[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

WellDone dit :

La FAQ est actuellement en relecture. Elle devrait être disponible lundi soir.

 

Bonjour,
Des news de la FAQ ? Je n’ai rien trouvé sur le site officiel, mais j’avoue ne pas savoir où chercher.

Ce weekend, une partie assez folle de QMG, en 1 vs 1, où je jouais les Alliés.
J’hérite d’une main relativement bonne avec mes 3 decks : j’échafaude déjà des plans pour me projeter en Inde avec l’URSS, etc.
Manque de bol, l’Allemand a Blitezkrieg et Priorité de production en main (qu’il utilisera bien évidemment pour aller chercher Prêts au combat). De mon côté, pas de traces d’Enigma et je sens que l’URSS ne va pas résister longtemps.
Je sécurise l’Australie et l’Inde avec la Grande-Bretagne, ne construisant même pas de flotte en mer du Nord jusqu’au tour 10 à peu près.
Je mène aux points en ce début de partie, le temps pour l’Allemand de mettre en place ses statuts et grâce à un départ un peu timoré du Japon et aussi car ni l’Italie ni l’Allemagne ne construit en Europe de l’Ouest, tout occupés qu’ils sont à foncer à l’est (une sorte de drôle de guerre).
L’Italie me défausse la riposte que j’avais posé avec l’URSS (Moscou je crois), je passe donc en stratégie dite du “Sparadrap du Capitaine Haddock” et je pose le statut “Transfert de l’industrie à l’est”.
Si mon armée soviétique au Moyen-Orient sera annilhée par l’Allemand à coup de Blitzkrieg/Prêts au combat (l’Allemand s’installant même en Inde par la même…), je “réapparaitrai” à Vladivostok grâce à Vassilesky prend le commandement en Extrême-Orient. Je me permettrai même le luxe de claquer une petite bataille navale sur la flotte japonaise en Mer du Japon avant de me faire anéantir par un Allemand qui poussera jusqu’en Chine (!) pour venir m’exterminer.
Je prends l’eau au niveau des points bien entendu : avec la perte de l’Inde, un Soviétique qui ne score plus et et un Allemand qui oscille entre 8 et 10 points par tour.
Les USA de leur côté ont foncé en Europe dès la pose du duo de statuts infernaux par l’Allemagne, et si la Méditerranée est verrouillée, ils s’installent en Mer Baltique et en Scandinavie. Je pose un piège (Raspoutitsa) avec l’URSS au cas où l’Allemand voudrait déloger l’Américain en passant par la Russie, mais mon adversaire ne tombera pas dedans, trop occupé ailleurs. Enigma ne tombe toujours pas et j’entrevois la défaite, d’autant que j’ai pas mal de malchance avec l’URSS : ni Terre brûlée, ni le Général hiver ne m’arrivent en main, malgré beaucoup de défausse ( la carte Général hiver se révèlera en fait être la dernière carte de mon paquet). Je continue ma stratégie de guérilla-sparadrap avec l’URSS, réapparaissant dans les Balkans grâce aux Partisans de Tito, éliminant les Allemands de Chine grâce à Mao-Tse-Toung (une première, d’habitude ce dernier préfère tuer du Japonais) mais je suis assez rapidement éliminé du plateau à nouveau.
Les Anglais de leur côté essaient de menacer l’Inde depuis l’Australie, mais leurs efforts sont contrecarrés par le Japon, qui coule méthodiquement mes flottes. A défaut d’Enigma, je parviens à établir un nouveau point de ravitaillement/PV au Canada et à m’y installer, ce qui me permet de garder la tête hors de l’eau.
L’Axe finira un tour à +28 et enfin j’entame ma remontée : le deck allemand commence à s’essouffler, la faute à 2 Bombardiers lourds balancés depuis la Scandinavie ainsi qu’aux Sous-marins de Malte, joués deux fois grâce à Rationnement, Enigma sort enfin, ainsi que Terre Brûlée.
Je grappille quelques points en m’installant en Europe de l’ouest (pour être viré juste après). Grâce à Rationnement/Bomber command, j’envisage un spam de cette carte sur le deck allemand (le deck britannique s’est réduit à peau de chagrin à cause des défausses pour aller chercher Enigma), mais ce filou de Japonais me défaussera la carte grâce à un U-boot bien placé. De son côté, l’URSS a enfin mis la main sur le Général hiver et a chassé les derniers Allemands de Moscou : l’ours soviétique n’a certes plus de deck, mais une réserve infinie d’armée grâce à Conscription féminine.
L’Allemand n’a plus de cartes, mais il résiste, car grâce au statut Conscription et à Prêts au combat, il peut tout de même jouer, au prix de quelques points de victoire. Il utilise d’ailleurs cette technique à mauvais escient selon moi pour me virer d’Ukraine : ça lui fait perdre 3 points sans lui en faire gagner, et quant à moi, si ça empêche l’URSS de s’approcher de l’Allemagne, je reconstruis sans limite en Ukraine et je ne perds donc pas de points.
La partie va tout de même jusqu’au tour 20, les Américains terminant sur un petit Bombardiers incendiaires depuis la mer Baltique sur le deck allemand pour creuser un peu l’écart de points.

Et au final ?

eldarh dit : 
WellDone dit :

La FAQ est actuellement en relecture. Elle devrait être disponible lundi soir.

 

Bonjour,
Des news de la FAQ ? Je n'ai rien trouvé sur le site officiel, mais j'avoue ne pas savoir où chercher.

Nous mettrons un lien ici quand nous la publierons. Mise en page en cours. 

Chni dit :Et au final ?
+18 pour les Alliés je crois.

Bonjour,



Voici donc le PDF.

Le première partie répertorie les errata.
La seconde permet de mettre à jour ou clarifier les effets de certaines carte

Bonjour,

Le lien au fichier est inaccessible !
Cdlt

sergent steiner dit :Bonjour,

Le lien au fichier est inaccessible !
Cdlt
 

corrigé

Merci

Merci Maximilien

Maximilien ASYNCRON dit :Bonjour,



Voici donc le PDF.

Le première partie répertorie les errata.
La seconde permet de mettre à jour ou clarifier les effets de certaines carte

Merci !

Merci !

Sinon y’a aussi les bombardiers incendiares chez les etats unis ou il faut modifier unité par le mot armée. 

edit: j’ai rien dit , le texte est bon sur la carte

Merci (en avance, je n’ai pas encore le jeu).
Il y a qqch de prévu pour la correction des cartes elles-même?

dourdou dit :Sinon y'a aussi les bombardiers incendiares chez les etats unis ou il faut modifier unité par le mot armée. 

Hum, as tu bien suivi la discussion? Parce que non, les BI ne sont pas à corriger. C'est bien unité.

7Tigers dit :
dourdou dit :Sinon y'a aussi les bombardiers incendiares chez les etats unis ou il faut modifier unité par le mot armée. 

Hum, as tu bien suivi la discussion? Parce que non, les BI ne sont pas à corriger. C'est bien unité.

Effectivement, mea culpa j'ai rien dit alors.

Maximilien ASYNCRON dit :Bonjour,



Voici donc le PDF.

Le première partie répertorie les errata.
La seconde permet de mettre à jour ou clarifier les effets de certaines carte

Merci. 

Je les ai parcouru rapidement et les erratas me semblent bien structurés dans l’ensemble.
J’ai apprécié que les changements de règles “volontaire” ait été bien signalés.

Je me pose encore au moins une question mais je vais tout bien relire pour tout mettre d’un coup.

S’il y a un mec fort pour faire ça, ça serait  bien d’avoir une aide de jeu façon “carte” qu’on puisse distribuer à chaque Nation avec uniquement les cartes qui les concerne.

Et bien voilà, le jeu est à nous (en VF) et on en est vraiment content.
Je me suis d’ailleurs fendu d’un petit billet sur le matos et nos premières impressions dans la section “Discutons Jeux”:

http://www.trictrac.net/forum/post/f67ff904bd5afa67abda2055e7c742cd72f6#post-f67ff904bd5afa67abda2055e7c742cd72f6

J’en profite pour une question:
j’ai eu un petit doute une seconde; vous confirmez qu’il y a bien une connexion terrestre entre l’Asie du sud-est et l’Indonésie?, autrement dit que les 2 provinces sont bien adjacentes?
Merci

rominet dit :J'en profite pour une question:
j'ai eu un petit doute une seconde; vous confirmez qu'il y a bien une connexion terrestre entre l'Asie du sud-est et l'Indonésie?, autrement dit que les 2 provinces sont bien adjacentes?
Merci

Pour moi, pas de connexion entre les deux, il y a bien un canal mais il faut je pense une flotte en mer du bengal ou en mer de Chine.

Le seul canal où il y a une connexion terrestre est pour moi entre l'Afrique du nord et le Moyen-Orient