Quand j'ai découvert X, je n'ai plus jamais pu rejouer à Y

Quand j’ai joué à Earth Reborn, j’ai eu beaucoup moins envi de jouer à Dungeon Twister.

Depuis que j’ai découvert dobble j’ai lâché jungle speed
Depuis les jeux du fictionnaire je ne joue plus à contrario
Depuis gang of four je ne fait plus de poker (provisoire)

Depuis que j’ai joué à Citadelles, je ne le ressort plus :twisted:

Sinon je dirais que Dixit a enterré pas mal de chose de par chez moi (Jungle Speed, Can’t stop, bref, pas mal de jeux familiaux…)

diplo à remplacer risk
puis dune à pris la place
puis respublica romana nous est apparu
depuis TI3 fait son chemin au coté de trône de fer

et maintenant cache mouton les a tous supplanter.

veill dit:diplo à remplacer risk
puis dune à pris la place
puis respublica romana nous est apparu
depuis TI3 fait son chemin au coté de trône de fer
et maintenant cache mouton les a tous supplanter.

:lol: :pouicok:

Quand j’ai découvert “Vampire la mascarade”, je n’ai plus jamais pu rejouer à “Warhammer le jeu de rôle fantastique” (si les JDR sont acceptés dans ce sujet).

Quand j’ai découvert Munchkin avec les extensions, je n’ai plus jamais pu rejouer à Munchkin sans les extensions.

Quand j’ai découvert ma compagne, je n’ai plus jamais pu rejouer à des jeux coquins avec d’autres filles… (ça marche ?)

Gosu/RFTG/Catane cartes

Tribun/L’Age de pierre

Cyclades/Shogun

Laphroaig/Bowmore

Tiens c 'est marrant pour Warhammer et vampire, je dirai que ça n’a rien à voir…

Ok c’est deux Jdr mais Caylus et Fauna c 'est deux JDP.

noisettes dit:Tiens c 'est marrant pour Warhammer et vampire, je dirai que ça n'a rien à voir...

Certe mais l'un a bien pris la place de l'autre dans mes activités.
On peut voir ça à un niveau plus général : Quand j'ai découvert le JDR à intrigues, je n'ai plus jamais pu rejouer à un JDR grosbillisant.
Ce qui m'empeche pas de jouer à d'autres JDR, mais ceux où 90% du bouquin est pris par les classes, les équipements, les pouvoirs et les monstres que le joueur peut poutrer, plus jamais.

Caylus Magna carta a remplacé Caylus

plus concentré (on a gardé le meilleur de caylus), plus rapide, plus accessible pour les non initiés à ce jeu.

Supergang / Monopoly
Formule dé / petits chevaux
Full Métal Planète / bac à sable

T’es sur que tu confonds pas d&d et warhammer alors?
Et vampire c’est bien bien gros bill ( la moitié des bouquins de clans c 'est les pouvoirs^^)

Alors deux points deux réponses :
- non je confond pas d&d et warhammer… j’arrive encore à différencier les jeux de rôles auxquels je joue ou ai joué -_-
- vampire est loin d’être grosbill, c’est beaucoup plus ambiance et intrigues que cassage de monstre à tout va et puisque tu t’avance à dire que la moitié des clanbooks c’est des pouvoirs, je vais vérifier de ce pas…

Clanbook Lassombra (le premier à portée de main)
- un nouvelle de 5 pages (on met ça de côté, c’est de la déco)
- historique du clan 29 pages
- culture, organisation, hierachie, politique 22.5 pages
- capacité et atout/handicap 2 pages
- philosophie 4 pages (sont chiant d’alterner…)
- disciplines 4.5 pages
- encore un peu de philo (lié à la discipline de clan) 2 pages
- exemples de personnages typiques 20 pages (sans les fiches M.E.T.)
alors en mettant de côté les dernières qui n’interressent ni les roleplayers ni les grosbills, on est à 57.5 pages de background contre 6.5 pages de pouvoirs (et autres capacités, je les compte avec)

la moitié ? mouais, dans un repère non euclydien alors…

maintenant, si on veut continuer cette discussion, il vaudrait mieux ouvrir un thread dans une section appropriée du forum ;)

Glory to RomeRFTG à la poubelle.
Bon, d’accord, j’avais fait qu’une seule partie du dernier que je déteste de toute façon, avec ou sans le premier :mrgreen:

Krka dit:Quand j'ai joué à Earth Reborn, j'ai eu beaucoup moins envi de jouer à Dungeon Twister.

Marrant, je n'ai pas eu ce genre de sensations. Les deux produits ne répondent pas du tout aux mêmes besoins... Déjà, Earth Reborn avec le SAGS, c'est minimum 2-3 heures de jeu, et une partie de DT est pliée en 45 minutes...

Race for the Galaxy a “tué” Dominion chez moi.

limp dit:"Keltis" a mis à la porte "Les cités perdues" chez moi.
"Big points" a fait partir "Cartagena"
"Objets trouvés" a fait partir "Kezako"
"Les aventuriers du rail cartes" a fait partir la version plateau
"Mow" a a écrasé "6 qui prend", que je n'ai jamais aimé
(dans le même genre, "Zero" a aussi écrasé un jeu : "level up", pourtant sympathique

J'ai ajouté des jeux là haut, mais, pour aussi dire le contraire:

je n'ai pas gardé "Race for the galaxy" car il n'a pas détrôné "San Juan".
Idem pour "Bianco Mano" par rapport à la "Belote coinchée",
Pour "Via Romana" par rapport à "China"
"Batt'l Kha'os", aussi bon soit-il, n'a pas résisté face à "Samouraï"
"Abandon ship" n'a rien pu faire face à "La course des tortues"
"Aargh ! Tect " n'a pas tenu la distance face à "Tokyo Train"

Bref, les nouveautés ne chassent pas tjs les anciens jeux...

Tiens, je suis comme Limp : souvent, chez moi, ce sont les anciens jeux qui chassent les nouveaux.
Et il y a des axes qui me surprennent beaucoup, à vrai dire(comme si l’on parlait de l’évolution d’un même organisme, alors qu’on est dans la succession d’oeuvres culturelles autonomes).
Nous, on joue toujours à Caylus, ET à Puerto Rico, ET à Agricola, par exemple… (mais pas au Monopoly, faut pas pousser non plus)
Tout comme je ne vois pas pourquoi Race ferait oublier San Juan…etc… Bizarre, donc, ce sujet, pour moi.
:)

Sherinford dit:
Krka dit:Quand j'ai joué à Earth Reborn, j'ai eu beaucoup moins envi de jouer à Dungeon Twister.

Marrant, je n'ai pas eu ce genre de sensations. Les deux produits ne répondent pas du tout aux mêmes besoins... Déjà, Earth Reborn avec le SAGS, c'est minimum 2-3 heures de jeu, et une partie de DT est pliée en 45 minutes...

j'ai l'habitude :D
Quand j'ai dit quels jeux j'avais arrêté pour DT, personne n'a compris non plus.
Ce sont deux jeux où j'active des personnages bien définis, je cherche à contrôler un espace, je recherche des objets et je m'attaque aux personnages adverses !
Et le plateau change à chaque partie. Alors je croie qu'il y a des liens.

Les jeux de société > Magic

RFTG > Gosu (oui, j’ai découvert Race sur le tard, malheureusement)

Et rien n’a pour l’instant remplacé Race for the galaxy.