Oups, erreur de manip’
Quand je jouerai à Dungeonquest (j’attends la nouvelle édition avec impatience), j’arrêterai Dungeon Twister
Quand j’ai commencé Fief, j’ai arrêté Risk.
Quand j’ai commencé Suprématie, j’ai arrêté Fief.
Quand j’ai commencé la Vallée des Mammouths, j’ai arrêté Suprématie;
Fief, Suprématie et la Vallée des Mammouths sont trois jeux qui allie à la fois la conquête et la gestion.
Je suis toujours à la recherche d’un jeu dans cette catégorie pour remplacer la Vallée des Mammouths, qui a trop de hasard à mon gout (pas civilisation, car c’est trop long).
Krka dit:Fief, Suprématie et la Vallée des Mammouths sont trois jeux qui allie à la fois la conquête et la gestion.
Je suis toujours à la recherche d'un jeu dans cette catégorie pour remplacer la Vallée des Mammouths, qui a trop de hasard à mon gout (pas civilisation, car c'est trop long).
Déluges pourrait peut-être t'aller.
Jamais joué, mais l'explipartie sur la TTTV montre bien qu'il y a de la conquête, de la gestion et pas de hasard.
Apparemment, y a plein de gens qui trouvent que le matos n'est pas extra mais que le jeu est bien.
Surtout pas Déluges, ce jeu est une horreur.
BSG / Tous les autres jeux de coop voire les autres jeux tout court
Chaos dans le vieux monde / Les autres jeux de majorité
Dixit / Les jeux d’ambiance sauf linq
Uno a remplacé la belote (c’était il y a longtemps)
Elixir a remplacé Uno
puis GoF d’abord, puis Wanted ont remplacé Elixir.
Endeavor a remplacé Les Aventuriers du Rail
Smallworld a remplacé Vinci (en même temps, c’est vachement austère, Vinci)
Carcassonne à la préhistoire a remplacé Carcassonne
Carcassonne Die Burg a remplacé La Guerre des Moutons
Kahmaté a remplacé Footmania (heureusement !)
Carson City a remplacé Caylus
Si j’avais du temps, WarHammer Invasion JCE remplacerait L’Appel de Cthulhu JCE (que j’ai vendu)
A vrai dire, je proposais systématiquement autre chose lorsqu’on me proposait Les Aventuriers du rail, je trouve ce jeu tellement pauvre et rébarbatif…
Même démarche entre Carson City et Caylus : je contre-propose systématiquement Carson City, qui est bien plus fun.
takumi dit:Surtout pas Déluges, ce jeu est une horreur.
Tu pourrais quand même expliquer pourquoi, histoire qu'on ne croie pas que ton intention état d'établir ton avis comme vérité absolue.

ShadowHunters a remplacé Wanted, c’est bien plus fun, avec plus d’originalité dans les conditions de victoire et une gestion de l’identité des personnages mieux réalisées.
Impérial a remplacé Antik.
Identik a commencé à remplacer et remplacera sans doute définitivement le Pictionnary.
Diplomacy avait remplacé Risk, mais en même temps, je ne joue plus beaucoup à Diplomacy (trop de tensions autour d’une table).
Et en jeu “d’apéro”, Wazabi a remplacé la Guillotine et le Pérudo.
Depuis ma découverte de Zborg 1.16, je ne joue plus - las ! - à Drupf 4.03, dont la forme des pions Maïeutique Ostréicole me semble aujourd’hui totalement désuète - sans compter d’une part le gain de temps moyen, de l’ordre de 7 minutes 18 secondes pour une partie standard à 7 joueurs, et de l’autre la sensible économie d’énergie physique qu’elle procure, les pions de Drupf étant 13 % plus légers que ceux de Zborg à temps de manipulation égal.
Et il y en a pour croire que le jeu n’évolue pas.
Oui, je peux expliquer pourquoi. Même si c’est pas le sujet, il faudrait en débattre ailleurs.
Déluge n’est pas vraiment un jeu de civilisation ou de conquête. Il n’apporte rien de nouveau sous le soleil et les mécanismes sont hyper basiques et rébarbatifs.
Je m’explique, on commence avec 3-4 pions. On en déplace sur une case adjacente si on veut. On récolte du bois ou des pierres de différentes couleurs.
Ensuite, là où il y a deux pions, un troisième arrive.
Avec notre pierre et notre bois, on augmente la production ou on crée un petit pion d’armée (max 6 pions). Il y a quelques trucs en plus mais rien de bien folichon.
Nouveau tour… En gros, une fois que c’est surpeuplé, un endroit coule et n’est plus exploitable. Et au bout d’un moment, plus de ressources à cause du monde et plus de place pour tout le monde.
Nos 6 guerriers combattent les 6 autres guerriers d’un gus. Egalité tout le monde meurt. Ou un troisième gus arrive et gagne ou alors on repart pour un combat.
C’est volontairement sommaire mais les quelques trucs en plus ne méritent pas le détour et tendent de toute façon vers cette fin.
Voilà pour Déluges. Alors les goûts et les couleurs… Ce n’est que mon avis… Mais pour tout à fait honnête, j’ai rarement joué à un jeu aussi mauvais. Et pourtant, j’en teste des jeux inconnus ou mal notés toute les semaines.
merci !
Avis à la populaschtroumpf !
Gang of four a remplacé pas mal de jeux de cartes comme belote, tarot etc…
Shadow hunter a remplacé Wanted et des fois loup garou de T.
Jaipur et coeur de dragon ont remplacé tous les jeux à deux de cartes (cités perdues, schotten,al cabhone, guerre froide…)
Mr jack New York a remplacé Mr Jack
Buzz it a remplacé Time’s Up mais je sens que ça ne va pas durer
Les soirées poker ont remplacé pas mal de soirées plateau
La havane a remplacé RFTG (ne me demandez pas pourquoi…)
Pallast von je sais plus quoi a remplacé Fantasy
Mow a remplacé 6 qui prend
Boomrang ne remplace rien mais il trouve une vraie place à part…
Excape a remplacé Can’t stop et globalement tous les stop ou encore
Non merci ne sera JAMAIS remplacé
L’ile interdite va remplacer tous les jeux de coop que j’ai, je le sens
Je n’ai pas beaucoup d’exemples de ce genre de glissement… Il y a eu des “modes” dans notre groupe de joueurs, mais ça n’est pas lié aux mécaniques désuètes d’un jeu.
Le seul exemple qui me vient à l’esprit est Last Night On Earth qui a supplanté sans souci l’affreux Zombies!!! de Twilight Creations.
Ad astra > Colons de Catane trop hasardeux à mon goût
Mow > 6 qui prend beaucoup moins fun et plus austère
Chaos in the old world > Small World dont la mécanique me paraît trop rébarbative, seul les joueurs peuvent sauver le jeu mais dans ce cas là, autant jouer à autre chose
Ghost stories> Pandemie
Qwirckle > Domino
Time 's up> Uno dans la catégorie jeu tous public
RTTA > yam’s
CArcassonne Préhistoire > CArcassonne bleu (en même temps, je ne connais pas le Mayflower
les goûts les couleurs…
Sherinford dit:Le seul exemple qui me vient à l'esprit est Last Night On Earth qui a supplanté sans souci l'affreux Zombies!!! de Twilight Creations.
Je confirme, pour moi aussi çà a été le cas et largement !!!
tarot / bataille
depuis antiquity la citta pourrit dans un coin quelque part
La Havane à remplacé Citadelle…
Gosu à remplacé Magic
Death Angel à remplacé Hero IK
C’est marrant, je n’ai jamais ressenti ça, vis-à-vis d’un jeu.
Parfois un jeu sort moins, mais parce qu’on en a fait trop, qu’une nouveauté nous pousse à jouer à autre chose, mais aucun de nos jeux n’a été remisé au placard de façon définitive, et encore moins à cause d’un autre. Je pense que c’est plus une question de période et d’envie dans le groupe de joueur, qu’autre chose.
Par contre, y’a quelque chose qui m’arrive bien plus souvent:
Quand j’ai été à découvert à cause de X, j’ai jamais pu m’acheter Y…
bloodbowl a remplacé Confrontation
et rien n’a remplacé Bloodbowl (une dizaine d’année deja )
pedro dit:bloodbowl a remplacé Confrontation
et rien n'a remplacé Bloodbowl (une dizaine d'année deja)

Salut Pedro au passage ^^