Hello all,
dites-moi, mon crémier favori possède actuellement les deux Tikal… Et je me demandais, donc, lequel des 2 acheter ?
Pour info, je n’ai joué à aucun des 2 et, pour avoir lu les avis, nombreux, de ceussent qui ont critiqué le II en disant qu’il était décevant par apport au I, je me disais que, peut-être, pour un gusse ne connaissant ni l’un ni l’autre, les différences entre les 2 opus n’étaient pas forcément évidentes.
Du coup, vous ! Vous, vous achèteriez lequel ?
J’ai comme l’impression que le II est encore plus beau que le I, non ?
Maintenant, je suis aussi à la recherche d’un jeu qui plaira à des non joueurs mais dans lequel moi, qui me considère joueur, je trouverais une bonne dose de rejouabilité.
Bien à vous !
elijah29 dit:
Du coup, vous ! Vous, vous achèteriez lequel ?
le 1 sans hésiter.
elijah29 dit:J'ai comme l'impression que le II est encore plus beau que le I, non ?
Question de goût.
Le 2, on va dire qu'il a des couleurs plus vives.
elijah29 dit:Maintenant, je suis aussi à la recherche d'un jeu qui plaira à des non joueurs mais dans lequel moi, qui me considère joueur, je trouverais une bonne dose de rejouabilité.
penche toi alors sur Sankt Petersburg ou glenn more.
J’ai lu les mêmes avis que toi, et du coup j’ai acheté le 1.
Nous n’avons que 3 parties au compteur, mais le jeu est très vite assimilé, très sympa, et plein de possibilités. De plus sur le marché de l’occase on le trouve aux alentours de 20 euros, ce qui aide toujours.
Pour le 2, j’ai vu la vidéo, mais il ne m’attire pas plus que cela.
J’ai joué aux 2, ils n’ont absolument rien a voir :
- Tikal I, si tu le joues avec les regles simples, c’est assez aleatoire (pioche de tuiles qui vont du “naze” au “tres important”). A mon sens, il n’a d’interet qu’avec les regles avancées…mais dans ce cas la ca devient un jeu d’encheres (on encherit des points de victoire pour recupere la tuile qu’on), un genre particulier qui a ses fans comme ses detracteurs.
- Tikal II, ya une seule regle. C’est un jeu plus familial que le “I methode avancée”, mais ou tu peux bien mieux controler ce que tu fais que dans le “I methode simple”, avec plusieurs strategies possibles pour l’emporter.
Personnellement, n’aimant pas les jeux d’encheres, j’ai pas aimé Tikal I, mais j’aime bien Tikal II, que j’aime bien jouer de temps en temps (pour l’instant 2 parties a mon actif). Juste je me demande si a terme il est pas repetitif, parcequ’une des facons de scorer semble beaucoup plus rentable que les autres.
Si tu veux le faire jouer a des non-joueurs le 2 me parait tout indiqué. Outre le fait qu’il est superbe, il est aussi plus fluide, un poil moins calculatoire et un peu moins long. Le 1 a aussi de belles qualités mais il est un peu plus austère.
Dans le coeur des joueurs il y a surement une part de nostalgie qui fait qu’il reste la référence (un peu comme caylus et ses nombreux erstaz plus récents), mais le 2 reste un jeu de tres tres grande qualité sur le fond comme sur la forme.
Ksempac dit:J'ai joué aux 2, ils n'ont absolument rien a voir :
- Tikal I, si tu le joues avec les regles simples, c'est assez aleatoire (pioche de tuiles qui vont du "naze" au "tres important"). A mon sens, il n'a d'interet qu'avec les regles avancées...
Je vais aaler à l'encontre de cet avis, car moi, je ne joue au jeu que dans sa version basique (et d'habitude, uje préfère tjs les versions avancées), car le jeu reste tactique et la thématique de la découverte est bien plus appliquée. Et puis, ne jamais savoir exactement quand les décomptes vont avoir lieu est très intéressant.
Ksempac dit:...mais dans ce cas la ca devient un jeu d'encheres (on encherit des points de victoire pour recupere la tuile qu'on), un genre particulier qui a ses fans comme ses detracteurs.
Là, le jeu devient long et calculatoire, avec aucun fun. Les toutrs de jeu peuvent devenir plus longs et la partie l'est, indubitablement. De plus, le jeu passe de "familial/joueurs" à jeu pour joueurs, et dans cette nouvelle catégorie, contrairement à la précédente, on pourra lui en préférer d'autres...
Ksempac dit:
- Tikal II, ya une seule regle. C'est un jeu plus familial que le "I methode avancée", mais ou tu peux bien mieux controler ce que tu fais que dans le "I methode simple", avec plusieurs strategies possibles pour l'emporter.
Personnellement, n'aimant pas les jeux d'encheres, j'ai pas aimé Tikal I, mais j'aime bien Tikal II, que j'aime bien jouer de temps en temps (pour l'instant 2 parties a mon actif). Juste je me demande si a terme il est pas repetitif, parcequ'une des facons de scorer semble beaucoup plus rentable que les autres.
Tkal II est aussi du familial/joueurs.
Pour moi, il n'est ni plus simple ni plus compliqué car en fait il regorge de petits points de règles, certes logiques (on retient tout, tout de suite), là où Tikal I est plus profond avec des règles résumé en quatre ligne (les actions possibles). Dans Tikal II, on marque tjs des ponts, pas mal, et c'est celui qui en marquera plus souvent 10 là où un autre en a fait 8, qui l'emportera...
Pour moi, c'est Tikal I, par ko.
Jamais joué au I, je m’y suis intéressé a un moment mais a priori il souffre des défauts des jeux de son époque, trop long et pas très épuré.
Le II je l’ai essayer d’abord puis acheter ensuite, c’est indéniablement un de mes coup de cœur actuel.
Matériel très agréable avec rangement au top
temps de jeu raisonnable (30mn par joueur en première partie)
Idéal pour initier des non-joueurs (c’est mon jeu passerelle par excellence)
Idéal aussi pour offrir un challenge pour les joueurs aguerris
>> calculatoire ce qu’il faut, plusieurs stratégies possibles, pression sur les actions à faire.
Équilibre remarquable et je tient a rassurer Ksempac, non il n’ya pas une stratégie plus forte que les autres j’ai déjà fait égalité avec d’un coté clef+ salle grise contre exploration+décompte (plus les trésors et les cartes qui peuvent aussi jouer grandement)
A ça on peut ajouter qu’il est parfaitement jouable de 2 à 4 avec un aménagement du nombre d’action disponible pour garantir le même ratio à chaque fois.
Bref, un beau jeu de réflexion servi par un thème d’aventure réussi et un matériel au top
Tikal II ou le jeu qui aurait surement eu moins de critique s’il ne c’était pas appelé Tikal…
Le premier du nom pour moi, sans aucun doute (et dans sa version aux règles avancées). Plus immersif, plus calculateur, plus stratégique.
Mais bon, c’est mon tout premier jeu “moderne” acheté il y a bientôt 10 ans (dans deux mois).
Tikal 1, dans sa version familiale.
Je regrette d’avoir joué au 1…il m’a fait découvrir tout les autres…du moins c’est mon banquier qui me le dit.
Bien bien bien
Bon… N’empêche. Il semble quand même que le I remporte les suffrages.
Les avis lus ici et là semblent donc se confirmer et mon banquier risque, lui aussi, d’en faire une crise.
Merci à tous pour vos avis une nouvelle fois éclairants.
Quant à Tikal III, sa sortie “lointaine” risque de ne pas attiser ma soif d’aventures présente
Personnellement, je trouve Tikal I très épuré, et très intéressant dans sa version complète, où la thématique est parfaitement respectée, peut-être même plus que dans la version familiale : on n’enchérit pas pour des tuiles, mais pour être le premier à s’installer sur une nouvelle zone découverte… Le point le plus contre-intuitif thématiquement, c’est que ce sont les joueurs qui choisissent où placer les tuiles (et donc, où se trouvent temples et trésors), et ce point de règle se trouve tout autant dans la version familiale que dans la version complète du jeu.
De plus, la version complète n’est pas franchement moins longue et même plus fluide, puisqu’on a une vision sur les prochaines tuiles qui arrivent, ce qui permet de réfléchir pendant le tour des autres : on ne passe pas de période de réflexion intenses à des périodes d’inactivité comme c’est le cas dans la version familiale.
Ce qui a vraiment vieilli dans Tikal I, c’est la longueur des tours et de la partie. Les jeux aussi « chaotiques » qui Tikal sont aujourd’hui généralement moins longs…
Bon… N’empêche bis.
Voilà que je me pose une autre question, au risque de faire dévier un peu ce post.
D’aucuns disent que Taluva peut ressembler à Tikal… Certes le thème n’est pas le même mais le décor et la beauté des jeux semblent correspondre.
Du coup, me pose cette question dans ma tite tête :
j’ai Tobago (que je cherche d’ailleurs à échanger), thème explorateur, beau plateau nanani nanana… Nénamoins le jeu m’a semblé un peu plat malgré un système de quête de trésors sympa.
Et, disons que je n’aimerais pas me retrouver avec un jeu de type Tobago, bon sans aucun doute mais manquant un peu de profondeur stratégique et d’envie d’y revenir.
Et du coup la question fatidique : vaut-il mieux Taluva ou directement un Tikal ?
Salut,
Je n’ai pas essayé Taluva, donc comme beaucoup, je dirais Tikal I .
Je suis mm arrivé à faire jouer de jeunes joueurs, novices aux jeux de Plateaux(joueurs de belotte ) qui on aimait particuliérement et fortement
hors sujet : Ils ont enchainé sur TraumFabrik (idem)
poivre
Poivre dit:Salut,
Je n'ai pas essayé Taluva, donc comme beaucoup, je dirais Tikal I .
l'inverse pour moi
Taluva est excellent et rien à voir avec Tobago. C'est un jeu finalement plutôt abstrait (malgré la beauté de l'ensemble) bien plus riche et tactique que Tobago que j'ai effectivement trouvé plat et très hasardeux. A jouer par contre soit à 2 soit à 4, à 3 le jeu à tendance à tourner à "on tape sur celui qui est devant"
Si tu aimes les beaux jeux et/ou les jeux abstraits, opte pour Taluva.
Je le préfère à Tikal II mais Tikal I a encore ma faveur face à lui.
Cher Monsieur,
Rien ne vaudra, à mes yeux, “Tikal” avec les règles avancées. Une merveille. Un bijou. Des jeux comme on en fait plus avec très peu de règles mais très très efficaces ! Il n’y a pas 200 trucs à se rappeler et 50 manières de marquer des points ou de récupérer des ressources qu’il faut transformer puis vendre pour avoir des trucs à transformer, puis à associer avec d’autres trucs qui vont donner des bonus dans le calcul de la majorité à avoir pour peut-être marquer des points… Bref, du bon vieux jeux comme je les aime quoi.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
elijah29 dit:Quant à Tikal III, sa sortie "lointaine" risque de ne pas attiser ma soif d'aventures présente
Il risque surtout de ne pas passer la journée celui-là
Ben dis… Si même le maître des lieux y va de son avis, je ne peux que me prosterner de révérencieux devant lui !-)
Allez, trêve d’obsequiosité de flatterie, merci à tous pour vos avis.
Ocelau, il me semblait bien que Taluva aurait ta préférence. La vraie question, te concernant, serait plutôt : Taluva ou R4tg ?!-)
Mais devant le plébiscite de Tikal premier, je crois que l’évidence s’impose.
Et pis, si j’aime pas, ranafout’, j’ai les noms de tout le monde !-)
Merci encore !!
Je reviendrai bientôt pour récolter vos avis, soyez en sûrs !-)