Quand le thème dicte sa loi...

shingouz dit: D'ailleurs il y a une liste à ce sujet sur le site de Faidutti :
http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=24

merci pour le lien :D

Sprinter on s’y croirait!

Mais finalement le jeu est trop hasardeux…

Formule dé. Bonne simulation.

La fièvre de l’or

beri dit:Formule dé. Bonne simulation.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le jeu où ta voiture ralentit en ligne droite et ou tu peux prendre un virage à 250 km/h si tu as du bol.
Mort de rire, elle est bien bonne celle là.

Ils sont partis du thème, à n'en point douter, mais FD n'est pas une simulation :lol:

Sinon, la question n’a, à mon avis, aucun sens.
La majorité des jeux à thème sont surement construit à partir du thème. Seul la capacité de l’auteur à faire abstraction de tout ça et à aimer créer des mécanismes, finit par désincarner le jeu. A part les jeux abstraits, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de jeux qui osient partis du mécanisme.
A ce sujet, l’interview de Knizia expliquant, comment en partant du désir de faire un jeu sur l’Egypte, il avait abouti à Ra, est assez marquante.

Et franchment, avoir l’idée d’un mécanisme et créer un jeu complet à thème juste avec cette idée me parait assez difficile. Alors que partir d’un idée de thème et travailler à simplifier son jeu au point qu’il finisse par ne plus ressembler au thème me semble un peu plus naturel.

Comme quoi les idées préconçues… ;)

Je ne vais parler que de ce que je connais à coup sûr: mes créations !

Drôles de zèbres, Tony et Tino, Drake et Drake, Cléopâtre et la société des architectes ont été construits en partant uniquement d’une idée de mécanismes !

Les chevaliers de la table ronde, Mission planète rouge, Sans foi ni loi, Du balai ont été construits à partir du thème…

loic dit:

Le jeu où ta voiture ralentit en ligne droite et ou tu peux prendre un virage à 250 km/h si tu as du bol.
Ils sont partis du thème, à n'en point douter, mais FD n'est pas une simulation :lol:

Si si, si on prend les regles avancées. J'ai vu des sites de fans décrivant tous les points chauds et virages de tous les circuits, et en quelle vitesse les prendre. Et puis, ta bagnole elle ralentit pas en ligne droite, juste quand tu freines ou passe une vitesse inférieure. Y aurait pas une feferation française de Formule dé si y avait pas des morceaux de simulation dedans.
T'as pas du y jouer bien longtemps (sans doute parce qu'il y avait des dés... :bonnetpouic: ).
BananeDC dit:
loic dit:

Si si, si on prend les regles avancées. J'ai vu des sites de fans décrivant tous les points chauds et virages de tous les circuits, et en quelle vitesse les prendre. Et puis, ta bagnole elle ralentit pas en ligne droite, juste quand tu freines ou passe une vitesse inférieure. Y aurait pas une feferation française de Formule dé si y avait pas des morceaux de simulation dedans.
T'as pas du y jouer bien longtemps (sans doute parce qu'il y avait des dés... :bonnetpouic: ).

1. Je suis en 6°, je lance un dé, je fais 28 (ce qui, pour un jeu de simul, correspondrait à 280 km/h). Au tour suivant, j'ai les deux pieds sur l'accélérateur, je reste en 6°, je fais 22. Pour moi, alors que j'étais en ligne droite, que j'appuyais à fond sur l'accélérateur, je viens de ralentir :shock:

2. Je suis en 6° à 24-28 cases d'un virage à 1 arrêt, je reste en 6°, je fais 29, pour un coût d'un pneu, je viens de passer un virage à pas loin de 300 km/h :shock:

Pas de bol, j'ai joué un bon paquet de fois à FD et je regarde suffisamment de GP pour savoir que FD est un jeu plaisant, simple à prendre en main avec plein de circuits différents, largement de quoi créer une fédé, mais pas de quoi faire un jeu de simulation. Les deux points que j'ai cité sont les plus flagrants, ceux qui montrent que FD n'est en rien une simulation, mais je peux évidemment en sortir beaucoup d'autres.

Et FD, c'est fun, même avec tous ces dés :D
loic dit:Sinon, la question n'a, à mon avis, aucun sens.
La majorité des jeux à thème sont surement construit à partir du thème. Seul la capacité de l'auteur à faire abstraction de tout ça et à aimer créer des mécanismes, finit par désincarner le jeu. A part les jeux abstraits, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de jeux qui osient partis du mécanisme.
A ce sujet, l'interview de Knizia expliquant, comment en partant du désir de faire un jeu sur l'Egypte, il avait abouti à Ra, est assez marquante.
Et franchment, avoir l'idée d'un mécanisme et créer un jeu complet à thème juste avec cette idée me parait assez difficile. Alors que partir d'un idée de thème et travailler à simplifier son jeu au point qu'il finisse par ne plus ressembler au thème me semble un peu plus naturel.

Pourquoi alors entend-t-on si souvent que certains jeux de gestion ou de placement ont un thème plaqué ? je ne crois pas que ce soit un hasard.
Aqua Romana par exemple : je vois difficilement quelqu'un choisir le thème puis faire le mécanisme après. Il est clair que l'auteur est parti du mécanisme et a raté son coup pour le thème, car n'importe quoi pourrait coller dessus. Le jeu est donc bien fade. A l'inverse, on trouve plus souvent des problemes de regles floues dans les jeux "a l'américaine" (comme les jeux FFG qui sont rééquilibrés a l'aide d'une bonne dose de Faq et surtout d'une extension).
Apres on choisit l'une des 2, ou les 2 écoles. Ca doit se ressentir dans ta ludo perso j'imagine, en tout cas cela se ressent dans beaucoup de ludos TTiennes. La question a donc un sens.
loic dit:
1. Je suis en 6°, je lance un dé, je fais 28 (ce qui, pour un jeu de simul, correspondrait à 280 km/h). Au tour suivant, j'ai les deux pieds sur l'accélérateur, je reste en 6°, je fais 22. Pour moi, alors que j'étais en ligne droite, que j'appuyais à fond sur l'accélérateur, je viens de ralentir :shock:
2. Je suis en 6° à 24-28 cases d'un virage à 1 arrêt, je reste en 6°, je fais 29, pour un coût d'un pneu, je viens de passer un virage à pas loin de 300 km/h :shock:

Allez , on a un peu d'imagination et hop, on dit qu'il se prend une mouche dans le casque :lol:
Nan plus sérieusement, ce que tu dis est vrai, mais avec des dés c'est évident...Par contre, sur plusieurs tours tou ça s'&quilibre, les dés font une moyenne et leur judicieuse utilisation ou bien une bonne prise de risque peut faire la difference.
Moi j'y voit une bonne simulation, pour un jeu avec des dés.
BananeDC dit:
loic dit:Sinon, la question n'a, à mon avis, aucun sens.
La majorité des jeux à thème sont surement construit à partir du thème. Seul la capacité de l'auteur à faire abstraction de tout ça et à aimer créer des mécanismes, finit par désincarner le jeu. A part les jeux abstraits, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de jeux qui osient partis du mécanisme.
A ce sujet, l'interview de Knizia expliquant, comment en partant du désir de faire un jeu sur l'Egypte, il avait abouti à Ra, est assez marquante.
Et franchment, avoir l'idée d'un mécanisme et créer un jeu complet à thème juste avec cette idée me parait assez difficile. Alors que partir d'un idée de thème et travailler à simplifier son jeu au point qu'il finisse par ne plus ressembler au thème me semble un peu plus naturel.

Pourquoi alors entend-t-on si souvent que certains jeux de gestion ou de placement ont un thème plaqué ? je ne crois pas que ce soit un hasard.
Aqua Romana par exemple : je vois difficilement quelqu'un choisir le thème puis faire le mécanisme après. Il est clair que l'auteur est parti du mécanisme et a raté son coup pour le thème, car n'importe quoi pourrait coller dessus. Le jeu est donc bien fade. A l'inverse, on trouve plus souvent des problemes de regles foues dans les jeux "a l'américaine" (comme les jeux FFG qui sont rééquilibrés a l'aide d'une bonne dose de Faq et surtout d'une extension).
Apres on choisit l'une des 2, ou les 2 écoles. Ca doit se ressentir dans ta ludo perso j'imagine, en tout cas cela se ressent dans beaucoup de ludos TTiennes. La question a donc un sens.

Là, c'est ta vision.
RA de Knizia à un thème totalement plaqué. La preuve, c'est devenu Razzia avec la Mafia.
Knizia a fait un jeu sur l'Egypte avec gestion du Nil et tout. Un truc monstre de plus de 3 heures. Cependant, il a décidé d'épurer son truc, de retirer des éléments, de rajouter des enchères, etc...
Au bout du compte, il est arrivé à RA. Ca n'a plus grand chose à voir avec l'Egypte, c'est un jeu totalement sans thème, mais il est parti de l'Egypte.

Et les exemples du sieur Cathala sont tout aussi parlants.
Le résultat final du jeu ne reflète en rien le cheminements de création. Tu peux le croire si tu veux, mais c'est souvent faux.

Pour Aqua Romana, l'auteur a trè bien pu partir d'un idée d'aqueduc (parce que cet ouvrage d'art le fascine). Il a ensuite créer un jeu de construction d'aqueduc, puis, il a pensé à des mécanismes pour faire un jeu intéressant et enfin, il s'est tellement laissé prendre par son idée de mécanisme qu'il n'a pas respecté son thème.

Pour Jenseits von Theben l'auteur a peut être eu l'idée d'un jeu ou on emmagasine des points donnant des avantages pour acquérir des points de victoire. Au bout du compte, ces points sont devenus des connaissances et les PV des objets à découvrir sur des lieux de fouille.

Tu ne peux pas, à partir d'un résultat final, connaitre le point de départ. C'est totalement utopique.
BananeDC dit:
loic dit:

Allez , on a un peu d'imagination et hop, on dit qu'il se prend une mouche dans le casque :lol:
Nan plus sérieusement, ce que tu dis est vrai, mais avec des dés c'est évident...Par contre, sur plusieurs tours tou ça s'&quilibre, les dés font une moyenne et leur judicieuse utilisation ou bien une bonne prise de risque peut faire la difference.
Moi j'y voit une bonne simulation, pour un jeu avec des dés.

ATTENTION, dire que FD n'est pas une simulation ne signifie pas que FD est un jeu sans intérêt où le hasard fait tout. Je dis juste que, en dehors de l'intérêt du jeu, il n'est pas une simulation.
Perso, je touve ça marrant de jouer à FD (un peu long, surtout avec les règles avancées qui sont les plus intéressantes), l'idée est bien trouver, mais il n'y a pas eu de véritable recherches pour faire une simulation. Juste essayer de rendre des sensations de course dans un jeu simple. Et ça fonctionne. Je passerais mon temps à démonter ceux qui s'amuseront à dire que ce jeu est une simulation. Mais je soutiendrais ceux qui disent que c'est un jeu sympa :D
loic dit: Je passerais mon temps à démonter ceux qui s'amuseront à dire que ce jeu est une simulation.

Houla...Je vois que pour toi, le jeu "c'est sérieux" et qu'on a, comme tu le disais toi même, peu de chances de te faire changer d'avis.
Tu devrais prendre le truc avec un peu de recul, et une chtite dose de modestie :^:
loic dit:

Pas de bol, j'ai joué un bon paquet de fois à FD et je regarde suffisamment de GP pour savoir que FD est un jeu plaisant, simple à prendre en main avec plein de circuits différents, largement de quoi créer une fédé, mais pas de quoi faire un jeu de simulation. Les deux points que j'ai cité sont les plus flagrants, ceux qui montrent que FD n'est en rien une simulation, mais je peux évidemment en sortir beaucoup d'autres.
Et FD, c'est fun, même avec tous ces dés :D

J'ai l'impression qu'on peut considérer FD comme une simulation à partir du moment où, paradoxalement, on s'abstrait des mécanismes, ici du lancer de dés. Moi, je peux voir qu'en deux tours en 6e, tu as fait 50 cases. En s'abstrayant des deux lancés séparés, c'est tout à fait envisageable.

Idem sur ton lancer juste dans le virage : les 29 cases parcourues correspondent à une moyenne, il a très bien pu être à 370 km/h sur 22 cases et à 80 km/h sur les 7 autres, tout en prenant assez d'accélération en sortie de virage pour repartir de plus belle.

FD simule pour moi parfaitement une course de F1 tout en restant ludique. Rajouter des mécanismes, ça serait alourdir le jeu pour le rendre pratiquement injouable, un peu comme Car Wars...

Pour une fois que je suis d’accord avec Scand1sk :D :D :D

BananeDC dit:
loic dit: Je passerais mon temps à démonter ceux qui s'amuseront à dire que ce jeu est une simulation.

Houla...Je vois que pour toi, le jeu "c'est sérieux" et qu'on a, comme tu le disais toi même, peu de chances de te faire changer d'avis.
Tu devrais prendre le truc avec un peu de recul, et une chtite dose de modestie :^:

Je te reconnais bien là va :wink:
J'ai aussi écrit ça :
loic dit:
Mais je soutiendrais ceux qui disent que c'est un jeu sympa

Mais, tu aimes bien faire ressortir les petites choses qui te plaisent :wink:
BananeDC dit:
Houla...Je vois que pour toi, le jeu "c'est sérieux"

Ce n'est pas le jeu que je trouve sérieux monsieur, c'est la F1. Et désolé, mais quand on est fan de F1, entendre dire que FD est une simulation, ça fait siffler les oreilles :wink:

C'est un bon jeu, mais une mauvaise simulation
loic dit:
BananeDC dit:
Je te reconnais bien là va :wink:

Pareil 8)
loic dit:
tu aimes bien faire ressortir les petites choses qui te plaisent :wink:

Je n'ai fait que te citer. Un peu facile de dire que c'est sorti du contexte. Désolé mais le "je démonterai tous ceux...est beaucoup plus en relief (voire grave) que "je soutiendrai..."
loic dit:Ce n'est pas le jeu que je trouve sérieux monsieur, c'est la F1. Et désolé, mais quand on est fan de F1, entendre dire que FD est une qsimulation, ça fait siffler les oreilles :wink:

Ah bah si t'es sportif télévisuel, je te contredirais pas. Tu dois savoir de quoi tu parles.

ça devient un débat sur FD là… recentrons-nous
pour faire ressortir le côté simulation de FD (certes, pas exacte, mais comment bien faire une simulation extrêmement précise de sport sans tout compliquer ?), j’invite à le comparer à Top Race. Voilà, ça va mieux comme ça ?
Et maintenant, retour à nos moutons de Shear Panic.

Merde, où est mon lien “Arrêter de surveiller ce sujet” ?