Quand on fait un bide à l'explication des règles.

Salut les gens,
La semaine dernière nous étions 4 pour une soirée jeux. Plutôt que de faire plusieurs jeux simples et rapides, je propose de nous lancer dans un jeu plus costaud, avec un peu de diplo, d’alliance et de baston. Les autres sont d’accord et j’en profite pour sortir fief. Ma boite va enfin cesser de prendre la poussière me dis-je :mrgreen:
J’installe le tout et je commence à expliquer le jeu (c’est souvent moi qui me farci les règles, j’adore ça).
Au bout d’une vingtaine de minutes, je me rend compte que 2 joueurs décrochent complètement de l’explication, se jettent des regards en coin, ricanent doucement, etc…,
Je leur demande ce qui ne va pas, et l’un me répond " ça a l’air long, c’est compliqué, ça sert à quoi d’être pape?" tandis que l’autre “j’aime pas trop, on va devoir mentir, et trahir, bof!”
Ça m’énerve (beaucoup) et je leur dis qu’ils étaient d’accord pour un jeu long avec des alliances et des combats, et qu’ils devaient donc s’attendre à du velu. Voyant qu’ils avaient complètement décrochés, et qu’ils n’étaient pas capables de me proposer un autre jeu, j’ai tout remballé fissa, et on a passé la soirée à tout faire sauf jouer!!
Ce genre de situation m’arrive parfois, et je me demandais comment vous faisiez dans pareil cas? Vous arrivez à les convaincre de rééssayer le jeu?
Parce que moi, j’ai du mal à gérer… Devoir lire les règles, expliquer puis remballer :evil:

jouer devant rester un plaisir pour tout le monde j’ai toujours une solution de repli au cas où, si j’impose un jeu ça risque de tourner au fiasco donc quand je sens que ça coince vraiment je ressors un jeu connu de tous. Je retente le coup quelques jours ou semaines plus tard…

Depuis que j’ai decide de ne plus precher la bonne parole ludique et de ne jouer qu’ avec des amis joueurs, ça ne m’est plus jamais arrivé…et c’est tellement mieux comme ça! :D

Je me souviens pas avoir vécu la même situation.
Cela dit, je pense que l’explication de règles est essentiel pour que “ça passe”.
En général, si on joue à un gros jeu, c’est prévu au moins la veille lequel ce sera, et je potasse la règle, je réfléchis à la bonne manière de faire passer les règles.
Je suis tout à fait incapable de faire une bonne explication d’un gros jeu auquel je n’ai pas joué depuis longtemps, là tout de suite. Il me faut de la préparation.
Peut être qu’avec une explication moins le nez dans la règle (je sais pas si tu as fait ça, je suppose), ça aurait été + léger, et donc serait mieux passé.
Après, faut aussi avoir les joueurs motivés pour suivre l’explication de règles d’un gros jeu, et enchaîné la partie après.
Pour finir, je n’ai jamais joué à Fief, mais j’ai vu la TTTV. Ca me semble excellent, tout ça tout ça, mais par contre il semble faire parti des jeux difficiles à expliquer.

Javais bien potassé les règles, j’arrivais à expliqué sans devoir retourner dans le livret de règles. D’ailleurs, en général, les gens aiment quand j’explique, il parait que je m’en sors bien. Et je confirme que fief n’est pas le plus simple à expliqué. Ce qui m’agace, c’est qu’on est d’accord pour faire un jeu velu, et puis se plaindre que c’est long. Être d’accord sur un jeu d’alliances, et se plaindre qu’on va trahir et se battre.
Se farcir des règles, expliqué le matos et les mécaniques, puis devoir remballer… Grrrrrrrr!

D’où la nécessité de bien connaître ses camarades de jeu!
Je les classes en 3 catégories:
- ceux qui peuvent jouer à un jeu donné (expérience sur jeu similaire, volonté d’y joué…)
- ceux qui pourraient y jouer (peu d’expérience sur ce type de jeu mais de la volonté et la capacité à tenir le temps du jeu et les explications, avec le risque que ça ne leur plaise pas, qu’ils décrochent…)
- ceux qui ne peuvent pas (ceux dont je sais pertinemment qu’ils ne pourront pas tenir ce genre de jeu, que ce soit par volonté, par capacité…)
Ce classement n’est pas fixe dans le temps et les personnes. Moi même, certains jours je ne suis pas en de bonnes dispositions pour jouer à tel ou tel jeu alors qu’en temps normal j’y jouerai, surtout quand on le sort comme ça, au milieu d’une soirée.
Pour chaque jeu, je vois qui je peux mettre en face et qui je ne peux pas. J’ai déjà pris des fours monumentaux en sortant un jeu que je pensai pouvoir sortir, ça fait chier mais je passe à autre chose.
En général quand je sors un gros jeu, je sélectionne avec qui j’y joue et je vois s’ils sont motivés, je file le lien TT du jeu (avec la TTTV s’il y a) comme ça tout le monde est au courant de quoi il retourne (et a de plus de nombreux avis), après on fixe une date avec les éventuels participants. Je suis sûr comme ça que le jour J, tous les joueurs qui seront là auront envie de jouer!
Là, sur le feu, on a un diplomacy, un fief (quand il me sera livré), un caverna et un demeures de l’épouvante! Le premier est pris en charge par un pote qui se coltine les règles, les 3 autres sont pour ma pomme. L’avantage est qu’ils auront une partie des règles dans la tête avec la TTTV ou l’explication, on réexplique les règles à chaque fois mais au moins il y a déjà un début d’intégration, ce qui n’est pas négligeable.

Je connais un peu la chose
Difficile (même en prévenant à l’avance) que tout le monde soit au diapason : il y a la forme du moment, les attentes de chacun… Cela étant, malgré l’adversité, je n’ai jamais remballé de jeu.
Le problème, c’est qu’un bide à l’explication est très souvent gage d’un énorme bide pendant la partie. Les joueurs qui ont décroché ayant (c’est très probable) loupé des points de règle, la partie sera un pur calvaire pour eux… et donc pour les autres : on est en société.
Et du coup, le jeu a très peu de chances de revenir.
Malgré cela, je te conseille quand même d’insister et de vous lancer quand même dans la partie.
L’idéal est - évidemment - d’énormément préparer en amont : plusieurs jours à l’avance, vous vous mettez d’accord sur un titre, puis tu envoies quelques teasings pour dégrossir le terrain. L’autre truc, c’est de solliciter les joueurs pendant l’explication. C’est un peu compliqué, ça demande un gros travail de préparation, ça fait bateleur, mais ça implique davantage (et puis, le fait que les personnes manipulent les pièces et se mettent en situation aident à l’imprégnation).

Les préliminaires ludiques :D 8) :roll: sont primordiales pour la suite…
Il FAUT donc RACONTER l’histoire du jeu.
Comme si on racontait une histoire, chaque jeu raconte quelque chose : y mettre le ton, donner l’envie de jouer et proposer un 1er tour gratuit pour voir, dire comment on gagne, comment la partie se termine et combien de temps ça dure…
Et puis si ça ne branche toujours pas, on referme le livre, euh, non pardon la boîte et on passe à autre chose, sans se vexer, sans se forcer…on est pas au boulot non plus :evil: :twisted: .

sebporcel dit:Depuis que j'ai decide de ne plus precher la bonne parole ludique et de ne jouer qu' avec des amis joueurs, ça ne m'est plus jamais arrivé...et c'est tellement mieux comme ça! :D

Je fais pareil, du coup je joue presque jamais :(
Ah si, les non joueurs veulent tout le temps se faire un LADR. J'adore ce jeu mais comme tout, au bout d'un moment :?
Cocorel dit:
sebporcel dit:Depuis que j'ai decide de ne plus precher la bonne parole ludique et de ne jouer qu' avec des amis joueurs, ça ne m'est plus jamais arrivé...et c'est tellement mieux comme ça! :D

Je fais pareil, du coup je joue presque jamais :(
Ah si, les non joueurs veulent tout le temps se faire un LADR. J'adore ce jeu mais comme tout, au bout d'un moment :?

Et voilà aussi ce qui se passait pour moi au tout début ( ça remonte à euh très loin...!) : sortir les colons de Catane ou autre.
Du coup je joue peut être un peu moins mais mieux! Je préfère jouer bien accompagné que mal! :D
Et pis même avec les joueurs "foirer" l'explication de règles c'est moins dramatique.
Alors évidemment il m'arrive de sortir des jeux pour des joueurs non occasionnels : Miniville ou les bâtisseurs récemment gros carton ( achetés par les joueurs dans la foulée) , mais avec un cercle d'amis fidèle, à raison d'une fois par semaine ou un peu moins selon les périodes, ben on joue aux jeux qui tâchent, à des petits jeux aussi aucun élitisme là-dedans, mais au moins l'ambiance est posée et les conditions aussi.
Avant fallait prier, supplier, mais si tu verras c'est chouette...alors je m'y prenais peut être mal, je passais pour l'autiste de service, mais depuis allez, 7 ans, c'est terminé et plus du tout de frustration à "ranger" un jeu parce que l'explication n'allait pas, même si avec le temps on sait cibler mieux. Le plus dur : trouver "ses" joueurs et l'ambiance qui va avec. J'ai mis du temps mais depuis je suis ravi!! ( dit-il après avoir fait un civilisation + les 2 extensions très récemment...!)
Voilou.
Au bout d'une vingtaine de minutes, je me rend compte que 2 joueurs décrochent complètement de l'explication, se jettent des regards en coin, ricanent doucement, etc..,

20 minutes de concentration ! tu t'rends compte ??! surtout si c'etait en soirée ou apres un repas ou avec des joueurs occasionnels
moi qui suit du genre motivé, au bout de 15 minutes environ, je ne peux me reprimer un "cul d'chouette" pour me detendre le cervelet...
non je comprends ce qui t'enerve, en fait les joueurs sont ok pour un type de jeu, ils sont prevenus, tu t'fait chier 20 minutes a expliquer et ils ne sont plus d'accord sur ce même type ..
les relous

Sur du long à expliquer, maintenant j’exige des “nouveaux” qu’ils aient au moins vu l’expli-partie sur TT ou autre. Au moins les joueurs savent ou ils mettent les pieds.

valkriss dit:
Au bout d'une vingtaine de minutes, je me rend compte que 2 joueurs décrochent complètement de l'explication, se jettent des regards en coin, ricanent doucement, etc..,

non je comprends ce qui t'enerve, en fait les joueurs sont ok pour un type de jeu, ils sont prevenus, tu t'fait chier 20 minutes a expliquer et ils ne sont plus d'accord sur ce même type ..
les relous

C'est tout à fait ça :(
Et expliquer les règles de fief et son matos en moins de 15/20 minutes, ça me semble chaud.

Fief fait partie des jeux les plus difficile à expliquer. De plus je suis partisan du fait qu’il faut expliquer les règles en faisant manipuler le plus rapidement possible le matériel aux joueurs (mise en place, explication au tour par tour, etc.)
On ne peux effectivement pas forcer quelqu’un à jouer.
Mais là peut être que le problème ne vient pas de ta façon de procéder?
Tu connais mieux que nous les 2 personnes. quels est leur CV en terme de jeu?
Même avec la meilleur volonté et la meilleur pédagogie, on ne maitrise pas tout. Quelques fois c’est juste le mauvais moment, ou la mauvaise attitude d’un joueur…

J’ai le sentiment qu’il y a beaucoup de joueurs un peu solitaire car ils sont plus motivés que leurs amis.
A se demander pourquoi on achète des jeux parfois. J’en suis venu à orienter ma sélection sur des jeux pour jouer avec la famille car même quand les amis sont motivés, ça coupe la partie 3/4 minutes pour parler de quelque chose.
Faudra créer un cercle un de ces jours :mrgreen:

Pour les anglophones, il y a cette formidable vidéo de Shut up and sit down : http://www.shutupandsitdown.com/videos/ … lanations/

Utile et amusant (l’explication de Caverna -mdr!) ce lien, merci. C’est vrai que je ne m’étais jamais reposé la question du pourquoi certaines explications tournent au cauchemar, maintenant je sais pourquoi! :mrgreen:
Je suis pas un fan du “tour pour rien avec explications de règles en cours de route”, mais les autres astuces semblent évidentes une fois énoncées (ce qui prouvent qu’elles sont bonnes).
Quelques astuces pour les non anglophones:
- demander de regarder la règle video sur TT ou autre avant (pour les core players!)
- donner des pions aux joueurs pour faire joujou
- expliquer qui les joueurs sont, comment ils vont gagner et pourquoi cela va être fun
- donner des exemples en citant le nom des joueurs
- s’entrainer à expliquer
:mrgreen:

Haha je connais ^^ Je me méfie comme de la peste de ce genre de situations et il me faut vraiment du temps avant de proposer un jeu à des (attention) “non-joueurs”. Au point que parfois quand on me dit “on peut essayer tel jeu ?”, je tente de dissuader alors que c’est contre mes désirs les plus profonds de ma nature de joueur obsessionnel.
Mais je me dis aussi que si des gens décrochent à l’explication et ne sont pas capables de me le dire en face, le problème vient d’eux et pas de moi :P
Alors ma stratégie c’est d’avoir des renforts : commencer un jeu avec un ou deux autres joueurs pour que le bide soit partagé et que je n’aie pas l’apparence d’un taré tout seul dans sa passion :mrgreen:

Heureusement, il y a de nombreuses explication de règles en vidéo! :D

Dans mon groupe, on a un accord tacite : si ça décroche pendant l’explication, on a le dit, on n’insiste pas et on retentera une prochaine fois dans de meilleures conditions.
Vouloir à tout pris finir l’explication et enchainer une partie, c’est la meilleure manière de dégouter bêtement d’un jeu et qu’il finisse aussi sec sa carrière sur l’étagère à poussière.