[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

Escoune dit :
J'ai une petite question  : 
Dans une partie hier, j'ai réussi à poser 2 statuts Allemand : Bliztkrieg + celui qui permet de déclencher une bataille quand on recrute une armée.
Est ce qu'on est d'accord sur le fait que je peux combiner les 2 status dans le même tour ? 

Je pose une armée pour déclencher un combat dans une zone adjacente puis je pose une armée dans la région que je viens de conquérir ?
Et tout ça pour le prix de 2 cartes ?

J'ai réussi à poser ces 2 statuts dans les 5 1ers tours alors que le russe avait réussi à détruire l'armée en Allemagne. 2 tours plus tards le Russe était rasé (et pas de chance : l'anglais n'à piocher la carte Enigma que 2 tours après).

Oui, tu peux très bien utiliser les deux statuts dans le même tour, pour le prix de 2 cartes. C'est en effet très puissant et généralement le Russe ne tient pas longtemps.

7Tigers dit :

Euh, il manque des mots là:
Les bombardiers (3 cases) et bombardiers lourds (2 cases) nécessitent la présence d'une armée américaine (et pas d'une unité) pour se déclencher.
Pas de changement pour les bombardiers incendiaires: cela reste une unité (armée ou flotte) comme indiqué sur la carte.

Tout à fait, merci pour la correction.
Sans les mots "bombardiers incendiaires", la phrase n'a pas de sens!

Maximilien ASYNCRON dit :
rominet dit :Je n'ai pas encore le jeu mais d'après ce que j'ai pu en lire et les vidéos, ça va me plaire (d'autant que je suis un passionné d'histoire et en particulier de la seconde guerre mondiale).
Evidemment, je préférerais la VF.
Cela dit, faut quand même avouer que ce n'est pas particulièrement motivant d'aller acheter un jeu (qui n'est pas donné) en sachant pertinemment à l'avance qu'il n'est pas tout à fait achevé, un peu comme si j'achetais un jeu vidéo que je saurais être encore "buggé" et qu'il me faudrait encore débourser un peu pour en avoir la version finale. C'est juste que c'est désagréable et comme l'anglais ne me dérange pas trop.

Bon, maintenant, si les heureux possesseurs du jeu en VF nous disent que ça ne pose pas plus de problème que ça lorsqu'ils y jouent, pourquoi pas?
 
Je comprends tout à fait. 
Ce qui me fait sourire, c'est le fait de vouloir acheter le jeu en VO alors que cette version aussi nécessite d'être jouée avec des FAQ puisque l'auteur a apporté des corrections.

 

ça ce n'est pas très honnète, j'ai le jeu en VO et j'ai consulté les FAQ, il ne s'agit que de précisions apportées sur certaines cartes et sur le timing des actions, il n'y a aucune correction à proprement parler donc on est très loin de la situation de la VF où le texte de certaines cartes est à revoir. Donc dire que VF et VO même combat, pas du tout, on peut jouer à la VO sans FAQ et ne pas faire d'erreur de règles, ce qui n'est pas le cas de la VF.

Eusébio dit :

ça ce n'est pas très honnète, j'ai le jeu en VO et j'ai consulté les FAQ, il ne s'agit que de précisions apportées sur certaines cartes et sur le timing des actions, il n'y a aucune correction à proprement parler donc on est très loin de la situation de la VF où le texte de certaines cartes est à revoir. Donc dire que VF et VO même combat, pas du tout, on peut jouer à la VO sans FAQ et ne pas faire d'erreur de règles, ce qui n'est pas le cas de la VF.

Sa va être bientôt de la faute des pledgers, habituellement AG a bon dos... 

Perso, 9 personnes sur 10 avec qui j’ai joué avec la VF n’auraient pas joué en VO.
Quoiqu’on en dise, le niveau moyen des français en langue anglaise est assez pitoyable …
Alors pour ce type de jeux, dire que la VO, c’est mieux, je reste assez dubitatif!

7Tigers dit :Perso, 9 personnes sur 10 avec qui j'ai joué avec la VF n'auraient pas joué en VO.
Quoiqu'on en dise, le niveau moyen des français en langue anglaise est assez pitoyable ...
Alors pour ce type de jeux, dire que la VO, c'est mieux, je reste assez dubitatif!
 

+1
J'ai joué une bonne douzaine de parties avec, parmi les joueurs, des casuals, ce qui n'aurait pas été possible en VO. Je tiens à faire remarquer que Quartermaster est excellent en état. Toutes les parties jouées ont été appréciés sans les erratas. Pour l'instant je n'ai joué que 2/3 parties avec les règles vo (carte bombardements américaines modifiées et statut ok dès le tour de pose) et je n'ai pas vu de changements drastique. Le jeu est plus fluide et je pose chasseur à réaction en statut allemand alors qu'avant je ne le faisais pas. Pour être clair, avec ou sans modif, un jeu ne m'avait pas autant enchanté depuis Robinson (autre jeu avec des problèmes de règles) et coh solo ! Il m'a fait reléguer au grenier Axis & Allies.

Alors ok, c'est énervant les retards à répétition d'Asyncron, ok la traduction à des erreurs qui aurait pu être éviter s'il ne travaillait pas dans l'urgence, ok leur communication est améliorable (qui à des nouvelles de thunderbirds ?). Mais ce jeu est très bon, et sans asyncron le monde ludique VF ne serait pas le même. Asyncron fait des jeux qui correspondent à mes goûts et je doute que beaucoup d'éditeurs français se lanceraient sur ce type de jeux.

Je suis très critique sur la politique ks d'Asyncron (et pourtant je pledge assez facilement) et me pose beaucoup de questions sur leur modèle, mais je fais la part des choses. 

J'attends beaucoup de la communication d'Asyncron sur les question posée. J'espère que les réponses seront à la hauteur.

Bonjour, je suis ce fil depuis un bout de temps : quand verra-t-on le pdf qui corrige les erreurs faites ? 

A titre personnel je ne comprend pas pourquoi Asyncron ne fait pas seulement de la traduction, je ne comprend pas ce besoin de vouloir “simplifier” (alors que carte posée = carte activable, on fait difficilement plus simple !) quitte à modifier les règles du jeu. Si j’achète un jeu en VF c’est pour avoir le vrai jeu en français, par pour avoir un jeu modifié parce que le traducteur a trouvé que c’était mieux comme ça. De plus, si d’autres extentions arrivent il faudra aussi les “adapter” pour que ça soit compatible avec la vf…

Je comprends la nuance mais on est face à un soucis de clarté/simplicité face à fidélité. A un moment, c’est aussi à nous de trancher, avec l’accord de l’auteur, sur ce que nous pensons être le mieux pour la VF.

Ok, dans ce cas là il serait souhaitable de ne pas dire “traduction” mais “arrangement à la sauce française” quand ça touche à des règles de jeu. En attendant nous continuerons d’y jouer en VO. Triste quand une VF existe mais mal faite.

Si j’ajoute retard, erreurs de règles, problèmes de traduction et comportement limite de l’éditeur dans ce fil, ça fait beaucoup. Tout cela sent l’amateurisme indecision

La VO est parfaitement jouable par des non anglophones car il existe une traduction de toutes les cartes sur BGG que j’ai utilisée pour ma vingtaine de parties (au passage, merci au traducteur).

Aëlwyn dit :Bonjour, je suis ce fil depuis un bout de temps : quand verra-t-on le pdf qui corrige les erreurs faites ? 
 Si j'achète un jeu en VF c'est pour avoir le vrai jeu en français, par pour avoir un jeu modifié parce que le traducteur a trouvé que c'était mieux comme ça.
C'est pas tellement tenable comme position. La trad c'est justement l'occasion d'améliorer le jeu grâce au recul obtenu avec la vie du jeu en VO. C'est le cas pour la tronche du plateau ou le fait d'inclure l'extension. Ils ont voulu simplifier l'usage des cartes statuts, visiblement c'était une erreur. Mais on ne peut pas remettre en cause le travail d'adaptation que réalise les studios français parce qu'il arrive des coquilles. 
eldarh dit : C'est pas tellement tenable comme position. La trad c'est justement l'occasion d'améliorer le jeu grâce au recul obtenu avec la vie du jeu en VO. C'est le cas pour la tronche du plateau ou le fait d'inclure l'extension. Ils ont voulu simplifier l'usage des cartes statuts, visiblement c'était une erreur. Mais on ne peut pas remettre en cause le travail d'adaptation que réalise les studios français parce qu'il arrive des coquilles. 
 

Sauf que là ce n'est en rien une amélioration, pour avoir joué beaucoup de parties en VO le fait qu'un statut soit actif à partir du moment où il est posé marche très bien (on peut pas faire plus simple), inutile de vouloir changer donc.
Disons que j'attend d'une traduction qu'elle reprenne le même jeu que la VO ou alors marquer dessus explicitement : attention nous avons modifié certains points. Déjà que j'ai du mal avec les changements cosmétiques alors si ça touche aux règles...

Le problème de la mauvaise utilisation des cartes Statut semble remonter à assez loin tout de même.
J’ai visionné la TTTV de la partie (elle date de décembre 2014); on y entend à plusieurs reprises le monsieur d’Asyncron (Mr Olivier je crois) expliquer que les cartes Status prennent effet au tour suivant la pose.
C’est curieux car ils jouent sur la VO.

Bon, dommage pour moi, je vais attendre que ça se décante, cette affaire.


Au passage, merci à celui qui a posté sur “Victory and Death”. Ca me fait penser à Polis.

Sauf que là ce n’est en rien une amélioration, pour avoir joué beaucoup de parties en VO le fait qu’un statut soit actif à partir du moment où il est posé marche très bien (on peut pas faire plus simple), inutile de vouloir changer donc.
Disons que j’attend d’une traduction qu’elle reprenne le même jeu que la VO ou alors marquer dessus explicitement : attention nous avons modifié certains points. Déjà que j’ai du mal avec les changements cosmétiques alors si ça touche aux règles…

 

Shoum dit :
Escoune dit :
J'ai une petite question  : 
Dans une partie hier, j'ai réussi à poser 2 statuts Allemand : Bliztkrieg + celui qui permet de déclencher une bataille quand on recrute une armée.
Est ce qu'on est d'accord sur le fait que je peux combiner les 2 status dans le même tour ? 

Je pose une armée pour déclencher un combat dans une zone adjacente puis je pose une armée dans la région que je viens de conquérir ?
Et tout ça pour le prix de 2 cartes ?

J'ai réussi à poser ces 2 statuts dans les 5 1ers tours alors que le russe avait réussi à détruire l'armée en Allemagne. 2 tours plus tards le Russe était rasé (et pas de chance : l'anglais n'à piocher la carte Enigma que 2 tours après).

Oui, tu peux très bien utiliser les deux statuts dans le même tour, pour le prix de 2 cartes. C'est en effet très puissant et généralement le Russe ne tient pas longtemps.

Revenons à l'essentiel :)

C'est très efficace, mais quand Enigma (Anglais) et le Général Hiver (Russes) se pointent, la fête est fini...

TagadaImpact dit :
Shoum dit :
Escoune dit :
J'ai une petite question  : 
Dans une partie hier, j'ai réussi à poser 2 statuts Allemand : Bliztkrieg + celui qui permet de déclencher une bataille quand on recrute une armée.
Est ce qu'on est d'accord sur le fait que je peux combiner les 2 status dans le même tour ? 

Je pose une armée pour déclencher un combat dans une zone adjacente puis je pose une armée dans la région que je viens de conquérir ?
Et tout ça pour le prix de 2 cartes ?

J'ai réussi à poser ces 2 statuts dans les 5 1ers tours alors que le russe avait réussi à détruire l'armée en Allemagne. 2 tours plus tards le Russe était rasé (et pas de chance : l'anglais n'à piocher la carte Enigma que 2 tours après).

Oui, tu peux très bien utiliser les deux statuts dans le même tour, pour le prix de 2 cartes. C'est en effet très puissant et généralement le Russe ne tient pas longtemps.

Revenons à l'essentiel :)

C'est très efficace, mais quand Enigma (Anglais) et le Général Hiver (Russes) se pointent, la fête est fini...

Oui donc pour contrer cela tu dépend d'une unique carte chez l'anglais. Si elle est au fond de ton deck, t'es foutu si l'allemand pose le combo (bon faut que l'allemand aussi choppe ces cartes assez vite).
D'ailleurs je déteste vraiment cette carte Enigma... Elle est tellement vitale pour l'anglais (pour retirer un gros statut Allemand) que c'est quasi partie perdue si elle est au fond du deck.
J'hésite à me faire des règles maisons pour autoriser l'anglais à la mettre de côté et à la jouer n'importe quand.

Par contre Général Hiver, là je suis sceptique sur l'utilité de la carte. Sur 7 parties je ne l'ai vu utilisé efficacement qu'une fois. Et d'ailleurs elle n'aurait pas pu sauver le Russe sur ma partie : j'étais dans les Balkans (qui ne sont pas ciblable par cette carte), j'ai posé une unité en Ukraine et j'ai attaqué Moscoun dans le même tour.
 

Escoune dit :
TagadaImpact dit :
Shoum dit :
Escoune dit :

Oui donc pour contrer cela tu dépend d'une unique carte chez l'anglais. Si elle est au fond de ton deck, t'es foutu si l'allemand pose le combo (bon faut que l'allemand aussi choppe ces cartes assez vite).
D'ailleurs je déteste vraiment cette carte Enigma... Elle est tellement vitale pour l'anglais (pour retirer un gros statut Allemand) que c'est quasi partie perdue si elle est au fond du deck.
J'hésite à me faire des règles maisons pour autoriser l'anglais à la mettre de côté et à la jouer n'importe quand.

Par contre Général Hiver, là je suis sceptique sur l'utilité de la carte. Sur 7 parties je ne l'ai vu utilisé efficacement qu'une fois. Et d'ailleurs elle n'aurait pas pu sauver le Russe sur ma partie : j'étais dans les Balkans (qui ne sont pas ciblable par cette carte), j'ai posé une unité en Ukraine et j'ai attaqué Moscoun dans le même tour.
 

Pour ta règle maison, tu fais comme tu veux, mais ta solution risque de déséquilibrer le jeu en faveur des Alliés.
Pour le Général hiver, certes le Général hiver ne contrera pas complètement un Allemand équipé de Prêts au combat et Blitzkrieg, ça lui fera juste gagner un tour, mais moi je trouve ça sacrément utile dans toutes les autres configurations : pour chasser un membre de l'Axe qui occuperait l'Ukraine et Moscou, pour virer une coalition germano-italienne en Ukraine qui menacent Moscou... C'est une des "cartes de la dernière chance" qu'ont les Russes et qui leur permettent d'éviter l'élimination prématurée.

Escoune dit :
TagadaImpact dit :
Shoum dit :
Escoune dit :
J'ai une petite question  : 
Dans une partie hier, j'ai réussi à poser 2 statuts Allemand : Bliztkrieg + celui qui permet de déclencher une bataille quand on recrute une armée.
Est ce qu'on est d'accord sur le fait que je peux combiner les 2 status dans le même tour ? 

Je pose une armée pour déclencher un combat dans une zone adjacente puis je pose une armée dans la région que je viens de conquérir ?
Et tout ça pour le prix de 2 cartes ?

J'ai réussi à poser ces 2 statuts dans les 5 1ers tours alors que le russe avait réussi à détruire l'armée en Allemagne. 2 tours plus tards le Russe était rasé (et pas de chance : l'anglais n'à piocher la carte Enigma que 2 tours après).

Oui, tu peux très bien utiliser les deux statuts dans le même tour, pour le prix de 2 cartes. C'est en effet très puissant et généralement le Russe ne tient pas longtemps.

Revenons à l'essentiel :)

C'est très efficace, mais quand Enigma (Anglais) et le Général Hiver (Russes) se pointent, la fête est fini...

Oui donc pour contrer cela tu dépend d'une unique carte chez l'anglais. Si elle est au fond de ton deck, t'es foutu si l'allemand pose le combo (bon faut que l'allemand aussi choppe ces cartes assez vite).
D'ailleurs je déteste vraiment cette carte Enigma... Elle est tellement vitale pour l'anglais (pour retirer un gros statut Allemand) que c'est quasi partie perdue si elle est au fond du deck.
J'hésite à me faire des règles maisons pour autoriser l'anglais à la mettre de côté et à la jouer n'importe quand.

Par contre Général Hiver, là je suis sceptique sur l'utilité de la carte. Sur 7 parties je ne l'ai vu utilisé efficacement qu'une fois. Et d'ailleurs elle n'aurait pas pu sauver le Russe sur ma partie : j'étais dans les Balkans (qui ne sont pas ciblable par cette carte), j'ai posé une unité en Ukraine et j'ai attaqué Moscoun dans le même tour.
 

Pas besoin d'une règle maison, tu as toujours la possibilité au début de ton tour de défausser 4 cartes de ta main pour aller chercher une carte dans ton deck, donc avoir Enigma au bon moment te coûte au pire 4 cartes.

PS : si vous me dites que cette régle n'existe pas dans la VF, je vais me fâcher

En VF, c’est 4 cartes pour uniquement les cartes construire et combattre armée / flotte + déployer une escadre…

En vo aussi c’est pareil. On peut pas choisir parmi toutes les cartes. Trop fumé sinon.

Eusébio dit :
Escoune dit :
TagadaImpact dit :
Shoum dit :
Escoune dit :
J'ai une petite question  : 
Dans une partie hier, j'ai réussi à poser 2 statuts Allemand : Bliztkrieg + celui qui permet de déclencher une bataille quand on recrute une armée.
Est ce qu'on est d'accord sur le fait que je peux combiner les 2 status dans le même tour ? 

Je pose une armée pour déclencher un combat dans une zone adjacente puis je pose une armée dans la région que je viens de conquérir ?
Et tout ça pour le prix de 2 cartes ?

J'ai réussi à poser ces 2 statuts dans les 5 1ers tours alors que le russe avait réussi à détruire l'armée en Allemagne. 2 tours plus tards le Russe était rasé (et pas de chance : l'anglais n'à piocher la carte Enigma que 2 tours après).

Oui, tu peux très bien utiliser les deux statuts dans le même tour, pour le prix de 2 cartes. C'est en effet très puissant et généralement le Russe ne tient pas longtemps.

Revenons à l'essentiel :)

C'est très efficace, mais quand Enigma (Anglais) et le Général Hiver (Russes) se pointent, la fête est fini...

Oui donc pour contrer cela tu dépend d'une unique carte chez l'anglais. Si elle est au fond de ton deck, t'es foutu si l'allemand pose le combo (bon faut que l'allemand aussi choppe ces cartes assez vite).
D'ailleurs je déteste vraiment cette carte Enigma... Elle est tellement vitale pour l'anglais (pour retirer un gros statut Allemand) que c'est quasi partie perdue si elle est au fond du deck.
J'hésite à me faire des règles maisons pour autoriser l'anglais à la mettre de côté et à la jouer n'importe quand.

Par contre Général Hiver, là je suis sceptique sur l'utilité de la carte. Sur 7 parties je ne l'ai vu utilisé efficacement qu'une fois. Et d'ailleurs elle n'aurait pas pu sauver le Russe sur ma partie : j'étais dans les Balkans (qui ne sont pas ciblable par cette carte), j'ai posé une unité en Ukraine et j'ai attaqué Moscoun dans le même tour.
 

Pas besoin d'une règle maison, tu as toujours la possibilité au début de ton tour de défausser 4 cartes de ta main pour aller chercher une carte dans ton deck, donc avoir Enigma au bon moment te coûte au pire 4 cartes.

PS : si vous me dites que cette régle n'existe pas dans la VF, je vais me fâcher

Bonsoir,

Elle existe dans la VF d'autant plus qu'elle n'existe pas dans la VO angel (cette règle a été ajoutée dans Air Marshall : "Reallocate Resources"). Nous l'avons intégrée dans Quartermaster car c'est le seul moyen (coûteux) de pouvoir débloquer une situation (mauvaise main, carte qui n'arrive pas). Mais attention, cette règle ne permet d'aller chercher qu'une carte parmi ces 5 types :
Bataille (navale ou terrestre), Construire (une armée ou une flotte) ou Déployer une escadre.

Je casse la chaine du citage! #Thuglife!

Pour revenir au Russe, de toute façon tout est fait pour qu’il soit assiégé (comme dans la réalité). Seul l’aide des autres Alliés peut ménager sa peine, comme l’ouverture d’un second front, où les cartes (Enigma, Mourmansk)… La prochaine fois j’essaye de me la jouer “tous sur l’Angleterre”, pour voir ce que sa donne.

Quelqu’un a testé?

j’allais oublier… Bisous

TagadaImpact dit :Je casse la chaine du citage! #Thuglife!

Pour revenir au Russe, de toute façon tout est fait pour qu'il soit assiégé (comme dans la réalité). Seul l'aide des autres Alliés peut ménager sa peine, comme l'ouverture d'un second front, où les cartes (Enigma, Mourmansk)... La prochaine fois j'essaye de me la jouer "tous sur l'Angleterre", pour voir ce que sa donne.

Quelqu'un a testé?

j'allais oublier... Bisous

Non, pas essayé car jamais la/les mains pour. Je pense que ça ne peut marcher que si les USA ne viennent pas en Europe. J'ai essayé la stratégie donnée par Ian Brody dite de la "Snapping turtle" (voir plus en détail sur le topic dans la section Stratégies et variantes) mais je me suis fait défoncer, j'ai du mal m'y prendre.