Quand j’ai joué à Earth Reborn, j’ai eu beaucoup moins envi de jouer à Dungeon Twister.
Depuis que j’ai découvert dobble j’ai lâché jungle speed
Depuis les jeux du fictionnaire je ne joue plus à contrario
Depuis gang of four je ne fait plus de poker (provisoire)
Depuis que j’ai joué à Citadelles, je ne le ressort plus
Sinon je dirais que Dixit a enterré pas mal de chose de par chez moi (Jungle Speed, Can’t stop, bref, pas mal de jeux familiaux…)
diplo à remplacer risk
puis dune à pris la place
puis respublica romana nous est apparu
depuis TI3 fait son chemin au coté de trône de fer
et maintenant cache mouton les a tous supplanter.
veill dit:diplo à remplacer risk
puis dune à pris la place
puis respublica romana nous est apparu
depuis TI3 fait son chemin au coté de trône de fer
et maintenant cache mouton les a tous supplanter.

Quand j’ai découvert “Vampire la mascarade”, je n’ai plus jamais pu rejouer à “Warhammer le jeu de rôle fantastique” (si les JDR sont acceptés dans ce sujet).
Quand j’ai découvert Munchkin avec les extensions, je n’ai plus jamais pu rejouer à Munchkin sans les extensions.
Quand j’ai découvert ma compagne, je n’ai plus jamais pu rejouer à des jeux coquins avec d’autres filles… (ça marche ?)
Gosu/RFTG/Catane cartes
Tribun/L’Age de pierre
Cyclades/Shogun
Laphroaig/Bowmore
Tiens c 'est marrant pour Warhammer et vampire, je dirai que ça n’a rien à voir…
Ok c’est deux Jdr mais Caylus et Fauna c 'est deux JDP.
noisettes dit:Tiens c 'est marrant pour Warhammer et vampire, je dirai que ça n'a rien à voir...
Certe mais l'un a bien pris la place de l'autre dans mes activités.
On peut voir ça à un niveau plus général : Quand j'ai découvert le JDR à intrigues, je n'ai plus jamais pu rejouer à un JDR grosbillisant.
Ce qui m'empeche pas de jouer à d'autres JDR, mais ceux où 90% du bouquin est pris par les classes, les équipements, les pouvoirs et les monstres que le joueur peut poutrer, plus jamais.
Caylus Magna carta a remplacé Caylus
plus concentré (on a gardé le meilleur de caylus), plus rapide, plus accessible pour les non initiés à ce jeu.
Supergang / Monopoly
Formule dé / petits chevaux
Full Métal Planète / bac à sable
T’es sur que tu confonds pas d&d et warhammer alors?
Et vampire c’est bien bien gros bill ( la moitié des bouquins de clans c 'est les pouvoirs^^)
Alors deux points deux réponses :
- non je confond pas d&d et warhammer… j’arrive encore à différencier les jeux de rôles auxquels je joue ou ai joué -_-
- vampire est loin d’être grosbill, c’est beaucoup plus ambiance et intrigues que cassage de monstre à tout va et puisque tu t’avance à dire que la moitié des clanbooks c’est des pouvoirs, je vais vérifier de ce pas…
Clanbook Lassombra (le premier à portée de main)
- un nouvelle de 5 pages (on met ça de côté, c’est de la déco)
- historique du clan 29 pages
- culture, organisation, hierachie, politique 22.5 pages
- capacité et atout/handicap 2 pages
- philosophie 4 pages (sont chiant d’alterner…)
- disciplines 4.5 pages
- encore un peu de philo (lié à la discipline de clan) 2 pages
- exemples de personnages typiques 20 pages (sans les fiches M.E.T.)
alors en mettant de côté les dernières qui n’interressent ni les roleplayers ni les grosbills, on est à 57.5 pages de background contre 6.5 pages de pouvoirs (et autres capacités, je les compte avec)
la moitié ? mouais, dans un repère non euclydien alors…
maintenant, si on veut continuer cette discussion, il vaudrait mieux ouvrir un thread dans une section appropriée du forum
Glory to Rome → RFTG à la poubelle.
Bon, d’accord, j’avais fait qu’une seule partie du dernier que je déteste de toute façon, avec ou sans le premier
Krka dit:Quand j'ai joué à Earth Reborn, j'ai eu beaucoup moins envi de jouer à Dungeon Twister.
Marrant, je n'ai pas eu ce genre de sensations. Les deux produits ne répondent pas du tout aux mêmes besoins... Déjà, Earth Reborn avec le SAGS, c'est minimum 2-3 heures de jeu, et une partie de DT est pliée en 45 minutes...
Race for the Galaxy a “tué” Dominion chez moi.
limp dit:"Keltis" a mis à la porte "Les cités perdues" chez moi.
"Big points" a fait partir "Cartagena"
"Objets trouvés" a fait partir "Kezako"
"Les aventuriers du rail cartes" a fait partir la version plateau
"Mow" a a écrasé "6 qui prend", que je n'ai jamais aimé
(dans le même genre, "Zero" a aussi écrasé un jeu : "level up", pourtant sympathique
J'ai ajouté des jeux là haut, mais, pour aussi dire le contraire:
je n'ai pas gardé "Race for the galaxy" car il n'a pas détrôné "San Juan".
Idem pour "Bianco Mano" par rapport à la "Belote coinchée",
Pour "Via Romana" par rapport à "China"
"Batt'l Kha'os", aussi bon soit-il, n'a pas résisté face à "Samouraï"
"Abandon ship" n'a rien pu faire face à "La course des tortues"
"Aargh ! Tect " n'a pas tenu la distance face à "Tokyo Train"
Bref, les nouveautés ne chassent pas tjs les anciens jeux...
Tiens, je suis comme Limp : souvent, chez moi, ce sont les anciens jeux qui chassent les nouveaux.
Et il y a des axes qui me surprennent beaucoup, à vrai dire(comme si l’on parlait de l’évolution d’un même organisme, alors qu’on est dans la succession d’oeuvres culturelles autonomes).
Nous, on joue toujours à Caylus, ET à Puerto Rico, ET à Agricola, par exemple… (mais pas au Monopoly, faut pas pousser non plus)
Tout comme je ne vois pas pourquoi Race ferait oublier San Juan…etc… Bizarre, donc, ce sujet, pour moi.
Sherinford dit:Krka dit:Quand j'ai joué à Earth Reborn, j'ai eu beaucoup moins envi de jouer à Dungeon Twister.
Marrant, je n'ai pas eu ce genre de sensations. Les deux produits ne répondent pas du tout aux mêmes besoins... Déjà, Earth Reborn avec le SAGS, c'est minimum 2-3 heures de jeu, et une partie de DT est pliée en 45 minutes...
j'ai l'habitude

Quand j'ai dit quels jeux j'avais arrêté pour DT, personne n'a compris non plus.
Ce sont deux jeux où j'active des personnages bien définis, je cherche à contrôler un espace, je recherche des objets et je m'attaque aux personnages adverses !
Et le plateau change à chaque partie. Alors je croie qu'il y a des liens.
Les jeux de société > Magic
RFTG > Gosu (oui, j’ai découvert Race sur le tard, malheureusement)
Et rien n’a pour l’instant remplacé Race for the galaxy.