[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

rominet dit :Je n'ai pas encore le jeu mais d'après ce que j'ai pu en lire et les vidéos, ça va me plaire (d'autant que je suis un passionné d'histoire et en particulier de la seconde guerre mondiale).
Evidemment, je préférerais la VF.
Cela dit, faut quand même avouer que ce n'est pas particulièrement motivant d'aller acheter un jeu (qui n'est pas donné) en sachant pertinemment à l'avance qu'il n'est pas tout à fait achevé, un peu comme si j'achetais un jeu vidéo que je saurais être encore "buggé" et qu'il me faudrait encore débourser un peu pour en avoir la version finale. C'est juste que c'est désagréable et comme l'anglais ne me dérange pas trop.

Bon, maintenant, si les heureux possesseurs du jeu en VF nous disent que ça ne pose pas plus de problème que ça lorsqu'ils y jouent, pourquoi pas?
 
Je comprends tout à fait. 
Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.
 
Au fait, à 2, il reste bon?

Je déconseille une première partie à deux joueurs (où du moins j'attire l'attention sur la difficulté de prise en main et gestion des 3 decks).
Ensuite, une fois les mécanismes compris, le jeu à deux joueurs est excellent. Optimisation des combinaisons, stratégie, anticipation: tout est renforcé. Après il n'y a plus la coopération tacite entre les joueurs q'une partie multijoueur offre, c'est certain. Les parties sont donc plus sérieuses mais plus intenses !

Ah ok donc VF/VO, même combat.
J’ai même pas commencé à jouer que je suis déjà encerclé!!

Maximilien ASYNCRON dit :
Je comprends tout à fait. 
Ce qui me fait sourire, c’est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d’être jouée avec des FAQ puisque l’auteur a apporté des corrections.

 

 

Je rejoins mes camarades sur le fait que le jeu est très bon et jouable en l’état (même si maintenant j’applique la modification des cartes statut et celle des cartes bombardiers et bombardiers lourds).
A deux joueurs c’est en effet plus calculatoire car on a toutes les infos disponibles sur son camp sans en informer l’adversaire. J’aime les parties à 6 joueurs aussi pour leur côté fun (le chambrage, le rp des fois) et le côté jeu en équipe.

Maximilien ASYNCRON dit :
JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
La plupart de ces cartes précisent "lors de votre séquence". Or, lors de votre séquence, vous êtes le seul à déclencher des combats.
 


Hmm, non et non.
- Toutes ces cartes indiquent "à partir de votre prochaine séquence de jeu", ce qui implique un tour de décalage entre leur pose et leur utilisation. Mais rien ne dit qu'elles ne doivent être utilisées qu'à son tour de jeu.
- D'autres joueurs peuvent déclencher des combats ou des constructions pendant mon tour.
Exemple: les USA jouent Prêt-bail, le Royaume-Uni peut jouer une carte de son choix, dont une carte combat ou construction si l'envie lui prend (ou même déclencher un statut qui lui permet de faire une action à la place de jouer une carte, comme Résistance ou France Libre, ou déclencher des statuts qui ont un effet après avoir joué une carte, comme Rationnement).
 

Pour les statuts nous sommes d'accord.
Je répondais aux cartes Réplique japonaises. 

Les ripostes japonaises, comme les statuts, indiquent "A partir de votre prochaine séquence de jeu". Aucune des cartes que j'ai cité ne dit "Lors de votre séquence". Il y a une différence entre ces deux formulations.

Maximilien ASYNCRON dit : Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.

Aucune des cartes de la VO n'a son texte modifié dans la FAQ, alors que ça va clairement être le cas dans la VF. La FAQ de la VO ne fait qu'apporter des précisons.

JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
La plupart de ces cartes précisent "lors de votre séquence". Or, lors de votre séquence, vous êtes le seul à déclencher des combats.
 


Hmm, non et non.
- Toutes ces cartes indiquent "à partir de votre prochaine séquence de jeu", ce qui implique un tour de décalage entre leur pose et leur utilisation. Mais rien ne dit qu'elles ne doivent être utilisées qu'à son tour de jeu.
- D'autres joueurs peuvent déclencher des combats ou des constructions pendant mon tour.
Exemple: les USA jouent Prêt-bail, le Royaume-Uni peut jouer une carte de son choix, dont une carte combat ou construction si l'envie lui prend (ou même déclencher un statut qui lui permet de faire une action à la place de jouer une carte, comme Résistance ou France Libre, ou déclencher des statuts qui ont un effet après avoir joué une carte, comme Rationnement).
 

Pour les statuts nous sommes d'accord.
Je répondais aux cartes Réplique japonaises. 

Les ripostes japonaises, comme les statuts, indiquent "A partir de votre prochaine séquence de jeu". Aucune des cartes que j'ai cité ne dit "Lors de votre séquence". Il y a une différence entre ces deux formulations.

Je comprends la nuance mais on est face à un soucis de clarté/simplicité face à fidélité. A un moment, c'est aussi à nous de trancher, avec l'accord de l'auteur, sur ce que nous pensons être le mieux pour la VF.

Bref, cela ne m'a pas échappé et j'en discuterai avec Ian.

merci pour vos remarques.

JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit : Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.

Aucune des cartes de la VO n'a son texte modifié dans la FAQ, alors que ça va clairement être le cas dans la VF. La FAQ de la VO ne fait qu'apporter des précisons.

Content de savoir que ça vous fait sourire Maximilien, car en ce qui me concerne, devoir modifier/sleever/étiqueter mes cartes, ça ne me fait pas sourire du tout.

Jerthael dit :
JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit : Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.

Aucune des cartes de la VO n'a son texte modifié dans la FAQ, alors que ça va clairement être le cas dans la VF. La FAQ de la VO ne fait qu'apporter des précisons.

Content de savoir que ça vous fait sourire Maximilien, car en ce qui me concerne, devoir modifier/sleever/étiqueter mes cartes, ça ne me fait pas sourire du tout.

Maximilien ASYNCRON dit :Je veux bien dire que nous sommes désolés, de ces coquilles et de la mauvaise idée quant aux règles de Statut (puisque nous le sommes vraiment) mais il faut raison garder.

Nous sommes donc bien d'accord que je déplore également cette situation. Ce n'est pas cela qui me fait sourire. Ne détournons pas mes propos.
Maximilien ASYNCRON dit :
Avec le recul de l'ensemble des parties que j'ai jouées et animées, la seule erreur significative est celle des 2 cartes bombardement et 2 cartes bombardement lourds du deck américain. Les cartes Statut dans une moindre mesure.

J'ajouterais à cette liste la carte britannique "les routes de Birmanie" ou il manque le mot "américaine" après "recrutez une armée"

senik dit :
Maximilien ASYNCRON dit :
Avec le recul de l'ensemble des parties que j'ai jouées et animées, la seule erreur significative est celle des 2 cartes bombardement et 2 cartes bombardement lourds du deck américain. Les cartes Statut dans une moindre mesure.

J'ajouterais à cette liste la carte britannique "les routes de Birmanie" ou il manque le mot "américaine" après "recrutez une armée"

Certes, comme prêt au bail, mais pour moi elles ne sont pas significatives dans le sens que ça ne change rien à la physionomie du jeu (de mon point de vue de joueur !) 

rominet dit :Ah ok donc VF/VO, même combat.
J'ai même pas commencé à jouer que je suis déjà encerclé!!
Maximilien ASYNCRON dit :
Je comprends tout à fait. 
Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.

 

 

Pour la VO on parle de FAQ
Pour la VF ça sera des erratas. Pas du tout la même chose.

Et j'ai joué au jeu.

Je reviens sur ce sujet sensible y compris pour moi…

Quand j’ai commencé le travail de traduction de la VO pour mon compte j’ai suivi les discussions du forum bgg et j’ai constaté que l’auteur restait souvent évasif sur certains sujets. Même dans la FAQ officielle, les ambiguïtés persistent comme cette formule datant d’octobre 2014:

“Using a card is carrying out the activities described on the card. Status and Response cards are played on one turn and used on another.”

Je pense que c’est cette formule et les contacts perso avec l’auteur qui ont incité Asyncron a choisir de modifier l’utilisation des cartes statuts en contradiction avec le livret de règle VO…

D’ailleurs, force est de constater que le gameplay est rendu plus simple et que les choix sont encore plus cornéliens. Je n’ai jamais joué qu’ainsi…

Pour moi, il ne reste donc que des erreurs mineures relevant de l’imprécision et deux coquilles.

Mais ce serait vraiment dommage de ne pas s’écharper après tout sur une bonne tranche d’AsyncronBashing !!!

bon, c’est vrai que ces erreurs après autant de mois à nous dire on va “chiader” le jeu, ok, ça fait un peu mal.

Cela dit, le jeu fonctionne très bien déjà comme cela et de là à dire qu’il est injouable c’est un peu fort de café !
s’il y a stickers, je les appliquerai d’autant que toutes mes cartes sont protégées, donc pas de souci. Déjà plusieurs parties au compteur et un vrai plaisir partagé.

Sinon je trouve le coté de l’axe plus difficile à la gagne, et une mauvaise conjonction dans le tirage des cartes allemandes rend la tâche très ardue. Parfois, le rital permet de s’en sortir, parfois pas.
A ma dernière partie, l’américain a délaissé totalement le pacifique et le japonais a scoré comme un fou mais il s’est un peu ennuyé. Ce satané ricain a débarqué en Europe et a pris l’Europe de l’ouest et l’italie.
Le russe a pris l’Allemagne. mort de l’axe.

Partagez vous mon avis sur cette difficulté plus ardue pour l’axe ? 

C’est vrai que si l’Américain délaisse le Pacifique, ça donne du 3 vs 2 en Europe et ça devient difficile pour le couple germano-italien de résister, d’autant qu’ils ne sont pas très bien armés en batailles navales pour ralentir un débarquement allié en europe de l’ouest. Le Japon a beau scorer à fond, il ne fera jamais plus de 9 points par tour, et encore pas immédiatement car ça lui prendra du temps d’arriver en Inde et en Australie.
Résultat, les Allemands et les Italiens se retrouvent pris dans un étau s’ils n’ont pas réussi à écraser le soviétique assez tôt (et le bougre est résistant).

La solution ? Peut-être venir menacer les côtes californiennes avec le Japon plutôt que de courir vers l’Australie et l’Inde, mais ça demande pas mal de ressources et ce n’est pas envisageable dans toutes les parties et de plus ça limite sacrément la prise de PV.

Après, si les Alliés font un départ trop timoré (pose de trop de statuts chez les US notamment), l’Axe peut faire très mal très vite, même si effectivement ça va demander la pioche de statuts intéressants pour l’Allemagne. Il y a deux jours, j’avais Prêts au combat et Blitzkrieg dans ma main de départ et le Britannique n’a pioché Enigma qu’au tour 10, autant dire que le russe l’a senti passer.

Je dirais également que l’Axe est plus technique, voire subtil.

Concernant la stratégie du japonais à adopter lorsque les 3 Alliés sont en Europe, je vois 3 options :
- Engranger les points (la plus sûre)
- Les Etats Unis, mais ça nécessite d’y aller tôt et d’avoir les bonnes cartes
- attaquer Moscou et l’Ukraine par le Kazakhstan (mais je ne pense que ça demande beaucoup de ressources et donc pas viable à long terme). 



J’ai discuté avec Ian. Je dois encore relire pour être OK sur tout. 

Il insiste sur le fait que les cartes Statut doivent pouvoir être utilisées dès la séquence de pose (pour la plupart).  Il confirme que, hormis pour les Statut et l’erreur de traduction des guerres économiques américaines, les changements/erreurs de la version française actuelle ne change rien au jeu et à son équilibre. 

Il est également ok pour que nous apportons notre propre touche sur certains points secondaires. A ce sujet, il précise également que l’important est que les joueurs prennent du plaisir à jouer. Pour lui, tant que c’est unanime, les joueurs peuvent tout à fait adapter certaines règles à leur guise (ex: règles de communication) tant que cela ne modifie pas profondément l’équilibre du jeu. 




Bonjour à tous,

Personnellement, bon ok les 2/3 coquilles sur les cartes font grincer un peu des dents mais il n’y a pas mort d’homme (ca reste jouable en l’état).
De mon côté, je n’ai joué qu’à 2 joueurs avec mon frère et ca tourne très bien, une fois qu’on connait les carte et qu’on les sépare bien en 3 piles distinctes ! (on en est à 7 parties et 4/3 pour lui…).
Seul problème : le tirage des cartes et l’importance de l’early game font qu’il est très dur pour certaines nations de se rétablir si elles n’ont pas eu leurs cartes statuts/ripostes qu’il fallait (ex : Russe/Allemand ou même le Royaume Uni pour Enigma).

J’ai une petite question  : 
Dans une partie hier, j’ai réussi à poser 2 statuts Allemand : Bliztkrieg + celui qui permet de déclencher une bataille quand on recrute une armée.
Est ce qu’on est d’accord sur le fait que je peux combiner les 2 status dans le même tour ? 

Je pose une armée pour déclencher un combat dans une zone adjacente puis je pose une armée dans la région que je viens de conquérir ?
Et tout ça pour le prix de 2 cartes ?

J’ai réussi à poser ces 2 statuts dans les 5 1ers tours alors que le russe avait réussi à détruire l’armée en Allemagne. 2 tours plus tards le Russe était rasé (et pas de chance : l’anglais n’à piocher la carte Enigma que 2 tours après).

Et c’est quoi cette histoire avec les bombardements US ? Je n’ai pas réussi à retrouver le post où vous en parlez.

Les bombardiers (3 cases) et bombardiers lourds (2 cases) nécessitent la présence d’une armée américaine pour se déclencher et une unité (armée ou flotte) comme indiqué sur les cartes

senik dit :Les bombardiers (3 cases) et bombardiers lourds (2 cases) nécessitent la présence d'une armée américaine pour se déclencher et une unité (armée ou flotte) comme indiqué sur les cartes 

Merci !

senik dit :Les bombardiers (3 cases) et bombardiers lourds (2 cases) nécessitent la présence d'une armée américaine pour se déclencher et une unité (armée ou flotte) comme indiqué sur les cartes 

Euh, il manque des mots là:
Les bombardiers (3 cases) et bombardiers lourds (2 cases) nécessitent la présence d'une armée américaine (et pas d'une unité) pour se déclencher.
Pas de changement pour les bombardiers incendiaires: cela reste une unité (armée ou flotte) comme indiqué sur la carte.

Maximilien ASYNCRON dit :
Jerthael dit :
JudgeWhyMe dit :
Maximilien ASYNCRON dit : Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.

Aucune des cartes de la VO n'a son texte modifié dans la FAQ, alors que ça va clairement être le cas dans la VF. La FAQ de la VO ne fait qu'apporter des précisons.

Content de savoir que ça vous fait sourire Maximilien, car en ce qui me concerne, devoir modifier/sleever/étiqueter mes cartes, ça ne me fait pas sourire du tout.

Maximilien ASYNCRON dit :Je veux bien dire que nous sommes désolés, de ces coquilles et de la mauvaise idée quant aux règles de Statut (puisque nous le sommes vraiment) mais il faut raison garder.

Nous sommes donc bien d'accord que je déplore également cette situation. Ce n'est pas cela qui me fait sourire. Ne détournons pas mes propos. 

Je n'ai rien détourné puisque dans ma reprise de citation, il ne manque rien à votre phrase. On comprend bien que ce qui vous fait sourire et tant mieux pour vous mais en ce qui me concerne, je trouve ça dommage/navrant de devoir "customiser" mon jeu.  Et de savoir que la VO est également bien "faqée" par un auteur apparemment pas très sûr de lui (un comble) d'après ce que j'ai lu quelques pages avant n'est pas pour me rassurer.

Certes, le jeu est bon mais, pour faire un parallèle qui me semble pertinent, lorsque j'achète un livre, je ne m'attends pas à devoir coller des stickers sur des pages qui auront été écrites de travers et ce, même si le bouquin reste lisible/compréhensible en l'état. J'achète un produit fini, pas un prototype.  

Je ne fais pas de bashing, j'exprime juste mon avis et, que se soit Asynchron ou d'autres éditeurs (le dernier cas de ce type qui me vient à l'esprit est Pathfinder le jeu de cartes de BBE), je trouve ça très moyen que des professionnels se fassent reprendre par des amateurs sur des boulettes aussi énormes. 

C'est tout. J'avais envie de le dire et je n'en ajouterai pas d'avantage.