YoshiRyu dit:scand1sk dit:Ben là j'ai l'impression qu'avec cette erreur à Agricola, l'élevage devient central, la culture et la construction perdent beaucoup en intérêt. Il y aura une bataille pour les placements sur les cases d'élevage, et derrière une autre pour avoir la première place.
Oui, ce sera différent, mais pourquoi dire de façon aussi absolue que ce sera plus mauvais ? Le jeu est un loisir subjectif, certains peuvent préférer le jeu ainsi, chacun ses goûts.
C'est plutôt les gouts des personnes autour de la table, mais je chipote
Tu dis un peu plus tard que y'aura de la chance en jeu, mais y'a des gens qui aiment les jeux avec beaucoup de hasard.
De la même manière, le draft qui n'était pas une règle officielle a été introduit par les joueurs qui voulaient justement moins de hasard.
Moi, j'ai créé la variante "familial plus" justement parce que j'avais envie de jouer avec des settings de jeu qui changent d'une partie à l'autre (ce que ne propose pas vraiment le mode familial) mais sans tirage de carte relativement arbitraire (ce que propose obligatoirement le mode expert), du coup j'ai fait cet entre-deux qui correspond à mes goûts ludiques.
Là, c'est pas tout à fait comme le cas de l'erreur de règles sur laquelle on ne veut pas revenir après coup : là tu es dans une démarche où tu étudies un peu le jeu pour l'adapter, tu as quand même plus de chances de réaliser un truc qui tourne. Après, je me dis aussi qu'il y a suffisamment de jeux pour en trouver un qui te convienne sans avoir à faire le boulot d'équilibrage derrière. Je trouve Agricola longuet et trop calculatoire, du coup je joue aux Piliers de la Terre quand je veux faire du placement d'ouvriers, et RFTG quand je veux faire du développement à base de cartes. Je ne réfléchis pas à supprimer les deux premiers tours de jeu et réétudier la fiche de scoring pour éviter les calculs d'optimisation.