Quand le thème dicte sa loi...

limp dit:Merde, où est mon lien "Arrêter de surveiller ce sujet" ?

J'ai bien une réponse mais.. :mrgreen:

Je ne te permets pas d’abord ! :pouicgun:

limp dit:Je ne te permets pas d'abord ! :pouicgun:

8) :wink:
Bruno des Montagnes dit:
Drôles de zèbres, Tony et Tino, Drake et Drake, Cléopâtre et la société des architectes ont été construits en partant uniquement d'une idée de mécanismes !

Si je puis me permettre, si DDZ pouvait sortir sous un autre thème ce serait pas mal. Car le graphisme (que j'apprécie), le thème et l'âge d'accès à ce jeu peuvent laisser envisager un jeu léger et facile d'accès.

Facile d'accès oui car les règles sont simples (comme aux échecs) mais c'est en réalité un jeu abstrait avec une profondeur stratégique non négligeable. je trouve que le thème ne colle vraiment pas au style du jeu et aux style de joueurs potentiels. En clair, je pense qu'il y a eu erreur entre le thème et le mécanisme... Même si je peux comprendre pourquoi on a exploré cette piste.

En tout cas, c'est mon avis...

+1

Ce jeu est trop “sérieux” pour être présenté par une telle boite.
Les “clients” potentiels de ce type de jeu risquent de passer à côté tandis que certains aimant les jeux légers et attirés par la boite seront plus déçus car ne s’attendant pas à ça…

BananeDC dit:
tu aimes bien faire ressortir les petites choses qui te plaisent :wink:

Je n'ai fait que te citer. Un peu facile de dire que c'est sorti du contexte. Désolé mais le "je démonterai tous ceux...est beaucoup plus en relief (voire grave) que "je soutiendrai..."
[/quote]

Je ne suis pas d'accord, mais tu le savais :wink:
Démonter des arguments n'a rien de "pire" que soutenir des arguments.
C'est ce genre de petites manipulations de citation que je dénonce. Tu prends la phrase qui te semble être emblématique de mon message alors qu'ele est intégrée à un message complet et que la phrase suivante est au moins aussi importante que celle que tu cites. Tu comprends donc que je ne suis pas d'accord.
scand1sk dit:
FD simule pour moi parfaitement une course de F1 tout en restant ludique. Rajouter des mécanismes, ça serait alourdir le jeu pour le rendre pratiquement injouable, un peu comme Car Wars...

Pour moi, FD ne simule rien parfaitement, mais, pour moi, il ne faut rien changer à FD :D

Fiese Freunde Fette Feten. Le thème est fort, présent, on voit que probablement le thème est la base du jeu. (Par contre, le jeu, les mécanismes, sont moins bien… on aurait dû y travailler un peu plus…)

loic dit:
C'est ce genre de petites manipulations de citation que je dénonce. Tu prends la phrase qui te semble être emblématique de mon message alors qu'ele est intégrée à un message complet et que la phrase suivante est au moins aussi importante que celle que tu cites. Tu comprends donc que je ne suis pas d'accord.

Je ne me considère pas comme un manipulateur quand je cite quelqu'un.
Si tu te sens visé, demandes toi pourquoi.
Les "je démonterai tous ceux qui diront..." ça fait quand même pourfendeur à deux sous :)

Les discussions sont d’ailleurs le plus souvent pénibles avec toi Loic, car tu ne te remets jamais en cause.

Meeeuuhhh dit:
Deckard dit:Je pense qu'on va vite retrouver ce bon vieux clivage des jeux dit "à l'allemande" (priorité du mécanisme, thème ajouté) et des jeux "à l'américaine" (thème primant, mécanismes adaptés)

A n'en pas douter (ou alors, c'est qu'il se serait passé un truc).

Count me in.

Du genre :
Deckard dit:-Les chevaliers de la table ronde

Les Chevaliers de la Table Ronde ? Ce jeu où l'on occit (expliquez moi pourquoi on ne conjugue pas ce verbe au présent ?) des dragons à coups de brelans ? Enfin, vous n'y pensez pas ?

Yes !

Je citerai : Res Publica Romana, Here I Stand (oui, j'ose) et dans un tout autre style, Imperial où le thème est très bien rendu (même si le jeu est moins "immersif" que les deux précédemment cités).

Exactamundo.
greuh, et tant pis pour l'ironie.
PS : pour un exemple de thème plaqué : Les Fils de Samarande (qui fut vendu sans succès sous un autre thème) et Perudo (Liar's Dice)
BananeDC dit:
loic dit:

Je ne me considère pas comme un manipulateur quand je cite quelqu'un.
Si tu te sens visé, demandes toi pourquoi.
Les "je démonterai tous ceux qui diront..." ça fait quand même pourfendeur à deux sous :)

Et tu n'aurais pu citer que la deuxième phrase en disant que ca faisait chevalier blanc à deux balles. Donc, tu m'excuseras, mais ni l'une pensée ni l'autre ne reflète ce que j'ai écrit.

Euh, arrêtez si je me trompe, mais Perudo, c’est un jeu abstrait au même titre que le 421, quand même ?

BananeDC dit:Les discussions sont d'ailleurs le plus souvent pénibles avec toi Loic, car tu ne te remets jamais en cause.

Heu, là, je peux dire exactement la même chose de toi. Donc, forcèment tu tournes en rond.
Et, de base, jene me remets en cause qu'à partir du moment où l'on m'oppose des arguments. Si j'émets un avis, c'est que je suis d'accord avec cet avis. Pour quelle raison en changerais-je si on ne me donne des arguments valables ?

bon les enfants, c’est fini de se chamailler? -_-o

scand1sk dit:Euh, arrêtez si je me trompe, mais Perudo, c’est un jeu abstrait au même titre que le 421, quand même ?

oui, oui, c’est bien ce que j’ai dit dans mon 1er post, si tu parlais de ça :)

loic dit:Heu, là, je peux dire exactement la même chose de toi. Donc, forcèment tu tournes en rond.

Fatiguant.:bonnetpouic:
loic dit:Et, de base, je ne me remets en cause qu'à partir du moment où l'on m'oppose des arguments.

Mais on (moi, Logan et d'autres..) arrete pas de t'en donner des arguments, seulement tu les prends de haut. Si seulement tu voyais le ton que tu prends : je le redis, il est condescendant.
loic dit:Si j'émets un avis, c'est que je suis d'accord avec cet avis.
CQFD ?
loic dit:Pour quelle raison en changerais-je si on ne me donne des arguments valables ?
Donc, tu donnes un avis, et puisque tu donnes un avis tu es d'accord avec toi même :bonnetpouic: Ben forcémént la discussion pourra jamais avancer.

Je ne sais pas si aujourd’hui la distinction est valable. Pour moi les jeux “à thème” évoque surtout ceux que l’on sortait il y a quinze ans et plus, genre on jette des d6 et on consulte des tables. :holdpouic: Junta en est un excellent exemple : thème ultra fort, règles de détails lourdes et pénibles.
A mon humble avis aujourd’hui ça ne se fait plus. Les auteurs ont trop de culture ludique avec des jeux très différents pour se cantonner dans une catégorie. Même en créant un jeu autour d’un thème fort, on y glisse le petit mécanisme léger et sympa qui-va-bien, piqué dans les dernières productions allemandes ou qui mériteraient d’y figurer et qui se trouve restituer les principales articulations du thème. Et c’est probablement cette flexibilité qui fait que les productions d’aujourd’hui sont pleines de plaisirs ludiques divers et variés.

NB : mes trolls du jour : BananeDC et Loïc sont le couple de l’année style JR/Sue Helen / FD est un jeu génial / FD n’est pas une simulation / La F1 est une activité polluante de m… Merci.

El comandante dit:Junta en est un excellent exemple : thème ultra fort, règles de détails lourdes et pénibles.

Faut rien exagérer. On a joué l'été dernier à Junta avec des gens, dont un ne connaissait pas du tout les règles. Il a compris le jeu en dix minutes, et en plus, de mémoire, il a gagné (c'est lui ou l'aut'pourri-de-traître-scrofuleux).

Franchement, les règles sont peut êtres pas très bien écrites, mais le jeu, y compris la partie "wargame", est simplissime.
greuh.
loic dit:
Et tu n'aurais pu citer que la deuxième phrase en disant que ca faisait chevalier blanc à deux balles. Donc, tu m'excuseras, mais ni l'une pensée ni l'autre ne reflète ce que j'ai écrit.

Arf si je te suis, quand on fait une citation, faut remettre tout ce qui est autour. Je citerai un auteur, je dois remettre le bouquin avec ? Tss Tss, pas sérieux.

Héhéhé, lol la signature du Commandant :mrgreen: