scand1sk dit:
Parce qu'en jouant avec les mauvaises règles, la table passe peut-être à côté du jeu ?
+1
Je trouve l'anecdote de Hemcey, ci-dessus, assez parlante.
scand1sk dit:
Parce qu'en jouant avec les mauvaises règles, la table passe peut-être à côté du jeu ?
scand1sk dit:
Ceci dit, j'ai lu un jour dans la règle d'un jeu (probablement un jdr), que le jeu est fait pour le joueur et non pas l'inverse, autrement dit, c'est au jeu de s'adapter aux joueurs et non pas aux joueurs de se forcer pour jouer au jeu "correctement", alors s'ils préfèrent jouer avec la mauvaise règle parce qu'ils s'amusent plus ainsi, mieux vaut s'en réjouir pour eux.
De par chez nous lorsqu’on se rend compte d’une erreur on la corrige de suite si c’est possible, ou dans le cas contraire on en tiendra compte pour la prochaine partie.
Mais il arrive aussi qu’une erreur débouche sur une heureuse surprise et que cela améliore le jeu ou plutôt qu’il corresponde plus aux attentes de notre groupe. Dans ce cas je ne vois pas pourquoi revenir automatiquement aux règles même si l’auteur l’avait pensé ainsi, la condition étant bien évidement qu’il s’agisse pas d’une règle fondamentale du jeu (et on débouche alors vers une variante).
Pour illustrer nous avons eus une erreur importante dans mon groupe de joueurs sur Gang of four. En effet dans notre lecture initiale des règles un joueur qui passait son tour le faisait de façon définitive dans le tour en question. Nous avons joué des années dans l’erreur sur cette idée jusqu’à ce que lise ce point de règles sur tric trac. Mais en ayant discuté dans notre petit groupe de la chose il a été évident que nous ne reviendrions pas sur cette règle. Je ne dis pas que la règle initiale est mauvaise, mais entre les habitudes prises et les stratégies que cela implique nous ne voyons pas l’intérêt de coller à la règle. Après je comprendrais parfaitement qu’un joueur habitué aux règles soit réticent de tester ainsi (mais l’inverse est vrai aussi).
scand1sk dit:ArnoArno dit:Roswell dit:J'ai vraiment aucun problème avec l'idée de jouer avec des règles alternatives, que ce soit volontairement ou par erreur.
Si c'est involontaire, je milite pour qu'on essaye à l'occasion (mais pas sur la partie en cours) de jouer "avec les vraies règles" pour qu'on voit ce qu'on préfère.
Un nouveau joueur qui quitterait la partie parce que le groupe qu'il intègre ne joue pas "avec les vraies règles", j'éviterais de l'avoir à ma table à l'avenir. On n'a a priori pas la même approche de la chose ludique.
Complétement d'accord avec ton point de vue.
Et puis si toute la table est du même point de vue je vois pas pourquoi on irait plus loin.
Bon, pour résumer, je suis (comme souvent d’ailleurs) à 2000% d’accord avec scandisk
Le plus récent exemple est ma 1ère partie de Keyflower. Malgré une lecture “attentive” des règles, j’annonce péremptoirement à la cantonade que les meeples vert sont des jokers et peuvent remplacer une autre couleur.
En gros, rien à voir avec la “vraie” règle, qui est autrement contraignante (et beaucoup plus intéressante).
Bref, quand j’ai réalisé mon erreur on a rectifié tout de suite, en se disant que ça fausserait clairement le résultat de la partie mais, bon, comme on ne sait pas vraiment dans quel sens… et puis, ce n’est pas comme si c’était important…
Belboudin dit:Pour illustrer nous avons eus une erreur importante dans mon groupe de joueurs sur Gang of four. En effet dans notre lecture initiale des règles un joueur qui passait son tour le faisait de façon définitive dans le tour en question. Nous avons joué des années dans l'erreur sur cette idée jusqu'à ce que lise ce point de règles sur tric trac. Mais en ayant discuté dans notre petit groupe de la chose il a été évident que nous ne reviendrions pas sur cette règle. Je ne dis pas que la règle initiale est mauvaise, mais entre les habitudes prises et les stratégies que cela implique nous ne voyons pas l'intérêt de coller à la règle. Après je comprendrais parfaitement qu'un joueur habitué aux règles soit réticent de tester ainsi (mais l'inverse est vrai aussi).
Ce que je veux dire par là, c'est juste que je trouve dommage les extrêmes qu'on peut trouver de part et d'autres des deux camps.
Et oui je trouve que c'est un peu être "psycho rigide" de quitter une table de jeu quand il y a un point du chapitre 2.b de la page 32 des règles qui est mal interprété et que les gens autours de la tâble préfèrent continuer la partie avec les règles erronées.
De même que le point de vue et la réaction de l'explicateur de la partie de Smallworld de Hemcey est franchement décevante.
Je n'ai pas l'impression que les oublis et les mauvaises interprétations de règles qui ruinent totalement le plaisir du jeu (cf l'exemple de Hemcey) soit les cas les plus courants! Enfin ça c'est mon ressenti personnel.
pingouin dit:Bon, pour résumer, je suis (comme souvent d'ailleurs) à 2000% d'accord avec scandiskle cas de l'erreur de règles sur une première partie ou d'une habitude de groupe sur un jeu donne est un peu différente amha
Le plus récent exemple est ma 1ère partie de Keyflower. Malgré une lecture "attentive" des règles, j'annonce péremptoirement à la cantonade que les meeples vert sont des jokers et peuvent remplacer une autre couleur.
En gros, rien à voir avec la "vraie" règle, qui est autrement contraignante (et beaucoup plus intéressante).
Bref, quand j'ai réalisé mon erreur on a rectifié tout de suite, en se disant que ça fausserait clairement le résultat de la partie mais, bon, comme on ne sait pas vraiment dans quel sens... et puis, ce n'est pas comme si c'était important...
Driist dit:On pourrait répondre qu'en se focalisant et en étant "psycho rigide" sur les règles, on passe peut être à côté du plaisir de jouer pour jouer.
scand1sk dit:Driist dit:On pourrait répondre qu'en se focalisant et en étant "psycho rigide" sur les règles, on passe peut être à côté du plaisir de jouer pour jouer.
Là, j'ai un peu l'impression que tu fais dans le cliché du « joueur sérieux » dans lequel je ne me retrouve pas du tout (quoi qu'on puisse en penser). D'ailleurs, rien ne m'insupporte plus qu'un joueur qui refuse que l'on puisse revenir sur un coup une fois la pièce lâchée (j'en connais !).
scand1sk dit:
Le problème, c'est pas d'être psychorigide des « vraies règles » : il y a quand même un boulot de création, de test, d'édition qui a pris des dizaines d'heures de travail, d'équilibrage, de mise au point (tout du moins sur les jeux que j'apprécie).
Roswell dit:A l'inverse, chez nous, on avait fait une erreur sur le Trone de Fer. Pour expliquer rapidement, parce que le jeu est moins connu que Citadelles ou Small World : la vraie règle est que les joueurs jouent un coup et passe la main au suivant (comme dans Endeavor); notre fausse règle était que chaque joueur jouait l'intégralité de ses coups avant de passer la main (comme dans Dune).cela devait miser beaucoup pour obtenir le trône de fer!
La fausse règle est aussi plausible que la vraie. C'est une mécanique parmi d'autres, on aurait aussi bien pu se planter sur les enchères (le genre de mécanisme dont il existe 72 variantes). Elle ne crée pas de déséquilibre évident, on a joué intensivement pendant des mois sans que ça semble louche. Ça donne au jeu de faux air de Dune pas désagréable.
L'erreur découverte, on a testé les deux. On a adopté la vraie règle, parce que ça changeait les sensations par rapport à Dune qu'on a aussi, mais pas parce que le jeu est fondamentalement mieux ainsi.
Tiens, un autre exemple en tête où je n’ai pas la réponse : les jeux à information calculable, mais cachée. Typiquement, l’argent et les actions à Acquire, Funkenschlag, Chicago Express… À Acquire ce n’est pas précisé, dans les deux autres il est bien précisé que l’argent doit être caché. Là franchement, je ne pense pas que ça change le jeu du tout au tout si on joue avec l’argent visible. Ça rend parfois le jeu plus calculatoire, sauf si des rigolos essaient de toutes façons de tout mémoriser…
Pour Acquire, j’ai rencontré le cas : on a toujours joué avec l’argent et les actions cachées, et aucun de mes adversaires n’a jamais voulu jouer avec l’une ou l’autre information visible, même pour « voir ce que ça faisait »…
Pour ça, il y a un élément de game design qui peut informer le joueur:
si tes billets ou tes pions sont recto-verso et qu’il n’y a pas de paravent: le jeu est prévu pour qu’on joue avec l’info visible
sinon, c’est que le jeu est prévu pour jouer avec l’info cachée
Perso, les jeux avec de l’argent où l’info est visible, ça me repousse toujours un peu. Je n’aime pas quand les jeux ont toutes les informations pour tout calculer à chaque coup parce que ça favorise l’analysis paralysis.
De plus en plus je joue au feeling. Ca ne veut pas dire que je ne calcule pas ce que je fais. Mais j’accepte de ne pas tout calculer et de parfois me tromper.
Hahaha si c’est caché mais visible à un moment donné c’est pire car il faut en plus mémoriser avant la paralysis analysis
Sinon nous a puerto rico au début on jouait les rôles comme à Citadelles (ie ordre de résolution fixe). Ya pas le jeu est beaucoup mieux avec la vraie règle.
Jeremie dit:Hahaha si c'est caché mais visible à un moment donné c'est pire car il faut en plus mémoriser avant la paralysis analysis.
Docky dit:Jeremie dit:Hahaha si c'est caché mais visible à un moment donné c'est pire car il faut en plus mémoriser avant la paralysis analysis.
Oui, raison pour laquelle je ne joue à Santiago de Cuba qu'avec ressources, argent et points de victoire visibles. Le temps n'est pas rallongé, mais il est utilisé à planifier son coup plutôt que de vainement tenter de se rappeler qui a quoi.
Quelle insulte, j’en suis tout coi ! J’aurais pu citer Sankt Petersburg, Famiglia, Stone Age, El Grande et d’autres concernant les cartes visibles. C’est l’habitude du jeu online, je suppose.
P.S. über
scand1sk dit:et je ne me vois pas contredire un auteur sur un point sans avoir une aussi bonne vision du jeu que lui.
Je pense qu’il estime ne pas avoir le recul et l’analyse nécessaires pour se permettre de modifier des éléments de la règle après 1 ou 2 parties. L’auteur a sans doute effectué des phases de tests conséquentes, et a pris des décisions en connaissance de cause. Changer sans tout savoir sur les tenants et aboutissants, c’est un bémol potentiel.
Docky dit:Je pense qu'il estime ne pas avoir le recul et l'analyse nécessaires pour se permettre de modifier des éléments de la règle après 1 ou 2 parties. L'auteur a sans doute effectué des phases de tests conséquentes, et a pris des décisions en connaissance de cause. Changer sans tout savoir sur les tenants et aboutissants, c'est un bémol potentiel.