[Quantum] Un petit bijou signé Funforge

Woodian dit:Je soutiens l'idée d'Hadoken, le petit vaisseau à coté du chiffre (un truc comme les dés de Descent ou Seasons) .. Ca aurait légèrement gagner en immersion. Mais j'imagine qu'il est trop tard maintenant..

Ben et puis surtout,si cela convient pas a l'usage,on peut toujours remplacer par des dés normaux que l'on trouve partout...l'inverse c'est pas trop possible :lol:
Enfin cela aurait pu faire un chouette pallier pour le Kickstar....oups :pouicboulet:

Bof, perso je préfèrerais un bon vieux dé à points. La lisibilité, c’est le plus important, mettre le chiffre en petit à côté d’une silhouette un peu ésotérique, c’est pas top. En revanche - et ce n’est absolument pas nécessaire, c’est sûr, mais ce serait un plus - j’avais vu je ne sais plus où des figurines de vaisseaux comportant un creux cubique pour y placer un dé. :)

shaudron dit:j'avais vu je ne sais plus où des figurines de vaisseaux comportant un creux cubique pour y placer un dé. :)

Tu veux parler des trucs qui ressemblaient plus à des suppositoires qu'à des vaisseaux ? :mrgreen:
(remarque que pour l'immersion y a rien de mieux :wink: )

Non, pas ceux là. :mrgreen:
C’était comme des figurines pyramidales pouvant accueillir un dé dedans, avec la face du dessus lisible. Mais je n’arrive pas à remettre la main dessus, mon google-fu n’est plus ce qu’il était. Peu importe.

Hadoken_ dit:Tiens d'ailleurs pour les face de dés,j'aurai bien vu des silbouettes de vaisseaux différent gravés sur chaque face,avec un petit chiffre pour rappeler ce qu'ils sont.
Mais bon j'imagine que cela n'est pas prévu :(

Un peu comme ça ?
(mais avec des vaisseaux spatiaux à la place des navires)

(pour info, ça vient de Pirate Dice: Voyage on the Rolling Seas)

oui mais avec des vaisseaux differents sur chaque face evidemment.
Comme ça tu peux identifier rapidement un scout d’un destroyer etc (et pas que par le numero…)…de toute façon au debut ,numero ou pas,il faut que te souviennes ce que chaque truc represente,donc pourquoi pas une silouhette gravée ? :D

Je serais aussi plutôt pour.
On pourrait imaginer un promo pack (facultatif donc) permettant d’obtenir de tels dés

shaudron dit:Non, pas ceux là. :mrgreen:
C'était comme des figurines pyramidales pouvant accueillir un dé dedans, avec la face du dessus lisible. Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, mon google-fu n'est plus ce qu'il était. Peu importe.

exact, c'était un kickstarter, avec des dés à 4 faces.
Pour Hadoken: Rien n'empêche d'avoir une réserve de miniatures-vaisseaux, et d'avoir un dé que l'on lance à côté du plateau, en pointant du doigt le vaisseau en cours de recalibrage. Une fois le résultat connu, hop, changement de miniature.
(Mais le dé avec de belles gravures exclusives, c'est mieux)
shaudron dit:Non, pas ceux là. :mrgreen:
C'était comme des figurines pyramidales pouvant accueillir un dé dedans, avec la face du dessus lisible. Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, mon google-fu n'est plus ce qu'il était. Peu importe.

Ah oui ok, donc différentes de mes suppos, parce que moi je parlais de ce truc horrible :
http://geekdad.com/2013/04/rocket-dice- ... kountdown/
Manque plus que la vaseline...

J’avais en souvenir que pour Quantum il y aurait des dés spéciaux en forme de vaisseaux avec 6 faces.
J’avais vu une photo mais impossible de remettre la main dessus.

Je viens de voir la TTTV, mais quelle partie de bourrins ! :P
La partie jouée à PeL a pris une tournure bien différente, beaucoup de déplacements, d’esquives et de swaps. Comme quoi ce jeu peut vraiment varier dans son style même si je suis pas trop fan du “plein de 1 pour booster le dé de guerre” devant lequel on peut se sentir un peu frustré quand on est l’adversaire.
Etonné que le 1 puisse attaquer en diagonale, c’est un point de règle qu’on a loupé à PeL en limitant à l’adjacence orthogonale. Le 2 bien pratique, sous-exploité dans ma première partie. Affaire à suivre !

XofMdS dit:
Pour Hadoken: Rien n'empêche d'avoir une réserve de miniatures-vaisseaux, et d'avoir un dé que l'on lance à côté du plateau, en pointant du doigt le vaisseau en cours de recalibrage. Une fois le résultat connu, hop, changement de miniature.
(Mais le dé avec de belles gravures exclusives, c'est mieux)

Valaaaa...c'est exactement ce que je voulais dire...sauf que là c'est plus clair :P

mouais bof bof le changement de miniature,dans le genre rajouter de la manip inutile…

Eh !! faut arrêter de vous immerger si souvent là !! :mrgreen:
Dans Alien frontiers, les dés sont aussi censés être des vaisseaux, perso je n’y ai jamais cru mais c’est pas grave le jeu est très bon quand même.
Quantum est un jeu quais abstrait, je ne vois pas ce que ça va rajouter de dessiner des cht’ites vaisseaux sur les dés, à ce moment là faudra aussi faire des planètes en volume. Déjà rien que la disposition du plateau on voit que le jeu est abstrait ! même l’objectif de fin de partie est capillotracté, construire des monuments sur des planètes, Bouyges Incorporated !
Bref avec un bel l’habillage SF ça fait envie car ça à l’air très bon !!

Harrycover dit:Eh !! faut arrêter de vous immerger si souvent là !! :mrgreen:
Dans Alien frontiers, les dés sont aussi censés être des vaisseaux, perso je n'y ai jamais cru mais c'est pas grave le jeu est très bon quand même.
Quantum est un jeu quais abstrait, je ne vois pas ce que ça va rajouter de dessiner des cht'ites vaisseaux sur les dés, à ce moment là faudra aussi faire des planètes en volume. Déjà rien que la disposition du plateau on voit que le jeu est abstrait ! même l'objectif de fin de partie est capillotracté, construire des monuments sur des planètes, Bouyges Incorporated !
Bref avec un bel l'habillage SF ça fait envie car ça à l'air très bon !!

Je suis d'accord. En voyant la TTV, je me suis exactement dis la même chose : c'est un pur jeu abstrait auquel on a vainement tenté de coller un thème. Éditez le en bois, avec des pions en bois de différente taille sans dé et vous aurez un pu jeu abstrait moins ergonomique et donc plus compliqué à jouer qu'avec des dés.
Le jeu est sans doute très bon par ailleurs, mais le thème je n'y ai jamais cru une seconde. Et ce ne sont pas des jolis cartes illustrées qui y changeront sans doute quelque chose.

abstrait oui et non.
certe le matos est minimaliste,certes c’est épuré,et evidemment on n’est pas dans le top de l’ameritrash,mais on déplace quand même des vaisseaux ,on tourne autour de planète et l’on combat.On obtient même des avancées technologiques.La construction de monument représente la partie colonisation,il n’y a rien de si abstrait que cela.
c’est pas moins immersif que dans d’autre jeux ou l’on fait…la même chose en fait.En fait c’est guère moins abstrait qu’un Eclipse.
Et visuellement ça lui explose un peu la tronche en tout cas.
Alors cela aurait pu être de la SF comme du moyen age ou que sais je (des druides qui doivent se réunir autour de lieux sacrés par exemple),mais le thème peut être présent.
D’ailleurs les feuilles de factions sur les derniers protos ont des…silhouettes de vaisseaux pour expliquer chaque face si je ne m’abuse.C’est curieux non pour un jeu si abstrait ? :lol:
Et se donner tant de mal visuellement…

abstrait…abstrait…pas tant que ça :mrgreen:

Hadoken, Abstrait ce n’est pas un gros mot tu sais !

Ces trucs issus du projet KS ‘Burning sun’ (je sais pas ce qu’il est devenu et si ces figurines ont vu le jour), ça aurait eu de la gueule non ?

Perso je suis pas fan du tout des jeux abstraits donc je suis ça d’un œil très lointain.

L’abstrait surtout est une notion bien vague restant à définir, avec difficulté AMHA car on peut retrouver tout un continuum d’abstraction dans la production ludique. L’extrème abstrait restant des jeux comme Othello, Abalonne qui pour moi sont encore moins thématique que les échecs dont les créateurs ont au moins pris la peine d’imaginer des pions de forme différente avec des pouvoirs différents. L’extrème concret ce serait le wargame avec une règle épaisse comme annuaire. Entre les deux on trouve de tout ! Pour moi Quantum tire effectivement sur l’abstrait avec un thème semi-plaqué mais pour le coup c’est du semi-plaqué or avec un charte graphique impeccable et très attirante (pas comme un Copycat ou un Trajan) :) Après le concret se retrouve dans les cartes bonus et les vaisseaux à déplacement inversement proportionnel à la puissance + leur pouvoir.
Rien qui ne me choque donc ! Après c’est sûr qu’à côté d’un Zombicide, c’est abstrait mais bon quand on regarde la partie de la TTTV on en était pas loin, quel massacre ! :)

Harrycover dit:Hadoken, Abstrait ce n'est pas un gros mot tu sais !

Non.Mais cela ne veut pas forcement dire grand chose.
tu déplaces des dés qui sont tes vaisseaux,c'est ce qu'il y a de plus abstrait peut être dans le jeu ...après comme je l'ai dit c'est pas de l'Ameritrash non plus c'est sur :D
c'est comme dit au dessus du semi abstrait avec un thème..c'est déjà bien.
C'est moins abstrait que la plupart des jeux qui sortent aujourd'hui (hors trucs a la FFG ) ceci dit :D