Quand on se perd dans le monde ludique...

Carapor dit:Personnellement j'ai acheté Jamaica pour sa beauté et j'ai rapidement compris que l'allure ne fait pas le charme. Je ne dis que je n'aime pas. C'est un jeu de programmation plutôt simple et intuitif, j'arrive facilement à y jouer avec n'importe qui mais dans le genre je préfère Niagara qui dans le même genre est presque mieux, pourtant il n'est pas super beau.
PS: Je visionne les règles de Dominion.
EDIT: Je suis heureux de voir que je déclenche même un débat sur les jeux pour débutant. Personnellement je trouve que les aventuriers du rail relève plutôt du jeu d'ambiance, ce n'est donc pas réellement ce que je cherche...

Alors Dominion c'est le jeu qui a introduit toute la mécanique du deck-building.
Depuis, il y a eu d'autres choses qui s'en sont inspirées.

Dans Dominion, le thème est un peu plaqué.
Si ça compte pour toi, tu peux t'intéresser à Thunderstone.

Si tu as bien aimé Catane, tu aimeras peut-être l'Âge de Pierre.
Monsieur Garaic dit:Quoaaaaaa ? :shock: :shock: :shock:
Il est super beau, t'es un grand loufffff ! :pouiclove:

Bien je trouve le dessin un peu passé et les diamants kitsch, mais le jeu reste vraiment bien.

Bon que je récapitule donc ce que je préfère dans ce que vous me proposez :

Jeux plutôt simples, donc très accessibles et légers :
> Carcassonne
> Bohnanza

Jeux un peu plus costauds :
> Catane et ses déclinaisons
> Cyclades
> Dominion
> 7 Wonders

Jeux complexes :
> Agricola
> La Havane

Maintenant, je sais que les deux derniers ne sont pas conseillés pour débuter. Je vais donc essayer de me renseigner encore plus sur ces jeux et essayer de les essayer.

Regarde aussi vers: les pilliers de la terre, santiago de cuba , l’age de pierre bon jeu d’approche dans la case jeux un peu plus costauds pour débutant ludique. :wink:

godassesdor dit:Kingdom Builder

+1

Clairement le jeu "public large" du moment. Aussi intéressant pour un novice qu'un geek.

Je te conseille ces jeux:

- Cyclades
- Agricola
- Smallworld
- Pandémie
- Endeavor (3 joueurs mini…)
- La gloire de Rome
- Carson city
- Norenberc
- automobile (3 joueurs mini)
- Troies (4 joueurs maxi)
- Bloodbowl team manager

A few acres of snow est très bien mais très austère au niveau du design

Je ne pourrai que te conseiller 7 wonders, un bon jeu pour débuter, et très complet!

Pour ce qui est d’AFAOS, je te le déconseille pour l’instant, je pense qu’il sera un peu compliqué pour débuter, même si c’est un très bon jeu!

J’adoooooooooooooore Kingdom Builder, ma femme aussi! J’ai deux autres amis “non joueurs” qui ont vraiment bien accrochés! :)

Par contre, j’y ai joué avec un autre ami et ça a été la catastrophe!!! Ca l’a tellement en-BIP-é qu’on a carrément arrété la partie au bout de 10 minutes! :shock: :shock: :shock:

Donc Kingdom Builder, c’est vraiment le jeu qu’on aime ou qu’on déteste!

Dans le style réflexion mais pour prise en main je dirais Troyes ou Trajan (celui la déjà un tout petit peut plus complexe).

En jeux de carte la gloire de Rome est vraiment sympas et permet de mettre un peut de stratégie.

Pour rire entre pote Dungeon Petz est pas mal je trouve.

je trouve Troyes (que j’aime bien) assez peu intuitif. C’est pourquoi je conseillerais ainsi que lu plus haut Smallworld, 1812 ou Cyclades (pour un peu se poutrer la face).

Pour la gestion de main ou de cubes: puerto rico (qui n’est pas si difficile à apprivoiser), Agricola (un must have), 7 wonders voire Macao (que je j’estime parfait et déroutant).

Pour des jeux plus “théâtraux”, The Resistance est à recommander mais il ne se joue que à 7 (édit: 7 maximum!).

Je proposerais bien un Yspahan : bon compromis entre débutant (enfin débutant +) et joueur confirmé pour 2 à 4 joueurs.

Sinon, Carcassonne est vraiment très bon.

Et dans le même genre que Citadelles (choix de personnages), mais dans le style conquête spatiale : Mission planète rouge.

Après, dans les jeux plus costauds avec règles et stratégies plus difficiles, mais vraiment excellents :
Tigre et Euphrat
Puerto Rico
Agricola

Un de mes premiers amours ludique fut Méditerranée. :pouiclove:

Et, MIRACLE, Serenissima sort. C’est Méditerranée modernisé. De 2 à 4.

Tu peux aller voir la TTTV. C’est un jeu fabuleux. J’ai Méditerranée dans ma ludothèque, et j’aurais très bientôt Serenissima. :kingpouic:

Ca me fait toujours étrange de voir la façon dont les différents joueurs catégorisent les JdS… Par exemple, la dernière fois que j’expliquais un jeu et que je précisais qu’il fallait s’attendre à une partie d’une heure, un joueur m’a dit : “Ok, une heure, ça veut dire que c’est un jeu complexe”. Ca m’a touché.

Bref, après avoir raconté ma vie pour rien, je n’ai qu’un conseil : pour commencer, attache toi aux grands classiques pour découvrir tes propres goûts, pour ensuite creuser un peu plus dans cette direction. On croit souvent au début connaître ses propres goûts, mais on découvre un jeu et on change de bord. Par exemple, dans mon cas, j’étais plutôt améritrasheux (Héroquest, WarhammerQ…) puis j’ai découvert Caylus et Wallace…

Ma liste est celle-ci :

Gestion light : Catane
Gestion moyenne : Puerto Rico/Caylus
Stratégie : E&T
Tactique : Carcassonne

A mon humble avis, Agricola, si c’est un excellent jeu, n’est pas très propice pour se lancer dans les jeux de gestion.

Bon avec tous ces conseils, j’en arrive à cette liste pour le moment :

Cyclades
Catane
Dominion
7 Wonders
Kingdom Builder
La Gloire de Rome

J’ai retiré Carcassonne car après mûre réflexion, je trouve qu’il se rapproche de Tikal et dans ce cas-là je me procurerais plutôt Tikal que j’ai déjà essayé et apprécié. D’ailleurs si vous pouviez m’informer sur la différence entre le Tikal original et le Tikal II.

Sinon, je garde en tête pour plus tard Caylus et Serenissima puisqu’ils ne sortiront dans leur nouvel édition que plus tard. Tigre et Euphrate me fait encore un peu peur pour le moment.

Mais la liste de jeu qui m’intéresse est encore longue…

Carapor dit:Bon avec tous ces conseils, j'en arrive à cette liste pour le moment :
Cyclades
Catane
Dominion
7 Wonders
Kingdom Builder
La Gloire de Rome
J'ai retiré Carcassonne car après mûre réflexion, je trouve qu'il se rapproche de Tikal et dans ce cas-là je me procurerais plutôt Tikal que j'ai déjà essayé et apprécié. D'ailleurs si vous pouviez m'informer sur la différence entre le Tikal original et le Tikal II.
Sinon, je garde en tête pour plus tard Caylus et Serenissima puisqu'ils ne sortiront dans leur nouvel édition que plus tard. Tigre et Euphrate me fait encore un peu peur pour le moment.
Mais la liste de jeu qui m'intéresse est encore longue...

Si c'est la complexité des règles qui te fait peur pour E&T, laisse moi te dire qu'elles sont plus simples que celles de la Gloire de Rome ou que celles de Cyclades.
Ca prend 10 minutes à expliquer à tout péter E&T.

Franchement, E&T n’est pas non plus le jeu le plus Rock’n Roll du monde pour aborder les jdp un peu plus complexes. A mon avis, un truc moins technique et avec un thème un peu plus parlant aidera beaucoup plus.

Maintenant, il faut juste garder en tête que E&T est un des tout meilleur jeu jamais sorti, il vaut mieux l’aborder avec un peu d’expérience. N’oublions pas que l’on part de Citadelles !

Bushinone dit:Je n'ai qu'un conseil : pour commencer, attache toi aux grands classiques pour découvrir tes propres goûts, pour ensuite creuser un peu plus dans cette direction.

Bushinone dit:A mon humble avis, Agricola, si c'est un excellent jeu, n'est pas très propice pour se lancer dans les jeux de gestion.

En ce qui me concerne, j'ai suivi ton conseil, pour avoir repris les jeux après des années de vide (j'ai arrêté Magic il y a presque 7 ans), ma ludothèque, commencée il y a 5 mois :

Que des classiques, avec pour débuter:
- Carcassonne, Les Colons de Catane 2p et Mr Jack NY.
- Ensuite : Agricola, Takenoko et LADR
- Enfin, pour aller plus loin, Ora & Labora, AFAOS, 7 Wonders.
- Et pour les soirées seul ou en duo, où on veut jouer un peu sans trop se prendre la tête des heures : Vendredi, Jaipur, Hive.
Et donc, en 5 mois de retour ludique, ces jeux sont tout à fait accessible même si AFAOS et Ora & Labora sont tellement denses qu'ils demandent un cerveau en forme sur le moment (et c'est le pied de le faire tourner !!).
Que du classique en somme, sachant que Serenissima et Caylus risquent d'arriver à la maison sous peu.[/list]

J’ai commencé il y a environ 5 mois aussi et ma ludothèque ne se limite pas à Citadelles. J’ai Skulls & Roses, Vendredi, Onirim (mon premier jeu), Mr Jack Pocket, Mito, Kart sur Glace, Niagara, Jamaica et Citadelles donc. Je vais me renseigner sur Tigre & Euphrate. :pouicintello:

Carapor dit:J'ai commencé il y a environ 5 mois aussi et ma ludothèque ne se limite pas à Citadelles. J'ai Skulls & Roses, Vendredi, Onirim (mon premier jeu), Mr Jack Pocket, Mito, Kart sur Glace, Niagara, Jamaica et Citadelles donc. Je vais me renseigner sur Tigre & Euphrate. :pouicintello:

Pour tes prochains achats, tu souhaites plutôt des jeux s'adressant à combien de personnes ?

Et bien entre 2 et 5 joueurs, ça me parait convenable. J’aime bien jouer à deux en fait (c’est d’ailleurs avec cette configuration que je joue le plus souvent) mais j’aimerais bien aussi à plus nombreux aussi (parce que j’en ai aussi la possibilité).
Je joue le plus souvent avec des adultes mais il m’arrive de jouer en famille et donc il faut au moins que le jeu soit accessible à un enfant de 10 ans.

Tigre et Euphrates propose en effet des règles plutôt simples, ce qui change ma vision des choses…

Bon je refais une liste:

> Cyclades
> Catane
> Dominion
> 7 Wonders
> Kingdom Builder
> Tigre et Euphrate
> La Gloire de Rome

Carapor dit:Tigre et Euphrates propose en effet des règles plutôt simples, ce qui change ma vision des choses...

Je dois avoir un problème avec les règles de Tigre et Euphrates, j'ai beau les lire et les relire, essayer d'y jouer sur iPad, je ne les comprends pas, je n'arrive pas à m'immerger dedans. Et pourtant la lecture de règles est un sport que j'affectionne :^: