bien commercialement et runbound aussi mais ca se tarira vite à mon avis.
Catane peut devenir un jeu culte comme carcassonne qui est en passe de l’être…le temps fera les choses, un jeu ou un film culte survit les générations. On est pour laplupart des trentenaires,nous verrons si nos enfants joueront encore à Catane ou Space hulk ( qui lui a déjà franchi les premieres étapes vers le culte ! ).
Pour moi les jeux qui ont de quoi devenir culte sont:
Le trone de fer (jeu de plateau )
…ben en fait de ce qui m’a été donné de jouer je ne vois que celui-là.
Car pour être culte, à mon sens, il faut de la sobriété mais de la beauté, une durée de vie conséquente, une intelligence dans les règles, beaucoup de plaisir durant le jeu,pas de faux semblants ni de complexité inutile.
telle une lame bien forgée et equilibrée, le trône de fer me paraît leplus évident des challengers au titre de jeu culte, dans les productions modernes.
greuh dit:
Le statut de culte demande un succès confidentiel, mais pas trop. Je pense que Die Macher, Twilight Struggle ou Horreur à Arkham pourraient atteindre ce statut (vu la naissance en 84 du dernier, il l'a peut être déjà mérité avec 20 ans de bons et loyaux services, non ?).
A mon avis la cultitude ne peut pas germer dans un terreau qui reste confidentiel. Que le démarrage soit confidentiel je veux bien, mais à un moment donné le jeu doit en sortir pour pouvoir devenir culte.
Je conçois le jeu culte ainsi : pour le devenir il faut, à une époque quelconque, que l'ensemble de la communauté des joueurs (d'une catégorie de jeu auquel appartient notre jeu culte en question) ait soit joué et aprécié le jeu, soit entendu parler en bien. Donc à mon avis un jeu qui a été confidentiel ne peut plus l'être à ce stade car il serait surprenant que la majorité de la communauté des joueurs n'y ait jamais joué. En conséquence il ne me semble pas nécessaire non plus que le jeu ait du avoir un démarrage discret pour devenir culte. Donc je pense que ce succés est nécessaire mais pas obligatoirement suffisant, car il ne faut pas négliger la possibilité du phénomène de mode qui s'essouffle assez vite. Avec le temps ce jeu devient culte probablement grâce à un mélange de nostalgie lié à l'époque à succés pour les anciens joueurs, de phénomène de légende pour les nouveaux joueurs et à une raréfaction possible du produit qui se retrouve survivant parmi une gamme toujours plus large, comme plusieurs l'ont dit précedement dans ce post.
En fait c'est plutôt la communauté de joueurs qui évolue. Par exemple certains types de jeux étaient beaucoup moins joué à une autre époque, ce qui fait que si l'on compare à maintenant on pourrait considérer son succés comme confidentiel alors que je dirai plutôt que c'est le public qui a changé, la communauté lié à un type de jeu est devenu moins confidentielle dans la masse de la communauté de joueurs globale.
Mais bon, bien entendu tout ceci n'engage que moi ce qui ne va pas trés loin

Nope, il ne doit pas sortir du confidentiel.
Je prends un exemple cinéma dont je suis sûr qu’il est culte : le Rocky Horror Picture Show. Joué depuis 30 ans au Studio Galande à Paris. Ceux qui connaissent savent que c’est cultissime. Mais peu de gens le connaissent. Pourtant, deux séances par semaine depuis 30 ans. Toujours joué à Londres en comédie musicale. De nombreuses troupes de part le monde le jouent aussi. Je connais deux personnes dans mon entourage ayant joué l’un ou l’autre personnage.
Donc non, si on garde la correspondance avec le cinéma, cela reste un gros succès confidentiel, et qui survit malgré sa confidentialité.
Six String Samurai, c’est un peu pareil. Bubba Ho Tep (qui grâce à son statut de culte a pu arriver sur les écrans en France, alors que ce n’était pas le cas dans son pays d’origine, les USA).
Discret, mais adoré d’une manière pérenne par ceux qui connaissent.
greuh.
greuh dit:Le statut de culte demande un succès confidentiel, mais pas trop. Je pense que Die Macher, Twilight Struggle ou Horreur à Arkham pourraient atteindre ce statut (vu la naissance en 84 du dernier, il l'a peut être déjà mérité avec 20 ans de bons et loyaux services, non ?).
En consultant BoardgameGeek, je n'ai pas l'impression que ces jeux soient très confidentiels, tout du moins aux US.
Même Twilight Struggle vient de passer Caylus dans le classement en lui ravissant la 4è place. Ce jeu n'arrête pas de monter (en moyenne brute, il est second loin devant T&E). Qui aurait pu croire qu'il connaîtrait une telle diffusion malgré son thème, sa complexité, sa durée, son matos, et l'absence de cubes de bois ?
En effet.
greuh.
greuh dit:Nope, il ne doit pas sortir du confidentiel.
Je prends un exemple cinéma dont je suis sûr qu'il est culte : le Rocky Horror Picture Show.
Oui d'accord, je dois admettre que je trouve le Rocky Horror Picture Show super fun (avec l'équipe qui s'en occupe et tout). Ceci dit ce qui fait que ce film est culte ce n'est pas son aspect confidentiel c'est sa qualité dans le cadre de sa catégorie (ceci dit je dois bien admettre que celui-ci est difficile à catégoriser) ce qui a fait son succés qui a pu effectivement traverser le temps.
Le fait est que son succés est plutôt confidentiel d'un point de vue global, mais je dirai qu'en fin de compte c'est la communauté susceptible d'être touché par ce genre qui est restreinte et qui provoque cette confidentialité. Si le Rocky Horror était resté confidentiel au sein de cette communauté potentielle il ne serait pas devenu culte et il serait oublié de tous, mais le fait est qu'il a ce qu'il faut pour l'être.
Si dans 30 ans cette fameuse communauté augmente énormément, la diffusion du Rocky Horror pourrait bien ne plus être aussi confidentielle d'un point de vue global et pourtant rester culte.
Pour les jeux, il y a aussi un element de rareté, de “on ne le trouve plus”. Il y a 4 ans, dans les jeux cultes, plein d’intervenants auraient mis “Avé Cesar”. Maintenant qu’il est réédité, il n’est plus culte. C’est aussi pour cela que le Monopoly n’est pas un jeu culte. Si nous n’en avions que nos souvenirs de gamins de 10 ans, il le serai peut être !
C’est pour cela que Catane ou Carcassonne ne sont pas, à mon sens, des jeux “culte”. personne ne va dire “wouha, t’as un carcasonne, fait voir”, alors que “wouha, t’a un FMP, fais voir”, c’est plus courrant.
Je pense aussi qu’il y a là dedans une forme de nostalgie, avec en plus une forme d’émulation.
Les “vieux de la vieille” parlent de FMP, ceux qui ne connaissent pas rêvent… Et voila le culte. Ce qui fait le culte, c’est le buzz, le cinéma en est le meilleur exemple, et une forme de snobisme (désolé) : “comment ? tu ne connais pas FMP / Horror Picture Show / Monckey Island / le guide du routard galactique ?”
Je ne suis pas sur de la valeur intrinseque, intemporelle, des jeux cultes. Je ne suis pas sur que FMP ou Supergang sortant aujourd’hui aient beaucoup de succés.
Pour le cinéma et la litterature, les “cultes” on un point commun avec les classique : on ne les voit ou ne les lit jamais, on les re-voit ou on les re-lit.
Probablement pareil avec les jeux :
-Hier, nous avons joué à BattleLore
-Hier, nous avons refait une partis de FMP
jmguiche dit:Pour les jeux, il y a aussi un element de rareté, de "on ne le trouve plus".
Faut pas confondre culte et collector.
jmguiche dit:Pour les jeux, il y a aussi un element de rareté, de "on ne le trouve plus". Il y a 4 ans, dans les jeux cultes, plein d'intervenants auraient mis "Avé Cesar". Maintenant qu'il est réédité, il n'est plus culte. C'est aussi pour cela que le Monopoly n'est pas un jeu culte. Si nous n'en avions que nos souvenirs de gamins de 10 ans, il le serai peut être !
C'est pour cela que Catane ou Carcassonne ne sont pas, à mon sens, des jeux "culte". personne ne va dire "wouha, t'as un carcasonne, fait voir", alors que "wouha, t'a un FMP, fais voir", c'est plus courrant.
Je pense aussi qu'il y a là dedans une forme de nostalgie, avec en plus une forme d'émulation.
Les "vieux de la vieille" parlent de FMP, ceux qui ne connaissent pas rêvent... Et voila le culte. Ce qui fait le culte, c'est le buzz, le cinéma en est le meilleur exemple, et une forme de snobisme (désolé) : "comment ? tu ne connais pas FMP / Horror Picture Show / Monckey Island / le guide du routard galactique ?"
Je ne suis pas sur de la valeur intrinseque, intemporelle, des jeux cultes. Je ne suis pas sur que FMP ou Supergang sortant aujourd'hui aient beaucoup de succés.
Tout à fait d'accord avec toi. La notion de rareté est primordiale pour accéder au statut de jeu culte. Ainsi, Heroquest (le seul jeu cité que je connaisse) n'est pas ludiquement meilleur que d'autre jeu actuel mais il a marqué sa génération et n'est plus trouvable aussi facilement.
Ceci dit, même si, pour moi, la rareté est indispensable pour devenir culte, il faut un autre élément. Et cela pourrait être les effets d'une communauté dont plusieurs ont parlé. Mais ce dernier point peut être contesté.
Langue de Serpent dit:jmguiche dit:Pour les jeux, il y a aussi un element de rareté, de "on ne le trouve plus".
Faut pas confondre culte et collector.
Je ne pense pas confondre FMP avec l'Oncle d'Amérique !
Euprat & Tigris ne devient "indispensable et culte" que quand il n'est plus disponible, idem Ave Cesar...
Les exemples donnés dans ce thread confiment : FMP, Talisman, Heroquest , rencontre cosmique, civilisation, dune, space hulk...
Ce qui fait le culte, c'est aussi la rareté et la (pseudo) confidentialité. Sinon, on parle plus de "classique".
jmguiche dit:
Euprat & Tigris ne devient "indispensable et culte" que quand il n'est plus disponible, idem Ave Cesar...
mmm oui et non E&T est culte à mon sens et le restera. Qu'il soit disponible ou non n'y change rien, sauf qu'on a tendance à whiner plus quand on ne peut pas se le procurer.
Les exemples donnés dans ce thread confiment : FMP, Talisman, Heroquest , rencontre cosmique, civilisation, dune, space hulk...
Ce qui fait le culte, c'est aussi la rareté et la (pseudo) confidentialité. Sinon, on parle plus de "classique".
Pas faux mais ce sont à mon sens des classiques, en tous cas Civilisation et Cosmic Encounter. En plus Cosmic Encounter est toujours disponible chez Hasbro/AH non ?
RenaudD dit:En plus Cosmic Encounter est toujours disponible chez Hasbro/AH non ?
En version _très_ light, quand même...
A mon sens, le lien entre rareté et culte n’est toujours pas prouvé. Dune et Civilisation étaient déjà cultes bien avant de ne plus être édités.
jmguiche dit:Ce qui fait le culte, c’est aussi la rareté et la (pseudo) confidentialité. Sinon, on parle plus de “classique”.
Un jeu culte, c’est un jeu qui est adoré, au sens noble du terme. Evidemment, plus il y a des gens qui l’adorent, plus le statut culte du jeu est assumé. Aucun rapport avec la rareté pour moi.
Si un jeu culte (on peut remplacer par film/livre/musique) pour beaucoup devient rare, je parle alors de jeu mythique ou légendaire.
Par exemple, c’est un peu le statut que FMP possède auprès de nombreux joueurs qui n’y ont jamais joué.
Et évidemment, dans ce cas-là on se l’arrache et son aura grandit encore. Mais son statut culte, il pourra l’avoir acquis avant d’être rare.
Un jeu classique, c’est un jeu commun (sans aspect péjoratif), dont tout le monde (ou en tout cas, beaucoup) connaît les règles. Le monopoly, les échecs, les Colons de Catane, …
On peut aussi restreindre à un milieu particulier : ASL, c’est un jeu classique et culte parmi les wargameurs.
LdS
Langue de Serpent dit:A mon sens, le lien entre rareté et culte n'est toujours pas prouvé. Dune et Civilisation étaient déjà cultes bien avant de ne plus être édités.jmguiche dit:Ce qui fait le culte, c'est aussi la rareté et la (pseudo) confidentialité. Sinon, on parle plus de "classique".
Un jeu culte, c'est un jeu qui est adoré, au sens noble du terme. Evidemment, plus il y a des gens qui l'adorent, plus le statut culte du jeu est assumé. Aucun rapport avec la rareté pour moi.
Si un jeu culte (on peut remplacer par film/livre/musique) pour beaucoup devient rare, je parle alors de jeu mythique ou légendaire.
Par exemple, c'est un peu le statut que FMP possède auprès de nombreux joueurs qui n'y ont jamais joué.
Et évidemment, dans ce cas-là on se l'arrache et son aura grandit encore. Mais son statut culte, il pourra l'avoir acquis avant d'être rare.
Un jeu classique, c'est un jeu commun (sans aspect péjoratif), dont tout le monde (ou en tout cas, beaucoup) connaît les règles. Le monopoly, les échecs, les Colons de Catane, ...
On peut aussi restreindre à un milieu particulier : ASL, c'est un jeu classique et culte parmi les wargameurs.
LdS
Je me contente de 3 termes :

Apres, cela fait trop de subdivisions subtiles et on peut toujours en rajouter... Cela devient trop compliqué pour moi !
Et tout cela est bien subjectif : Heroquest n'est pas pour moi "culte", c'est un vieux jeu de fig banal et sans grand interet. Comme quoi... Ce n'est même pas un collector, même pas un classique.
greuh dit:Le statut de culte demande un succès confidentiel, mais pas trop. Je pense que [...] Horreur à Arkham pourraient atteindre ce statut...
Mais où avais-je la tête ?

Bien évidemment, tu as raison : Horreur à Arkham : jeu culte……… de Cthulhu bien sûr !

pyjam dit:greuh dit:Le statut de culte demande un succès confidentiel, mais pas trop. Je pense que [...] Horreur à Arkham pourraient atteindre ce statut...
Mais où avais-je la tête ?![]()
Bien évidemment, tu as raison : Horreur à Arkham : jeu culte……… de Cthulhu bien sûr !![]()
Ha non, pas du tout, ce n'est pas un jeu culte mais mythique. On dit le mythe de cthlhu ! Soyns précis !

jmguiche dit:Je me contente de 3 termes :
[...]
Apres, cela fait trop de subdivisions subtiles et on peut toujours en rajouter... Cela devient trop compliqué pour moi !
Après tout, l'esentiel c'est de savoir de quoi l'autre parle !