[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

[Quantum]

Je me permets d’ouvrir ce fil sur le jeu Quantum qui avait fait parler de lui il y a quelques mois. J’ai pu tester (à 3) le proto déjà très abouti à PeL donc il est possible maintenant d’en parler en toute connaissance de cause !
Matériel : rien de définitif dans le matériel joué mais déjà ça sent très bon. La charte graphique du jeu fait penser à Oblivion, c’est blanc, c’est lisse, c’est épuré. Chaque joueur a un grand plateau individuel illustré avec tout écrit dessus pour se rappeler de toutes les règles et des emplacements pour positionner ses dés. Le plateau de jeu est modulable, les tuiles planètes sont épaisses, visuellement sobres et réussies. J’ai joué sur un 3x3 et chaque tuile est elle même divisé en 3x3 carrés.
But du jeu : être le premier à poser toutes ses bases (des cubes) sur d’autres planètes en faisant voyager ses dés dans l’espace. Chaque planète est associé à un numéro. Pour poser sa base sur la planète il faut réunir autour de la planète ses vaisseaux dés dont la somme fait exactement le chiffre et dépenser 2 actions. Une planète peut accueillir une, deux ou trois bases et un joueur ne peut pas poser plus d’une base par planète. A priori je n’ai pas vu de moyens de péter la base d’un adversaire mais j’ai vu une carte permettant d’en bouger une sur une autre planète (et ainsi prendre l’adversaire à contrepied niark).
Comment ça joue ? Chaque joueur possède trois dés qu’il va lancer en début de partie pour constituer sa flotte de base. Un 1 c’est un gros croiseur puissant mais lent, un 6 c’est un petit chasseur rapide mais faible. Quand un vaisseau en rencontre un autre lors de son déplacement les deux vaisseaux combattent (lancer de dés, somme du dé vaisseau et du dé lancé, la plus petite somme remporte le combat, l’autre vaisseau est détruit). Chaque vaisseau peut activer une fois par tour son pouvoir (attaque, switch, transformation, déplacement diagonal). En plus le joueur dispose de trois action pour bouger un vaisseau, relancer un dé vaisseau (et donc obtenir un vaisseau peut-être plus intéressant), déployer un vaisseau (le vaisseau détruit est relancé puis posé sur son plateau en attendant son redéploiement), poser une base, financer sa recherche. La recherche c’est simplement un D6, financer la recherche permet de faire mettre son dé sur la face +1 suivante : quand on arrive à 6 on choisit une carte de bonus. Les bonus peuvent être ponctuels ou permanents et rajoutent un gros plus stratégique (comme la possibilité de jouer deux fois l’action d’un vaisseau ou d’emporter un vaisseau adverse dans la tombe en cas d’attaque).
Comment ça sent donc ? Les règles sont simples et explicables en 10 minutes, la partie n’est pas si longue que ça mais c’est intense(1h à 3). Les stratégies sont multiples surtout avec la possibilité de relancer ses vaisseaux et en particulier le vaisseau 3 qui peut être switché avec un autre, ou le 4 qui peut devenir un 3 ou 5 à loisir. Le nombre d’action possible n’est pas excessif ce qui permet une bonne lisibilité et des prises de décision rapides. On peut se la jouer mobilité ou agressif, développer sa recherche, pourrir les autres avec ses bonus. En tout cas ça bataille sévère sur le 3x3. Les cartes bonus rajoutent de la diversité au jeu. Un jeu poids moyen-lourd efficace et immersif. J’imagine la baston à 4 :)
Conclusion : un jeu dont l’apparence physique est déjà bien attirante à l’état de proto, la charte graphique blanche et sobre + les planètes sont très chouettes. Sinon le jeu est malin malin, très tactique voire stratégique à quelques tours. La diversité provient de l’aléatoire des vaisseaux déployés (mais chaque vaisseau est intéressant) et par les cartes bonus ! Du tout bon pour moi !

Un bijou ? Ce n’est clairement pas l’impression que j’ai eue quand j’y ai joué.
Dans notre partie, ce nous a semblé un jeu où il était impossible de progresser.
Les combats, incessants, rendaient le positionnement pour créer un monument impossible. Gagner un combat fait gagner un point de domination, mais juste après en perdre un en fait perdre un, donc pas moyen non plus d’arriver à 6 pour en créer un de cette façon.
Après plusieurs dizaines de minutes à tourner en rond, nous avons fini d’un commun accord par décider d’arrêter de jouer.
Mais peut-être avons nous raté un point de règles ou sommes nous passés à côté de quelque chose ?

Cher Monsieur,
Étonnamment, le jeu n’avais pas l’air pour moi, et pourtant j’ai trouvé ça magique. Oui, magique est le mot, ça m’a fait jouer à un jeu de combat avec des dés et je me suis amusé. Dingue. J’ai joué à 2 joueurs, et à 4. Oui. J’ai trouvé le travail du game design assez bluffant pour le coup. On a une TT TV en stock, et on écrira un article dessus, vous aurez nos impressions du coup. Mais je comprends qu’on puisse être réfractaire.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je ne reviens pas sur mon avis, qui est ce qu’il a été.
Mais bon, sur un salon, avec 4 joueurs qui n’avaient jamais joué, et des règles expliquées à la va-vite par un animateur qui est parti juste après, il est tout à fait possible que nous soyons passés à côté d’un point clé qui nous ait plombé le jeu.
Vu qu’il y a plusieurs personnes de confiance ici qui me disent que c’est un excellent jeu, j’espère que j’aurai l’occasion de refaire un jour une partie dans de meilleures conditions, pour vérifier cela, et peut-être me faire une opinion différente.

Je rejoins l’avis de Monsieur Phal et de deltajordan. Testé à Paris est Ludique!, Quantum est tout simplement mon coup de cœur du festival !

Itai dit:Les combats, incessants, rendaient le positionnement pour créer un monument impossible.

C'est là la grosse différence avec la partie que j'ai eu la chance de jouer. Nous on était beaucoup en mode mobilité, plutôt tendance à éviter l'affrontement et à privilégier les combos de vaisseaux (le 3 et le 5 sont redoutables pour ça) pour se placer le plus rapidement possible là où on voulait. Après je dis pas que si l'occasion se présentait de poutrer un 5 ou un 6 avec un 1 ou un 2 on s'en privait mais globalement on jouait + sur le placement et l'esquive. Car affronter un vaisseau c'est risquer de perdre un dé et comme on en a que 3 à disposition c'est très handicapant au tour suivant car le dé est forcément relancé et en plus tu dois dépenser une action pour le poser. Pour couronner le tout je me suis jeté sur cette carte qui te permet lorsque ton vaisseau défend de détruire ton vaisseau pour détruire le vaisseau adverse, à partir de ce moment là, mes adversaires y réfléchissaient à deux fois avant d'attaquer.

C’est rigolo de voir la “petite” évolution visuelle du jeu…
Quantum,ou Armada 2D6,avant c’était ça:

mais ça c’était avant…

Quantum,au final cela sera plus ça:

(vu sur le FB de Funforge)

Au vu de la TTV cela a l’air bien intriguant,j’ai juste un peu de mal avec les vaisseaux qui peuvent se tranformer,thématiquement j’arrive pas a l’expliquer.:D

C’est un peu comme dans Pimp my ride ou l’agence tous risques, tu pars d’une 205 et t’en fais un char d’assaut.
Vu que t’es un vaisseau colonisateur, il faut que tu te débrouilles en fonction des problème rencontrés sur place, il faut donc que les ingénieurs de ce dit vaisseau le fasse évoluer au plus près de ses besoins. CQFD
Le swap : téléportation, après t’es supposé être dans l’espace intersidéral donc tu peux allègrement imaginer un scénario qui expliquerait tout ( et n’importe quoi ).

Cher Monsieur Hadoken_,

j’ai juste un peu de mal avec les vaisseaux qui peuvent se tranformer,thématiquement j’arrive pas a l’expliquer.

Vous, vous n’avez jamais regardé ou joué avec les “Transformers”, ou comment un fiat 500 devient un robot géant capable de voler et à la puissance de destruction massive ! :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Hadoken_ dit:
Au vu de la TTV cela a l'air bien intriguant,j'ai juste un peu de mal avec les vaisseaux qui peuvent se tranformer,thématiquement j'arrive pas a l'expliquer.:D

Comme le dirais Mr Phal, il y a transformer, mais et aussi (surtout) en plus crédible Gundam ou plutôt Macross qui me semble plus réaliste (chasseur qui se tranforme), c'est une idée de thème. Moi personnellement, ça ne me gênera pas le moins du monde pour jouer à ce jeu qui me semble très très bon.
Par contre pour la différence de taille et de masse, je suis pas assez doué en physique des matériaux ou quantique pour savoir quoi répondre :pouicboulet:

j’aime bien l’idée du voyage hyperspatial en fait.
Effectivement on peut supposer que les vaisseaux fassent des “jumps” pour être remplacé par d’autres qui arrivent…
thème accepté 8)
J’aime beaucoup le look,mais au vu des photos du proto a Paris est Ludique,je me demande si les fiches de joueurs sont définitives dans leurs forme ?
Ainsi que le format et le look des cartes ?

Tiens d’ailleurs pour les face de dés,j’aurai bien vu des silbouettes de vaisseaux différent gravés sur chaque face,avec un petit chiffre pour rappeler ce qu’ils sont.
Mais bon j’imagine que cela n’est pas prévu :(

Hadoken_ dit:
Tiens d'ailleurs pour les face de dés,j'aurai bien vu des silbouettes de vaisseaux différent gravés sur chaque face,avec un petit chiffre pour rappeler ce qu'ils sont.
Mais bon j'imagine que cela n'est pas prévu :(

De ce que j'ai compris, c'est surtout pour un problème de lisibilité des différents vaisseaux. En gros, un 5 c'est moins beau qu'un vaisseau gravé mais tout le monde à la table l'identifie plus facilement ^^

Pour un 5 il suffirait de graver 5 petits vaisseaux … :wink:

Jarlaath dit:
Hadoken_ dit:
Tiens d'ailleurs pour les face de dés,j'aurai bien vu des silbouettes de vaisseaux différent gravés sur chaque face,avec un petit chiffre pour rappeler ce qu'ils sont.
Mais bon j'imagine que cela n'est pas prévu :(

De ce que j'ai compris, c'est surtout pour un problème de lisibilité des différents vaisseaux. En gros, un 5 c'est moins beau qu'un vaisseau gravé mais tout le monde à la table l'identifie plus facilement ^^

Ouais mais tu graves une silhouette,avec un chiffre a coté...tu vois quand même le chiffre et tu reconnais le vaisseau...bon après faut voir en situation bien sur.
Hadoken_ dit:Ouais mais tu graves une silhouette,avec un chiffre a coté...tu vois quand même le chiffre et tu reconnais le vaisseau...bon après faut voir en situation bien sur.

Au delà de la lisibilité, 6 vaisseaux différents en 4 exemplaires et le tout en 4 couleurs, ça fait 96 figurines. Gloups !
Docky dit:
Hadoken_ dit:Ouais mais tu graves une silhouette,avec un chiffre a coté...tu vois quand même le chiffre et tu reconnais le vaisseau...bon après faut voir en situation bien sur.

Au delà de la lisibilité, 6 vaisseaux différents en 4 exemplaires et le tout en 4 couleurs, ça fait 96 figurines. Gloups !

ouais mais les figurines c'est pas compatible avec le systeme de jeu :D

Que ce soient des figurines, des jetons ou autre chose, je voulais surtout insister sur le fait que le meilleur compromis matériel /lisibilité / prix de vente ramène aux dés. ;)

Je soutiens l’idée d’Hadoken, le petit vaisseau à coté du chiffre (un truc comme les dés de Descent ou Seasons) … Ca aurait légèrement gagner en immersion. Mais j’imagine qu’il est trop tard maintenant…

Hadoken_ dit:
Docky dit:

ouais mais les figurines c'est pas compatible avec le systeme de jeu :D

Mouarf, suffit d'avoir une bonne réserve de vaisseaux différents. Genre tu as un TI3 qui prend la poussière sur ton étagère, et hop, le tour est joué :)
Jarlaath dit:
Mouarf, suffit d'avoir une bonne réserve de vaisseaux différents. Genre tu as un TI3 qui prend la poussière sur ton étagère, et hop, le tour est joué :)

oui mais dans Quantum tu peux reconfigurer tes vaisseaux et donc faire rouler le dé pour le transformer....pas vraiment facile a faire avec une figurine :lol: