[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

On parle bien du même statut mais lis bien les conditions de création de nouvelles armées sur cette carte et tu verras que tu ne peux pas construire n’importe où surtout si tu n’as pas d’armée en jeu

Tu as tout à fait raison senik. C’est pourquoi je parle de coupler ce statut avec des événements qui permette de recruter une armée (et non construire). Ces armées créées seront ravitaillées à vladivostok ou aux balkans (tito). Elles pourront le tour d après attaquer ou servir pour construire une nouvelle armée à côté.

On est dans des cas particuliers, mais cela peut permettre au russe de se libérer seul. L’armée à Vladivostock peut être particulièrement dangereuse pour le japonais …

C’est comme à l’école des fans (pour ceux qui s’en rappellent !): on a tous raison 

Vraiment dommage cette histoire de traduction; j’étais pas loin de me procurer le jeu mais ça m’a refroidi (il y en a d’autres en compétition).

Ca m’a complètement refroidi également… Je me tâte à acheter la VO avec l’extension…

En faisant une partie hier soir, une question sauvage est apparue:

Offensive en Chine: A utiliser à partir de votre prochaine séquence de jeu après une bataille terrestre en Chine au Sichuan ou en Asie du Sud Est. Vous pouvez construire…
China Offensive; Use when you battle in China, Szechuan, or Souheast Asia. You may build…

Dans la VF (qui contient encore une fois la phrase polémique “A partir de votre prochaine séquence de jeu” alors que potentiellement, si un jour il existe une carte qui permet de faire attaquer le joueur japonais en dehors de son tour, on devrait pouvoir déclencher la riposte tout de suite), il n’est pas précisé que ce soit le joueur japonais qui ait à faire la bataille terrestre en Chine. Potentiellement, avec la riposte en VF, le joueur japonais pourrait reconstruire après s’être fait attaqué dans une de ces zones puis dans une zone supplémentaire. Avec la VO, je joueur japonais doit être à l’origine de l’attaque pour déclencher cette riposte.

J’ai vu le même genre de soucis potentiel sur les cartes suivantes:
- Chute de Singapour (Riposte, Jap)
- Transport avec des destroyers (Riposte, Jap)
- Attaque surprise (+ mention prochaine séquence de jeu) (Riposte, Jap)
- Banzaï (+ mention prochaine séquence de jeu) (Riposte, Jap)
- Débarquements amphibies (Statut, USA)
- Porte-Avions (Statut, USA)
- Corps d’artillerie de la Stavka (Statut, URSS)
- Assaut Frontal (Statut, URSS)
- Bombardiers en piqué (Statut, All)
- Blitzkrieg (Statut, All)
- La Royale Navy (Statut, UK)

On pourrait arguer que sur certaines de ces cartes, le texte permet de supposer qu’il ne se déclenche que lorsque c’est le pays propriétaire qui fait la bataille, mais pour plus de clarté, je pense qu’il faut systématiquement mettre “après avoir joué une bataille terrestre/navale”.

Je n’ai pas l’extension en VO pour comparer, mais il est possible que certaines cartes soutien soient concernées également:
- Zhukov fonce à l’ouest (URSS)
- Zéro (Jap)

Désolé pour la question un peu neuneu mais où peut-on se procurer la VO justement?

Osirith dit :Ca m’a complètement refroidi également… Je me tâte à acheter la VO avec l’extension… 

 

A l’attention d’Asyncron :

Je n’ai jamais utilisé les stickers sur les cartes. Pouvez vous aussi intégrer le visuel des cartes erratées dans le pdf. En général, je me contente de marquer les cartes originales (un point au feutre ) pour consulter la correction car au bout d’un moment, on connait les corrections par coeur. 

johangel dit :A l'attention d'Asyncron :
Je n'ai jamais utilisé les stickers sur les cartes. Pouvez vous aussi intégrer le visuel des cartes erratées dans le pdf. En général, je me contente de marquer les cartes originales (un point au feutre ) pour consulter la correction car au bout d'un moment, on connait les corrections par coeur. 

Malgré 4 mois de retard pour évité les erreurs, ils semblent y avoir un paquet de carte avec errata, a tel point qu' ashyncrhon refuse de les réimprimer du coup partir sur la VO semble une très bonne idées.

jeden dit :

Malgré 4 mois de retard pour évité les erreurs, ils semblent y avoir un paquet de carte avec errata, a tel point qu' ashyncrhon refuse de les réimprimer du coup partir sur la VO semble une très bonne idées.

Sauf que j'ai déjà la VF. Et puis, je n'achète jamais de VO quand la VF existe.
Pour la réimpression par Asyncron, une fois encore, le motif de la décision de ne pas le faire est assez peu crédible. Ils ont dit qu'ils devaient tout réimprimer sous peine d'avoir des différences entre cartes sans erratas et nouvelles erratées.
Ils n'ont à ce point aucune maîtrise sur la production ?
Il faudra éviter de prendre d'éventuelle extensions chez eux pour cette raison ?
Comment font les autres éditeurs ?
Si cette explication est réelle et qu'ils souhaitent nous épargner un sleevage obligatoire, les stickers n'impliquent-ils pas aussi le sleevage?
S'il avaient déclaré qu'ils ont pas les moyens, j'aurais compris. Le meilleur moyen de faire faillite, c'est d'être payé une fois pour faire le boulot 2 fois.
Il y a pourtant une autre solution : vendre un set de cartes erratées à prix coûtant mais cela ajouterais un scandale au scandale. Perso, je donnerais bien 5 euros pour la trentaine de cartes concernées maintenant que j'ai le jeu.
Wizkids par exemple à inclus dans son extension 'Lost Legion" les cartes erratées de Mage Knight jeu de base. Il y a des solutions.
Par contre, a l'avenir, acheter les yeux fermés les jeux Asyncron, je ne sais pas...

johangel dit :
jeden dit :

Malgré 4 mois de retard pour évité les erreurs, ils semblent y avoir un paquet de carte avec errata, a tel point qu' ashyncrhon refuse de les réimprimer du coup partir sur la VO semble une très bonne idées.

Sauf que j'ai déjà la VF. Et puis, je n'achète jamais de VO quand la VF existe.
Pour la réimpression par Asyncron, une fois encore, le motif de la décision de ne pas le faire est assez peu crédible. Ils ont dit qu'ils devaient tout réimprimer sous peine d'avoir des différences entre cartes sans erratas et nouvelles erratées.
Ils n'ont à ce point aucune maîtrise sur la production ?
Il faudra éviter de prendre d'éventuelle extensions chez eux pour cette raison ?
Comment font les autres éditeurs ?
Si cette explication est réelle et qu'ils souhaitent nous épargner un sleevage obligatoire, les stickers n'impliquent-ils pas aussi le sleevage?
S'il avaient déclaré qu'ils ont pas les moyens, j'aurais compris. Le meilleur moyen de faire faillite, c'est d'être payé une fois pour faire le boulot 2 fois.
Il y a pourtant une autre solution : vendre un set de cartes erratées à prix coûtant mais cela ajouterais un scandale au scandale. Perso, je donnerais bien 5 euros pour la trentaine de cartes concernées maintenant que j'ai le jeu.
Wizkids par exemple à inclus dans son extension 'Lost Legion" les cartes erratées de Mage Knight jeu de base. Il y a des solutions.
Par contre, a l'avenir, acheter les yeux fermés les jeux Asyncron, je ne sais pas...

+1 pour les errata dans l'extension, d'autant que 'Alternate Histories' est prévu pour la fin d'année en français, il me semble.

Sinon à part ça, première partie avec Madame. Je craignais un peu la chose, mais elle a bien aimé, malgré une défaite. J'ai réussi à faire du japon un vrai moteur à point; merci les ripostes!

bisous

JudgeWhyMe dit :En faisant une partie hier soir, une question sauvage est apparue:

Offensive en Chine: A utiliser à partir de votre prochaine séquence de jeu après une bataille terrestre en Chine au Sichuan ou en Asie du Sud Est. Vous pouvez construire...
China Offensive; Use when you battle in China, Szechuan, or Souheast Asia. You may build...

Dans la VF (qui contient encore une fois la phrase polémique "A partir de votre prochaine séquence de jeu" alors que potentiellement, si un jour il existe une carte qui permet de faire attaquer le joueur japonais en dehors de son tour, on devrait pouvoir déclencher la riposte tout de suite), il n'est pas précisé que ce soit le joueur japonais qui ait à faire la bataille terrestre en Chine. Potentiellement, avec la riposte en VF, le joueur japonais pourrait reconstruire après s'être fait attaqué dans une de ces zones puis dans une zone supplémentaire. Avec la VO, je joueur japonais doit être à l'origine de l'attaque pour déclencher cette riposte.

J'ai vu le même genre de soucis potentiel sur les cartes suivantes:
- Chute de Singapour (Riposte, Jap)
- Transport avec des destroyers (Riposte, Jap)
- Attaque surprise (+ mention prochaine séquence de jeu) (Riposte, Jap)
- Banzaï (+ mention prochaine séquence de jeu) (Riposte, Jap)
- Débarquements amphibies (Statut, USA)
- Porte-Avions (Statut, USA)
- Corps d'artillerie de la Stavka (Statut, URSS)
- Assaut Frontal (Statut, URSS)
- Bombardiers en piqué (Statut, All)
- Blitzkrieg (Statut, All)
- La Royale Navy (Statut, UK)

On pourrait arguer que sur certaines de ces cartes, le texte permet de supposer qu'il ne se déclenche que lorsque c'est le pays propriétaire qui fait la bataille, mais pour plus de clarté, je pense qu'il faut systématiquement mettre "après avoir joué une bataille terrestre/navale".

Je n'ai pas l'extension en VO pour comparer, mais il est possible que certaines cartes soutien soient concernées également:
- Zhukov fonce à l'ouest (URSS)
- Zéro (Jap)
 

La plupart de ces cartes précisent "lors de votre séquence". Or, lors de votre séquence, vous êtes le seul à déclencher des combats.
Cependant, nous avons décidé d'ajouter "après une bataille terrestre/navale que vous avez initiée"  (Joué laisse penser qu'il faut obligatoirement avoir joué une carte bataille) car comme vous l'avez pointé, on ne sait pas ce que l'avenir (de possibles futures extensions) nous réserve .


Ce qui me permet de préciser quelques points :

- Nous allons nous retrouver avec des modifications sur de nombreuses cartes. ELLES NE CORRESPONDENT PAS TOUTES A DES ERREURS DE TRADUCTIONS. Il serait stupide de notre part de cantonner la FAQ à la correction de la règle des cartes Statut + de la douzaine de cartes à modifier. Nous en profitons donc pour apporter des précisions et reformulations sur des cartes qui soulèvent des questions récurrentes lors de nos séances de démonstration. 
- J'ai dit et redit que nous n'allions pas nous arrêter à un simple PDF de FAQ. Nous réfléchissons aux différentes options en fonction de nos capacités. 
- L'auteur a lui même effectué pas moins de 2 FAQ, postées sur son site. Vous pouvez donc en effet acheter les deux boîtes de VO et imprimer les FAQ anglaises si vous préférez (ça me fait sourire par contre  ).

Je parle avec Ian dans la journée. 


D'un point de vue plus personnel :
Je veux bien dire que nous sommes désolés, de ces coquilles et de la mauvaise idée quant aux règles de Statut (puisque nous le sommes vraiment) mais il faut raison garder.
Par exemple, je joue au Seigneur des anneaux le jeu de cartes évolutif. Les FAQ et corrections de cartes sont courant, sous simple forme de PDF. Cela ne m'empêche pas d'y jouer avec plaisir.
Avec le recul de l'ensemble des parties que j'ai jouées et animées, la seule erreur significative est celle des 2 cartes bombardement et 2 cartes bombardement lourds du deck américain. Les cartes Statut dans une moindre mesure.

J'espère que nous sommes donc tous d'accord sur le fait que le jeu, VO ou VF actuelle, est très bon.

Maximilien ASYNCRON dit :
J'espère que nous sommes donc tous d'accord sur le fait que le jeu, VO ou VF actuelle, est très bon.

Tout à fait d'accordlaugh

Personnellement très heureux d'avoir une VF et les différentes corrections ne m'empêchent pas de prendre beaucoup de plaisir avec cet excellent jeu.

Idem.
Je m’éclate à y jouer.

Peut-être que ceux qui disent que le jeu est injouable sont ceux qui ne l’ont pas. 
J’ai fait une partie avant de savoir ces soucis, j’ai pas eu de problème. J’ai refait une partie ce weekend, on s’est éclaté.
ça n’exonère pas l’éditeur de faire les corrections mais ça s’enflamme un peu vite par ici.

Pareil: pleins de parties. Le jeu n’est en aucun cas “broken”.
Cela me rappelle les polémiques débiles sur A Few Acres of Snow dont j’ai fait également + de 100 parties sans problème…

Je n’ai pas encore le jeu mais d’après ce que j’ai pu en lire et les vidéos, ça va me plaire (d’autant que je suis un passionné d’histoire et en particulier de la seconde guerre mondiale).
Evidemment, je préférerais la VF.
Cela dit, faut quand même avouer que ce n’est pas particulièrement motivant d’aller acheter un jeu (qui n’est pas donné) en sachant pertinemment à l’avance qu’il n’est pas tout à fait achevé, un peu comme si j’achetais un jeu vidéo que je saurais être encore “buggé” et qu’il me faudrait encore débourser un peu pour en avoir la version finale. C’est juste que c’est désagréable et comme l’anglais ne me dérange pas trop.

Bon, maintenant, si les heureux possesseurs du jeu en VF nous disent que ça ne pose pas plus de problème que ça lorsqu’ils y jouent, pourquoi pas?

Au fait, à 2, il reste bon?

A 2 il reste très bon.
L’ambiance change, ça chambre moins. Ca demande un peu plus de concentration et il faut bien faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux avec ses différents deck, mais après quelques parties ça roule.

Maximilien ASYNCRON dit :
La plupart de ces cartes précisent "lors de votre séquence". Or, lors de votre séquence, vous êtes le seul à déclencher des combats.
 


Hmm, non et non.
- Toutes ces cartes indiquent "à partir de votre prochaine séquence de jeu", ce qui implique un tour de décalage entre leur pose et leur utilisation. Mais rien ne dit qu'elles ne doivent être utilisées qu'à son tour de jeu.
- D'autres joueurs peuvent déclencher des combats ou des constructions pendant mon tour.
Exemple: les USA jouent Prêt-bail, le Royaume-Uni peut jouer une carte de son choix, dont une carte combat ou construction si l'envie lui prend (ou même déclencher un statut qui lui permet de faire une action à la place de jouer une carte, comme Résistance ou France Libre, ou déclencher des statuts qui ont un effet après avoir joué une carte, comme Rationnement).
 

JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
La plupart de ces cartes précisent "lors de votre séquence". Or, lors de votre séquence, vous êtes le seul à déclencher des combats.
 


Hmm, non et non.
- Toutes ces cartes indiquent "à partir de votre prochaine séquence de jeu", ce qui implique un tour de décalage entre leur pose et leur utilisation. Mais rien ne dit qu'elles ne doivent être utilisées qu'à son tour de jeu.
- D'autres joueurs peuvent déclencher des combats ou des constructions pendant mon tour.
Exemple: les USA jouent Prêt-bail, le Royaume-Uni peut jouer une carte de son choix, dont une carte combat ou construction si l'envie lui prend (ou même déclencher un statut qui lui permet de faire une action à la place de jouer une carte, comme Résistance ou France Libre, ou déclencher des statuts qui ont un effet après avoir joué une carte, comme Rationnement).
 

Pour les statuts nous sommes d'accord.
Je répondais aux cartes Réplique japonaises.