Quand le thème dicte sa loi...

Quels sont les jeux concernant lesquels on peut dire que l’auteur a d’abord eu l’idée du thème, puis a fait les mécanismes selon la logique du thème et non l’inverse (une idée de mécanismes auxquels il faut trouver un thème) ? Le contraire, donc, de Perudo, Carolus Magnus, Yspahan…

Je pense pour ma part à Marvel Heroes (encore que), Roborally, Atlas & Zeus, Dungeon Twister, Evo, LADR, Mr. Jack, Finstere Flure, Cash’n’guns, Shear panic (?) et bien sûr…
Dvonn :arrow:

Liberté, de Martin Wallace est un des jeux que je connais où le thème est le plus présent (et magnifiquement exploité).
Antiquity est pas mal non plus dans le genre.

Sienna

Tout est autour du thème, à savoir le tableau représenté sur le plateau de jeu.

Die Händler

le seigneur des anneaux coopératif

Je pense qu’on va vite retrouver ce bon vieux clivage des jeux dit “à l’allemande” (priorité du mécanisme, thème ajouté) et des jeux “à l’américaine” (thème primant, mécanismes adaptés)

Chez les Français, je dirais :

-Les chevaliers de la table ronde
-Cléopâtre et la société des Architectes
-Ca$h 'n Gun$

jenseits von theben : le thème m’a paru très bien rendu et vraiment bien servi par les mécanismes.
Pendant des semaines, on voyage, on s’équipe, on renforce ses connaissances pour pouvoir mener à bien des fouilles.
on pioche et on trouve (…ou pas… :bonnetpouic: ) des objets qui permettront d’organiser des expo dans toute l’Europe.
En parrallèle, plus on participe à des congrès internationaux, plus on renforce son prestige.

La Guerre de l’Anneau me semble être un parfait exemple.

Deckard dit:Je pense qu'on va vite retrouver ce bon vieux clivage des jeux dit "à l'allemande" (priorité du mécanisme, thème ajouté) et des jeux "à l'américaine" (thème primant, mécanismes adaptés)

A n'en pas douter (ou alors, c'est qu'il se serait passé un truc).
Du genre :
Deckard dit:-Les chevaliers de la table ronde

Les Chevaliers de la Table Ronde ? Ce jeu où l'on occit (expliquez moi pourquoi on ne conjugue pas ce verbe au présent ?) des dragons à coups de brelans ? Enfin, vous n'y pensez pas ?

Je citerai : Res Publica Romana, Here I Stand (oui, j'ose) et dans un tout autre style, Imperial où le thème est très bien rendu (même si le jeu est moins "immersif" que les deux précédemment cités).

Tikal est réputé pour avoir une bonne adéquation thème/mécanisme mais je ne sais pas dans ce cas si l’auteur est partie du thème ou de l’idée du mécanisme…

En toute logique il a du partir du thème… en tous cas je serais surpris du contraire…

j’oubliais Recess, peu connu.
Concernant les CTR, j’approuve Deckard. Meuuuuh, certains mécanismes, comme les coups du brelan face au dragon et des paires face au CN peuvent certes sembler abstraits, mais le thème du jeu est très présent pour le reste. Poser 3 brelans face au dragon est très difficile et reflète la difficulté de le battre “en vrai”. Et puis avec toutes les quêtes qu’il y a + la durée déjà conséquente du jeu, il aurait ptet été pénible d’être face à un jeu plus pointilleux. Le Mal est bien quelque chose d’aléatoire.

Concernant Tikal, ok pour dire que le thème est venu en premier, mais il ne justifie pas, selon moi, l’histoire des dalles pour naviguer entre les tuiles : ne pas pouvoir aller d’une tuile à l’autre s’il n’y a aucune dalle (ou tombe ou que sais-je) entre :shock: va falloir qu’on m’explique.

Oui, oui, je suis (globalement) d’accord, mais je faisais dans l’ironie, ce que disant.

Meeeuuhhh dit:Oui, oui, je suis (globalement) d'accord, mais je faisais dans l'ironie, ce que disant.

Je voÿs et point ne t'occirai (à propos, clore et extraire n'ont pas de passé simple et c'est chiant).

les echecs

beri dit:Je voÿs et point ne t'occirai (à propos, clore et extraire n'ont pas de passé simple et c'est chiant).

C'est très aimable à vous, je tiens à mes cornes (de toutes façons, je ne suis pas un vulgaire dragon qu'on peut occire à coupe de brelans).

Je rajouterai Hannibal et de façons assez générale les card-driven (même si justement le mécanisme de card-driven peut être adapté à pléthores de thèmes).

Dos Rios

D’ailleurs il y a une liste à ce sujet sur le site de Faidutti :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=24

Selon Andreas Seyfarth lui-même (cf. interview dans JsP), c’est le thème “Ambiance Caraïbes et métiers de l’époque qu’on voit dans les films à costumes”" qui est à l’origine de Puerto Rico.

David

Sans hésitation : Dune

Full Métal Planète

et puis Ra, Oase, Torres (bon, ok, je :arrow: )