C’est une très bonne chose.
Personnellement je trouve les “100% wargame inside” un peu hard, et les jeux de plateau ont tout à gagner en se “sériosifiant” (comment ça c’est pas un verbe ? Ca veut dire devenir plus sérieux ).
Le Zeptien dit:ank dit:
Par contre je suis moins enthousiasmé par les produits "gueguerre" des éditeurs de boardgame : le matériel est certes plus clinquant, mais les mécanismes bof bof ...
Et à quels jeux fais-tu référence ?
Principalement Axies&Allies, Tide of Iron, Battelore (pour sa partie historique) et même Memoir44 et , qui sont p-e de bons jeux, mais qui souffrent beaucoup d'un allègement excessif des règles comparés à ce qu'ils sont censés simuler. Ca ne tient pas trop la comparaison par rapport à d'autres wargames même assez "light" sur le même sujet (les jeux Lock'N Load par exemple dont les parties ne sont pas beaucoup plus longues).
Si le seul "plus" de ces jeux est d'avoir des figs plastiques, je pense que tout wargamer préferera avoir des pions (ou des blocs de bois, qui deviennent par chez nous aussi très à la mode) et un peu plus de finesse dans les mécanismes.
L'équilibre ne tient pas à grand chose, puisque C&C n'est pas si différent des jeux pré-cités, mais malgré son matos plus sobre, il tient mieux la route côté règle par rapport à la période qu'il simule.
Wings of War, avec quelques paquets de cartes est une bonne simulation rapide des dogfights WWI, aussi bonne que bien des wargames beaucoup plus complexes qui ne parviennent pas à rendre mieux l'ambiance.
Le Zeptien dit:
nous avons parfois des collègues wargamers qui viennent nous voir, mais nous ne savons pas toujours ce qui va leur plaire dans les jeux que nous leurs proposons.
Je pense qu'ils pourraient appécier des jeux genre Shogun, qui sont loin du wargame, certes, mais qui ont des mécanismes bien ficelés. Bien sûr tout dépend des spécimens, certains irréductibles n'apprécieront pas

De manière générale tout jeu d'affrontement (pas forcément militaire, mais le wargamer est peu orienté jeu coopératif

Pour le matos c’est sutout une question de moyen. GMT n’a pas les ressources financières d’une grosse boîte de JdP, mais s’ils voient que c’est rentable, ils vont bien finir par s’y mettre (voir les derniers suppléments pour CC avec des cartes en dur).
Le marché du jeu de plateau est plus exigeant en terme de qualité esthétique que celui des wargames, s’ils veulent percer dans ce domaine, va bien falloir qu’ils y passent. De manière générale on tend quand même vers une augmentation de la qualité des produits chez les éditeurs de wargames (il y a des exceptions …)
Bonjour,
ank dit:
Je pense qu’ils pourraient appécier des jeux genre Shogun, qui sont loin du wargame, certes, mais qui ont des mécanismes bien ficelés. Bien sûr tout dépend des spécimens, certains irréductibles n’apprécieront pas
Etant irréductible, asociale et un vrai spécimen que certains souhaitent en voix de disparition (certains confirmeront

ank dit:
De manière générale tout jeu d’affrontement (pas forcément militaire, mais Le wargamer est peu orienté jeu coopératif) avec des règles logiques et ne faisant pas une trop grande part au hasard peut faire l’affaire.
Mon Dieu une affirmation gratuite

Sinon je confirme la tendance de certains wargames à devenir plus légers ou digestes et c’est tant mieux, car aujourd’hui mon maximum en terme de règles est de 30 pages, ma préférence se situe entre 24 et 25 pages. Le tout doit être écrit lisiblement (pas taille 6).
Pour moi la bonne découverte fut World at War : Eisenbach Gap de la maison Lock’n Load Publishing, je m’attendais à un petit jeu, et je tombe certes sur un petit jeu, mais il est facile à jouer, possède des mécanismes sympas (en 11 pages de règles) et qui à ma grande surprise va bénéficier d’un certain suivit, Tottensonntag semble aussi très bien, j’en ai lu un CR très agréable, mais je ne sais plus où.
A Bientôt,
Thierry

A mon avis les deux univers ont tout à y gagner. L’avantage des jeux hybrides (Tide of Iron, Mémoire 44, Battlelore…) est de faire office de passerelle entre ces deux univers. Je comprends l’angoisse du joueur de jeu de plateau qui veut se lancer dans le wargame. Pour ça un petit tour sur Strategikon sera profitable, je pense que ceux qui ont tenté l’aventure le confirmeront.
Maintenant je comprends tout à fait qu’on ne souhaite pas aller plus loin car le wargame est quand même très exigeant en termes de temps, de place et de boulot. A chacun de trouver les jeux qui lui conviendront.
L’exemple typique d’hybride réussi est Twilight Struggle. Ok c’est peut-être pas tout à fait un wargame mais bon sang quel jeu ! La tension y est constante et le système très bien pensé. Là aussi c’est le marchepied idéal pour ensuite tester un jeu plus clairement orienté wargame tel que Wilderness War.
Enfin j’ai beau être un wargameur endurci (23 ans de pratique) j’adore les jeux de plateau (et de rôle aussi mais là n’est pas le sujet). De temps à autres on sort des jeux tels que la Vallée des Mammouths, Courtisans, La Guerre des Moutons, Kahuna ou encore Illuminati, comme quoi il ne faut jamais coller des étiquettes aux gens.
Thierry (le même que sur Strategikon) et salutations aux Strategikonniens vu plus haut dans ce fil.
Quand ils sortent un jeu à la limite entre les wargames et le plateau, je suis toujours un peu ému : j’ai l’impression qu’ils l’ont fait pour moi
La notion d’histoire est super sympa. Si en plus, ils lorgent du côté des mécanismes des jeux de plateau et pas seulement des mécanismes de simulation, alors, moi je suis comblé.
J’ai testé une fois Waterloo chez Phalanx. J’ai bcp bcp aimé. De l’opérationnel simplifié avec des notions d’attaque de flanc, du bluff, de l’utilisation des cartes, bref très très bien.
D’autres maisons plus spécifiques wargames sortent aussi de plus en plus de jeux abordables et c’est très bien (en tous cas pour moi). Je pense qu’il y a aussi un aspect marketing (débouchés) la derrière (hum quelle analyse)
Comme y’avait longtemps je viens refaire un petit couplet sur mes jeux préférés .
Wargamers de tous les pays, jouez à Struggle of Empires de Wallace ! Un génial jeux de conquête avec des combats bien sûr, mais aussi des alliances et de la gestion. C’est un des rares jeux de plateau ou le système de combat est vraiment très bien fait et réaliste (bien qu’un peu déroutant au début). En plus y’a même des pions en carton !
Les joueurs qui préfèrent les figurines aux pions pourront lui préférer Conquest of the Empire 2, basé sur les mêmes principes, mais en plus tactique et fun et moins stratégique.
Voilà, sinon dans le genre wargame light, j’aime bien Memoire 44 et Combat commander : Europe. Un peu plus réservé sur l’Aube d’acier dont le système de combat ne me convainc pas. Je suis un wargamer convaincu, mais aussi un joueur de jeux de plateau un peu costaud. Et quand les deux se rencontrent pour le meilleur, j’adore .
Logan dit:Comme y'avait longtemps je viens refaire un petit couplet sur mes jeux préférés.
Wargamers de tous les pays, jouez à Struggle of Empires de Wallace ! Un génial jeux de conquête avec des combats bien sûr, mais aussi des alliances et de la gestion. C'est un des rares jeux de plateau ou le système de combat est vraiment très bien fait et réaliste (bien qu'un peu déroutant au début). En plus y'a même des pions en carton !![]()
ah ben...j'peux pas dire mieux là...

Alors ReiXou, ce Price of Freedom, c’est du bon ?
berdzi dit:Alors ReiXou, ce Price of Freedom, c'est du bon ?
Joué hier soir : bof bof bof bof
Je veux vraiment en rejouer une seconde mais j'ai été très déçu. J'ai trouvé ça tres statique. Moyen pour le Nordiste et vraiment peu interessant pour le sudiste qui a peu de choses à faire il me semble.
Arghhhh, je m’auto-moubourrais sur ce jeu… j’espère que ta 2e partie donnera un feeling différent. As-tu essayé For the People ou A House Divided sur le même sujet ?
Sinon, j’ai eu la chance de faire une partie quasi complète de Twilight Struggle samedi, ma 3e et c’est de mieux en mieux, même si j’étais tout près de l’explosion suite à la prise de pouvoir d’Allende au Chili
berdzi dit:Arghhhh, je m'auto-moubourrais sur ce jeu... j'espère que ta 2e partie donnera un feeling différent. As-tu essayé For the People ou A House Divided sur le même sujet ?
Non et toi ? J'ai peur que les durées de jeu ne soient un peu au dessus de ce que je peux jouer (en gros à plus de 4h30 c'est très dur pour moi d'y jouer plus d'une fois).
Un peu le même profil que toi au niveau de la durée “auto-autorisée” des parties… donc jamais testé aucun des deux autres jeux cités. Pourtant j’avais regardé House Divided de chez Phalanx mais la durée m’avait freiné.
Tu penses TS plus dynamique que PoF car tu peux toujours jouer quelque chose quel que soit le camp que tu joues ?
Bon, après avoir lu la réponse donnée sur Strat, j’espère que tu tenteras une 2e partie… peut-être avec les Nordistes (au risque de griller ton adversaire qui ne voudra plus y revenir, jouant le camp plus passif )
Tiens, j’en profite, lorgnant du côté du wargame et m’apprêtant à en commander aux USA, pour vous demander votre avis sur des “wargames” jouables en 3 heures ou moins, avec un thème historique bien sûr, de préférence 2GM. Je vais a priori commander Rommel in the Desert, mais j’hésite après avec Napoleons Triumph, FAB Bulge (mais j’avais plutôt lu 4h : est-ce pour la campagne ou pour des scénarios), Panzer Grenadier : Airborn, Athens & Sparta, Quebec 1759 (pas très emballé par le thème, par contre).
Avez-vous des conseils ? Quelqu’un connaît-il le degré de complexité de Afrika, qui me tente beaucoup ?
Bonjour Llouis
J’ai juste 2 sec pour répondre. Jette un oeil à Defiant Russia. Pour Afrika, j’ai testé : c’est long. Je te le vends si tu veux. Sinon regarde aussi Totensonntag (même théatre). Je développerai dans qques heures, là je dois filer).
ReiXou dit:berdzi dit:Arghhhh, je m'auto-moubourrais sur ce jeu... j'espère que ta 2e partie donnera un feeling différent. As-tu essayé For the People ou A House Divided sur le même sujet ?
Non et toi ? J'ai peur que les durées de jeu ne soient un peu au dessus de ce que je peux jouer (en gros à plus de 4h30 c'est très dur pour moi d'y jouer plus d'une fois).
je n'ai jamais dépassé 3H de jeu sur A House Divided, il faut dire que dans nos parties la victoire a toujours été acquise avant 1864.
je n'ai pas joué For the People, mais pour son "papa" we the people", 2 grosses heures et c'est plié.
llouis : Rommel c’est un chouia complexe quand tu viens du jeu de plateau mais c’est vraiment magnifique / tendu / etc … avec en plus l’avantage qu’il y a un gros éventail des scénarios dont plusieurs permettent des parties vraiment en 2-3 heures (une fois que els joueurs maitrisent les regles).
ReiXou dit:llouis : Rommel c'est un chouia complexe quand tu viens du jeu de plateau mais c'est vraiment magnifique / tendu / etc ... avec en plus l'avantage qu'il y a un gros éventail des scénarios dont plusieurs permettent des parties vraiment en 2-3 heures (une fois que els joueurs maitrisent les regles).Oui, c'est bien ce qu'il m'avait semblé à la lecture de ton site

Pour Berdzi, je vais regarder les jeux que tu as cités. Merci, car c'est difficile de s'y retrouver dans la masse...
Et hop, comme promis.
Si tu veux essayer un wargame avec des hexagones et que Barbarossa t’intéresse, tu peux tenter Defiant Russia. C’est pas cher, c’est joli et assez léger. On l’a joué en 3 grosses heures jusqu’à la fin.
Totensonntag m’intéresse, mais vu que je n’ai pas testé, je ne peux t’en dire plus pour l’instant
J’avais lu que We the people était une bonne intro, mais il est quasiment introuvable.
Le jeu Afrika est assez long si tu joues toute la campagne (5-6 heures au moins, je pense). Il y a 2 ou 3 scénarios de 3 tours qui sont proposés et estimés à 2-3 heures de jeu.
Si tu commandes PanzerGrenadier : Airborne, tu m’en diras des nouvelles stp ?
Le Zeptien dit:
Fon-da-men-tal tu veux dire !![]()
Non, blague à part, très bon sujet de topic, et j'espère que des wargamers de chez Strategikon ou de la revue Vae Victis vont donner leur opinion.
Salut,
bon, comme je passe plus de temps sur Strat qu'ici (mais je joue environ 1/4 à 1/3 de mon temps de jeux à des JdP, d'ou ma venue de temps à autre sur Tric-Trac), je donne mon sentiment :
Je constate en effet que les éditeurs de wargames proposent de plus en plus de wargames "simple" et si possible court à jouer (j'ai surtout vu ca avec l'éditeur Avalanche Press). Mais maintenant, en y regardant de plus près, je vois que les autres vont plus loin dans le concept (GMT, MMP, etc...).
On en arrive pour moi à des jeux qui sont à la frontière entre JdP et wargames (si on arrive à donner une définition des ces deux catégories

Je pense que tout le monde y gagne (je sais je suis naif

- le joueur qui connait le JdP et qui peut ainsi découvrir le monde des wargames,
- l'éditeur de wargame qui trouve de nouveaux débouchés,
- le grognard de service qui trouve des jeux courts quand il n'a plus le temps de jouer à "WIF" ou "Case Blue", etc...
Bref, ca bouge et s'est tant mieux pour la communauté des joueurs de tous poils.
Amis des bêtes à poils, bonsoir