Quand un thème est-il sexy?

shaudron dit:
Des Orcs
Des Zombies
Des Batailles dans l'espace
Du voyage dans le temps
et bien sur des Ninjas

Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis. :mrgreen:

Vip... Et plus de pirates, moins de ninjas
BananeDC dit:Les gens veulent des trucs qui les font rêver. Des Orcs, des dragons, des batailles épiques, détruire l'anneau unique, aller dans l'espace, ce genre de truc (bref, s'évader). Après, le monde du travail dans l'industrie, au 19ème siècle, nan, c'est pas bandant. Je conçois qu'on aime ces jeux, mais c'est sans doute plus pour la mécanique.

Ben le problème c'est que les orcs, troll et blondasses en bikini-cotte de maille, ça ne me fait plus trop rêver à force. Et je te certifie que l'on peut "vivre" des batailles épiques dans des jeux qui parlent de l'industrialisation. Évidement je pense à Brass... finalement comme d'autres je trouve plus dépaysant certains thèmes plus "réalistes". Mais comme c'est une pure question de sensibilité personnelle, du moment que tout le monde trouve ce qui lui plait, hein... ça n'a pas grande importance :mrgreen: !

Plutôt que des thèmes “sexy”, je parlerai de thèmes accrocheurs.
J’ai besoin qu’un jeu ait un thème qui éveille mon imagination pour que je m’y intéresse.
Je suis réfractaire à tous les jeux “de trains” par exemple, et comme le pôte d’ehanuise, vous ne me ferez jamais joué à Funkenschlag (même si je ne suis pas chomeur :clownpouic: ).
Maintenant, un thème accrocheur ne veut pas forcement dire un jeu que j’apprécie. Chez moi, le thème sert de sélection primaire mais ce sont bien les mécanismes qui valident mon intérêt pour le jeu au final. Exemple concret : le thème viking me plaît bien, mais autant j’adore Wikinger (dont le thème est plaqué) autant je n’ai pas du tout accroché à Invasion ou Ekketorp. Mais pour éveiller mon intérêt, Wikinger avait besoin de ce thème, car si cela avait été le même jeu mais sur la production de pneus ou la vie des grenouilles, je n’aurai jamais ouvert la boîte.
Pour moi, le thème c’est la façade de la maison, je ne rentre même pas pour voir comment elle est organisée dedans, si elle ne donne pas envie d’y rentrer.

BananeDC dit:Les gens veulent des trucs qui les font rêver.

On serait sur BGG, j'aurais posté le Busen Memo.

greuh, des rêves simples. :lol:
pirikou dit:
shaudron dit:
Des Orcs
Des Zombies
Du voyage dans le temps
et bien sur des Ninjas

Je rajouterais même que pour faire un bon jeu, il faut aussi des blondes à forte poitrine et des nazis. :mrgreen:

Robot Pirate Vs. Zombie Ninja On Dinosaur

Les gens veulent des trucs qui les font rêver. Des Orcs, des dragons, des batailles épiques, détruire l'anneau unique, aller dans l'espace, ce genre de truc (bref, s'évader). Après, le monde du travail dans l'industrie, au 19ème siècle, nan, c'est pas bandant. Je conçois qu'on aime ces jeux, mais c'est sans doute plus pour la mécanique.

Mais pourquoi diable ne pourrait on pas s'évader en Angleterre pour y vivre l'épopée incroyable de son industrialisation ?
Ce genre de chose c'est ton quotidien ?
Ton arrière grand père c'était Henry Ford ?
:mrgreen:

En quoi découvrir les applications liés a la vapeur ou le premier moteur à explosion ne serait pas excitant ?

Au cinéma il n'y a que les films Hollywood qui peuvent nous faire rêver ?
En littérature il n'y a que les romans de SF dans lesquels on puissent s'évader?

Et puis bon apparemment là on parle de Brass, mais en version plus ligth et familial, les aventuriers du rail c'est chiant à cause de son thème ?
On parle d'agricola pour le coté fermier, mais les colons de catane alors !
Les colons de catane m'ont sortie de mon quotidien pendant deux ans, et pourtant récolter du blé et construire des routes n'a jamais fait partie de mes rèves !
Et puis regardez les classements, Agricola est dans le top 10 des jeux les plus apprécier, il est même n°1 sur boardgamegeek...

Bon je reconnais que je me fais un peu l'avocat du diable, j'adore les zombies, les magiciens et les aliens, mais si la mécanique me plait je peux être autant excité par l'invention de la roue qui va me donner un avantage certains sur mes adversaires et m'ouvrir de nouvelles voix de développement que par la découverte de l'épée magique d'excalibur qui va me donner un avantage certains sur mes adversaires et m'ouvrir de nouvelles voix de développement...
Le chocolat au lait de boulain est deux fois plus crémeux...
Le chocolat au lait de boulain est deux fois plus crémeux...
:mrgreen:
BackDraft dit:Henry Ford

....n'est pas anglais....juste pour dire. :pouicboulet:
Kouynemum dit:
BackDraft dit:Henry Ford

....n'est pas anglais....juste pour dire. :pouicboulet:

Ben pour moi, un jeu sexy serait un jeu ayant pour thème Kouynemum...

...et le premier qui fait allusion à des haricots aura à faire à moi.... :pouicgun: :clownpouic:

Moi les trains, ça me fait rêver.

Les premières voies ferrées dans l’ouest américain, la toute première locomotive parcourant ses quelques miles de campagne anglaise, puis ensuite les records de vitesse qui tombent les uns après les autres (je crois que le record officiel actuel est français et date de 2007, où une rame d’essai du TGV Est a atteint 574,8 km/h)…

Une gare, c’est pour moi un lieu magique. Il y a ceux qui passent pour aller bosser, mais il y a aussi les départs en vacances, les couples qui se retrouvent, les enfants qui jouent en attendant le départ. Un peu à l’image de cette séquence de l’aéroport dans “l’armée des 12 singes”…
Et puis au moment du départ, c’est toujours la gare qui s’en va d’abord, avant que ce soit le train qui avance :babypouic:

Il y a aussi de superbes réalisations architecturales réalisées au nom des trains, des viaducs et des ponts au-dessus de précipices vertigineux, des voies passant à flanc de montagne en des lieux improbables. Les trains en Inde, ou dans la Cordillère des Andes… C’est une invitation au voyage.

Et le rôle des trains dans l’Histoire. Il n’y a qu’à voir des films comme “La bataille du rail” ou “Train de vie”…

Le train, c’est une aventure humaine, tout autant que technologique.

Bizarrement l’avion ne me fait pas le même effet…

Et désolé, les dragons, les grands guerriers musclés à la Conan, j’y crois pas. Selon moi, les guerriers c’était plutôt dans le genre de ce que décrit Verhoeven dans “La chair et le sang”, et c’est tout de suite bien moins glamour…

Hop, une 'tite image. Pas la plus impressionnante, mais je l’aime bien :mrgreen:

Triz dit:
pirikou dit:
shaudron dit:
Des Orcs
Des Zombies
Du voyage dans le temps
et bien sur des Ninjas

Robot Pirate Vs. Zombie Ninja On Dinosaur

Et ce bouquin-là, vous le connaissez ?

réédition, mais sans Caza...

Le Zeptien dit: Ben pour moi, un jeu sexy serait un jeu ayant pour thème Kouynemum...

je peux même faire un effort :
avec une pincée de space op' spécial geek, ça peut donner quelque chose comme ça ... :mrgreen:

Au bout d’un moment, ce débat rejoindrait presque celui déjà posé il y a quelques temps sur ce forum “le JDS est-il un art”, ou quelque chose comme ça. Le petit détour par la comparaison avec le cinéma, “n’y a-t-il que les films d’Hollywood qui sont intéressants?”, va dans ce sens.

Si certains ont déjà lu le génial L’Art Invisible de Scott McCloud*, traitant de la bande-dessinée, ils ont pu y apprendre le désespoir de l’auteur devant le mélange que l’opinion fait entre contenant et contenu : pour lui, la domination du genre super-héroïque en BD US a amené les médias et la population à résumer la bande dessinée à son contenu le plus visible dans les rayonnages. Le super-héroïsme, pour McCloud, est au départ la livraison au lecteur d’un fantasme de puissance, pur prétexte à l’évasion et à l’entertainment bon marché (il est plus modéré que cela, Dieu sait s’il existe d’excellents Comics super-héroïques, mais je résume). Donc pour lui, une forme plastique adulte est une forme qui va s’autoriser à contenir les messages les plus variés, à traiter du plus grand nombre de sujets.

Personnellement, je ne refuse pas un peu d’ennui quand je vais au cinéma, un peu de lenteur, devoir pénétrer activement dans un film plutôt qu’il me bombarde d’imaginaire facile à recevoir. Par contre, je ne m’enfile pas des trucs d’art et essai tous les soirs, parce qu’il faut le sentir, en vouloir un minimum, alors il y a des jours où un bon blockbuster est ce dont j’ai le plus envie.
Même chose pour les jeux, ou pour tout autre produit culturel.

C’est pourquoi le débat sur la sexytude des thèmes est faussé dès le départ. Le jds est une niche, mais nous ne nous ressemblons pas pour autant, si peu que nous soyons à le pratiquer comme un de nos loisirs principaux. Il va se trouver parmi nous plein de familles de consommateurs, qui sont ni plus ni moins celles qu’on retrouve dans la société prise dans son entier.

Et si le thème de Brass en rebute certains, cela tombe très bien pour eux : Brass n’existerait pas sans son thème. Le mécanisme n’est pas plaqué, il raconte exactement ce à quoi on pouvait s’attendre au vu du thème. Donc si le thème de Brass vous déplaît, il y a de fortes chances que mécaniquement le jeu vous déplaise aussi : le thème n’est donc pas sexy ou assexy. Il se propose à vous et voilà. Alors oui, il est moins joué que Space Hulk. Plus de gens vont voir les films de James Cameron que ceux de Ken Loach, et pas mal de gens consomment tout de même les deux avec plaisir.

Voilà?

* Et, vu la définition extrêêêêêmement large que McCloud a de l’Art, le jds pour lui en serait certainement (s’il se posait la question).

Kouynemum dit:
Le Zeptien dit: Ben pour moi, un jeu sexy serait un jeu ayant pour thème Kouynemum...

je peux même faire un effort :
avec une pincée de space op' spécial geek, ça peut donner quelque chose comme ça ... :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Oh mi amore Yodette ! :pouiclove:
BackDraft dit:Mais pourquoi diable ne pourrait on pas s'évader en Angleterre pour y vivre l'épopée incroyable de son industrialisation ?

Parce que c'est aussi excitant que le thème du Monopoly.
Faire de l'argent à partir de 8 ans. Mettre des gens à l'usine pour y construire des bagnoles. Dans ce genre de jeu, c'est plutôt comment y arrive qui est excitant.
BackDraft dit:Et puis regardez les classements

Ah oui, les classements. C'est vrai. Si c'est n°1, c'est que ça a un super thème. :lol:
Dncan dit:
Et puis au moment du départ, c'est toujours la gare qui s'en va d'abord, avant que ce soit le train qui avance :babypouic:

« Le train démarre . Le paysage aussiiiiiii »
Les Nonnes Troppo, Corinne.

Désolé, pas pu m’empêcher… Reprenez
le Zakhan noir dit:« Le train démarre . Le paysage aussiiiiiii »
Les Nonnes Troppo, Corinne.
Désolé, pas pu m’empêcher… Reprenez

Yess !!!

Faudrait que je la retrouve, l'histoire de cette boule de pâte à modeler ! :)
BananeDC dit:
BackDraft dit:Mais pourquoi diable ne pourrait on pas s'évader en Angleterre pour y vivre l'épopée incroyable de son industrialisation ?

Faire de l'argent à partir de 8 ans. Mettre des gens à l'usine pour y construire des bagnoles. Dans ce genre de jeu, c'est plutôt comment y arrive qui est excitant.

Ah oui, les classements. C'est vrai. Si c'est n°1, c'est que ça a un super thème. :lol:

Les classements nous montrent ce qui plait en majorité, et voir des jeux comme Agricola, Power grid ou Age of steam en tête de classement ça indique que contrairement à ce que certains pensent, les thèmes agricoles ou industriels plaisent énormément
http://boardgamegeek.com/browse/boardgame

Donc oui les gens veulent s'évader de leur quotidien et quand ils ont passés l'age de faire panpan sur des zombies ils passent à des thèmes plus consistant et mature, si je peux me permettre d'être aussi méprisant et catégorique que toi ;)
Les classements nous montrent ce qui plait en majorité,

Sauf que des sites comme BGG ou TT sont truffés de fans de ce genre de jeux, ces classements ne signifient pas grand chose sinon que les comptables aiment voter pour des classements et faire des top 5 de tout et n'importe quoi. La majeure partie des joueurs que je côtoie préfèrent les thèmes "immatures" décrits plus hauts et aucun d'entre eux n'est inscrit sur TT ni ne vote pour rien du tout. Mais ils jouent quand même^^.
BananeDC dit:

Encore une fois, tout le monde ne recherche pas un dépaysement de dingue.
Et puis, entre foutre des gens à l'usine pour de faux et résoudre des conflits à coups d'épée dans la gueule parce qu'à l'époque, mazette, on savait vivre et les choses n'étaient pas si compliquées et les hommes avaient le sens de l'honneur et du devoir, je ne sais pas bien quel bord est le plus repoussant.
Les classements nous montrent ce qui plait en majorité

... à ceux qui votent pour établir des classements.

Personnellement je n'ai jamais réussi à avoir un :

- meilleur ami
- film préféré
- jeu favoris
- * préféré

donc je ne vois pas l'intérêt de voter dans ce genre de classement, et si la majorité des joueurs sont comme ça ces sondages ne représentent plus rien ;) ;)

(je pousse le bouchon à bout de bras pour le fun ;) )