Monsieur Garaic dit:Normalement si je ne m'abuse il devrait y avoir sous peu une TTTV sur la nouvelle version.
Bien vu, elle est en ligne depuis ce matin
Monsieur Garaic dit:Normalement si je ne m'abuse il devrait y avoir sous peu une TTTV sur la nouvelle version.
Quel talent. ![]()
Monsieur Garaic dit:Quel talent.
Carapor dit:
En fait, en y réfléchissant, j'aimerais bien un jeu qui reste costaud mais qui propose de l'interactivité et donc qui propose que l'on joue pour gagner mais aussi pour faire perdre les autres. Alors il me semble que Cyclades l'emporte non ?
Oui mais 7 Wonders à 2, ça ne casse pas trois pattes à un canard, non ?
Carapor dit:Oui mais 7 Wonders à 2, ça ne casse pas trois pattes à un canard, non ?
Carapor dit:Oui mais 7 Wonders à 2, ça ne casse pas trois pattes à un canard, non ?
*FitzChevalerie* dit:Car à 2, on a déjà une foule de jeux et donc on vise plutôt les jeux only-2p dans ces cas là.
Carapor dit:
C'est vrai que dit comme ça... Dans ce cas, je vais peut-etre en acheté deux, un a plusieurs et l'autre à deux.
Il ne faut pas écouter toutes les âneries dites surtout que souvent c’est annoncé par des gens n’ayant même pas joué aux dits jeux. 7 Wonders marche très bien à 2 dans sa version officielle et donne un autre style avec la version bateau d’un internaute.
kingdom builder marche aussi très bien à 2 et avec l’extension a une option “méchante” quand tu annonces à tes adversaires qu’ils doivent enlever le seul bâtiment à côté d’un bonus (qu’ils perdent donc définitivement) : vécu ce WE. Tu as aussi le bonus qui permet d’ériger des murs : très rageant quand on bloque l’accent à une ville (tu perds 3 pts et si objectif ralliement tu en perds 4 de plus !!!) etc…
Et en plus léger Sobek est aussi très retord à 2 (mais jouable jusqu’à 4), comme bcp de jeux de Bruno Cathala notamment les “Mr Jack”.
*FitzChevalerie* dit:Mais ceci est un peu hors-sujet.
Carapor dit:Donc j'en reste à Cyclades contre 7 Wonders.
C'est un dilemme...
J’ai testé 7W, sur internet et sur table. Cyclades, je n’en ai pas eu la chance… Le lieu où je teste habituellement les jeux ne le possède pas malheureusement.
Bon et bien, il semblerait qu’il vaille donc mieux que je me fournisse 7 Wonders donc…
Je n’ai pas retiré Kingdom Builder de ma liste pour son absence de règle méchante mais parce qu’il reste trop lié au hasard. Et puis la courbe d’apprentissage et des stratégies dans KB ne me semble pas être la même que dans 7W et Cyclades. Tout du moins, il s’agit plutôt d’être opportuniste. Mais je me trompe peut-être. ![]()
Tu es débutant (dans le sens où tu ne sais pas encore quel type de jeu te plaît) ?
Teste en plein. Mes prédecéceurs ont probablement raison, mais cela me semble très allemand et très récent comme à priori.
De ce que j’en sais :
- Puerto rico : un jeu allemand mais une valeur sûre (3 joueurs +)
- Gears of war ( du coop américain baston)
- Galaxy Trucker (du tchèque drôle)
- Art Moderne (de l’enchère de tout type, 4 joueurs +)
- Princes de Florence (Allemand, 2 joueurs +)
- J’ai envie de citer Mousquetaires du Roy (coopératif ou semi-coopératif, français, pas mal de règles mais rien d’insurmontable, un bon jeu)
- Et encore Sherlock Holmes, détective conseil (hors catégorie, mais absolument génial)
Vois si vous préférez l’immersion ou la mécanique…
Carapor dit:J'ai testé 7W, sur internet et sur table. Cyclades, je n'en ai pas eu la chance... Le lieu où je teste habituellement les jeux ne le possède pas malheureusement.
Bon et bien, il semblerait qu'il vaille donc mieux que je me fournisse 7 Wonders donc...
Je n'ai pas retiré Kingdom Builder de ma liste pour son absence de règle méchante mais parce qu'il reste trop lié au hasard. Et puis la courbe d'apprentissage et des stratégies dans KB ne me semble pas être la même que dans 7W et Cyclades. Tout du moins, il s'agit plutôt d'être opportuniste. Mais je me trompe peut-être.
Mais non prends Rune Age ! Avec son extension qui arrive tu pourras jouer à l’aise à 5 (voire 6 si vous êtes des nerveux). Un jeu de carte super interactif (je veux dire par là qui ne se limite pas à surveiller ce que font les autres pour les bloquer), et facile d’accès (il paraît même trop simple et lapidaire aux yeux de certains, mais ceux-là n’ont pas encore assez joué, l’intérêt de ce jeu est dans le metagame, pas dans la quantité de carte).
Rune Age, du deckbuilding qui dépote. ![]()
Contrairement à ce que je laissait présager, je me suis fournit Carcassonne. J’ai pris la Big Box qui était en promotion dans la boutique où je l’ai trouvé. Je dois avouer que j’avais du mal avec le hasard au début mais à force, le hasard devient une force contrôlable. Le génie du jeu, c’est de libérer le hasard de tout rôle défini. Soit il est moteur du jeu si on jeu intuitivement ou juste pour passer le temps, soit il est un mécanisme maîtrisé quand on joue plutôt pour la stratégie et la victoire.
Aussi, j’arrive à y jouer avec tout le monde et puis les extensions rendent aussi les parties plus souples et modulables.
Merci en tout cas pour vos réponses.