Une présentation en 3 épisodes à Jarjayes, voici le premier:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6868#more-6868
CBP dit:jub dit:2ème extension annoncée :
Et pour en revenir au point de départ, c'est pour quand ?
Une info sur BGG dit "juin 2012".
Je viens de voir une variante proposée sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/738802/ … the-game-a
Je pense que c’est une bonne idée; cela semble apporter plus de “stratégie” mais par contre cela rallonge surement le temps de jeu.
Avez-vous déjà qqs retours ou essayé une variante de ce style ?
EDIT : jub avait déjà fait le post sur ce sujet, désolé; avez-vous donc testé depuis ?
ObOzOne dit:Je viens de voir une variante proposée sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/738802/ ... the-game-a
Je pense que c'est une bonne idée; cela semble apporter plus de "stratégie" mais par contre cela rallonge surement le temps de jeu.
Avez-vous déjà qqs retours ou essayé une variante de ce style ?
EDIT : jub avait déjà fait le post sur ce sujet, désolé; avez-vous donc testé depuis ?
J'ai testé et j'aime beaucoup. C'est juste que pour ma part quand il me reste une ou plusieurs créature quand vient mon tour :
soit je score et cull la créature
soit je ne score pas et peut culler autre chose
Et, effectivement, le fait de pouvoir acheter deux dés offre un certain choix : plutôt une créature à 6 ou plutôt 2 choses à 3 ???
Je ne joue plus que comme ça.
Vu mon niveau d’anglais, j’ai la flemme de me concentrer pour comprendre les variantes proposées.
Faire un achat supplémentaire OK j’ai compris mais les autres?
Quelqu’un pourrait-il me les résumer.
merci d’avance
Bin c’est dit juste au-dessus : soit tu scores avec une créature et tu perds son dé (cull = remettre dans le Wild), soit tu ne scores pas cette créature et peut virer un autre dé…
Biomnu dit:Vu mon niveau d'anglais, j'ai la flemme de me concentrer pour comprendre les variantes proposées.
Faire un achat supplémentaire OK j'ai compris mais les autres?
Quelqu'un pourrait-il me les résumer.
merci d'avance
Comme expliqué précédemment, lorsqu'une créature a la possibilité de "scorer", tu as 2 choix :
- soit tu "score" mais tu renvoie ("cull") cette créature sur sa carte
- soit tu ne "score" pas et tu peux renvoyer ("cull") un autre dé de ta défausse
Par contre, pour avoir un peu plus de dé dans ton "deck", tu as la possibilité de faire 2 achats.
C'est pas compliqué mais ça permet d'avoir un peu plus de chance de gagner si tu n'arrive pas à acheter des grosses bêbêtes rapidement.
Par contre il ne s’agit pas de la variante officielle donnée par l’auteur et qui est la règle avec laquelle le jeu a été développé pendant 1 an.
Cette variante officielle dit :
> on a 2 achats de base (au lieu d’1)
> quand une créature peut scorer au début de son tour, soit elle score et elle est remise sur la carte au centre de la table (on la cull), soit elle ne score pas et va dans la défausse (used pile).
jub dit:Par contre il ne s'agit pas de la variante officielle donnée par l'auteur et qui est la règle avec laquelle le jeu a été développé pendant 1 an.
> on a 2 achats de base (au lieu d'1)
> quand une créature peut scorer au début de son tour, soit elle score et elle est remise sur la carte au centre de la table (on la cull), soit elle ne score pas et va dans la défausse (used pile).
Je me disais bien que ça disais ça sur BGG, mais je n'avais pas trouvé déconnant ce nouveau point de règle...
cycyx dit:Bin c'est dit juste au-dessus : soit tu scores avec une créature et tu perds son dé (cull = remettre dans le Wild), soit tu ne scores pas cette créature et peut virer un autre dé...
Variante "officielle" :
on peut acheter jusqu'à 2 dés et non un seul lors de la phase d'achat
quand, au début de son tour, on a encore des créatures, si on les score on est obligé de les culler (les renvoyer) dans the wilds, si on préfère ne pas les scorer, on ne culle rien. Et là moi je joue autrement : si je ne score pas, j'autorise à culler (renvoyer) un autre dé.
Pour la variante solo (lien) :
Christopher Ebert sur BGG dit:Quarriors Solo/Co-op Adventure
v1.0
Quarriors solo/co-op game, against Quay Eye the A.I. (cheesy, I know, but it fits the theme)
Setup:
1) Follow normal setup rules for a normal game.
2) Off to the side, make a separate wilds consisting of all of the spells and creatures that are not in the main wilds, still following the 1 of each class rule. Put the matching dice into the “Quay Eye” bag along with the basic starter dice.
3) You go first.
Quay Eye’s Gameplay:
• Draws one die per turn for the first 2 turns.
• Turn 3 and beyond, Quay Eye draws 2 dice each turn. Draw them one at a time, then roll them and resolve them in the order you drew them. (Don’t attack yet.)
• Creatures are summoned automatically at no cost. Spells are used at their first opportune time.
• Creatures and spell dice that roll quiddity are put in the “Regroup Pile” (separate of Used Pile)
• After all dice are rolled, continue on with the attack phase.
• Once the bag is empty, refill it with the dice in the Regroup Pile and proceed. From here on out, no more dice go into the Regroup Pile. (Each creature and spell die gets 2 chances to roll a creature or a spell)
Victory:
You achieve victory if you get to 20 points before Quay Eye or if you have more points than Quay Eye by the time he runs out of dice to roll.
2-player game: 30 total combined points
3-player game: 35 total combined points
4-player game: 40 total combined points
Special Notes:
Spells/Abilities that give extra quiddity, no matter how much, treat as a Portal with “1”.
Spells/Abilities that allow 1 extra buy, draw 1 die and add it to the active pool to be rolled first next turn (before drawing the 2 main dice)
Your creatures do not attack other players, but you still maintain individual ready areas, they are not combined.
For an extra challenge:
•Turn 3 and beyond, draw +1 die per number of players. (3 dice solo, 4 dice 2-player, etc.)
•Don't put all of the basic starter dice into the Quay Eye bag, only put the normal amount of starter dice. (8 Quiddity and 4 Assistants)
Traduction sans garantie :
Quarriors mode Solo ou coopération (v1.0)
Quarriors mode Solo ou coopération : battre l'intelligence artificielle autrement connue sous le nom de "The Quay Eye"
Préparation :
1) Suivre les règles normales de mise en place.
2) A côté de la zone sauvage ("the wilds") habituelle, faites une autre zone sauvage avec tous les autres sorts et toutes les autres créatures qui ne sont pas dans la zone sauvage principale. Respectez toujours la règle d'une seule carte par classe de sort out de monstre. Mettez les dés correspondants dans le sac de "The Quay Eye" avec tous les autres dés basics. [note : TOUS les dés sont donc utilisés, il ne doit en rester aucun dans la boîte]
3) Le joueur humain commence.
Un tour de jeu de "The Quay Eye" :
• Piochez un dé par tour lors des deux premiers tours.2 turns.
• A partir du tour 3 et pour tous les suivants, "The Quay Eye" pioche deux dés par tour. Piochez un dé après l'autre, lancez le et résolvez le avant de piocher le suivant (ne pas attaquer pour le moment).
• Les créatures sont recrutées ("summoned") automatiquement gratuitement. Les sorts sont utilisés dès que possible.
• Les créatures et les sorts qui obtiennent des quidittys sont placées dans la zone de regroupement (“Regroup Pile”) qui n'est pas la plie de dés usagés.
• Quand tous les dés ont été lancés pour le tour, la phase d'attaque a lieu.
• Une fois que le sac de "The Quay Eye" est vide, on le reremplit avec les dés présent dans la zone de regroupement. A partir de ce moment là et jusqu'à la fin de la partie plus aucun dé n'ira dans la zone de regroupement (ainsi toutes les dés créatures et tous les dés sorts ont deux chances de devenir une créature ou un sort)
Victoire :
Vous gagner si vous obtenez 20 points avant "The Quay Eye" ou bien si vous avez plus de points que lui lorsqu'il n'a plus de dés à lancer.
partie à 2 joueurs : obtenir 30 points au total
partie à 3 joueurs : obtenir 35 points au total
partie à 4 joueurs : obtenir 40 points au total
Notes :
* les sorts ou les capacités qui donnent des bonus de quiditties (peu importe combien) sont considérés comme des dés "portail 1" [piocher un dé supplémentaire et le lancer]
* si un sort ou une capacité permet d'acheter un dé supplémentaire, piochez un dé supplémentaire et lancez-le avant les deux dés principaux [je ne vois pas trop la différence avec le cas précédent en fait]
* les créatures des joueurs humains n'attaquent pas les créatures des autres joueurs humains. En revanche chaque joueur garde ses créatures dans sa propre zone active et attaque individuellement, les attaques ne sont pas combinées.
Pour une partie plus difficile :
• A partir du tour 3, piochez un dé supplément par joueur (3 dés en solo, 4 dés à deux joueurs, ...)
• Ne mettez pas tous les dés basique dans le sac de départ de "The Quay Eye" mais seulement le compte normal pour un joueur usuel (8 dés quiditties et 4 assistants).
Voilà. En espérant ne pas m'être trop gouru dans la traduction car l'anglais et moi ...
jub dit:Par contre il ne s'agit pas de la variante officielle donnée par l'auteur et qui est la règle avec laquelle le jeu a été développé pendant 1 an.
Effectivement. Seulement, il faut être honnête, avec cette règle quand on a une créature qui peut scorer, ne pas le faire ne présente pour ainsi dire aucun intérêt car une créature (hormis quelques très rares cas) scorent le même nombre de points quelle que soit leur niveau. Donc pour un jeu de course (car clairement Quarriors est un jeu rapide) il vaut mieux scorer. Rajouter ce petit choix de scorer ou culler me parait, moi, très intéressant. C'est comme ça que je joue en tout cas.
Merci pour cette traduction.
Je ne suis pas forcément attiré par ce mode en solo mais c’est à tester.
CBP dit:jub dit:Par contre il ne s'agit pas de la variante officielle donnée par l'auteur et qui est la règle avec laquelle le jeu a été développé pendant 1 an.
Effectivement. Seulement, il faut être honnête, avec cette règle quand on a une créature qui peut scorer, ne pas le faire ne présente pour ainsi dire aucun intérêt car une créature (hormis quelques très rares cas) scorent le même nombre de points quelle que soit leur niveau. Donc pour un jeu de course (car clairement Quarriors est un jeu rapide) il vaut mieux scorer. Rajouter ce petit choix de scorer ou culler me parait, moi, très intéressant. C'est comme ça que je joue en tout cas.
Variante testée hier et je ne suis pas totalement emballé.
Le jeu devient trop lent et trop long à mon sens.
Dommage ! Il manque juste un peu plus de stratégie et de profondeur pour que le jeu soit TOP !
Actuellement, c'est le premier qui a la plus "grosse" qui gagne presque à tous les coups (je parle de la créature bien sur).
Brougnouf dit:Variante testée hier et je ne suis pas totalement emballé.
[...]
Actuellement, c'est le premier qui a la plus "grosse" qui gagne presque à tous les coups (je parle de la créature bien sur).
C'est justement pour empêcher ça que la variante a été présentée : avec "la plus grosse", tu ne scores qu'une fois. Après il faut la racheter...
cycyx dit:Brougnouf dit:Variante testée hier et je ne suis pas totalement emballé.
[...]
C'est justement pour empêcher ça que la variante a été présentée : avec "la plus grosse", tu ne scores qu'une fois. Après il faut la racheter...
Oui, j'ai bien compris le sens de la variante mais, comme je l'ai dit, cela rend le jeu plus lent et plus long. On y perd en fun et dynamique.
En plus, le jeu se termine maintenant par 4 créatures vides plutôt que par le score atteint.
Brougnouf dit:cycyx dit:Brougnouf dit:Variante testée hier et je ne suis pas totalement emballé.
[...]
Oui, j'ai bien compris le sens de la variante mais, comme je l'ai dit, cela rend le jeu plus lent et plus long. On y perd en fun et dynamique.
En plus, le jeu se termine maintenant par 4 créatures vides plutôt que par le score atteint.
Etonnant ! Vous ne scorez jamais ou quoi ? Chez nous c'est très rare quand une créature est vide puisqu'on la score très vite (quasiment dès que possible) et elle revient en place ...
pour ceux qui aime les dés, j’ai réalisé un proto (qui cherche son éditeur)
il y moins de dés ( environ 50)
mais tout de meme !!
je post ici non pas pour faire de la pub (ou du rabatage)
mais si il y en a qu’ils veulent donner leur avis ça m’interesse
amicalement a tous
le lien
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … 47#1496947
Brougnouf dit:En plus, le jeu se termine maintenant par 4 créatures vides plutôt que par le score atteint.
Oui, c'est curieux : si vous scorez, le dé créature revient dans le Wild, du coup, elle ne s'épuise pas.
En revanche, si vous ne scorez pas, en effet, la dynamique des parties changent et là, les créatures peuvent s'épuiser (ce qui est rare quand même...).
On était 4 joueurs ce qui a son importance.
Ensuite, on est tous parti sur une stratégie je gagne au moins 2 créatures identiques avant de scorer. Et puis on a pas eu de bol sur nos lancers de dés car on ne faisait pas bcp de créatures.
Ceci explique cela …
Découverte hier à 2 joueurs et un vrai plaisir d’y jouer. C’est très plaisant.