Quand on se perd dans le monde ludique...

D’abord bonjour,

Je ne suis pas un vieux de la vieille du jeu. Je suis même plutôt perdu dans cet univers du jeu si complexe. J’erre sur le site Tric Trac et fonde ma culture sur les Tric Trac TV et autres avis mais je dois avouer que cela ne suffit pas. Bref, allons dans le vif du sujet.
J’aimerais me procurer un jeu un peu plus couillu encore que Citadelles (qui est formidable, tout particulièrement à deux et à 5). J’hésite donc entre plusieurs titres et c’est la que le bas blesse. Citadelles étant un jeu de cartes, j’ai tout d’abord cherché dans cette direction et 7 Wonders m’est apparu comme une transition parfaite. Puis j’ai aussi exploré les jeux de plateau (ayant testé récemment au ludothèque lyonnais Tikal) et je me suis alors tourné vers des jeux comme Catane et Carcassonne. Seulement, et la encore la tache s’est complexifiée, j’ai aussi découvert Dominion grâce à un ami qui m’en a loué les mérites. Ayant Vendredi, et donc appréciant aussi les jeux de Deck Building, j’ai demandé conseille à un vendeur, mais celui-ci ne m’a pas aidé à choisir parmi les jeux que déjà j’avais listé mais il en a ajouté un : A Few Acres of Snow. Je suis donc perdu maintenant.
Je me réfugie donc ici, sur ce forum trictracien pour trouver de l’aide. Pourriez-vous donc me guider et s’il le faut vraiment me proposer une autre piste ?

Merci d’avance !
Un aventurier perdu qui cherche une sortie.

C’est pour jouer à combien ? Si c’est à 2 et à 5, je crois que c’est 7 wonders qui collera le mieux.

Ensuite, quelle durée de partie ?

Au passage, il me semble que te conseiller a few acres of snow, c’est un peu du n’importe quoi : c’est pas, à mon avis, du jeu à conseiller à quelqu’un qui est en phase “découverte du jeu de société”.

Prend les tous :lol:

Wouah ! Comme les réponses vont vite ! Merci d’abord.
Ensuite j’ai plutôt l’habitude de jouer entre 2 et 5 mais j’aimerais bien que le jeu puisse être joué à un peu plus (j’ai une bande d’amis un peu plus large que j’arrive à entrainer avec moi). Pour AFAOS, je dois avouer que je n’ai pas non plus était des plus bavards avec le vendeur, je lui ai juste dit que je voulais un jeu qui puisse être extrêmement complet à deux et il m’a conseillé AFAOS.
Pour la durée, tant que c’est immersif, je n’en fais pas un critère de sélection. De plus, j’ai déjà pensé me procurer Agricola, en connaissant la durée de ce jeu mais aussi la complexité. C’est pour cette dernière que j’ai décidé de remettre à plus tard l’achat de ce jeu.
J’ai déjà joué à 7 Wonders sur BrettspielWelt et je dois dire que je trouve le jeu plutôt long à prendre en main. Je ne sais pas si c’est la version online qui est dure à appréhender mais c’est en partie pour cela que je me dis que c’est un jeu peut-être trop subtil pour commencer à jouer dans la cour des grands.

Si tu trouves 7 Wonders trop difficile d’accès, oriente toi plutôt sur une valeur sûre comme “Les Aventuriers du Rails”, tu ne pourras pas être déçu.
Ce n’est pas du deckbuilding, mais c’est une référence qui fait quasiment l’unanimité.

Bienvenue sur le forum, dans un premier temps.
Pour AFAOS, le jeu est uniquement à 2 joueurs, donc selon la configuration que tu recherches, il n’est pas pour tout de suite. Je te le conseille malgré tout, pour dans quelques mois, car c’est un jeu de deckbuilding absolument génial.
7 Wonders est facile d’accès mais très complet, et s’ouvre jusqu’à 7 joueurs. Par contre, la version officielle est assez moyenne à 2 joueurs, si l’on écoute ce qui se dit ici.
Catane ne peut pas se jouer à 2 joueurs (la version plateau), c’est 3 au minimum. Carcassonne est vraiment sympa, extensible en plus, mais c’est un jeu assez léger, pas du niveau des autres à mon avis.
Vu ta recherche, je te conseillerai plus facilement d’aller vers Dominion, créateur du deck-building et rejouable à souhait de 2 à 4 joueurs, extensible également.
Et pour Agricola, cours, vole, accélère, c’est juste le rêve ludique ce jeu. :pouiclove: :pouiclove:

@Lord Kalbut : J’ai testé les Aventuriers du Rail sur la zone de jeu de Tric Trac, il est bien mais un peu léger… Je cherche en fait un jeu où il est quand même question de stratégie. Dans le même mouvement, je dois retirer donc Carcassonne de ma liste ? Il me semblait que les extensions ajoutaient fortement de l’intérêt au jeu et ainsi puisqu’il en devient évolutif et modulable, il me semblait intéressant, ai-je tord ?
@FitzChevalerie : Agricola a l’ai en effet formidable, tout comme Ora et Labora que je vois dans ta signature. J’ai cru comprendre donc que mes connaissance de 7 Wonders sont fausses. Je dois avouer que le jeu en ligne me laisse perplexe quand à ce que je fais puisque le comptage des points reste un mystère pour moi.
Sinon, auriez-vous le lien d’un site où trouver les règles complètes de Dominion ? Pour me faire une idée plus juste des tenants et aboutissements.

Bienvenue à toi !

En petit jeu pour débuter, il y a Noé, The City et Bohnanza qui sont assez sympas tu peux aller regarder leurs fiches ou les TTTV. :pouiclove:
Le “The Island” qui va sortir est aussi un bon premier pas je pense.
Catane c’est bien aussi pour commencer.

Sinon moi je ne suis pas fan des Aventuriers des rails, c’est très basique (tu pioches tu pioches tu pioches, j’ai l’impression que le jeu se résume à ça…) et je n’aime pas le thème. Mais bon après, je peux comprendre que certains aiment hein. Pas taper. :kingboulet: :mrgreen:

Salut, et bienvenue.

La règle de Dominion par Yahndrev

http://www.trictrac.net/link.php?lien=h … &ref=22057

Le jeu est très bon à 2 comme à 4.

Pour des joueurs qui “découvrent” le paysage ludique moderne je proposerai bien la liste suivante:

Smallworld
Descendance
Dominion
Kingdom Builder (qui a tout les atouts pour remplacer les aventuriers du rail)
Can’t stop
Dice Town
L’ile interdite
Et puis même si ça m’embêtes Seven Wonders est accessible.

Concernant les rêgles,sur la plupart des fiches jeux de TT elles sont en lien. Sinon Ludism est ton ami

Carapor dit:@FitzChevalerie : Agricola a l'ai en effet formidable, tout comme Ora et Labora que je vois dans ta signature. J'ai cru comprendre donc que mes connaissance de 7 Wonders sont fausses. Je dois avouer que le jeu en ligne me laisse perplexe quand à ce que je fais puisque le comptage des points reste un mystère pour moi.

Ora & Labora est encore différent de Agricola, il est moins accessible (à mon sens) car le thème est moins porteur (les moines et le whisky, ça branche moins ma copine que de faire se reproduire des moutons et les sangliers) et le matériel un peu moins bon. Surtout, les cartes sont assez petites donc difficiles à lire quand on veut aller piocher des actions chez son adversaire.
Concernant 7Wonders, je pense qu'en une ou deux parties les tenants et aboutissants sont acquis, le reste n'est que stratègie :kwak:
Enfin, tu demandais pour Carcassonne, c'est un super jeu, j'aime beaucoup, et comme il est peu cher, il peut être acheté comme supplément à un gros jeu.
On te propose également Noé, je dois l'acheter la semaine prochaine, ça semble très bon mais c'est pareil, c'est assez léger comme jeu, tu ne vas pas t'arracher les cheveux dessus durant des heures comme pour Agricola ou O&L.
Condottiere est également un bon jeu, assez ancien mais réédité il y a peu.
Concernant les Aventuriers du Rail, je suis d'accord avec vous, c'est vraiment léger et très vite redondant... on pioche on pioche on pioche, et advienne que pourra !
jokerounet dit:Pour des joueurs qui "découvrent" le paysage ludique moderne je proposerai bien la liste suivante:

Smallworld
Descendance
Dominion
Kingdom Builder (qui a tout les atouts pour remplacer les aventuriers du rail)
L'ile interdite
Et puis même si ça m'embêtes Seven Wonders est accessible.
/quote]

Très bonne liste, même si j'ai du mal avec les jeux coopératifs (L'ile interdite). Je rejoins ton avis sur le fait que Kingdom Builder peut supplanter LADR dans les mois/années à venir pour débuter une ludothèque. Smallworld est assez sympa, mais Descendance semble bien meilleur d'un point de vue stratégique.
Carapor dit:@Lord Kalbut : J'ai testé les Aventuriers du Rail sur la zone de jeu de Tric Trac, il est bien mais un peu léger... Je cherche en fait un jeu où il est quand même question de stratégie. Dans le même mouvement, je dois retirer donc Carcassonne de ma liste ? Il me semblait que les extensions ajoutaient fortement de l'intérêt au jeu et ainsi puisqu'il en devient évolutif et modulable, il me semblait intéressant, ai-je tord ?
@FitzChevalerie : Agricola a l'ai en effet formidable, tout comme Ora et Labora que je vois dans ta signature. J'ai cru comprendre donc que mes connaissance de 7 Wonders sont fausses. Je dois avouer que le jeu en ligne me laisse perplexe quand à ce que je fais puisque le comptage des points reste un mystère pour moi.
Sinon, auriez-vous le lien d'un site où trouver les règles complètes de Dominion ? Pour me faire une idée plus juste des tenants et aboutissements.

Les AdR à 5, ça peut vite être très méchant.

tu peux jouer en ligne à Dominion sur Board Game Arena.
Tu dois avoir un lien vers une présentation vidéo (yahndrev) sur la fiche du jeu.

En fait je propose les deux car il n’y a pas de redondance, avec Smallworld on a un vrai jeu de pleureuse et d’alliances foireuses, et avec Descendance un premier jeu à “l’allemande” qui reste assez simple à appréhender avant de se frotter à du plus lourd.

Kingdom Builder et Noé sont des jeux du moment…
L’effervescence ne sera plus la même dans un an.

moi c’est l’effervescence des aventuriers du rail que j’ai jamais comprise… :lol:

jokerounet dit:moi c'est l'effervescence des aventuriers du rail que j'ai jamais comprise... :lol:

le problème de Kingdom Builder, c'est qu'il est difficile à conseiller pour débuter une ludothèque "moderne".
c'est si moche que les néophytes vont fuir rien qu'en ouvrant la boîte.

les AdR, c'est avant tout joli.
si Takenoko cartonne, c'est aussi parce que c'est joli.

Personnellement j’ai acheté Jamaica pour sa beauté et j’ai rapidement compris que l’allure ne fait pas le charme. Je ne dis que je n’aime pas. C’est un jeu de programmation plutôt simple et intuitif, j’arrive facilement à y jouer avec n’importe qui mais dans le genre je préfère Niagara qui dans le même genre est presque mieux, pourtant il n’est pas super beau.

PS: Je visionne les règles de Dominion.

EDIT: Je suis heureux de voir que je déclenche même un débat sur les jeux pour débutant. Personnellement je trouve que les aventuriers du rail relève plutôt du jeu d’ambiance, ce n’est donc pas réellement ce que je cherche…

dans le genre je préfère Niagara qui dans le même genre est presque mieux, pourtant il n'est pas super beau.

Quoaaaaaa ? :shock: :shock: :shock:
Il est super beau, t'es un grand loufffff ! :pouiclove:

Citadelles a été l’un des premiers jeux que j’ai eus dans ma ludothèque, lorsque je faisais mon écolage dans le JDS.

Cherchant des jeux pour deux joueurs avant tout et venant de la belote, j’avais acquis César et Cléopatre ainsi que Babel. J’avais aussi reçu Carcassonne.

Mais j’ai ensuite découvert Les Colons de Catane en version jeu de cartes pour deux joueurs. ET ce fut génial : nous avions un jeu un peu costaud, avec des ressources à collecter pour acheter des trucs qui donnent des PV mais avec des cartes et prévu pour deux joueurs.

Depuis lors, le jeu auquel nous avons le plus joué est Race for the Galaxy (150 parties à deux).

Maintenant, pour jouer de deux à cinq joueurs, avec des cartes qui donnent des rôles correspondants à des actions et où l’ordre dans lequel on les joue est importent, je te conseille
Puerto Rico. C’est un poil compliqué peut-être pour commencer mais c’est une valeur sûre.
La Havane : plus récent, une grande boîte pour peu de matos mais un excellent jeu. Pour un effet un peu plus “jeu de plateau”, tu as Cuba, dans le même univers.

EDIT : sinon, oui, Les Aventuriers du rail, c’est un bon jeu. Mais je m’en suis lassé : on pioche, on pioche, on pioche, on a de la chance dans les objectifs ou pas et ça traîne un peu en longueur. J’ai presque l’impression que c’est un jeu d’une autre époque qui commencerait à mal vieillir.

Un jeu de 2 à 5, avec de la stratégie ? Cyclades ! Un jeu magnifique, avec un thème très fort, et je pense qu’il n’est pas trop compliqué pour quelqu’un qui découvre le JDS et qui veut un truc un peu plus musclé que Les Aventuriers du Rail ou Citadelles.