Quand un thème est-il sexy?

“Sexy” est un synonyme de “séduisant”, “attirant”. A l’origine on signifiait implicitement sexuellement parlant, mais je doute que ce soit le cas dont il est question ici (sinon, allez plutôt voir sur playboy.fr et reposez la question là-bas).

Un thème sexy pour un jeu est donc un thème qui va attirer les joueurs. Et donc forcément, ça va varier suivant les goûts de chacun. Par contre une chose est claire, ici on parle de thème (la question est “Quand un thème est-il sexy ?”), et donc les jeux qui vont attirer des joueurs par leur mécanique ne sont pas concernés.

Pour Sherinford, l’auteur de cette question, “les thèmes rencontrés dans le petit monde du jeu de plateau font pâle figure comparés à la créativité et l’originalité qu’il a rencontré dans les jeux de rôle de tout genre”.
En ce qui me concerne, après avoir pratiqué intensivement les jeux de rôle pendant vingt-trois ans, je trouvais que tous ces univers tournaient finalement plus ou moins tous en rond autour de quelques grands principes déjà bien développés dans la littérature et/ou le cinéma depuis plus d’un siècle.

Mais là n’est pas réellement la question. L’évasion dans un jeu de plateau n’est pas comparable à celle dans un jeu de rôle, pas plus que cette dernière n’est comparable à celle de la lecture d’un livre ou du visionnage d’un film.

Revenons au thème. Certains cherchent l’originalité par l’univers où l’on va être emmené, et là, plus il est éloigné du nôtre, mieux c’est. D’où le goût pour la science-fiction et/ou le fantastique. Mais notre univers à nous réserve bon nombre d’autres possibilité, de par la richesse des perspectives différentes que l’on peut en avoir.
Par exemple la révolution industrielle (puisqu’on est parti de Brass). On en a tous entendu parler, ne serait-ce qu’à l’école, et on en profite tous des effets aujourd’hui (les bienfaits comme les méfaits, je pense notamment à l’écologie). Mais on n’avait pas pensé à la voir du côté de ceux par qui elle s’est faite. Pourquoi a-t-on aujourd’hui des trains ? Parce qu’un jour il a fallu trouver un moyen de charrier le charbon hors de la mine. Cet intérêt est peut-être basé sur des traits différents, la curiosité plutôt que le besoin d’évasion, mais finalement, toute activité qui nous fait nous prendre pour quelqu’un d’autre, c’est de l’évasion. Même si les cheminots ça existe, je n’en suis pas un, et pour moi une partie d’Age of Steam ou d’Aventuriers du Rail peut être aussi dépaysante que si je devais me prendre pour un guerrier émérite parti terrasser une créature mythologique… chose que j’ai déjà faite à de nombreuses reprises dans ma carrière de joueur (que la créature soit un dragon, un grand ancien, un “méchant principal” ou un chevalier Sith).

Je ne résiste pas à la facilité de vous ressortir un extrait de l’avis que j’ai posté sur Brass il y a plus d’un an : “Tout d’abord, Brass c’est un thème cher à Wallace, même s’il peut dérouter plus d’un joueur. La révolution industrielle dans le Lancashire, on peut imaginer plus “sexy”, n’est-ce pas ? Mais moi justement j’aime beaucoup. J’apprécie de découvrir certaines anecdotes de notre société au travers de jeux, bien plus que de me voir proposer un énième jeu de pirates ou de conquête/civilisation. Ca change, et ça c’est bien.”

Ca change, et c’est donc d’autant plus dépaysant… et donc pour moi : sexy :mrgreen:

Et donc pour finir, et pour répondre à la question.

Un thème est sexy quand il répond à une attente du joueur.

…et un corollaire : si vous voulez convaincre d’autres joueurs de jouer à votre jeu, alors il vous faut savoir qu’est-ce qui dans ce jeu peut les attirer, et c’est ça qu’il faut mettre en avant. Si vous ne trouvez rien, alors c’est peut-être que le jeu n’est pas fait pour eux. Ca arrive.

Sherinford dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette dernière affirmation. A l'exception de quelques jeux génériques, il est assez difficile de trouver deux jeux de rôles qui ont des thèmes exactement identiques. Il y a bien sûr des tendances et des modes, comme dans tout, mais on a en général affaire à des univers très fouillés, foisonnant de détails, et le spectre des univers qui ont été traités dans des jeux de rôles est extrêmement vaste.

Un jeu de rôle, c'est un univers. Si deux jeu de rôles ont exactement le même thème, alors ils sont identiques. Donc, évidemment, il n'existe pas deux jeux de rôles sur le même thème, sinon ce serait le même jeu. Mais comme le dit DnCan, il ya plein de ressemblances entre eux, que parfois, c'en est risible (c'est aussi vrai du JdP, mais il évite plus souvent l'écueil, car il cumule thème et mécanique là où la mécanique est très accessoire en JdR).
Sherinford dit:
Il est clair qu'il n'y a aucun intérêt à jouer le rôle d'un fermier avec "Agricola RPG"... De la même façon, il peut s'avérer difficile de fait un jeu de plateau basé sur de complexes intrigues de cour.

Ca a pourtant existé et c'est bien plus fun que de recréer un énième guerrier dans un univers différent.
Tub' dit:Ou même, soyons fous, un jeu sur l'économie brésilienne des forêts de l'ouest parisien :poufpouic:

Il te suffit de traduire "Pimp : the Backhanding" en VF. Y'a d'autres jeux sur le même thème, d'ailleurs...

greuh
Sherinford dit:
shaudron dit:Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis. :mrgreen:

Je dirais même plus: des blondes nazi à forte poitrine, avec cravache...

Comme quoi, le cinéma c'est plus riche que le jeu de plateau :

http://desnanars.blogspot.com/2008/05/l ... uatre.html
greuh...
Dncan dit: Par contre une chose est claire, ici on parle de thème (la question est "Quand un thème est-il sexy ?"), et donc les jeux qui vont attirer des joueurs par leur mécanique ne sont pas concernés.

oui et non.
un jeu dont le thème n'est pas servi par ses mécanismes ou dont le thème est plaqué ne sera jamais "sexy" de par son thème.
amha, pour apprécier le sex appeal d'un jeu, c'est quand même important que l'ensemble des actions que le joueur va avoir à effectuer l'immerge un peu plus au fil de la partie.
du coup, je ne suis pas vraiment sure qu'on puisse aussi nettement laisser de côté l'aspect mécanique pour ne garder que l'appéciation par rapport au thème.
exemples :
modern art, sur le thème du marché de l'art où l'un et l'autre me semblent totalement indissociables.
ou bien la Citta, où on est toujours en équilibre instable entre développement, colonisation, rendement et peuplement...
ou encore Lowenherz 1ère édition, où les conquêtes sont aussi mêlées de diplomatie et de négociations.

Je vais vous dire, j’ai eu Die Mächer pendant longtemps, un jeu resté des années n°1 sur BGG.

Etonnemment : le thème peu sexy de jouer les élections parlementaires allemandes, quelles que soient les qualités annexes du jeu, a fait qu’il a pris la poussière des années avant que finalement je ne le revende…

greuh :(

Dncan dit:...

En gros... tout pareil.
Dncan dit:Et donc pour finir, et pour répondre à la question.
Un thème est sexy quand il répond à une attente du joueur.

Je trouve ça un peu vague, comme définition. Même si c'est strictement exact, ça mériterait d'être développé. C'est un peu comme dire "un thème est sexy quand un joueur le trouve sexy".

Ca nous renvoit au débat sur le prix des jeux, où "un jeu est bon marché quand un joueur le trouve bon marché".

Tout cela est quand même très relatif. Les goûts et les couleurs, tout ça...

Est-ce vraiment l'objet de ce sujet de donner une définition d'un jeu sexy?
loic dit: Alors qu'au moins, un jeu sur les guerres polonaises, où le développement de l'industrie du coton en Angleterre m'attire car je ne les ai jamais vu avant, même de loin.

Moi, tant que je les vois de très très très très très loin, ça me va aussi ! :pouicvomi:

De toute façon, comme disait l'autre, les anglais ce sont tous des _ _ :pouicsilence: !
artless dit: Est-ce vraiment l'objet de ce sujet de donner une définition d'un jeu sexy?

ben oui. tout pile.
la question-titre, c'est quand même : "Quand un thème est-il sexy ?" :)
Kouynemum dit:un jeu dont le thème n'est pas servi par ses mécanismes ou dont le thème est plaqué ne sera jamais "sexy" de par son thème.

Je suis un contre-exemple de cette affirmation :oops:
Je n'aime pas Carcassonne (la construction d'une ville au moyen-âge, ça m'ennuie).
J'aime La Guerre des moutons (les petites bébêtes qui font des mimiques sur les tuiles m'amusent).

Je n'aime pas Roma, parce que le thème "rome antique" me gonfle (et c'est rien de le dire).
Je l'ai rethématisé SF (les légionnaires sont des terminators, le marchand Jabba the Hutt, les légats Sark (de Tron) et G'Kar (Babylon 5), l'aesculapium un vaisseau de résurrection de BSG, etc.) et là le jeu me plaît...

Je cherche le thème pour m'évader, pour colorer les jeux. Même complètement artificiel, s'il apparaît ne serait-ce que visuellement, il m'influe. Et s'il me plaît beaucoup, il peut même me faire oublier les défauts évidents d'une mécanique approximative (faut quand même que ça reste jouable...).
Après, que j'arrive à trouver des joueurs, c'est une autre histoire :mrgreen:

Pour moi, un thème est sexy quand il fait référence à un contexte contenant lui-même une certaine tension :

:arrow: des chariots sur une voie romaine, des investissements dans le ferroviaire, la gestion des coûts et profits dans une centrale, des routes commerciales dans la Hanse, la construction d’un château :roll:

ou

:arrow: l’assaut d’un château, des aventuriers dans un temple, un vaisseau spatial traversant divers avaries, le monde souffrant d’une pandémie…

Dncan dit: Je cherche le thème pour m'évader, pour colorer les jeux. Même complètement artificiel, s'il apparaît ne serait-ce que visuellement, il m'influe. Et s'il me plaît beaucoup, il peut même me faire oublier les défauts évidents d'une mécanique approximative (faut quand même que ça reste jouable...).

ah ben, au temps pour moi, alors :oops:
je pensais sincèrement qu'il était difficile de déconnecter autant thème et jouabilité.
parce que je suis à l'opposé. les thèmes SF me gavent un peu à force. cela dit, je me souviens de proto sur ce thème qui étaient servis par un rythme et des phases de jeu en adéquation parfaite (exploration, technologies, objectifs) qui m'ont plu à jouer.

edit : je suis un peu comme toftof. c'est plus une question d'ambiance et de mise en situation réussie que de thème stricto sensu.
shaudron dit:
des blondes nazi zombies à forte poitrine, avec cravache qui vivent dans une station spaciale attaquée par des orcs...

Alors là, si quelqu'un nous pond ça un jour, franchement j'achète direct !!!

Hopopop !
Incursion est pour toi. Un jeu à la SH, avec des figs, des zombies, des nazies à forte poitrine.
8)

Oui oui il est pas passé inaperçu celui là, t’inquiètes^^.

Warp dit:C'est simple, il faut :
Des Orcs
Des Zombies
Des Batailles dans l'espace
Du voyage dans le temps
et bien sur des Ninjas
ok je :arrow:

Dans mes bras! :^:

Par sexy l’érotisme c’est pas mal aussi dans les jeux :pouiclove:

Bon, sinon moi ce serait principalement :

1) Science-Fiction (sur l’espace en particulier, mais d’autres choses également)

et/ou

2) Horreur (Zombies, Vampires, etc…)

et/ou

3) Super-Héros (Héros, Vilains, ou même Anti-Héros)

Si un de ces thèmes (surtout S-F dont je suis friand, et après l’Horreur et Super-Héros à parts égales) figure dans un jeu (ou plusieurs si celà ne fait pas un gloubi-boulga), c’est sûr que je vais y jeter un oeil; bon, y’a d’autres thèmes que j’aime bien, mais ce sont les 3 principaux.

Après, un jeu peut avoir :

- un matériel de jeu plutôt bien travaillé (figurines et/ou choses qui cherchent à représenter visuellement (et correctement) des choses, longévité des éléments de jeu, etc…)

et/ou

- un design plutôt bien travaillé (un beau design a tendance à me faire intéresser au jeu, et je passe peut-être à côté de bons jeux je l’avoue)

et/ou

- une mécanique de jeu intéressante (après avoir vu une vidéo de règles et/ou les avoir lues et/ou après avoir vu une TTTV par exemple)

C’est un deuxième point (ou plusieurs de ces points) qui me dit si le jeu est fait pour moi, et ce, même si le thème n’entre pas dans mes préférences principales citées en 1, 2 et 3 (ex: je possède Formula D que j’adore, et dont j’aime beaucoup le matériel de jeu, son design, ainsi que sa mécanique de jeu avec des règles que je trouves fluides tout en étant bien fournies pour un jeu de ce type).

Les gens veulent des trucs qui les font rêver. Des Orcs, des dragons, des batailles épiques, détruire l’anneau unique, aller dans l’espace, ce genre de truc (bref, s’évader). Après, le monde du travail dans l’industrie, au 19ème siècle, nan, c’est pas bandant. Je conçois qu’on aime ces jeux, mais c’est sans doute plus pour la mécanique.

BananeDC dit:Les gens veulent des trucs qui les font rêver. Des Orcs, des dragons, des batailles épiques, détruire l'anneau unique, aller dans l'espace, ce genre de truc (bref, s'évader). Après, le monde du travail dans l'industrie, au 19ème siècle, nan, c'est pas bandant. Je conçois qu'on aime ces jeux, mais c'est sans doute plus pour la mécanique.

:lol:
un pote chomeur a qui je présentais funkenschlag m'a dit
"écoute, je rame au quotidien pour payer mes factures, alors viens pas me casser les burnes avec un jeu ou on gratte pour payer son courant. t'as pas un jeu FUN ?"
ehanuise dit: :lol:
un pote chomeur a qui je présentais funkenschlag m'a dit
"écoute, je rame au quotidien pour payer mes factures, alors viens pas me casser les burnes avec un jeu ou on gratte pour payer son courant. t'as pas un jeu FUN ?"

:lol: