[Quartermaster General]: la 2GM en 2H !

Pareil. Comme dans le monde réèl koâ!

Chni dit :
rominet dit :J'en profite pour une question:
j'ai eu un petit doute une seconde; vous confirmez qu'il y a bien une connexion terrestre entre l'Asie du sud-est et l'Indonésie?, autrement dit que les 2 provinces sont bien adjacentes?
Merci

Pour moi, pas de connexion entre les deux, il y a bien un canal mais il faut je pense une flotte en mer du bengal ou en mer de Chine.

Le seul canal où il y a une connexion terrestre est pour moi entre l'Afrique du nord et le Moyen-Orient

 

Il y a aussi le canal de Panama, entre l'Amérique latine et les USA de l'est.
Sinon effectivement pour moi non plus il n'y a pas de connexion entre l'Asie du sud-est et l'Indonésie.

Ah oui merci, vous avez raison, pas connexion terrestre entre l’Indonésie et l’Asie du sud-est; faut bien une flotte (heureusement, ça ne change rien à notre partie).

Pour la connexion entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, on est d’accord aussi.

Par contre, vous confirmez bien que l’Amérique Latine englobe bien l’Amérique centrale et touche donc la côte-est des USA mais pas la côte ouest.
Sur la version française, faut bien regarder car la piste des scores et des tours passe par là et la carte est un peu cachée.

Oui. Pas de zone Am Centrale. Donc jonction Am est et Am Latine.
Mais bon, perso, la zone amérique latine n’a jamais été occupée en moult parties…

Bonsoir, je viens de lire les 16 pages d’un coup, ça fait de la lecture ^^
je ne suis pas mécontent du tps passé à tout lire et de voir les différents points de vue des joueurs.
Mais je me posais la question suivante vis à vis des modifs sur les statuts :
L’article 13.2.2 Statut des règles n’a subi aucune modif, est-ce normal ?

“Statut 
Ce type de carte est joué face visible. Son effet n’est disponible qu’à partir du tour suivant la pose de la carte. Son effet reste actif à moins qu’elle ne soit défaussée par une autre carte”

Merci

Cette phrase en gras été annulée et remplacée par une autre qui dit à peu près que le plus souvent l’effet ne pourra s’activer que le tour suivant, suggérant ainsi que l’effet serait de base actif le tour en cours.
Ca fait un peu je ménage la chèvre et le chou entre “je me suis trompé” et “je me suis mal exprimé”. Officiellement, Asyncron a déclaré qu’il n’y avait pas d’erreur de traduction d’ou cette modification un peu curieuse.

D’accord, je me posais la question car je n’ai pas vu cette modification dans l’errata publié récemment. Je n’ai vu que la modif de l’article 3.6 ^^

Merci pour la réponse

Bon je me suis perdu un peu,

Les cartes statuts, elles sont valables à la pose, à la prochaine séquence ou ça dépend des cartes ???

Elles sont toutes valables à la pose (mais certaines ne peuvent s’appliquer qu’au tour suivant)

Chni dit :Elles sont toutes valables à la pose (mais certaines ne peuvent s'appliquer qu'au tour suivant)

Je confirme.

Merci bien à vous pour cette rapide réponse.

cammat04 dit :Bon je me suis perdu un peu,

Les cartes statuts, elles sont valables à la pose, à la prochaine séquence ou ça dépend des cartes ???

En fait, sur la version d'Asyncron, il suffit juste d'oublier la petite phrase qui dit " A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu".

Tu appliques l'effet tout de suite.

Maintenant, tu vas te rendre compte que l'effet de certaines cartes ne pourra s'appliquer qu'au tour suivant car par la simple pose de ta carte Statut, tu as déjà utilisé le déclencheur du pouvoir de la carte. Ce sera donc pour ton prochain tour.
Par exemple, la carte France Libre qui dit "Plutôt que de jouer une carte de votre main, défausser ... blabla ... ."
Comme tu as déjà joué une carte de ta main (cette carte Statut), ben, c'est foutu, faudra attendre le prochain tour pour pouvoir bénéficier de l'effet de cette carte. Tu vois, c'est limpide.

Effectivement, c’est limpide maintenant.

Par contre, je m’interroge sur comment cela a pu être validé après avoir été testé.

Dès ma première partie, cette histoire de report de pouvoir des cartes Statuts nous a interpellés. Un de mes joueurs m’a même tenu tête qu’il ne pouvait pas en être ainsi. Il voulait mettre en oeuvre une combo à base de deux cartes statuts, qui nécessitait d’être programmée sur 3 tours avec un fort risque que ses adversaires, dont moi, le voit arriver avec ses gros sabots.

rominet dit :

En fait, sur la version d'Asyncron, il suffit juste d'oublier la petite phrase qui dit " A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu".

Tu appliques l'effet tout de suite.

Maintenant, tu vas te rendre compte que l'effet de certaines cartes ne pourra s'appliquer qu'au tour suivant car par la simple pose de ta carte Statut, tu as déjà utilisé le déclencheur du pouvoir de la carte. Ce sera donc pour ton prochain tour.
Par exemple, la carte France Libre qui dit "Plutôt que de jouer une carte de votre main, défausser ... blabla ... ."
Comme tu as déjà joué une carte de ta main (cette carte Statut), ben, c'est foutu, faudra attendre le prochain tour pour pouvoir bénéficier de l'effet de cette carte. Tu vois, c'est limpide.

Sauf que certains statuts précisent : "après une bataille terrestre" par exemple. Donc tu peux poser ton statut et le jouer après une bataille d'un de tes adversaires ou alliés.
Autre exemple : quand un allié te fait jouer (soit en te faisant recruter des troupes, soit en te permettant carrément de jouer comme l'US et le UK).

Cette différence est au contraire très importante.

Escoune dit :
rominet dit :

En fait, sur la version d'Asyncron, il suffit juste d'oublier la petite phrase qui dit " A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu".

Tu appliques l'effet tout de suite.

Maintenant, tu vas te rendre compte que l'effet de certaines cartes ne pourra s'appliquer qu'au tour suivant car par la simple pose de ta carte Statut, tu as déjà utilisé le déclencheur du pouvoir de la carte. Ce sera donc pour ton prochain tour.
Par exemple, la carte France Libre qui dit "Plutôt que de jouer une carte de votre main, défausser ... blabla ... ."
Comme tu as déjà joué une carte de ta main (cette carte Statut), ben, c'est foutu, faudra attendre le prochain tour pour pouvoir bénéficier de l'effet de cette carte. Tu vois, c'est limpide.

Sauf que certains statuts précisent : "après une bataille terrestre" par exemple. Donc tu peux poser ton statut et le jouer après une bataille d'un de tes adversaires ou alliés.
Autre exemple : quand un allié te fait jouer (soit en te faisant recruter des troupes, soit en te permettant carrément de jouer comme l'US et le UK).

Cette différence est au contraire très importante.

Non, à ma connaissance il n'y a aucun statut qui se déclenche après une bataille terrestre d'un allié. Un statut se déclenche après une bataille terrestre d'un adversaire (Mur de l'Atlantique). Un seul statut peut être déclenché par une guerre économique alliée (Meutes de loups). Par contre il est vrai qu'un statut, même nécessitant une action, peut être déclenché avant la prochaine séquence de jeu de celui qui l'a posé, si une carte d'un allié le fait jouer, ou construire.

Shoum dit :
Un seul statut peut être déclenché par une guerre économique alliée (Meutes de loups).

Choum, je ne comprends pas cet exemple.

Tu n'as pas plutôt voulu dire: "Un seul statut peut être déclenché par une guerre économique de l'Axe (Meutes de loups)".

A ce propos, il y a 2 cartes économiques japonaises avec le terme Uboat; donc, ces cartes nipponnes déclenchent bien la carte Statut "Meutes de Loups"? Hein, c'est ça?
C'est juste qu'historiquement, ben, les japs n'ont justement jamais utilisé la tactique de meutes.

rominet dit :

En fait, sur la version d'Asyncron, il suffit juste d'oublier la petite phrase qui dit " A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu".

Tu appliques l'effet tout de suite.

Oui alors, petite précision tout de même; quand je dis qu'il faut oublier cette phrase, c'est vrai mais attention, certaines cartes contiennent un petit texte supplémentaire qu'il ne faut surtout pas oublier par contre.

Par exemple, Rosie La Riveteuse:
"A appliquer à partir de votre prochaine séquence de jeu pendant votre phase de défausse"

ne doit pas être zappée mais remplacée par:

"A appliquer durant cette séquence  (immédiatement, là, maintenant, tout de suite, sofort, schnell, ... ) pendant votre phase de défausse"

rominet dit :
Shoum dit :
Un seul statut peut être déclenché par une guerre économique alliée (Meutes de loups).

Choum, je ne comprends pas cet exemple.

Tu n'as pas plutôt voulu dire: "Un seul statut peut être déclenché par une guerre économique de l'Axe (Meutes de loups)".

A ce propos, il y a 2 cartes économiques japonaises avec le terme Uboat; donc, ces cartes nipponnes déclenchent bien la carte Statut "Meutes de Loups"? Hein, c'est ça?
C'est juste qu'historiquement, ben, les japs n'ont justement jamais utilisé la tactique de meutes.

Oui, c'était allié dans le sens "pas ennemi", donc de l'Axe.
Oui, les U-boot japonais profitent de Meutes de loups. On peut d'ailleurs mettre au crédit d'Asyncron d'avoir levé une ambiguïté de la règle originale : le statut en anglais parlait de booster les cartes portant "Submarines" dans le titre et certains se demandaient si cela s'appliquait aux "Submarines" de Malte (même si c'était un peu bête, pourquoi un statut allemand profiterait aux Britanniques ?).
Pour la réalité historique, je pense que ça fait peut-être référence au Gruppe Monsun, ces sous-marins allemands qui opéraient avec des sous-marins japonais dans l'océan indien.

 


"A appliquer durant cette séquence  (immédiatement, là, maintenant, tout de suite, sofort, schnell, ... ) pendant votre phase de défausse"

Je sais pas, mais moi avce cette phrase je comprends bien mieux