Quand un thème est-il sexy?

Je rebondis un peu sur l’idée lancée dans le fil sur Brass à propos du fait que la révolution industrielle n’est pas un thème très sexy.

Je dois avouer que ça m’a fait sourire. Je viens du petit monde des joueurs de jeu de rôle, et je dois avouer que comparé à la créativité et l’originalité que j’ai rencontré dans les jeux de rôles de tout genre, les thèmes rencontrés dans le petit monde du jeu de plateau font pâle figure…

Au début, je me suis demandé comment on pouvait s’extasier devant des jeux qui portent sur la gestion d’une ferme, d’une plantation, la conquête de la mare à la grenouille, le développement d’une compagnie ferroviaire, et j’en passe…

Finalement, comme la plupart d’entre vous, enfin je suppose, j’en arrive à apprécier certains jeux non pas tant pour leur thème, plaqué et insubstantiel, mais pour la qualité des mécanismes qui sont derrière.

J’observe cependant une évolution: on voit de plus en plus de jeux avec un thème SF, fantasy, manga, bref des trucs qui, à mes yeux de geek, sont tout de même nettement plus “sexy” que l’achat d’animaux dans une foire aux bestiaux, pour donner un exemple d’actualité…

C’est simple, il faut :

Des Orcs
Des Zombies
Des Batailles dans l’espace
Du voyage dans le temps

et bien sur des Ninjas

ok je :arrow:

Ou alors il faut un truc vraiment sexy, comme développer sa ligne de sous-vêtements, gérer un bar de lap dance ou développer un réseau de call-girl.

Ou même, soyons fous, un jeu sur l’économie brésilienne des forêts de l’ouest parisien :poufpouic:

Quand il parle de révolution industrielle :1900pouic:

Mais aussi de la Naissance du Monde moderne:Les éres des révolutions, du capital et des empires.

L’age des extrêmes aussi et Après guerre

Des Orcs
Des Zombies
Des Batailles dans l'espace
Du voyage dans le temps
et bien sur des Ninjas

Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis. :mrgreen:
shaudron dit:Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis. :mrgreen:

Je dirais même plus: des blondes nazi à forte poitrine, avec cravache...

:roll:

:lol: :lol: :lol:

Bon, ben j’ai trouvé un scénar de l’Appel de Cthulhu à vous faire jouer, tiré du supplément Frères de Sang:

Les Chamans Nazis Miniatures Venus de la Nuit des Temps (véridique). :lol:

Ce qui va être sexy à mes yeux ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre et vice et versa
A mon avis un ferru d’histoire sera bien plus séduit par l’industrialisation de la Grande Bretagne au 19ème siècle qu’un jeux ou il faut tuer des monstres qui ne sera pour lui qu’un truc de gamin…

Je dois avouer que ça m’a fait sourire. Je viens du petit monde des joueurs de jeu de rôle, et je dois avouer que comparé à la créativité et l’originalité que j’ai rencontré dans les jeux de rôles de tout genre, les thèmes rencontrés dans le petit monde du jeu de plateau font pâle figure…

Perso j’ai eu une grosse période jeux de rôle, mais dis toi que certaines personne ont aussi du mal a comprendre comment on peut apprécier un jeu simplement en écoutant une personne parlée… :kingpouic:

D’après moi, un thème sexy, c’est lorsque cela fait travailler l’imaginaire du joueur. C’est aussi simple que ça. Après, chacun a son propre univers.

BackDraft dit:Perso j'ai eu une grosse période jeux de rôle, mais dis toi que certaines personne ont aussi du mal a comprendre comment on peut apprécier un jeu simplement en écoutant une personne parlée... :kingpouic:

Si pour toi, jouer au jeu de rôle, c'est "écouter une personne parler", c'est sûr que tes parties n'ont pas dû être très passionantes...

:lol:

Pour moi, un thème est sexy tant qu’il ne s’agit pas de SF, fantasy, manga,… :kingboulet:

Sherinford dit:
BackDraft dit:Perso j'ai eu une grosse période jeux de rôle, mais dis toi que certaines personne ont aussi du mal a comprendre comment on peut apprécier un jeu simplement en écoutant une personne parlée... :kingpouic:

Si pour toi, jouer au jeu de rôle, c'est "écouter une personne parler", c'est sûr que tes parties n'ont pas dû être très passionantes...
:lol:

j'ai adoré mes parties de jeux de rôle qui ont été épique, et je ne parlais pas de moi
Je tenais simplement à préciser que tout dépens des gouts et des envies de chacun, et que ce que l'on crois être un gage de qualité ou une référence de bon gout peut signifier l'inverse pour quelqu'un qui n'est pas dans les même attentes que nous...

Les dames, c’est sexy en soit même ou ça dépend de l’emballage ?

:arrow:[]

Pour ma part, j’ai plutôt tendance à qualifier de “sexy” un visuel plutôt qu’un thème. Il faut que la simple vue de la boîte me donne envie de m’approcher et d’en lire le verso.

Par exemple, bien que fan de l’univers Star Wars, je n’accroche pas du tout à Clone Wars (et les Star Wars Miniatures qui s’y rapportent).

Je ne pense pas que ce soit le thème qui soit sexy, mais plutôt ce qu’on en fait. Age of Steam version steampunk, ça me brancherait presque!

Sherinford dit:
Je dois avouer que ça m'a fait sourire. Je viens du petit monde des joueurs de jeu de rôle, et je dois avouer que comparé à la créativité et l'originalité que j'ai rencontré dans les jeux de rôles de tout genre, les thèmes rencontrés dans le petit monde du jeu de plateau font pâle figure...
Au début, je me suis demandé comment on pouvait s'extasier devant des jeux qui portent sur la gestion d'une ferme, d'une plantation, la conquête de la mare à la grenouille, le développement d'une compagnie ferroviaire, et j'en passe...

C'est quoi l'originalité thématique du jeu de rôle. Parce que, si c'est ça :
:
Warp dit:
Des Orcs
Des Zombies
Du voyage dans le temps

alors, je confirme, que les fermes, trains et autres mares me semblent plus originaux. Certains jeux de rôles cherchent l'original, mais l'immense majorité ne tournent qu'autour de thèmes éculés.
Coté thème, le jeux de plateau fait moins exotique mais infiniment plus varié.

Pour moi, un thème sexy, c'est un thème original, c'est pour ça que les thèmes de Wallace m'attire beaucoup, là où un Thunderstone par exemple, m'a attiré d'abord par sa mécanique, avant son thème déjà vu 1.000.000 de fois. Alors qu'au moins, un jeu sur les guerres polonaises, où le développement de l'industrie du coton en Angleterre m'attire car je ne les ai jamais vu avant, même de loin.
Sherinford dit:
shaudron dit:Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis. :mrgreen:

Je dirais même plus: des blondes nazi à forte poitrine, avec cravache...
:roll:
:lol: :lol: :lol:

Ou carément :

des blondes nazi zombies à forte poitrine, avec cravache qui vivent dans une station spaciale attaquée par des orcs... :pouiclove:
loic dit:
C'est quoi l'originalité thématique du jeu de rôle. Parce que, si c'est ça :
:
Warp dit:
Des Orcs
Des Zombies
Du voyage dans le temps

alors, je confirme, que les fermes, trains et autres mares me semblent plus originaux. Certains jeux de rôles cherchent l'original, mais l'immense majorité ne tournent qu'autour de thèmes éculés.
Coté thème, le jeux de plateau fait moins exotique mais infiniment plus varié.
Pour moi, un thème sexy, c'est un thème original, c'est pour ça que les thèmes de Wallace m'attire beaucoup, là où un Thunderstone par exemple, m'a attiré d'abord par sa mécanique, avant son thème déjà vu 1.000.000 de fois. Alors qu'au moins, un jeu sur les guerres polonaises, où le développement de l'industrie du coton en Angleterre m'attire car je ne les ai jamais vu avant, même de loin.

Pluzin avec tout ça. :pouicintello:

Plus sérieusement je trouve qu’un thème est sexy quand il est bien servi par une mécanique ludique qui m’amuse.

Quelques exemples da ma perception du “thème sexy” :

Claustrophobia est sexy, car la mécanique rends bien le thème “survival”
Agricola est sexy car je me vois bien essayer de faire prosperer ma petite ferme.
RFTG est sexy car à la fin d’une partie en regardant un tableau gagnant on voit une civilization prospère.

A contrario

Zombies n’est pas sexy, le matos est sympa, le dos de la boite alléchant mais j’ai l’impression de jouer aux petits chevaux (et pourtant y’a des zombies !!! ;) )

des blondes nazi zombies à forte poitrine, avec cravache qui vivent dans une station spaciale attaquée par des orcs...

Alors là, si quelqu'un nous pond ça un jour, franchement j'achète direct !!! alors qu'un jeu sur le développement de l'industrie du coton au 18e siècle, ben forcément... je le testerais même pas, donc je passerais sans doute à côté d'une pépite ludique, quel imbécile ! :1900pouic:
loic dit:C'est quoi l'originalité thématique du jeu de rôle. Parce que, si c'est ça :
:
Warp dit:
Des Orcs
Des Zombies
Du voyage dans le temps

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette dernière affirmation. A l'exception de quelques jeux génériques, il est assez difficile de trouver deux jeux de rôles qui ont des thèmes exactement identiques. Il y a bien sûr des tendances et des modes, comme dans tout, mais on a en général affaire à des univers très fouillés, foisonnant de détails, et le spectre des univers qui ont été traités dans des jeux de rôles est extrêmement vaste.

Mon propos n'était pas de dire que le jeu de rôle est "mieux" ni même plus original que le jeu de plateau: ce sont deux types de jeux très différents qu'on ne peut pas vraiment comparer. Il est clair qu'il n'y a aucun intérêt à jouer le rôle d'un fermier avec "Agricola RPG"... De la même façon, il peut s'avérer difficile de fait un jeu de plateau basé sur de complexes intrigues de cour.