Le jeu à 2 n’est pas idéal pour débuter, car on découvre les cartes, les règles, la stratégie en même temps, ça fait effectivement beaucoup.
Par contre, quand on connaît bien le jeu, c’est une config très sympa, car on n’a plus qu’à se concentrer sur la stratégie, et faire de beaux enchaînements avec les différents pays de son camp.
Pour le jeu solo, je n’y ai jamais pensé, mais je vois déjà des blocages majeurs :
- comment gérer les ripostes ??
- on pourrait imaginer de trier les cartes par genre, on lance un dé pour savoir quel type d’action le pays va jouer, on pioche dans le paquet correspondant… mais ensuite ? si c’est une attaque, on attaque dans quel direction ? si c’est une création, on construit où ?
Il faudrait des règles du genre “vers le pays le plus fort”, “vers l’ennemi le plus proche”… des choses comme ça, mais vu la configuration de la carte, la notion de proximité risque d’être compliquée.
Ca me semble très compliqué.
betasub dit :Et puis comme je disais dans mon message précédent, je ne pense vraiment pas qu'il soit intéressant de jouer uniquement les Japonais... le temps peut paraître long dans tous les cas.
C'est un point positif en tout cas si le jeu a plu mais ça ne m'étonne pas trop, c'est une bombe!
Oui les japonais ont des coups de mous sur certaibs tours et s il n y a rien en face ben pas de combat. Mais ca reste marrant car j ai justement pu mettre la pression aux ricains et m inscrire dans une strategie globale de l'axe donc c est resté rigolo. J aimerai bien tester les ricains a la prochaine.
Quand j ai les japonais et qu il y a un américain occupé en Europe j adore comboter tranquillement puis tout déclenché en attaquant une zone vide qui permet de s étendre rapidement et de scorer à max. Du moins tant que l américain n utilise pas sa carte pour changer de front…
C est ca. Je scorais 5 points par tours peinard entre le japon et deux cartes statuts. Et encore je me suis fait viré de chine adeux reprises a cause de cartes putrides…sinon c etait le jackpot.
Je viens d’avoir une idée un peu débile : est-ce que le jeu continuerait à fonctionner avec d’autres types d’alliance ?
(Càd ≠ UK+US+URSS vs. GE+ITA+JAP)
(Quitte à devoir supprimer/adapter quelques cartes.)
arnauldvm dit :Je viens d'avoir une idée un peu débile : est-ce que le jeu continuerait à fonctionner avec d'autres types d'alliance ?
(Càd ≠ UK+US+URSS vs. GE+ITA+JAP)
(Quitte à devoir supprimer/adapter quelques cartes.)
J'y ai pensé aussi, avec d'autres idées farfelues, mais à mon avis ça ne marcherait qu'avec de très sévères adaptations, voire très certainement pas du tout : mettre l'Italie et l'Allemagne dans des camps différents serait assez dur puisque les deux nations commencent juste à côté. Or s'ils restent ensemble, ça veut dire qu'il faut échanger le Japon avec un membre des Alliés :
- URSS : outre que certaines cartes deviendraient vraiment inutiles puisque l'europe de l'est/l'Ukraine cesseraient d'être un champ de bataille prédominant, ça laisserait le Royaume-Uni bien seul en Europe. A l'inverse, le Japon serait vraiment tout seul en Asie (même si l'URSS ne tarderait sans doute pas à venir lui dire bonjour)
- Royaume-Uni : Là pour le coup l'Asie appartiendrait vraiment aux Alliés, d'autant que les USA auraient vraiment beaucoup de mal à débarquer en Europe (faute d'avoir le Royaume-Uni de leur côté pour aider à traverser l'Atlantique).
- USA : Là le Royaume-Uni va souffrir quand les USA vont leur tomber sur le râble. Et le jeu serait sans doute déséquilibré en faveur du camp All+Ita+USA.
Autre idée farfelue que j'ai eue : qui serait le plus avantagé/emmerdé si les decks étaient classés par ordre alphabétique ?
Salut,
Je vais sleever mes cartes pour pouvoir glisser les correctifs dedans.
Comment avez vous procédé ?
- On glisse juste le correctif sur le devant de la carte
Ou
- on colle le correctif sur la carte et on la glisse ensuite dans le sleeve?
Merci
breathescully dit :Salut,
Ou
Merci
Fait au plus simple, glisse juste le correctif dans la sleeve !
Je ne dirai pas mieux… Dommage, on se retrouve avec le drapeau 2 fois… Je ne sais pas si quelque chose sera un jour fait pour ces cartes… Les inclure dans la prochaine extension, ou je ne sais pas moi…
breathescully dit :Salut,
Ou
Merci
Moi j ai imprimé sur des feuilles autocollantes et j ai stické mes cartes apres un atelier decoupage pour l instant ca le fait.
Partie à 4 , toujours sans les avions. Ce jeu est une pépite. Cette fois j’ai joué avec les ricains et anglais et j’ai bien meulé le deck italien et pas mal le japonais. Les russes ont été hyper intrusifs. On les a explosé. Très belle et jouissive partie.
Même si la montée des cartes influe énormément, le jeu a vraiment une grande profindeur et une forte rejouabilité. J adore.
Une question, pour les bombardiers, tu joues avec les erratas ou non? Sans les erratas, c’est un peu trop facile pour l’Américain, et c’est d’autant plus dommage que ça enlève à la profondeur de jeu et la stratégie à adopter pour poser une armée juste à côté.
Je trouve les Italiens très intéressant à jouer et surtout très dangereux ; ils peuvent beaucoup scorer! Par contre, j’évite, contrairement à quand je joue les Allemands (oui, les méchants c’est mon truc!), de défausser des cartes pour faire tourner ma main, je m’adapte avec ce que j’ai. Pas trop le choix de toutes façons… à moins d’être sûr de soi et être sûr du KO. Je n’y arrive pas trop encore.
Pour la rejouabilité, je suis d’accord, toutes les parties que j’ai pu faire ont été COMPLÈTEMENT différentes ; les cartes de chaque nation n’arrive pas dans le même ordre, et si le gagnant de la partie précédente serait tenté de réitérer sa stratégie, le camp adversaire aura tôt fait de ne pas retomber dans les mêmes travers!
L’extension à mon sens n’amène pas beaucoup de difficulté, et amène des choix difficiles, car les cartes déployer une escadre son rares, il vaut mieux défendre les zones clés. Après, si tu veux déplacer ton escadre, ça te coûtera une carte! J’aime beaucoup. Les cartes soutien sont sympas aussi à jouer. Très utiles mais forcément elles encombrent ta main… À un moment il faut te dire “bon celle là ne me sera pas utile, il est trop tard, défaussons!!”.
Je m’égare, je suis loin d’être un pro à ce jeu mais il me passionne. C’est mon petit préféré du moment!
Tristan.
La je n ai joué qu avec l errata des bombardiers. Quand j aurais un moment je vais corriger les cartes et inclure les avions pour la prochaine partie. Mais je suis en train de pimper Antike que j ai racheté apres la grosse deception de Mare Nostru et je me lancz dans Moscow 41 avec ùn pote. Donc c est pas pour tout de suite.
En jouant ce soir, je me suis aperçu que même les erratas comportaient des fautes ; blitzkrieg ; bla bla bla défausser la première carte DU votre pioche pour construire… …
Je trouve ça inadmissible à force et rajoute une couche au foutage de gueule de ce jeu ( la traduction, les îles camions, et j’en passe !!)
Le summum, c’est l’excuse sur la colorimétrie pour la réimpression des cartes ; ça veut dire qu’ils vont TOUT réimprimer avec alternate histories?
Je comprends néanmoins les contraintes budgétaires. C’est pourquoi je propose à tous ceux qui le voudront (le plus possible) de faire pression sur l’éditeur pour avoir un jeu et non un prototype, sous la forme d’un paquet de cartes corrigées, quitte à le payer quelques euros, à prix coûtant.
Nous pouvons commencer à en discuter ici pour voir ce que nous pourrons faire ; rien de caché, rien de fourbe, l’éditeur peut même se joindre à la discussion. Je pense que les moyens de pression peuvent être plus forts que ceux exercés jusqu’à présent, qui n’ont pas été pris au sérieux.
Il a été dit que des aides de jeux corrigées seraient fournies, pas cet été, ok pas de soucis. Pourtant le temps est trouvé pour créer des articles sur les différentes stratégies dans mare nostrum. Ça n’est pas normal.
Je m’arrête là et espère vous relire bientôt.
betasub dit :En jouant ce soir, je me suis aperçu que même les erratas comportaient des fautes ; blitzkrieg ; bla bla bla défausser la première carte DU votre pioche pour construire.... ....
Je trouve ça inadmissible à force et rajoute une couche au foutage de gueule de ce jeu ( la traduction, les îles camions, et j'en passe !!)
Les îles camions ? Qu'est-ce que c'est ?
Perso je serai prêt à remettre un petit peu au pot pour avoir un set de cartes niquel, c'est dommage tant le jeu est bon :/
Il s’agit de la carte Camions du Japonais, qui est apparemment une traduction ratée des îles TRUK… Truk, TruCks… quelle importance ils n’y verront que du feu!
Moi j’aurai trop peur que le nouveau set de carte contienne encore des erreurs…
Avec une pétition et beaucoup de signatures, ne pas vouloir trouver un compromis acceptable ou refournir des cartes avec des erreurs ne leur confèrerait pas une image flatteuse… Et pourrait être préjudiciable pour leurs prochains KS.
C est vrai que c est pas serieux…le jeu est pas donné.
Vu l’enchaînement des déboires qu’ils ont eu avec Fief, MareNostrum, QuarterMaster et les autres (et les réactions sur ce forum qui vont avec) je ne pense pas qu’une pétition change quelque chose à leur façon de voir. Cela dit, ça vaut peut-être le coup d’essayer !
Sinon, tu as l’autre option : tu récupères les cartes refaites par Groswill ici.
Comme ça, tu participes à la correction du jeu, et t’es sûr qu’il n’y a pas d’erreur avant de payer une éventuelle nouvelle impression.