Quand le thème dicte sa loi...

El comandante dit: ]NB : mes trolls du jour : BananeDC et Loïc sont le couple de l'année style JR/Sue Helen / FD est un jeu génial / FD n'est pas une simulation / La F1 est une activité polluante de m... Merci.

je crois aussi que Banane DC et Loïc, vous devriez descendre du manège pour continuer par mp, non ?! :wink:
greuh dit:
El comandante dit:Junta en est un excellent exemple : thème ultra fort, règles de détails lourdes et pénibles.

...Franchement, les règles sont peut êtres pas très bien écrites, mais le jeu, y compris la partie "wargame", est simplissime.greuh.

Je trouve la résolution des coups d'Etat lourde pour rien : ça ne me gêne pas que ce puisse être un peu compliqué, mais il faut alors que ça produise certains effets un peu plus subtils. Là c'est pénible pour rien. Dans ma resucée pbem j'ai utilisé une CRT classique (quand tu arbitres c'est pas hyper drôle de jeter pleins de dés pour tout le monde), mais je pense que l'on peut faire mieux...
Si on créait ce jeu aujourd'hui, le créerait-on de la même manière ? C'est pour cela que je disais que la distinction jeux à thèmes / jeux à mécanismes est, à mon humble avis, un peu plus caduque à chaque fournée éditoriale (et ce quelque quoi le point de départ original de l'auteur...).
El comandante dit:Je ne sais pas si aujourd'hui la distinction est valable. Pour moi les jeux "à thème" évoque surtout ceux que l'on sortait il y a quinze ans et plus, genre on jette des d6 et on consulte des tables. :holdpouic:

On remarquera d'ailleur que certains auteurs reprennent des jeux anciens dit "a l'américaine" pour les améliorer... (j'ai en tête Warrior Knight. Autre exemple +borderline Lowenherz)

J'imagine que ça peut être en tête de certains éditeurs de reprendre des hit à la mécanique lourde, pour en faire des hit de maintenant avec une mécanique plus soignée.
Kouynemum dit:
je crois aussi que Banane DC et Loïc, vous devriez descendre du manège

Ok, ok miss :) , on va se calmer et boire frais :^:
Romanus dit:On remarquera d'ailleur que certains auteurs reprennent des jeux anciens dit "a l'américaine" pour les améliorer... (j'ai en tête Warrior Knight.

excellent exemple, que j'ai oublié alors que la boîte trône dans ma ludothèque.

D'ailleurs si un des remakeurs passe par ici et a une opinion sur le sujet... bienvenido...

Même si j’y ai surtout joué avec un simple jeu de 52 cartes, je trouve que Lost Cities / Cités perdues a un bon reliquat de thème dans son mécanisme. Ce jeu s’explique facilement, surtout si onn explique que l’on trouve progressivement des choses de plus en plus intéressantes, que l’on doit avoir des contrats au début des fouilles, que cela coûte de l’argent d’entamer des fouilles, que l’on doit éviter de s’éparpiller sur différents sites, et avoir fait des recherches préliminaires avant de se lancer, etc.

Funkenschlag aussi, dans la même catégorie des jeux dont les règles s’expliquent mieux si on suit le thème.

AMHA…

Funkenschlag
edit : grilled

Après avoir lu les règles de Lost Valley, il me semble crevant les yeux que les mécanismes ont été fait uniquement pour servir un thème très immersif et, justement, bien servi.
J’ai hâte de l’essayer… :pouiclove:

Deckard dit:Chez les Français, je dirais :
-Les chevaliers de la table ronde

C'est mon exemple habituel de l'inverse : pasted theme. A moins que j'aie raté quelque chose, nulle mention de brelans, paires, carrés dans la légende de la table ronde.

Ou alors, j'ai raté cette fameuse scène où le Chevalier Noir rétame Lancelot au poker et se barre avec le froc du chevalier à la charette.

greuh. :lol:
greuh dit:

C'est mon exemple habituel de l'inverse : pasted theme. A moins que j'aie raté quelque chose, nulle mention de brelans, paires, carrés dans la légende de la table ronde.
Ou alors, j'ai raté cette fameuse scène où le Chevalier Noir rétame Lancelot au poker et se barre avec le froc du chevalier à la charette.

et ça ne te fais rien de "simuler" une guerre en lançant des dés?

dans la vraie vie c'est pas comme ça pourtant... :kingboulet:
sombre dit:
greuh dit:

et ça ne te fais rien de "simuler" une guerre en lançant des dés?
Evidemment :P !

Mais je trouve que ce genre de simulation retranscrit finalement bien, dans la position de général, l'aléatoire lié à tout un tas de paramètres - sans lesquels nous aurions gagné Waterloo, par exemple.
llouis dit:et ça ne te fais rien de "simuler" une guerre en lançant des dés?
Evidemment :P !
Mais je trouve que ce genre de simulation retranscrit finalement bien, dans la position de général, l'aléatoire lié à tout un tas de paramètres - sans lesquels nous aurions gagné Waterloo, par exemple. [/quote]

Il y a un aléatoire quand on fait des séries de cartes comme quand on lance des dés. Quand je joue à un Risk-like, on peut très bien avoir l'impression de faire un 10 000, autant que d'autres auront l'impression de faire un Poker en jouant aux Chevaliers ou à Battleline. J'ai quand même l'impression qu'on a un peu plus de contrôle avec des cartes.

heu j’adore les cité perdu, mais le theme alors la je comprend pas trop
j’ai commencé a jouer avec un jeu de tarot, la personne qui m’avait expliqué le jeu avait oublié de m’en parler, et je ne me suis jamais rendu compte qu’il y’avait un theme, pour moi c’est un jeu neutre comme le 8 americain ou la belotte ou le tarot
enfin ce que j’en dit
a plus
alain

adel10 dit:heu j'adore les cité perdu, mais le theme alors la je comprend pas trop
j'ai commencé a jouer avec un jeu de tarot, la personne qui m'avait expliqué le jeu avait oublié de m'en parler, et je ne me suis jamais rendu compte qu'il y'avait un theme, pour moi c'est un jeu neutre comme le 8 americain ou la belotte ou le tarot
enfin ce que j'en dit
a plus
alain

Certes, mais le fait de perdre 20 points pour chaque série commencer, de devoir poser des cartes de valeur croissante et de devoir joué les contrats d'abord parait plus clair lorsqu'on explique le thème.
C'est pas transcendant, mais ces petites règles (surtout celles des 20 points) s'explique toutes seules avec le thème, à la manière d'un E&T

Comme ça vite fait, je dirais :

- Ursuppe
- Die Macher
- Star Wars : Queen’s Gambit
- Betrayal at the House on the Hill

scand1sk dit:
Quand je joue à un Risk-like, on peut très bien avoir l'impression de faire un 10 000

Et c'est reparti mon kiki...
loic dit:
adel10 dit:heu j'adore les cité perdu, mais le theme alors la je comprend pas trop
j'ai commencé a jouer avec un jeu de tarot, la personne qui m'avait expliqué le jeu avait oublié de m'en parler, et je ne me suis jamais rendu compte qu'il y'avait un theme, pour moi c'est un jeu neutre comme le 8 americain ou la belotte ou le tarot
enfin ce que j'en dit
a plus
alain

Certes, mais le fait de perdre 20 points pour chaque série commencer, de devoir poser des cartes de valeur croissante et de devoir joué les contrats d'abord parait plus clair lorsqu'on explique le thème.
C'est pas transcendant, mais ces petites règles (surtout celles des 20 points) s'explique toutes seules avec le thème, à la manière d'un E&T

si tu le dit ça doit être vrais
a plus
alain