[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

Mais comme le sujet c’est Quartermaster, je veux dire que je suis en joie !
Mon facteur m’a livré la boîte ce midi. J’ai juste eu le temps de jeter un coup d’oeil, ça m’a fait une bonne impression.
Vivement ce soir pour m’y plonger plus à fond et vendredi soir pour une première partie !

nd-yag dit :
Vinciane dit :
haplo92 dit :
Harry Cover dit :@haplo : ah le beau vouvoiement

sinon tu peux tout à fait éditer ton avis en allant sur ton mur, en cliquant sur tes avis puis sur les "..." en haut à droite

Comme je l'ai dit plus haut dans ma réponse à Welldone, ça ne marche pas.

Juste pour info, j'ai essayé de modifier aussi mon avis pour d'autres jeux et en passant par la fiche du jeu pour voir mon avis et cliquer sur les  "..." ou en passant par mon mur voir tous les avis et cliquer sur "..." ça ne marche pas non plus (et je suis bien connectée).

 

Alors en fait j'ai eu le même problème et il faut, à partir de la fiche du jeu, cliquer sur la puce en bas qui fait afficher "tous les avis" ou les "xxx suivants". 
Là normalement ton avis paraît en haut de la liste. A coté il y a les trois petits points qui ne fonctionnent dans aucune autre configuration (Grrrr) Mais dans cette approche un rien alambiquée je le concède et je m'en plains aussi, ça marche ! On peut modifier sa note, et son avis.

En effet cela fonctionne ! Merci pour l'astuce  et bonne(s) partie(s) pour ce week-end !

Maximilien ASYNCRON dit :
En effet cela fonctionne ! Merci pour l'astuce 

Pas pour tout le monde frown

Merci pour l’astuce.
J’ai modifié la note. Même si ça n’a pas beaucoup d’importance au vu du grand nombre d’avis positif.

Hier soir, première plongée dans le jeu.

D’abord la boîte. J’ai mis les cartes sous sleeves et ça rentre dans le thermo comme annoncé. Un régal.

Ensuite j’ai fait un début de partie en solo comme je le fais souvent pour préparer les parties à plusieurs du week-end, ça  me permet de bien comprendre le fonctionnement pour l’expliquer après et jouer ensemble de manière plus fluide. Evidement, jouer les six nations, au début ça donne un peu l’impression de pousser des cartes et des cubes. Mais après plusieurs tours la mécanique est acquise.
Dans les premiers tours, j’ai eu la sensation d’une mise en train, avec le curseur de score qui faisait l’ascenseur… au point que je me suis même demandé si j’avais bien compris comment l’utiliser (je trouve l’idée brillante). Et puis d’un coup, l’Axe s’est mis à monter dans les tours ! j’en ai été stupéfait moi même. 15 points puis 20 points d’avance … Les méchants allaient gagner par K.O. avant les 20 tours ! Et je l’avais pas vu venir. quelle sensation !

Du coup je ne vous dis pas à quel point il me tarde de jouer ce week-end :O)

Hier soir, deux parties à la maison des jeux de Touraine.

1ère partie : 
Tous débutants sauf moi (Italie) et une amie (USA). Ce sera donc une partie découverte.
L’Anglais et l’Américain débarquent rapidement en Asie, le Japonais n’a pas eu le temps de se préparer correctement. Le Russe lui joue défensif (Ukraine, riposte et statut). L’Italien et l’Allemand profitent du calme et d’une main adaptée pour se jeter sur Londres et prennent la capitale. 
Le Japonais se recentre sur le Japon et la mer du Japon et résiste tant bien que mal. Les Etats-Unis mais surtout l’Angleterre (en passant par l’Afrique) se recentrent sur l’Europe. L’Allemand se jette sur le Russe tandis que l’Italien ralentit un maximum le retour inéluctable des Alliés au Royaume-Uni.
La partie se termine au bout des 20 tours. L’avance de l’Axe lui permet de remporter la partie, malgré le retour des Alliés en Europe.

2ème partie :

Un seul débutant, il jouera les russes.

L’Anglais commence en Inde. L’Américain se dirige vers l’Europe. Le Russe prépare sa défense car l’Allemand aligne un combo puissant (Blitzkrieg + Prêt au combat + Conscription). L’Italien a pris l’Europe de l’Ouest et essaye de retarder l’Américain. Le Japon (moi) prend la Chine puis prépare son offensive. 
L’Axe est sur une bonne voie. Mais l’Anglais joue deux tours décisif : Bombardement de l’Italien (4 cartes en moins) et Enigma (Adieu Blitzkrieg). La présence de l’Axe en Europe est fortement remise en cause. Mais le Japon en profite pour prendre l’Inde et virer l’Anglais de l’Asie.

Puis les Etats-Unis vont débarquer en Afrique du Nord et bombarder l’Italien qui va rapidement être réduit à néant. L’Allemand continue à maintenir une résistance en Europe pour tenter avec l’aide du Japonais (qui a pris l’Australie depuis mais perdu la Chine) d’atteindre les 30 points. Mais rien y fait, l’Axe n’arrive pas à dépasser les 27 - 28 points d’avance à la fin de la séquence des E-U.
L’Allemagne s’essouffle mais résiste grâce à ses deux cartes statut. Il limite l’action des russes à Moscou. Le Japon score 8 points par tours grâce à la Sphère de Coprospérité d’Asie du Sud Est. 
Les américains bombardent tandis que les anglais mènent l’offensive en Europe grâce à Résistance pour récupérer petit à petit les zones de PV sur l’Italien puis enfin l’Allemagne.
Fin de la partie au 20 ème tours : égalité au niveau des scores, l’Axe remporte donc la partie !

Hier soir partie épique de Quartermaster General

Nous sommes 5. Tous débutants sauf moi.

Je joue teuton-italien en compagnie et en équipe avec  Mickael qui office avec le japonais.

En face Yves est Russe, Roselyne américaine et Hervé anglais.

Au bout de 8 tours nous sommes menés de 24 points , l’europe est anglaise, le japonais est timoré (et pour cause nous verrons après pourquoi) et j’ai du mal avec l’allemand, seul l’italien sauve la baraque.

Puis, je reprend l’ukraine aux russes avec l’italien, et je tire la carte blitzkrieg et avec 3 cartes statut et combote. Le teuton est devenu irrésistible. L’anglais souffre car l’italien lui coule3 flottes successivement en atlantique nord.

Le japonais s’étend inutilement en Sichuan mais cela a des conséquences car le russe le chasse ce qui va lui couter cher.

Voulant sauver sa flotte de méditerranée, l’anglais s’épuise. L’américain nous fait mal en nous privant de cartes, mais je lamine le russe avec l’allemande et je prends Moscou. Plus de ravitaillement et plus un pion rouge sur la carte. L’allemand score 8 points.

Arrivé au tour 16, le japonais n’a plus de pioche et je comprend pourquoi. Mickael a cru qu’il n’était possible d’avoir qu’une seule carte riposte maximum et attente et il les remplaçait au fil de l’eau ; Aie !  Incapable de trouver une carte construire une armée, il est bloqué pendant la majorité du jeu.

Pendant le début de la partie, l’italien a scoré 5 points gràce au statut balkans. Au tour 17, il n’a plus de pioche.

L’allemand n’a plus de pioche au tour 19. C’est chaud mais je repousse les assauts alliés desespérement et nous finissons avec 2 points d’avance. Nous avions eu jusqu’à 12 points d’avance.

Partie incroyable ! remontée de 36 points en une douzaine de tours !

Quel jeu et quelle partie !

Alors en fait je me demandais si il y a des FAQ quelque part ?
Parce que j’ai deux trois questions qui me bloquent.

La première : si une nation perd sa patrie, par exemple l’Allemagne perd l’Allemagne ou l’URSS perd l’URSS, si je suis la logique de la chaîne de ravitaillement, il perd toutes ses occupations ? Mais après, il est éliminé ou il revient ? s’il revient, comment ? où ? Il lui faut une carte “créer une armée” ? Il la pose où ?

Deuxième : A quoi servent les îles du pacifique ? (en terme stratégique hein !, en vrai j’adore le yukulele !) Je veux dire : est-il obligatoire pour le japonais de posséder une armée terrestre à Iwo Jima pour pénétrer dans le pacifique nord ? et sur Hawaï pour pénétrer dans le pacifique EST ? D’instinct je dirais non, mais si c’est non, les îles ne servent qu’à compenser un éventuel manque momentané de cartes “créer une flotte” ? 

Merci pour vos avis, retour d’expérience ou réponses.

nd-yag dit :Alors en fait je me demandais si il y a des FAQ quelque part ?
Parce que j'ai deux trois questions qui me bloquent.

La première : si une nation perd sa patrie, par exemple l'Allemagne perd l'Allemagne ou l'URSS perd l'URSS, si je suis la logique de la chaîne de ravitaillement, il perd toutes ses occupations ? Mais après, il est éliminé ou il revient ? s'il revient, comment ? où ? Il lui faut une carte "créer une armée" ? Il la pose où ?

Si une nation n'a plus sa patrie, elle peut quand même être ravitaillée, mais par contre, comme précisé dans la règle, elle ne marquera pas de points à son tour.


Deuxième : A quoi servent les îles du pacifique ? (en terme stratégique hein !, en vrai j'adore le yukulele !) Je veux dire : est-il obligatoire pour le japonais de posséder une armée terrestre à Iwo Jima pour pénétrer dans le pacifique nord ? et sur Hawaï pour pénétrer dans le pacifique EST ? D'instinct je dirais non, mais si c'est non, les îles ne servent qu'à compenser un éventuel manque momentané de cartes "créer une flotte" ? 

Les îles servent à construire une flotte dans les zones maritimes contigües, et celle-ci doit être  aussi adjacente à une Armée pour suivre la ligne de ravitaillement

Merci pour la réponse et la célérité !

Je l’avais pas compris comme ça pour les bateaux. Si je suis, ça veut dire que pour passer de l’atlantique Nord à la Mer du Nord, l’Américain doit impérativement occuper l’Islande avec une armée terrestre (?)

Non, la flotte américaine en mer du Nord peut utiliser l’armée britannique au Royaume-Uni pour satisfaire la 2ème condition de ravitaillement. 

​​​​​​Par contre, concernant le post précédent et le ravitaillement au cas où une de tes armées n’occupe pas ton QG, et bien tes armées ne sont pas ravitaillées sauf si tu contrôles une autre zone avec étoile. 
Si ton QG est vide, tu peux construire une armée pour en reprendre le contrôle,  mais s’il est occupé par l’ennemi, toi ou tes alliés doivent en reprendre le contrôle pour que tu puisses scorer à nouveau.  Et si tu n’as pas le contrôle d’autres zones de ravitaillement, tu es éliminé jusqu’à ce que tes alliés te libèrent,  sauf l’allemand qui a un statut lui permettant d’attaquer zone QG occupé mais sans armée rahutaillée.

Dites, les gens. J’ai vu que sur BGG ils avaient organisé quelques parties de Quartermaster General sur le forum. Avec un peu de boulot et un “maître du jeu” ça a l’air gérable. Ca vous tente d’essayer ça sur le forum de Trictrac ? Je veux bien faire le maître du jeu pour commencer.

C’est une bonne idée et j’en serai. 
En attendant,  j’ai lancé une proposition de partie sur bgg et il reste de la place si ça tente certains. 
Contrainte, c’est en anglais

senik dit :Non, la flotte américaine en mer du Nord peut utiliser l'armée britannique au Royaume-Uni pour satisfaire la 2ème condition de ravitaillement. 
 

Ok, ça y est ! je viens de comprendre l'utilité des îles du pacifique ! (répondre à la 2ième condition "adjacente à une armée terrestre alliée" pour le ravitaillement. Merci :o)

Bonjour

J’ai noté que certaines cartes n’étaient pas les mêmes en VO et en VF. Je me demandais si c’était une erreur ou s’il y avait des erratas inclus dans la traduction:

USA

  • Bombers/Heavy Bombers => Bombardiers/Bombardiers lourd
To use, you must have an Army within 3/2 spaces of an Axis home space…
A utiliser si vous avez une unité à 3/2 zones ou moins du QG d’une nation de l’axe…

Selon la traduction, je peux bombarder à partir d’une flotte, par exemple bombarder l’Allemagne ou l’Italie depuis l’Atlantique nord
 
  • Lend Lease => Prêt-bail
The United Kingdom may play a card and then draw a card
Le Royaume-Uni peut jouer une carte puis reconstituer sa main

Sachant qu’avec les cartes Soutien, le Royaume-Uni peut se retrouver avec moins de 7 cartes en main au tour des USA, la carte a gagné en puissance


UK
  • Ledo and Burma Roads => Les routes de Birmanie
Eliminate an Axis Army in China. Then, recruit an available United States army in Szechuan.
1. Eliminez une armée e l’Axe en Chine
2. Puis recrutez une armée disponible au Sichuan

L’armée à recruter à changé de camp
 
  • General Smuts strenghtens ties to UK => Maréchal Smuts
Recruit an Army in Africa an a Navy in the Southern Ocean or the Indian Ocean.
Recrutez une armée en Afrique et une flotte dans l’Atlantique sud ou dans l’océan Indien.

L’Atlantique sud et le Southern Ocean ne sont pas les mêmes cases (en même temps, à mon avis, on n’est pas près de voir un jour une flotte en Southern Ocean…)


Allemagne
  • Swedish Iron Ore => Mines de fer suédoises
During the Victory Step of your turn, gain +1 VP if you have a navy in the Baltic Sea…
A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu pendant votre phase de score - Gagnez 1 PV si vous avez une flotte en Mer Baltique…

Donc si j’ai une flotte en mer Baltique au tour où je pose cette carte, je ne marque pas le point de la carte, ce n’est valable qu’à partir du prochain tour? En VO, il me semble que le point est gagné tout de suite.

Note: cela s’applique à beaucoup de cartes, ce tour de décalage est vraiment curieux (Chasseurs à réaction qui fait défausser des cartes au joueur qui cible l’Allemagne avec une carte de Guerre Economique, si elle ne s’applique qu’au prochain tour de jeu, permet aux Alliés de bombarder l’Allemagne pendant le tour ou elle été posée sans subir de défausse…)
 
  • Plunder => Pillage
Immediately gain +1VP for each German Army outside Germany
Gagnez immédiatement 1PV pour chaque armée en dehors de l’Allemagne

Je suppose qu’il manque un mot sur la VF, sinon, cela n’aurait pas de sens.


USSR
  • Général Winter => Le général hiver
Eliminate up to two armies from Ukraine, Russia, Moscow and/or Siberia
Eliminez jusqu’à deux armées adverses (mais au maximum une par zone) qui occupent l’Ukraine, la Russie, Moscou et/ou la Sibérie

On ne peut donc plus éliminez deux armées de la même zone.


Ce sont les différences qui m’ont le plus marquées, je ne sais pas s’il y en a d’autres.

Merci pour vos réponses

JudgeWhyMe dit :Bonjour

J'ai noté que certaines cartes n'étaient pas les mêmes en VO et en VF. Je me demandais si c'était une erreur ou s'il y avait des erratas inclus dans la traduction:

USA
  • Bombers/Heavy Bombers => Bombardiers/Bombardiers lourd
To use, you must have an Army within 3/2 spaces of an Axis home space...
A utiliser si vous avez une unité à 3/2 zones ou moins du QG d'une nation de l'axe...

Selon la traduction, je peux bombarder à partir d'une flotte, par exemple bombarder l'Allemagne ou l'Italie depuis l'Atlantique nord
 
  • Lend Lease => Prêt-bail
The United Kingdom may play a card and then draw a card...
Le Royaume-Uni peut jouer une carte puis reconstituer sa main...

Sachant qu'avec les cartes Soutien, le Royaume-Uni peut se retrouver avec moins de 7 cartes en main au tour des USA, la carte a gagné en puissance


UK
  • Ledo and Burma Roads => Les routes de Birmanie
Eliminate an Axis Army in China. Then, recruit an available United States army in Szechuan.
1. Eliminez une armée e l'Axe en Chine
2. Puis recrutez une armée disponible au Sichuan

L'armée à recruter à changé de camp
 
  • General Smuts strenghtens ties to UK => Maréchal Smuts
Recruit an Army in Africa an a Navy in the Southern Ocean or the Indian Ocean.
Recrutez une armée en Afrique et une flotte dans l'Atlantique sud ou dans l'océan Indien.

L'Atlantique sud et le Southern Ocean ne sont pas les mêmes cases (en même temps, à mon avis, on n'est pas près de voir un jour une flotte en Southern Ocean...)


Allemagne
  • Swedish Iron Ore => Mines de fer suédoises
During the Victory Step of your turn, gain +1 VP if you have a navy in the Baltic Sea...
A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu pendant votre phase de score - Gagnez 1 PV si vous avez une flotte en Mer Baltique...

Donc si j'ai une flotte en mer Baltique au tour où je pose cette carte, je ne marque pas le point de la carte, ce n'est valable qu'à partir du prochain tour? En VO, il me semble que le point est gagné tout de suite.

Note: cela s'applique à beaucoup de cartes, ce tour de décalage est vraiment curieux (Chasseurs à réaction qui fait défausser des cartes au joueur qui cible l'Allemagne avec une carte de Guerre Economique, si elle ne s'applique qu'au prochain tour de jeu, permet aux Alliés de bombarder l'Allemagne pendant le tour ou elle été posée sans subir de défausse...)
 
  • Plunder => Pillage
Immediately gain +1VP for each German Army outside Germany
Gagnez immédiatement 1PV pour chaque armée en dehors de l'Allemagne

Je suppose qu'il manque un mot sur la VF, sinon, cela n'aurait pas de sens.


USSR
  • Général Winter => Le général hiver
Eliminate up to two armies from Ukraine, Russia, Moscow and/or Siberia
Eliminez jusqu'à deux armées adverses (mais au maximum une par zone) qui occupent l'Ukraine, la Russie, Moscou et/ou la Sibérie

On ne peut donc plus éliminez deux armées de la même zone.


Ce sont les différences qui m'ont le plus marquées, je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Merci pour vos réponses

 

Bonjour,

Nous avons noté des erratas. Je planche sur les vôtres dans la journée. Merci

ca veut dire que vous aviez déjà inclus des erratas lorsque vous aviez traduit, ou alors vous avez déjà remarqué des erreurs sur la traduction ?

Nous allons contacter l’auteur pour certains points. Pour d’autres, nous devrons en effet faire un errata.
Une fois vu avec Ian, nous allons faire un fichier PDF prêt-à-imprimer afin de vous permettre de remplacer les boîtes de texte.

Maximilien ASYNCRON dit :Nous allons contacter l'auteur pour certains points. Pour d'autres, nous devrons en effet faire un errata.
Une fois vu avec Ian, nous allons faire un fichier PDF prêt-à-imprimer afin de vous permettre de remplacer les boîtes de texte. 

Tout le monde ne sleeve pas les cartes. Le mieux serait des stickers comme l'a fait Edge pour Blood Rage.  

S’il y a beaucoup d’erreurs, une autre solution semble être de mise. Si les exemples montrés plus haut s’avèrent être des erreurs, l’équilibre entier du jeu est compromis. A ce moment-là
un pdf n’est pas suffisant. Le remplacement des cartes erronées serait la meilleurs solution