[Quadropolis] Le prochain DoW ...

@ Hornak & Totophe : Ok merci. Bon ça nous a paru bizarre, vu le jeu on pensait que c’était genre “mathématiquement impossible” de pouvoir prendre une tuile sur le chantier central sans pouvoir la placer sur sa ville mais bon…   Alors dans ces cas là on passe son tour quoi…?!

Rimsk dit :@ Hornak & Totophe : Ok merci. Bon ça nous a paru bizarre, vu le jeu on pensait que c'était genre "mathématiquement impossible" de pouvoir prendre une tuile sur le chantier central sans pouvoir la placer sur sa ville mais bon...   Alors dans ces cas là on passe son tour quoi...?!

Exactement, tu perds une action... J'ai trouvé ça bizarre également sur le coup.

En même temps, y a un passage là dessus dans les règles qui explique que si la tuile que vous pouvez prendre ne peut pas être placée dans votre ville, il faut la défausser.
Et si pas de choix dispo, il faut quand même se placer et déplacer l’urbaniste.

Donc le cas du “coup dans le vide” est bien prévu et intégré aux règles :slight_smile:

Pour l’instant, sur 2 parties, pas eu de cas de blocage car à chaque fois une habitation était au bon endroit pour compenser.

Rimsk dit :@ Hornak & Totophe : Ok merci. Bon ça nous a paru bizarre, vu le jeu on pensait que c'était genre "mathématiquement impossible" de pouvoir prendre une tuile sur le chantier central sans pouvoir la placer sur sa ville mais bon...   Alors dans ces cas là on passe son tour quoi...?!

C'est en effet possible ce genre de situation et du coup, on prend quand même un batiment (si c'est possible), mais on ne le place pas et on n'a donc pas les énergies ou habitants correspondant. L'affaire met aussi arrivé lors de ma première partie, autant dire que maintenant je fais bien attention, et j'ai opté pour prendre la tuile que convoitait mon voisin. Si on ne peut rien en faire, autant que ça serve à bloquer les autres .

Sinon, j'ai acheté le jeu jeudi et depuis j'ai pu tester le jeu en classique dans les trois configurations de joueurs (2,3 et 4) et une partie à 3 en mode expert. Je ne regrette pas du tout mon achat, surtout parce qu'il ne fait aucunement doublon dans ma ludothèque. Je cherchais un jeu de type familial, parce que je ne possédais que Takenoko et autant dire que ce Quadropolis joue parfaitement son rôle. Ce que j'aime surtout c'est qu'on retrouve les mêmes sensations qu'à la fin d'une partie des Aventuriers du rail, ou même si on perd, on est content d'avoir atteint certains buts qu'on s'était fixé. Mon père a particulièrement aimé le fait que les scores soient serrés à la fin, parce que ça montre que même si on a l'impression d'être partie sur une stratégie qui capitalise moins que les adversaires, cette sensation est fausse. Un jeu très bien équilibré donc.

J'aurais aimé que les possibilités de blocages arrivent plus souvent ou en tout cas qu'on puisse vraiment gêner les autres. Il arrive plusieurs fois qu'on se retrouve bloqué, mais c'est souvent de notre faute, à moins d'un urbaniste, mais souvent il est possible de le contourner, ou de changer son fusil d'épaule. En gros si on anticipe un peu et qu'on sait être opportuniste, on est rarement gêné par les blocages. Après, ça ne me dérange pas tant que ça, c'est quand même très intéressant de calculer les emplacements, les architectes, de voir ses options diminuer au fil des tours et des manches. Mais je sais que mon copain qui aime beaucoup l'interactions risquent d'être déçu par ça. Je pensais que la partie expert renforcerait ça, avec les architectes communs et c'est le cas. C'est a dire que plusieurs fois on s'est senti bloqués par le manque d'architecte d'un certain chiffre, mais le fait qu'il y ait un architecte 5 compense un peu cette frustration.

En ce qui concerne la différence des configurations entre joueurs. J'ai bien pris plus de plaisir à jouer à 3 et 4 joueurs, parce que sur les 2-3 batiments qui nous intéressent, il y en a toujours un autre qui l'est aussi. Du coup il y a une vraie compétition sur certains batiments. Et la sensation des places qui se diminuent autour du chantier vers la fin de chaque manche est plus plaisant qu'à 2. La place de premier joueur est bien plus cruciale dans ces configurations, pour le meilleur et pour le pire. Après ça n'enlève pas les qualités du jeu, même à deux, mais je crois qu'on optera pour d'autres jeux si on veut faire une partie dans cette configuration de joueur.

Bref, je ne regrette aucunement mon achat. Il a beaucoup plu à mon entourage de joueurs, qui aiment construire des villes, alors forcément ! Le mode expert apporte une complexité et une manche supplémentaire, pour quand on veut aller plus loin, faire plus, plus grand. Mais le format classic sortira je pense tout autant.

Peut-être un regret quand même, et qui a déjà été dit dans ce fil de discussion : les plateaux individuelles, hyper fragiles... On pense déjà se faire des plateaux maisons, avec des routes entre les batiments. Mais cet aspect est compensé par l'épaisseur des tuiles, qui m'ont impressionné ! J'aime aussi le thermo, très bien pensé et très solide. J'ai réussi à caser les tuiles squares dans les emplacements par manches. J'ai eu pas mal de tuiles bonus à l'achat : 4 monuments internationaux (Tour Eiffel, and co.), 4 monuments américains + tuiles tric-trac et magasin ou je l'ai acheté. Honnêtement je ne les cherchais pas forcément, mais c'est quand même sympa d'en avoir un peu. 

Skyler dit :

Peut-être un regret quand même, et qui a déjà été dit dans ce fil de discussion : les plateaux individuelles, hyper fragiles... On pense déjà se faire des plateaux maisons, avec des routes entre les batiments. Mais cet aspect est compensé par l'épaisseur des tuiles, qui m'ont impressionné ! J'aime aussi le thermo, très bien pensé et très solide. J'ai réussi à caser les tuiles squares dans les emplacements par manches. J'ai eu pas mal de tuiles bonus à l'achat : 4 monuments internationaux (Tour Eiffel, and co.), 4 monuments américains + tuiles tric-trac et magasin ou je l'ai acheté. Honnêtement je ne les cherchais pas forcément, mais c'est quand même sympa d'en avoir un peu. 

Oui, graphiquement, j'aime beaucoup les bâtiments (ça fait très jeu vidéo), mais les plateaux sont... insipides. 

Pit0780 dit :
Oui, graphiquement, j'aime beaucoup les bâtiments (ça fait très jeu vidéo), mais les plateaux sont... insipides. 

C'est clair que pour les plateaux (individuels mais également le central), c'est pas jojo...

Par contre, compréhension de la règle en quelques minutes et durée nickel pour faire une petite partie avec le schtroumph de 9 ans avant d'aller se coucher...

On en est à 3 parties pour le moment en mode classique. On a accroché tous les deux et le schtroumph s'est mis à essayer des petites stratégies (bâtiments+magasins, batiments+parcs.... Par contre à 2, on se neutralise pour le moment sur la partie "Services Publics", dommage qu'il y en ait systématiquement 2 par tour, ça manque de blocage... on va basculer en mode expert...

Ce soir nous avons eu le même souci ! Il ne nous restait plus de places libres pour poser les tuiles possibles à notre dernier architecte, nous ferons donc plus attention la prochaine fois

En plus, je viens de me rendre compte que nous avons oublié de compter les PV des bâtiments ! Voilà donc pourquoi nous avions de si petits scores ! C’est malin…

Par contre, une question : A vous lire j’ai l’impression que certains ne font pas correspondre l’architecte au numéro de l’étage des habitations. Du coup, j’ai relu la règle la TTTV : Si je veux construire le deuxième étage, je ne peux utiliser que l’architecte 2, etc.

Je m’auto-reponds : en fait je peux soit faire correspondre architecte et numéro d’étage soit placer un étage sur un emplacement déjà occupé par une habitation. Par exemple utiliser un architecte 1 pour construire le troisième étage d’une habitation placée sur la ligne ou la colonne 1.
Du coup, je me suis encore plus compliqué la vie pour mes premières parties.

Argone dit :En même temps, y a un passage là dessus dans les règles qui explique que si la tuile que vous pouvez prendre ne peut pas être placée dans votre ville, il faut la défausser.
Et si pas de choix dispo, il faut quand même se placer et déplacer l'urbaniste.
Pardon mais je vois pas ça dans le livret... Il y a une note, page 3, qui dit en gros que même si un bâtiment ne nous intéresse pas on doit jouer un archi et déplacer l'urbaniste mais je vois pas où il est question de défausser une tuile...
Rimsk dit : Pardon mais je vois pas ça dans le livret... Il y a une note, page 3, qui dit en gros que même si un bâtiment ne nous intéresse pas on doit jouer un archi et déplacer l'urbaniste mais je vois pas où il est question de défausser une tuile...

C'est la tuile du plateau chantier qu'il faut défausser.

shamrock 2.0 dit :
Red Dawn dit :

Oui mais échanger quoi? La boutique ne m'en a donné qu'une à son effigie, pas davantage, puisque leurs quantités sont limitées (disent-ils). A moins que quelquun m'en offre gentiment. ;-)

Oui c'est bizarre. Moi la boutique de chez moi m'a expliqué le fonctionnement du truc. C'était une commande minimum de 1000 tuiles par boutiques. Alors soit il s'est fait enflé, soit ta boutique espère en vendre 1000 exemplaires.
Par exemple, une autre boutique d'Annecy m'en a envoyé 3 dans une commande où il n'y avait même pas le jeu en lui-même.

Ok très bien, mais bon je ne vais pas passer des commandes rien que pour avoir d'éventuelles tuiles. Je suis un peu dégoûté du coup et je n'ai rien pour alimenter ces échanges.
Si certains d'entre vous ne savent pas quoi faire de leur tuiles, et n'arrivent pas à les échanger, je veux bien en prendre une yes

Gilou317 dit :
Rimsk dit : Pardon mais je vois pas ça dans le livret... Il y a une note, page 3, qui dit en gros que même si un bâtiment ne nous intéresse pas on doit jouer un archi et déplacer l'urbaniste mais je vois pas où il est question de défausser une tuile...

Oui ça d'accord mais c'est marqué où, ça ?

Rimsk dit :
Gilou317 dit :

Page 3, à droite:
"S'il n'y a aucune case éligible dans votre ville, ou si l'architecte que vous jouez vous donne accès à un bâtiment qui ne vous intéresse pas, défaussez simplement ce bâtiment. Dans ce cas, ignorez l'étape suivante “Recevoir les ressources” : un bâtiment défaussé ne rapporte rien."

Vous mélangez deux sujets :
- si je ne peux pas prendre de tuile, je place quand même l’architecte en face d’un vide et je déplace l’urbaniste.
- si je ne peux pas poser la tuile prise, je la défausse.

De rien

Non non on parlait bien de la même chose, à savoir juste le fait de ne pas pouvoir poser une tuile chez soi.

Je remonte un peu le sujet concernant les tuiles bonus. J’ai donné celles que j’avais eu car ça ne m’intéresse pas de jouer avec et il m’en reste une, celle d’une boutique. Je ne cite pas le nom ici mais si ça intéresse quelqu’un envoyez-moi un mp ^^

Rimsk dit :Je remonte un peu le sujet concernant les tuiles bonus. J'ai donné celles que j'avais eu car ça ne m'intéresse pas de jouer avec et il m'en reste une, celle d'une boutique. Je ne cite pas le nom ici mais si ça intéresse quelqu'un envoyez-moi un mp ^^

...Et je crois savoir laquelle, et pourquoi tu t'en débarrasses mdr ^^

Velvetlad77 dit :
Rimsk dit :Je remonte un peu le sujet concernant les tuiles bonus. J'ai donné celles que j'avais eu car ça ne m'intéresse pas de jouer avec et il m'en reste une, celle d'une boutique. Je ne cite pas le nom ici mais si ça intéresse quelqu'un envoyez-moi un mp ^^

...Et je crois savoir laquelle, et pourquoi tu t'en débarrasses mdr ^^

Red Dawn dit :
Rimsk dit :
Gilou317 dit :

Page 3, à droite:
"S'il n'y a aucune case éligible dans votre ville, ou si l'architecte que vous jouez vous donne accès à un bâtiment qui ne vous intéresse pas, défaussez simplement ce bâtiment. Dans ce cas, ignorez l'étape suivante “Recevoir les ressources” : un bâtiment défaussé ne rapporte rien."

Bonjour,
Le cas suivant s'est présenté en toute fin de partie (classic). C'est le dernier coup à jouer, il me reste un architecte à utiliser et la seule tuile accessible est une usine avec 3 barils (aucun autre emplacement vide n'est accessible). Je peux placer cette tuile dans ma ville mais si je la prends, je récupère 3 énergies qui me feront perdre par la suite la première place car j'aurai - 3 points de "malus" (je n'ai aucune tuile espace vert et la tuile ne me rapportera aucun point comme elle sera placée). Est-ce que l'on peut dans ce cas, décider de défausser cette tuile usine pour ne pas avoir -3 points de "malus" ?
Merci pour vos lumières.

Fin du point 3, juste au dessus du point 4 :

S’il n’y a aucune case éligible dans votre ville, ou si l’architecte que vous jouez vous donne accès à un bâtiment qui ne vous intéresse pas, défaussez simplement ce bâtiment. Dans ce cas, ignorez l’étape suivante “Recevoir les ressources” : un bâtiment défaussé ne rapporte rien.

Merci.
Donc en fait sur le dernier tour, j’aurais pu ne pas prendre la tuile Usine. J’en déduis que l’on peut éventuellement jouer le dernier coup de cette manière pour ne pas être pénalisé le cas échéant.