Qualificatifs des auteurs de jeux

Bonjour,

Quand on connaît un peu les auteurs de jeux, on se rend souvent compte de leur “patte” dans leurs productions. Aussi, on a coutume de dire que tel auteur a tendance à produire comme ci ou comme ça.

Par exemple, en ce qui me concerne, je dirais déjà :

Knizia : choix cornéliens et systèmes très équilibrés
Colovini : systèmes élégants, déroutants et novateurs
Faidutti : chaos présent et fun fréquent
Dorra : systèmes très fluides et novateurs
Cathala : systèmes abstraits et zeste de chaos

Et vous, vos avis ?

pour Faidutti j’ajouterai : Bluff et psychologie.

Randolph et Kris Burm : pureté des mécanismes, complexité dans la simplicité

Des Pallières : imbrication parfaite du thème et de la mécanique / bluff et communication

Croc : trash talk et private trash talk

Rémy-lee dit:Des Pallières : imbrication parfaite du thème et de la mécanique / bluff et communication

+1 pour les mécaniques très bien huilées de PhdP ! :pouicbravo: Pour moi, Shazamm! est un modèle du genre (et un de mes jeux préférés). Des jeux tjrs simples ET subtils (Drôles de Zèbres est aussi très réussi dans son genre).
Sylvano dit: Des jeux tjrs simples ET subtils (Drôles de Zèbres est aussi très réussi dans son genre).

Drôles de Zèbres est de Bruno Cathala :wink:

Rudiger Dorn: richesse et fluidité des mécanismes
wolfgang Kramer: hybride majorité + placement, système de point d’actions

Sujet très interessant, auquel j’avais réfléchit dans une autre optique :

Dans l’univers de quels autres créateurs pourrait-on rattacher nos chers auteurs de jeux?
Par exemple, voici ce que je ressens, en toute humilité :

Philippe des Pallières : Jacques Higelin, Molière
Bruno Faidutti : Alan Edgar Poe, Umberto Eco
Knizia : Arthur C Clarke
Serge Laget : Victor Hugo, Jules Vernes
Colovini : Magritte, Groucho Marx
Bruno Cathala : Philip K. Dick, Frédéric Brow

Donnez-nous votre vision des choses. :wink:
Ludiquement votre

Klaus Teuber : Colons de Catane :D
Non, je dirais jeux familiaux, commerce, placement.

Rémy-lee dit:
Sylvano dit: Des jeux tjrs simples ET subtils (Drôles de Zèbres est aussi très réussi dans son genre).

Drôles de Zèbres est de Bruno Cathala :wink:

:oops: :oops: :oops: Oui, évidemment ! Mais c'est qd même un bon petit jeu, même s'il ne paie pas de mine. :)

Roberto Fraga : inventivité et mouvement ?

Kramer : génial et inclassable !

Christian T. Petersen : mécanismes multiples, haut niveau d’interaction.

Karis dit:Kramer : génial et inclassable !

Il est vrai que ce cher Wolfgang a donné dans de nombreux styles de jeux, et souvent avec classe. C'est là la marque des grands, un peu comme Reiner.
backerfield dit:Rudiger Dorn: richesse et fluidité des mécanismes

Et je rajouterai: grand renouvellement des mécanismes d'un jeu à l'autre (Goa, Die Händler von Genua, Die Baumesiter von Arkadia, Louis XIV, obéissent à des ressorts assez différents).

Et :
Martin Wallace : synthèse géniale de l'école anglo-saxonne et germanique ?
Meeeuuhhh dit:
backerfield dit:Rudiger Dorn: richesse et fluidité des mécanismes

Et je rajouterai: grand renouvellement des mécanismes d'un jeu à l'autre (Goa, Die Händler von Genua, Die Baumesiter von Arkadia, Louis XIV, obéissent à des ressorts assez différents).

personnellement, la fluidité de ses mécanismes s'accompagne aussi une certaine froideur.
Kouynemum dit:personnellement, la fluidité de ses mécanismes s'accompagne aussi une certaine froideur.

Je vous recommande (si vous ne le connaissez pas) Die Händler von Genua (préférer la traduction de B. Faidutti), ça ne peut pas laisser froid (sauf à ne pas aimer les jeux de négociations pures, bien sûr). Et les enchères de Goa peuvent être poilantes aussi (enfin, ça dépend avec qui on joue, bien sûr). Louis XIV est tendu à souhait aussi (hors contexte, cette phrase serait une énigme pour les historiens...) et prête à quelques calembours, mais ça, forcément, on aime ou pas (et ce n'est pas lié à l'auteur).
Meeeuuhhh dit: ...ça ne peut pas laisser froid...

ce n'est pas ce que je voulais dire.
je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de tension ou quoi. je ne parle pas d'ambiance non plus.
Kamus, fan de Rudiger Dorn, a un jour comparé Raub Ritter aux échecs : il y retrouvait le m^me genre de sensations.
pour moi, les échecs, et les mécanismes de Dorn, ça m'évoque la même chose : une arme blanche.
froide.
ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas avoir de confrontations passionnées.

C’est vrai qu’il y avait eu tout un débat sur la notion de froideur dans un jeu je ne sais plus quand, mais je n’avais pas tout lu. Faudrait que je relise ça pour mieux comprendre.
Par contre, Raubritter (je n’y pensais plus, à celui-là) m’avait laissé plutôt froid pour le coup, ces histoires de chevaliers qui sortent droit devant, paf, moui, bof, bon, j’attends un peu plus de panache de chevaliers, moi.

alan R Moon = transport (LADR, elfenland, europa tour, clippers, freight train etc…) :1900pouic: