Il faut bien comprendre qu’on est dans un jeu de 1:30 environ pour “recréer” toute la 2éGM au niveau grand stratégique.
On n’est donc pas dans la mm profondeur sttratégique qu’un jeu de 5h (ou de MK).
Ca reste un jeu de carte, il y a de la moule au tirage.
En revanche, avec ses contraintes, QM fait un boulot à mon avis remarquable (du haut de mes 2 parties seulement, hein) en proposant des choix et une vraie thématisation.
j’ai trouvé ça vraiment très stratégique, de part la nature des cartes.
Il y a des cartes “statut”, qui donne un avantage pr le reste de la partie, mais ne seront valable que le tour suivant, et font qu’on ne se développe pas sur la carte. Mais elles sont les pierres angulaires de notre stratégie sur la partie. Je pense qu’on ne peut pas toutes les jouer, donc faudra bien choisir.
De même pr les cartes “riposte”, il s’agit d’effet qu’on joue en réaction à une action de jeu, on pose ça face cachée, c’est bien fourbe. Ca permet aussi de se sortir d’un coup de l’adversaire qu’on voit venir depuis quelques tours en avance.
Ensuite, il y a les cartes “bataille terrestre ou navale”, et les cartes “construire”, histoire de se placer et de lutter sur le terrain.
Et enfin les cartes “Evénement” et “Guerre Economique”, qui sont des cartes à effet immédiat.
Tu n’as pas les mêmes decks selon les nations, donc il va falloir vraiment gérer au mieux les qualités et les défauts.
Les cartes bataille ou construire ne sont pas légion (huhu), il faut bien les utiliser car sinon on se retrouve vite à court de possibilité.
Pour moi, on ne peut donc pas la jouer purement opportuniste, car tu n’as pas assez de ressources. Il faut vraiment avoir un plan. Et c’est passionnant.
Je viens de poster un avis sur le jeu qui détaille ce que j’en pense.
Je ne suis un wargamer. Je joue à toutes sortes de jeux (gestion, figurines…) aussi bien en famille qu’en association ce qui me permet de découvrir et pratiquer pas mal de choses (je joue plus d’un millier de parties par an).
Sur Tric Trac, sauf exception je ne mets des avis que sur les jeux que j’ai joués au moins dix fois. J’ai du poster 150 avis plus ou moins positifs mais Quartermaster fait partie des avis finalement assez rares mis avec enthousiasme. C’était aussi le cas pour A few acres of snow, Agricola ou Claustrophobia.
Il ne faut surtout pas s’arréter à la première partie pour le juger car il est vraiment profond pour son calibre. De véritables stratégies existent. Un mauvais tirage de cartes peut les affaiblir mais cela fait partie des aléas de la guerre.
Tous les pays sont intéressants à jouer, à l’exception du Japon quand il n’est pas attaqué (tout seul en Asie !).
Idéalement il ne faut faire jouer qu’un pays à un débutant mais ensuite entre joueurs qui connaissent le jeu les parties à un contre un sont excellentes et rapides.
A mon avis ce n’est pas la peine de l’essayer pour faire seulement une partie : c’est sur qu’on peut en tirer des conclusions comme “l’Italie ne sert à rien” ou “l’Axe est trop (ou pas assez) puissant”.
Mes deux premières parties de “A few acres of snow” avaient été interminables et pénibles, puis j’ai réfléchi un peu et j’ai compris
On peut ne pas apprécier un jeu aussi ? Il y a deux critiques négatives sur QMG et ça plobe dans tout les coins. Sur un autre site (anglais) QGM s’est pris des commentaires genre “Axis and Allies fait penser à un wargame à coté de QGM” note 3/10 et ça ne provoque pas de lever de bouclier. Il faut accepter les avis divergents et éviter de mettre des j’aime pas dès qu’un joueur met moins de 6/10.
P… les mecs, comme vous êtes convaincants. Comme dirait l’autre (excusez la référence) :
“J’AAAAA-CHÈÈÈÈÈÈÈÈTE”
Dalrik dit :QGM s'est pris des commentaires genre "Axis and Allies fait penser à un wargame à coté de QGM" note 3/10
Je ne comprend pas cette critique, en tout cas, je ne la vois pas très méchante. On dirait celle de quelqu'un qui ne voit un jeu sur WWII qu'avec plein de pions, plein de caractéristiques et plein de règles, bref, plein d'hexagones.
Dalrik dit :On peut ne pas apprécier un jeu aussi ? Il y a deux critiques négatives sur QMG et ça plobe dans tout les coins. Sur un autre site (anglais) QGM s'est pris des commentaires genre "Axis and Allies fait penser à un wargame à coté de QGM" note 3/10 et ça ne provoque pas de lever de bouclier. Il faut accepter les avis divergents et éviter de mettre des j'aime pas dès qu'un joueur met moins de 6/10.
Toutes les critiques sont légitimes; mais comme nous sommes sur un forum de discussion il est intéressant d'en discuter.
Je pense que l'argument de la couleur des pièces est plus que léger dans la pratique. Quant à dire que le jeu manque de profondeur au bout des trois premières parties avec trois groupes de joueurs différents et débutants ! Je pense aussi que l'atout d'un bon jeu c'est de se dévoiler au fil des parties.
Je ne me souviens pas de mes premières parties de joueur d'échecs mais à part bouger les pions je n'ai pas du voir beaucoup de profondeur au jeu
Ce qui nous fait réagir c'est de mettre 1,5/10 à un jeu qui n'a que deux notes et démarre sa carrière commerciale. Mettre 1,5/10 au bout de deux ans d'existence du jeu n'a pas le même impact.
Dans un sens ce n'est pas mon problème car je ne travaille pas pour Asyncron mais comme le jeu me plait je le dis.
BSI40 dit :Dalrik dit :On peut ne pas apprécier un jeu aussi ? Il y a deux critiques négatives sur QMG et ça plobe dans tout les coins. Sur un autre site (anglais) QGM s'est pris des commentaires genre "Axis and Allies fait penser à un wargame à coté de QGM" note 3/10 et ça ne provoque pas de lever de bouclier. Il faut accepter les avis divergents et éviter de mettre des j'aime pas dès qu'un joueur met moins de 6/10.Toutes les critiques sont légitimes; mais comme nous sommes sur un forum de discussion il est intéressant d'en discuter.
Je pense que l'argument de la couleur des pièces est plus que léger dans la pratique. Quant à dire que le jeu manque de profondeur au bout des trois premières parties avec trois groupes de joueurs différents et débutants ! Je pense aussi que l'atout d'un bon jeu c'est de se dévoiler au fil des parties.
Je ne me souviens pas de mes premières parties de joueur d'échecs mais à part bouger les pions je n'ai pas du voir beaucoup de profondeur au jeu
Ce qui nous fait réagir c'est de mettre 1,5/10 à un jeu qui n'a que deux notes et démarre sa carrière commerciale. Mettre 1,5/10 au bout de deux ans d'existence du jeu n'a pas le même impact.
Dans un sens ce n'est pas mon problème car je ne travaille pas pour Asyncron mais comme le jeu me plait je le dis.
Au vu des post je n'ai pas vu beaucoup d'ouverture vers un débat mais plutôt une réaction épidermique suite à la note. Effectivement il faut plusieurs parties pour saisir la profondeur d'un jeu mais une ou deux sont largement suffisante pour savoir si les mécanismes et l'approche graphique va plaire .
PS : Comparer QMG aux échecs c'est culotté
Dalrik dit :BSI40 dit :Dalrik dit :On peut ne pas apprécier un jeu aussi ? Il y a deux critiques négatives sur QMG et ça plobe dans tout les coins. Sur un autre site (anglais) QGM s'est pris des commentaires genre "Axis and Allies fait penser à un wargame à coté de QGM" note 3/10 et ça ne provoque pas de lever de bouclier. Il faut accepter les avis divergents et éviter de mettre des j'aime pas dès qu'un joueur met moins de 6/10.Toutes les critiques sont légitimes; mais comme nous sommes sur un forum de discussion il est intéressant d'en discuter.
Dans un sens ce n'est pas mon problème car je ne travaille pas pour Asyncron mais comme le jeu me plait je le dis.Au vu des post je n'ai pas vu beaucoup d'ouverture vers un débat mais plutôt une réaction épidermique suite à la note. Effectivement il faut plusieurs parties pour saisir la profondeur d'un jeu mais une ou deux sont largement suffisante pour savoir si les mécanismes et l'approche graphique va plaire .
PS : Comparer QMG aux échecs c'est culotté
C'est vrai, mais un peu de mauvaise foi ne nuit pas au débat
haplo92 dit :Harry Cover dit :@haplo : ah le beau vouvoiement
sinon tu peux tout à fait éditer ton avis en allant sur ton mur, en cliquant sur tes avis puis sur les "..." en haut à droiteComme je l'ai dit plus haut dans ma réponse à Welldone, ça ne marche pas.
Juste pour info, j'ai essayé de modifier aussi mon avis pour d'autres jeux et en passant par la fiche du jeu pour voir mon avis et cliquer sur les "..." ou en passant par mon mur voir tous les avis et cliquer sur "..." ça ne marche pas non plus (et je suis bien connectée).
Me concernant ,jeux achetè au FIJ de cannes.
Premierement j’aime beaucoup le materiel sobre, super plateau ainsi que les couleurs choisi.
Le thermo est parfait et je defausse direct mes cartes dedans (pratique pour le rangement)
Les 6 aides de jeux sont vraiment un gros point positifs pour moi ,tres pratique pour le listing des carte et permet une meilleur visibilitè pour chaque camp.
Le jeux peut provoquer une certaine frustration a cause de l’unique carte jouè mais en connaissant bien son camp cette effet s’estompe.
J’aime beaucoup ce jeu et attend grandement de refaire une partie,ayant mieux compris les possibilitès de chaque camp.
hier soir
6 joueurs
1ère partie
je joue le teuton
j’ai la carte blitzkrieg mis je joue d’abord une autre carte me protégeant des guerres économiques du joueur US
je me méfie de la carte Gb qui vire les cartes statut.
le joueur russe sort traité germano soviétique et place 2 armées dont 1 en ukraine. ça commence fort !
le tour suivant, il me pête une armée en allemagne
je la refais
il prend les balkans
puis il recommence 2 tours après
et je suis obligé de redéployer car je n’ai pas de carte construire une armée.
finalement je joue blitzkrieg et je reprend l’ukraine au russe alors que je n’ai plu d’armée en Allemagne.
c’est l’italien qui occupe l’allemagne.
oui, je sais, c’est triste.
le nippon a vu le joueur us jouer peal harbor et zoup 4 pions US contre 2 nippons.
il arrive au 4ème tour à prendre la chine
nous galérons comme des rats
l’anglais a pris l’australie et l’inde.
on mange entre 4 et 6 points par tour et au 10ème tour les alliés nous mettent 30 points dans la vue !
un vrai cauchemar
super jeu que tout le monde a aimé
2 nanas qui jouaient russe et anglais
vivement la prochaine partie…
Attention, pour la carte Pearl Harbor, il y a une subtilité :
“Construisez une flotte dans le Pacifique Est, puis dans le Pacifique Nord, puis une armée à Hawai.”
Il faut donc une armée adjacente au Pacifique Nord pour y construire une flotte puis une armée à Hawai,
Et il y a d’autres cartes comme ca qu’il faut bien interpréter (France libre, Autobahn,…)
J’ai fait découvrir le jeu à plus d’une 20 personnes et à chaque fois ce fut un grand succès. Ambiance garantie entre les factions qui se chambrent ou râlent selon les évènements.
Dynamique, fluide, rapide, stratégique,… chaque partie est unique et amène son lot de surprises !
Et condenser la WWII en moins de 2h, c’est très fort
Premiére Partie hier apm à 3 dont un enfant de 7 1/2 ans joueur.( et précoce…ca aide pour jouer avec papa)
La claque!!!
Ma femme joue les allemands et les italiens, le petit les japonais. J’ai proposé de ne faire que 10 tours juste pour voir l’accueil!!
Le début de partie est un peu poussif, on connait aucune carte. On la joue au feeling. Arrivé au dixième tour, les alliés ont une dizaine de pts d’avance. Je respecte mon deal et dit:
" Merci ma chéri d’avoir essayer, on arrête la…
Mais tu rigoles ou quoi!!! on fait gouter le petit et on va te poudrer la tète( elle est poli, y’a le ptit)
Arrivé au 17 ème tour et grâce aux anglais, les alliés passent la barre des 30 pts!!!
Ma femme a kiffer, le petit était boudin car il a moins joué que ns car il avait qu’une armée. Perso je savais que j’allais aimer. C’est confus un peu au début surtout avec 3 armées à diriger mais on a pas vu le tps passé (on a joué 2h, gouter compris), on sent que y’a un paquet de combinaison possible. L’envie d’en refaire une est immédiate!!!
Allez juste un mot sur le thermo, j’ai sleevé mes cartes avec du format standard et y’a 2 mm de trop pour ranger correctement ds les emplacements du thermo. Mais ce n’est qu’un détail!!!
Allez faut que j’embauche 5 joueurs!!!
elpopodiablo dit :
Allez juste un mot sur le thermo, j'ai sleevé mes cartes avec du format standard et y'a 2 mm de trop pour ranger correctement ds les emplacements du thermo. Mais ce n'est qu'un détail!!!
Bonjour,
Nous avons fait les tests avec des Ultimate Guard et cela se range très bien.
C'est donc une mauvaise surprise car je pensais que les protèges cartes (pour un format donné) avaient tous la même taille.
WellDone dit :elpopodiablo dit :
Allez juste un mot sur le thermo, j'ai sleevé mes cartes avec du format standard et y'a 2 mm de trop pour ranger correctement ds les emplacements du thermo. Mais ce n'est qu'un détail!!!Bonjour,
Nous avons fait les tests avec des Ultimate Guard et cela se range très bien.
C'est donc une mauvaise surprise car je pensais que les protèges cartes (pour un format donné) avaient tous la même taille.
Bonjour,
Le pire c'est que sur l'emballage de mes board game card sleeves, il annonce des protèges carte de 63 par 88.....qui est plus petit ( ds la longueur) que les ultimate guard, 66 par 91.....c'est à rien comprendre!!!...( car c'est en longueur que ça rentre pas ds les casiers)
certains fabricants annoncent la taille des cartes,d’autres celle des sleeve eux-mêmes…
kogaratsu dit :super jeu que tout le monde a aimé
2 nanas qui jouaient russe et anglais
vivement la prochaine partie...
Merci de ton retour. C'est une super nouvelle.
Un petit compte rendu / ressenti de notre première partie la semaine dernière.
On en a fait 2 nouvelles ce soir à 6 joueurs (avec 3 nouveaux) en 3h.
Vraiment des parties très différentes les unes des autres, c’est vraiment sympa.
A ce rythme là, on va bientôt jouer avec l’extension
Vinciane dit :haplo92 dit :Harry Cover dit :@haplo : ah le beau vouvoiement
sinon tu peux tout à fait éditer ton avis en allant sur ton mur, en cliquant sur tes avis puis sur les "..." en haut à droiteComme je l'ai dit plus haut dans ma réponse à Welldone, ça ne marche pas.
Juste pour info, j'ai essayé de modifier aussi mon avis pour d'autres jeux et en passant par la fiche du jeu pour voir mon avis et cliquer sur les "..." ou en passant par mon mur voir tous les avis et cliquer sur "..." ça ne marche pas non plus (et je suis bien connectée).
Alors en fait j'ai eu le même problème et il faut, à partir de la fiche du jeu, cliquer sur la puce en bas qui fait afficher "tous les avis" ou les "xxx suivants".
Là normalement ton avis paraît en haut de la liste. A coté il y a les trois petits points qui ne fonctionnent dans aucune autre configuration (Grrrr) Mais dans cette approche un rien alambiquée je le concède et je m'en plains aussi, ça marche ! On peut modifier sa note, et son avis.